Après le lancement du kit KT12-L20, Asetek revient dans la course avec un kit amélioré, le KT12A-L20, doté du nouveau waterblock CPU Antartica et d’un waterblock révisé pour le GPU. Ce kit est également disponible dans une version upgradée comportant une pompe L30 plus puissante, un radiateur plus grand et des tuyaux plus gros.
Le watercooling devenant de plus en plus présent face aux puissances dissipées toujours plus élevées, un kit peut se révéler appréciable pour refroidir efficacement, et dans un silence relatif, une machine tout entière. Accessibilité, performance et simplicité se veulent les maîtres mots de ce kit et nous allons donc le vérifier tout de suite.
Descriptif du kit KT12A-L20
Le kit est fourni dans une boîte relativement volumineuse mais tout le contenu est bien protégé par 2 panneaux de mousse alvéolée assez épaisse et tout est rangé dans des sachets indépendants. A l’intérieur on y retrouve tout ce qui va falloir assembler dans la tour et à première vue ça respire une certaine qualité :
Le kit est bien fourni et il va falloir un petit peu de temps pour le monter correctement. Il se compose précisément de :
- Waterblock CPU pour sockets 478, 754, 940 et A
- Waterblock chipset pour Intel, AMD, VIA et SIS
- Waterblock GPU pour Geforce 2,3,4 et Radeon 9700
- Pompe Hydor L20
- Radiateur Black Ice Pro
- Ventilateur 120 mm Sunon KDE1212PMS3-6A
- Module SafeStart/Noisecontrol
- Airtrap plexiglas/PVC + support
- Visserie complète pour tous les waterblocks
- 2.5 m de tuyau semi-rigide 10 mm ext / 6.5 mm int
- Liquide anti-algues – 25 mL
- Pâte thermique (silicone)
- Manuel détaillé d’installation (anglais)
Tous les composants sont équipés de raccords Plug’n’Cool (PnC) de 10 mm qui permettent un montage et démontage instantanés en évitant les colliers de serrage. Les waterblocks nécessitent des PCB avec des trous pour pouvoir les fixer et les chipsets avec fixation par crochets devront subir un petit bidouillage.
Attention à ne pas gâcher de tuyau car la longueur s’avère être assez juste et ne vous donne pas trop le droit à l’erreur. De plus sa rigidité assez élevée complique le montage si l’on doit faire des courbes prononcées.