Compresseurs Condenseurs Evaporateurs Réfrigérants Systèmes frigo
Aircooling Alimentations Boîtiers Extreme-Cooling Hardware Phase-Change Watercooling
  
|
Radiateur Sun à effet magnétohydrodynamiquePosté par David D. le 04/10/2007 à 12:30 | Source : TG Daily
Sous ce nom barbare, la MHD, se cache une technique permettant de déplacer un fluide conducteur d’électricité sous l’action d’un champ électromagnétique. Sun a déposé un brevet sur un ventirad utilisant ce procédé avec un fluide en boucle fermée mis en mouvement par un accélérateur MHD. Certains utilisaient ce même procédé dans des systèmes de refroidissement, nous en avions déjà parlé avec le modèle Nanocooler et son fluide à base de gallium.
L’intérêt est l’absence de partie mobile pour la pompe, donc aucun bruit généré pour cette partie. Le fluide peut se déplacer dans les tuyaux reliés aux ailettes ventilées pour échanger la chaleur absorbée au niveau de la base. On peut imaginer un système couvrant toutes les parties critiques dans un serveur, par exemple, afin de les refroidir en silence et de manière efficace. Reste à voir ce que ça vaut, si ce système existe réellement et si le brevet n’est pas déposé sans rien derrière mais juste en prévision…
|
Vos commentaires  A vous la parole…
le 04/10/2007 à 12:59
plasmatique Interessant comme principe mais il faudrait que cela debouche sur du concret et que ça ne suive pas l’exemple de nanocooler….
le 04/10/2007 à 19:11
Nikos Exellent truc à integrer dans un ordinateur portable
le 05/10/2007 à 15:00
Jim @ plasmatique : Ben ça fait 30 ans qu’on utilise déjà les pompes MHD sur les réacteur à neutrons rapides caloporté sodium (RNR Na pour les intimes). D’ailleurs, c’est pratique, en fonctionnement inverse ce sont de très efficaces débimètres
Voilà pour mon humble expèrience.
Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.
|
|
©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés. |