Cooling-Masters
Connexion  ·  INSCRIPTION  ·  Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le watercooling peut-il rechaufer le CPU ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
taloche


Membre
Messages : 172

mardi 15 avril 2008 à 20:41:18     
Bonjour,

Alors il ne s'agit pas bloc bleu plus perf, ni de temperature d'eau plus froide que l'air etc ...

Sur un E8500, je constate que la températures des cores (celle releve par le MSR et la sonde numerique dedans le cpu) se rapproche systématiquement de celle de l'eau, en idle bien sur. En charge ce n'est pas le cas. Ce peut-il que ce CPU soit si peut generateur de chaleur en Idle que le circuit d'eau le rechauffe ?
Il faut en savoir plus :
L'eau refroidie le chipset (Asus P5B), le GPU complet (GPU, ram et mos pour une ATI 1950) et le CPU. L'element le plus chaud est le GPU à 41°. Le CPU à 28-26 (2 cores) et le chipset à 29. L'eau est alors a 26 (et l'air à 18 mais on s'en fou dans ce cas, enfin je pense). Si je baisse la ventillation, l'eau monte a 29, et les deux cores aussi ! Si je monte la ventillation, l'eau descent à 25 et les core se stabilise à 28 pour l'un et à 25 pour l'autre.

Fais-je un contre sens quelque part ?

Message édité par taloche le mardi 15 avril 2008 à 20:43:12
Google


Liens sponsorisés

mardi 15 avril 2008 à 20:41:18     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 14188

mardi 15 avril 2008 à 20:55:20     
logique et hasard combinés

en refroidissant moins l'eau, elle va en continuant d'accumuler de la chaleur, augmenter en température ^^ les cores aussi, après que les températures coïncident, je pense que c le hasard
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 20752

mardi 15 avril 2008 à 22:27:56     
déjà, l'eau à 26 et le cpu à 26-28 meme en idle, j'y crois vraiment pas, meme si ça consomme peu
taloche


Membre
Messages : 172

mardi 15 avril 2008 à 22:54:41     
Ben pour celle du CPU c'est coretemp qui le dit. Ca j'y crois, et sur plusieurs cpu identique. Pour l'eau, c'est une autre histoire. Je viens de verifier avec une sonde Fluke et ... de 26° je passe à 28,4 avec la sonde à l'entre du circuit dans le reservoir.
Donc la j'ai 28 - 26 °c pour les deux cores et 28,4 pour l'eau. Au demarrage j'ai 27 sur un core et 21 sur l'autre. Le second core s'équilibre au fur et a mesure ou l'eau monte en temperature.
La différence entre la temperature CPU et celle de l'eau n'est pas logique, d'où mon interrogation. Les sondes du CPU serait fausses ? Le naze est un Apogee GT. Et l'air (on s'en fou pas finalement) est a 18,3 avec le fluke. Ce qui peut expliquer l'eau. J'ai aussi l'équivalent de trois RAD 120.

Message édité par taloche le mardi 15 avril 2008 à 22:55:03
Rosco


Administrateur
Messages : 19432

mardi 15 avril 2008 à 23:44:47     
D'abord, il faudrait s'assurer de l'exactitude de TOUTES les T° relevées et pour les sondes DTS du CPU c'est impossible à faire pour nous (on pourrait calibrer la 3ème sonde CPU avec un système externe, c'est faisable ça par contre). Les logiciels se basent sur une supposition de Tjmax normalement (CPu à IHS car Intel ne les dit pas publiquement) et donc le calcul de la T° n'est pas garantie exacte. S'assurer d'être à l'équilibre thermique aussi, car l'inertie thermique peut fausser la donne, même si celle des dies est quasi nulle par rapport au reste du circuit.

Ensuite, il est normal, qu'en Idle, la T° des cores soit proche de celle de l'eau (WC classique), puisqu'il y a peu de puissance qui doit transiter vers le waterblock et donc peu de "résistance" occasionnée par cette traversée de la chaleur des cores vers la flotte. Il est normal aussi qu'à pleine charge l'écart entre la T° des cores et celle de l'eau augmente nettement car la puissance à transférer est + importante et provoque plus de "résistance" en allant des cores vers la flotte. 1 °C de plus pour la flotte = 1 °C de plus pour les dies (pas en toute rigueur car y a des pertes car tout n'est pas isolé parfaitement, mais on parle de pouillèmes), donc normal qu'ils suivent le mouvement lorsque la T° de l'eau varie. Ce qui peut être une coïncidence, c'est que les T° soient les mêmes, mais il suffit de la T° réelle des cores soit en fait 5 °C supérieure et ta coïncidence disparait.

