19 avril 2024

Test du contrôleur Zalman ZM-MFC2

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Test du contrôleur Zalman ZM-MFC2Posté par David D. le 26/07/2007 à 00:00 | Source : PC Perspective

PC perspective nous propose un test complet de cet accessoire de chez Zalman. Il peut gérer des ventilateurs manuellement (pas de mode automatique programmable suivant des seuils par ex.), des sondes de températures (thermistances classiques) ainsi que donner la puissance consommée à la prise. Si les vitesses de rotation mesurées sont quasi exactes, ainsi que les températures relevées (à moins de 1 °C près), la puissance consommée est en revanche à la rue dès qu’on dépasse visiblement les 100 W…

Comme certaines alimentations Cooler Master disposant d’un petit wattmètre ou même la nouvelle Gigabyte Odin, les chiffres affichés sur la consommation sur ce genre de produit « gadget » sont quasi systématiquement folkloriques et entachés d’une belle erreur. Erreur qui va généralement en s’aggravant avec l’augmentation de la puissance demandée, vu la rusticité des moyens pour la mesurer/calculer.

Dans le cas des alimentations Real Power, un simple capteur à effet Hall était utilisé pour avoir une vague idée du courant absorbé à l’entrée (la valeur du courant est proportionnelle au champ magnétique généré par le passage du courant dans le fil -> principe des pinces ampéremétriques), ce qui ne vaut pas grand-chose sans une bonne électronique et un étalonnage correct. Ce genre de mesure est là pour faire joli et n’a aucune précision d’aucune sorte. Ca ne remplace pas un vrai wattmètre, sans même parler de la bien faible utilité de connaître la puissance à chaque instant pour monsieur tout-le-monde… On peut le trouver vers 40-45 € pour ceux que ça intéresse.

Accéder au dossier du Zalman ZM-MFC2

News précédente :
Powertek EvilTek : boîtier un peu moins complet…

News suivante :
Waterblocks Xirex pour 8800 GTS/GTX et R600


Vos commentaires
A vous la parole…

le 26/07/2007 à 12:05

kipkool
Ah beh dis donc ça en fait une différence avec la première version :p
Voila déjà quelque chose de plus sobre même si j’aurais préféré un bouton de potar encastré avec quelques crans pour la prise…
En espérant que y’ai une position OFF pour le LCD, ça me parait être un produit pas mal :D

le 29/07/2007 à 10:55

Stephane@matbe
Il est pas terrible ce Zalman. Le réglalge des ventilos est peu précis et pas cohérent. Sur deux Noctua identiques, l’un il arrivait à le faire tourner à 700 rpm et l’autre il n’y arrivait pas et dans ces cas là, le rhéobus fait du yo yo avec le ventilo s’il n’arrive pas à le stabiliser à la vitesse réglée par l’utilisateur. Produit très décevant…

le 31/07/2007 à 13:06

MasterSam
intéressant comme commentaire, ça…surtout que j’ai la flemme de lire le dossier :D

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.