17 septembre 2024

Pompe Innovatek HPPS+ V2 – Page 5

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Pompe Innovatek HPPS+ V2 – Page 5/7Rédigé par David D. – 30/12/2005
Catégorie : Watercooling

« Page précédente 1 – Introduction2 – Présentation de la Eheim HPPS+ V23 – Pression statique maximale4 – Courbe de pompe5 – Débits obtenus dans des circuits exemples6 – Consommation électrique et nuisance sonore7 – Conclusions Page suivante »
Débits obtenus dans des circuits exemples

Plusieurs circuits sont proposés pour avoir une vision globale en allant d’un circuit peu restrictif à un très restrictif. Les courbes de pompes seules permettent de savoir le débit qui passe dans n’importe quel circuit, mais des valeurs chiffrées seront plus faciles à comprendre et à comparer directement. Pour la méthodologie, se reporter au comparatif précédent.

Pour balayer toute la plage de circuits possibles au niveau de la restriction, on choisit diverses solutions étagées.

Circuit 1 – peu restrictif : Pompe + 130 cm de tuyau 10/12 mm + WB Zytrablock + Radiateur MCR120
Circuit 2 – restrictif : Pompe + 210 cm de tuyau 7/10 mm + WB AquaXtreme MP-05 buse n°3 + Radiateur BlackLord 120
Circuit 3 – très restrictif : Pompe + 210 cm de tuyau 7/10 mm + WBs Titan CPU et GPU en série + Radiateur BlackLord 120

En mesurant la perte de charge du radiateur pour chaque pompe et chaque circuit, puis en la convertissant en débit, on obtient le graphe ci-dessous. Les données sont classées par rapport au circuit 1.

Conformément à la courbe de pompe, la HPPS+ se situe dans le bas du tableau avec les autres Eheim. Les différences de débit avec la 1048 sont très faibles et insignifiantes vis-à-vis des performances thermiques générales. Elle fait évidemment un peu mieux que la 1046 grâce à une vitesse de rotation plus soutenue, mais la différence n’est pas extraordinaire. Le seul intérêt ici c’est qu’elle fait aussi bien que la 1048 pour tous types de circuit, tout en étant un peu plus compact. Dans des circuits peu restrictifs avec un ou deux waterblocks simples, elle suffit amplement à fournir un débit déjà correct (250 L/h).

« Page précédente 1 – Introduction2 – Présentation de la Eheim HPPS+ V23 – Pression statique maximale4 – Courbe de pompe5 – Débits obtenus dans des circuits exemples6 – Consommation électrique et nuisance sonore7 – Conclusions Page suivante »

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.