Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bateau de neo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 13 août 2019 à 11:16:17     
Fonces fonces

D'ailleurs le 30 je vais ramener avec un collègue son bateau de Hyères, on va s'arrêter à port cros justement plonger avec les mérous.
Google




     
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 15 août 2019 à 20:16:47     
Aller la petite galère du jour

17h, le coprop' qui m'appelle "je suis entre les iles et la côte, le moteur s'est coupé et veut pas redémarrer"
J'ai essayé de le dépanner a distance, mais y'a pas a dire y'a des gens même l'usage d'un tournevis c'est compliqué, ils étaient 6 à bord c'était pas gagné...
Du coup galère pour trouver un copain qui a un bateau fonctionnel et qui est dispo, j'en trouve un ouf, on part en mer, mer qui est absolument démontée rarement vu ça (heureusement pas de vent), du coup recherche pendnat plus d'une demie heure, on trouve l'autre bateau.. vu les vagues pas moyen d'aborder, on a du rester a une trentaine de metres par précaution j'ai rejoint le coprop' a la nage.
Bilan c'était réparé en 5min montre en main, simplement la pompe a injection qui s'était désamorcée.... donc purge des injecteurs et go... et voilà on est rentrés

Bon du coup ça m'aura quand même permis d'essayer le bateau en mer, bilan: il marche super bien!!!! Rien à voir avec les premiers essais qu'on avait fait, ça avance bien là, je sais pas à quelle vitesse on avait pas les instruments, mais je dirais "largement suffisant".
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 août 2019 à 21:40:37     
Easy fix !

Bon il était pas loin s'il a pu utiliser son portable
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 15 août 2019 à 22:15:37     
Tu sais vu la couverture dans la région on arrive selon les opérateurs à capter jusqu’a 5miles des côtes, c’est déjà pas à côté

Là il était à environ 1.5 nautique, et le courant le ramenait droit sur les rochers, vu l’etat de la mer et la profondeur à ces endroits un mouillage était inenvisageable, bref le genre de situation qui peut vite dégénérer...

En plus pour le 15aout un monde pas possible sur l’eau, alors mer pourrie+peuple un remorquage c’était le meilleur moyen de couler deux bateaux au lieu d’un.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 15 août 2019 à 22:17:22     
Et après paf un autre accident de bateaux dans les news
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 15 août 2019 à 22:21:19     
Il y en a tous les jours ici des cartons en bateau, de temps en temps relayés par les médias mais souvent ça passe sous les radars. Encore hier un gars gravement blessé par l’hélice de son bateau, il y a 3j idem, puis sans compter les échouages, collisions,... je suis abonné sur fb a la page de la gendarmerie maritime, de la snsm, et du crossmed, ça arrête pas.

Message édité par msneob le jeudi 15 août 2019 à 22:22:47
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 15 août 2019 à 23:34:44     
des marins d'eau douce !
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 15 août 2019 à 23:42:03     
Non non on dit "des plaisanciers"
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 16 août 2019 à 07:39:14     
5 miles c'pas mal déjà, ça portait pas aussi loin ici pour les quelques sorties bateaux en mer que j'ai faite.

La VHF marine c'est quand même un must je trouve.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 16 août 2019 à 09:59:58     
" des plaisanciers" mais vous plaisantez ?
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 16 août 2019 à 12:23:55     
La vhf marine oui c’est un must, mais le coprop ne l’avait « pas chargée » alors voilà je compte en avoir 3 à bord, deux fixes (comme en aviation, une bloquée sur le canal 16, l’autre pour l’usage courant, et bien sûr ça fait aussi la redondance) et bien sur une portable étanche, ainsi qu’une balise Cospas Sarsat.

Kissa, ce que je veux dire c’est qu’une grande majorité des utilisateurs de bateaux du coin ne sont pas des marins, ils viennent ici en vacances et ne pensent qu’a s’amuser... avec un non respect des règles (et même une non connaissance) parfois surprenant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 16 août 2019 à 13:05:51     
Partir en mer à plusieurs, posséder une VHF marine. Ne pas la prendre.


Champion
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 16 août 2019 à 13:09:45     
On est d'accords

Au tel quand j'ai eu le bilan de la situation (dur a comprendre, avec la mer formée etc c'était assez chaotique), j'ai compris qu'ils étaient deux, alors voilà la surprise quand je vois aux jumelles le bateau couvert de gens

Dois-je ajouter que j'avais prévenu quelques jours auparavant que un goujon sur deux du presse étoupe était brisé, et que donc il risquait de gripper, entrainant une voie d'eau (très) importante alors qu'aucune pompe de cale n'était installée??

Y'en a qui titillent Murphy quand même.

