Petit rappel sur les modèles de Laing DDCPosté par David D. le 18/06/2007 à 07:00
Les pompes Laing ne cessent d’évoluer et les références se multiplient à tel point qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver, d’autant que les noms peuvent varier entre les modèles US et Européens. Nous en profitons donc pour faire un petit rappel en compilant diverses données et mesures réelles qui permettront de faire la distinction.
Les modèles de la gamme n° 3 remplacent petit à petit les anciens modèles dans les magasins, mais ils ne sont pas pour autant aussi performants, au contraire. Quelques cas de pompes brûlées sont recensés régulièrement sur les versions DDC-2 notamment, donc Laing a visiblement joué la sécurité en diminuant les performances de ses pompes pour moins surcharger l’électronique et améliorer la fiabilité. Rappelons aussi que mettre un couvercle différent, pour améliorer le débit maxi, peut éventuellement la surcharger légèrement. En effet, on modifie la courbe de pompe et donc son comportement (nouveau débit maxi jusqu’à 2 fois le débit maxi original). Or, plus elle débite, plus elle consomme et elle peut donc se retrouver au dessus des spécifications de quelques watts quand on a un circuit vraiment peu restrictif. Ca ne veut pas dire que changer le couvercle va forcément la détruire bien évidemment !
Le changement de gamme est aussi là pour passer à la norme RoHS. La partie bobinage du moteur a été revue, ainsi que le PCB dont la révision peut varier d’une pompe à l’autre (actuellement les PCB 3.3 seraient les plus récents). Le rotor a légèrement été modifié avec notamment un oeil central un peu plus petit. Pas de changements visibles au niveau du logement en carbone qui accueille la bille en matériau céramique (oxyde d’aluminium). Les principales informations des modèles Laing en version stock sont dans notre tableau ci-dessous, la DDC3-1 remplaçant la DDC-1 et la DDC-3.2 remplaçant la DDC-2 (dite DDC-1+ en Europe) :
On constate que les nouveaux modèles DDC 3.1 et 3.2 ont une pression statique maxi moindre par rapport aux pompes précédentes (confirmé par des mesures). On perd tout de même près de 1.7 mH2O entre les modèles dits « 18 W ». Le débit maximum quant à lui ne varie que très peu et ne change rien à la donne.
Compte tenu de ces changements et en traçant les courbes de pompes correspondantes, on s’aperçoit finalement que les différences sur le débit final obtenu dans n’importe quel circuit sont relativement faibles. Elles seront au grand maximum de ~25 L/h en moins pour la DDC 3.2 par rapport à la DDC-2 et de ~10 L/h maximum en moins pour la DDC-3.1 par rapport à la DDC-1.
Documents Laing : • DDC-1 et DDC-2 : PDF fabricant • DDC-3.1 et DDC-3.2 : PDF fabricant |