Exemple : admettons que la résistance thermique globale entre le point où est prise Tjunction dans le die et le point prenant la T° de la flotte à l'entrée du WB soit de 0.25 °C/W (çàd que l'écart de T° entre ces 2 points augmente de 0.25 °C pour chaque watt qui part du 1er point pour arriver jusqu'au 2ème). Ca veut dire qu'en Idle avec une puissance dissipée d'environ 10 W, l'écart entre les 2 T° citées sera de 0.25*10 = 2.5 °C, autrement dit le die est à 2.5 °C de la T° de la flotte comme tu l'observes, rien d'étrange. Maintenant à pleine charge avec disons 80 W dissipés, l'écart sera de 0.25*80 = 20 °C, le die est maintenant bien plus éloigné de la T° de la flotte (qui aura grimpé dans le même temps car le radiateur ventilé a aussi une résistance thermique non nulle vis-à-vis de l'air, disons 0.05 °C/W).

Au final, avec de l'air à 20 °C et des puissances de 10 et 80 W suivant la charge :

- en Idle, l'eau à l'entrée du WB sera à 20 + 0.05*10 = 20.5 °C et les cores a 20.5 + 0.25*10 = 23 °C (çàd +2.5 °C par rapport à l'eau)
- en Full, l'eau à l'entrée du WB sera à 20 + 0.05*80 = 24 °C et les cores à 24 + 0.25*80 = 44 °C (çàd +20 °C par rapport à l'eau)

------
Avec un WC classique ventilé à l'air libre (peu importe la T° de cet air), les cores ne peuvent pas être sous la T° de l'eau, ils sont forcément + chauds que leur élément refroidisseur (sinon ça n'aurait aucun intérêt ). La T° de l'eau est un minimum (si tu coupes ton CPU, la T° des dies sera celle de la flotte).

L'inverse voudrait dire que le transfert thermique s'est renversé (la chaleur va des T° élevées vers les moins élevées) et que l'eau réchauffe effectivement le CPU. Ce n'est pas un problème de puissances, mais de températures. L'unique cas que je vois, et qui permettrait cette situation, est le cas où le débit serait tellement énorme dans le WB, que la puissance thermique générée par les frottements visqueux du fluide dans ce WB (lié à sa perte de charge donc) soit si grande que ça réchaufferait tout le WB et que la base de celui-ci atteindrait une T° + élevée que ce que n'aurait le CPU sur la face supérieure de son IHS du fait de sa dissipation propre. Dans ce cas là, le WB devient la "source chaude" et la chaleur se déplacera de la flotte vers les dies, mais il est carrément utopique d'arriver à ce stade là

Dans un système déjà très couillu (débit 450-500 L/h réels), un waterblock développe environ ~0.5 à 2 W de chaleur en son sein, suivant sa restriction, à cause des frottements de la flotte dans le maze (ces 2 W étant une partie de la puissance hydraulique fournie par la pompe au fluide pour avancer et qui est dégradée en chaleur tout au long du circuit. Les pompes qu'on utilise donnent moins de ~4 W de puissance hydraulique au maximum). Ces 2 W seront évacués dans la flotte elle-même en grande majorité. C'est à dire que si on met une sonde ultra précise de T° à l'entrée et à la sortie du WB, qu'on balance un débit de fou dedans, on verra que la T° de sortie est + élevée que celle de l'entrée, sans pourtant avoir mis de CPU ou autre élément dissipatif en contact avec le WB (WB tout seul et isolé parfaitement).

Message édité par Rosco le mardi 15 avril 2008 à 23:57:24
taloche


Membre
Messages : 172

mercredi 16 avril 2008 à 00:21:46     
bon ben en voila une de ch'ti reponse !, Merci pour l'explication.

Pour le E8500 le Tj est a 105°. Il me semble bien que intel a communique la dessus.
Par contre je prend une sacree claque sur la fiabilite des mesures des sondes DTS.

Merci encore pour cette explication complète et plus complexe qu'il n'y parait ...
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3255

mercredi 16 avril 2008 à 00:45:15     
si tu veux t'en convaincre démarre ton pc et en idle retire le wb cpu tu verras que l'eau réchauffe pas ton cpu
taloche


Membre
Messages : 172

vendredi 18 avril 2008 à 22:25:42     
bon, j'ai encore dis des sonneries. Le Tjmax n'est pas connu et semble même variable selon les fab ... c'est le foutoire ces DTS !
Page précédente    Page suivante