La première fois que j'ai checké le bateau j'ai bien vu une (très bonne) pompe de cale à membrane, sauf qu'en fait... elle pompait rien.. un rapide démontage m'a montré des clapets bousillés et un moteur tout oxydé, bref poubelle. Ne reste que la pompe de cale manuelle, qui ne suffirait absolument pas en cas de voie d'eau genre rupture du presse étoupe ou d'un passe coque.

Message édité par msneob le vendredi 16 août 2019 à 13:12:49
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 16 août 2019 à 13:21:08     
J'en ai installé une il y a deux mois sur le mien, même sur un 16 ft ça a son utilité y'a pas à dire

Pour la VHF fixe, les modèles actuels permettent de surveiller en permanence deux canaux, si ça peut éviter le double emploi ...
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 16 août 2019 à 13:51:47     
Comme je disais c'est aussi pour la redondance (fusibles distincts), de plus je vais en placer une dans le cockpit et une dans le carré, ainsi si on se retrouve par ex dans une tempête, une mer défoncée, ou dans le froid, en difficulté, je pourrais communiquer depuis l'intérieur de l'habitacle sans m'aventurer à l'extérieur (même si ce bateau offre une très bonne protection pour le barreur cela dit). Dans le même gout je pensais aussi doubler le GPS et le sondeur à l'intérieur, on trouve pas mal de modèles d'occase pas chers du tout (pas des lecteurs de carte, juste un gps donnant latitude/longitude), et ça permettrait le soir pendant l'apéro de controler d'un oeil un peu tous les paramètres.... et d'avoir quand même des instruments fonctionnels si les principaux tombent en panne.

En pur côtier ça va mais je compte quand même m'aventurer vers la Corse (120 nautiques au plus court je crois) etc plus tard, faut penser à tout au maximum.

EDIT: après faut encore y réfléchir parce que par ex je voulais installer un emetteur-récepteur AIS, et ceux qui ont un écran dédié et leur antenne d'émission dédiée aussi font aussi forcément GPS, du coup ça peut servir de redondance.

Message édité par msneob le vendredi 16 août 2019 à 14:07:10
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 00:58:02     
Vous auriez des refs d’interrupteurs à levier ON-OFF bipolaires de qualité convenable sans que ça coute 15 balles pièce? Je commence à bosser sur le futur tableau élec c'est aussi pas mal de taf..
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 17 août 2019 à 01:14:12     
15€ pour qqchose de qualité ça me paraît pas déconnant. Tu veux faire passer quoi comme courant ?
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 10:25:08     
Pas grand chose, plafonnier led, vhf, ce genre de broutilles... il m’en faut dans les 25 d’inter alors à 15balles pièces je suis tenté de monter du chinois mais pfff si un inter foire en mer je m’en voudrais
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 17 août 2019 à 11:34:49     
Bah prévois un accès facile pour shunter la filasse au cs où. Les inters chinois pour quelques ampères ça fait le taf ... C'est plus pour les pointes de courant ou les fortes intensités en continu, et les millions de manoeuvres dans le temps où ça ne tient pas les promesses
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 17 août 2019 à 12:59:26     
Prends pas du chinois mais du premier prix sur Farnell ou Mouser, la qualité sera meilleure en restant en-dessous des 15 €/pc.

Sinon une autre option si tu prends du chinois sur ebay c'est de prévoir de pouvoir changer très facilement les inters et d'en avoir un stock de 10 ou 15 d'avance dans le bateau.

Une bonne idée aussi c'est de surdimensionner avec au moins un facteur 2 ou 3 (genre si tu dois commuter 1 A prends un inter qui tient minimum 2 ou 3 A)
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 20:44:02     
J'en ai pas mal donnés pour 5A (donc qui devraient aller), que j'avais commandé pour le projet de récifal initialement. Je sais plus combien j'ai payé ça, vraiment une broutille.

Donc OK je vais mettre ça (au pire je pourrais tjs monter en gamme plus tard) et prévoir des cosses à l'arrière au lieu de brasures, comme ça si y'en a un qui foire il sera vite changé.. pas con.

Le gros consommateur de courant ça sera le frigo, je peux envisager de le commander par relais.

A votre avis le mieux c'est des bons vieux fusibles ou des disjoncteurs thermiques? Ces derniers c'est pas non plus hors de prix (12e les 4 sur les magasins de nautisme), mais je me pose la question de la fiabilité.

Petit tour en mer de 2h avec le bolide tout à l'heure, le moteur tourne vraiment bien, 9-10nds au GPS, ça me va, en plus la mer était plutot agitée ça remuait fort. Au retour y'a eu quelques bruits bizarres, j'ai pas trouvé la cause (ça se trouve c'était juste l'eau sur la carène, j'avais les vagues dans le dos), bon j'ai tout controlé, niveau d'huile trop bas j'ai ajouté 1L (la pression était tjs OK donc ça a pas eu d'impact), RAS pour le reste, le turbo tout très librement a la main, ça fume pas, pas de cliquetis, pas de chauffe,... Pour le niveau d'huile trop bas je suspecte qu'une bulle d'air était restée logée dans l'échangeur ou une broutille du genre, le turbo a pas l'air d'en manger.

Du coup je commence à apprendre à le manoeuvrer, pas évident dans le port avec ses quasi 9m hors tout pour une place de 7m, mais ça va j'ai fait des jolis créneaux sans rien taper. En plus au retour comme un gros gland je me suis trompé de panne, alors va faire demi tour entre les catway dans une place rikiki pour repartir lol.

SPOILER :

Image


Je suis aussi passé dessous pour filmer comment c'était foutu l'hélice et le safran, avec la protection métallique le long de l'étrave aussi

SPOILER :

Image


Message édité par msneob le samedi 17 août 2019 à 20:49:13
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 17 août 2019 à 21:41:41     
Attention avec les cosses (enfichables), c'est probablement un des pires connecteurs inventé niveau fiabilité... Le mieux si tu peux c'est de mettre des cosses à oeillet fixées par vis. L'autre option c'est de mettre des connecteurs (genre connecteurs automobile trouvables pas cher sur ebay) qui seront plus ou moins étanches (plutôt une bonne idée en marine...) et éviteront le pb des cosses (pré-soude des connecteurs sur les inters de remplacement, idéalement garde le même pinout sur les connecteurs comme ça tout reste 100 % interchangeable)

Par ailleurs je recommande de la graisse diélectrique sur toutes les connections, peu importe leur type, vu le prix d'un tube si ça peut t'éviter des pb de corrosion, faux contacts, etc. dans le futur c'est bon à prendre.

De la gaine thermo encollée est aussi une bonne idée pour protéger des raccords fil/fil ou encore la partie où le fil est serti/soudé dans une cosse par ex. Le résultat est très propre avec peu d'effort et est là encore plus ou moins étanche (théoriquement à 100 % mais je sais que l'environnement marin y'a pas pire pour l'élec donc bon...)

Les fusibles c'est reloud, je conseille les disjoncteurs (et pour info ça fait un moment qu'ils sont utilisés en aéro, genre 30 ans au moins..., donc pas de souci de fiabilité; bon après si tu prends du chinois je garantis rien... même si ça devrait aller, ptet prévoir un de chaque calibre d'avance juste au cas où).

Message édité par Biduleohm le samedi 17 août 2019 à 21:45:29
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 22:34:47     
Merci pour les conseils, je vais donc mettre des cosses à oeillets. Avec les cosses enfichables ce sont les seules à être conformes à la division 240 qui normalise la construction navale, donc exit les connecteurs presque étanches automobiles/moto.

La graisse diélectrique je note aussi, c’est vrai que c’est pas un grand luxe et ça peut faire la différence.

Tu entends quoi par gaine thermo encollée? Quel type de colle?

Ok pour les disjoncteurs, je savais pas qu’on s’en servait en aéro. Je vais essayer d’en trouver des pas trop chinois et en prendre en rab.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 17 août 2019 à 22:52:56     
de la gaine thermo avec déjà la colle intérieure ^^ rien a rajouter pour l’étanchéité ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 17 août 2019 à 23:04:10     
Ah les normes... ça serait bien qu'ils les update un jour...

C'est inclut avec la gaine, par ex: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=heat+sh...g+glue&_sacat=0 évite juste le rétreint 2:1 qui est un peu limite dans certains cas, 3:1 suffit sans souci et sera probablement moins cher que 4:1

Yep, la principale feature (en plus de la certif aéro qui fait x10 sur le prix bien-sûr...) c'est qu'ils incluent une bande contrastée par rapport au bouton pour bien voir s'ils sont enclenchés ou non https://www.google.com/search?q=disjoncteur...e=lnms&tbm=isch (ça accélère la checklist et ça évite les erreurs) sinon, à part ça, ça reste des disjoncteurs normaux.

Il existe aussi un mélange interrupteur/disjoncteur qui est en gros un disjoncteur conçu pour être utilisé en plus comme un interrupteur, tu peux voir un bon exemple sur cette image: http://www.redlandsflyingclub.org/New%20Pics/p9101218.jpg quasi pile au centre la série de boutons blanc avec les boutons rouges plus petits (t’appuie sur le blanc pour allumer et sur le petit rouge pour éteindre, la différence visuelle n'est pas une bande contrastée mais le fait que le bouton blanc est complètement enfoncé ou non) et tu peux aussi voir les disjoncteurs classiques sur la gauche. Pour info l'avion est un TB-9 qui a été conçu dans les années 70, comme tu peux voir les disjoncteurs en aéro spa nouveau
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8