Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bateau de neo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8 
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 18:49:33     
Oui tout à fait il va à l'échangeur.

J'ai toute une pile de doc' à dispo, mais pas de précisions sur le fonctionnement précis du circuit de refroidissement, juste des descriptions vagues, et comme tu le souligne les éclatés sont insuffisants pour retracer précisément le circuit de ldr.

Mieux documenté qu'en auto, oui et non, c'est aussi bien moins répandu du coup pour des versions anciennes ça revient un peu à faire de l'archéologie sur le web... (edit: a noter que j'ai quand même le principal: les éclatés avec ref des pièces, manuel d'atelier avec tous les couples de serrages, côtes, jeu etc, et manuel d'utilisateur)

J'imagine que c'est extrêmement basique... mais malgré beaucoup d'heures et de passion la méca "moteurs" c'est pas mon taf et parfois on passe à côté de l'essentiel

Effectivement les bouchons sont du même côté, et je suis un gland j'ai pas photographié la pièce démontée, mais comme ça je me risquerais même a dire qu'ils sont communicants. Ce qui pose problème j'en convient, mais il est indiqué sur le manuel du moteur qu'il "est prééquipé pour une dérivation du circuit d'eau douce afin d'y brancher un chauffe eau", et ce sont les seuls bouchons que j'ai trouvé.

Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 19:09:22
Google




     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 05 septembre 2019 à 19:28:05     
Ah ok, ben ça s'explique: le chauffe-eau dans le cas présent est équivalent au radiateur habitacle sur une voiture et celui-ci est toujours alimenté en LDR chaud même quand le calorstat est fermé. Ben évidemment ça reste une supposition mais j'en suis sûr à 99 %.

Donc à priori ça pourrait convenir pour ce que tu veux faire
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 19:32:08     
Ah intéressant, donc ça serait bon effectivement!

Par contre tu penses que je dois ajouter une pompe de circulation ou c'est celle du moteur qui permet de le faire? (si c'est bien comme sur une voiture, et je sais pas comment c'est goupillé sur une voiture jamais fait gaffe)

Du coup en principe ca devrait être cloisonné entre les 2 bouchons dans le boitier thermostat. Sinon ça ferait juste une "boucle froide" avec une température différente du reste du circuit...

EDIT:

Sur une vidéo-tuto de changement des thermostats sur un moteur similaire au mien, j'ai piqué cette image de l'intérieur du boitier:

Image

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4XIRn92OWo0 (c'est rigolo le gars est au même port que moi).

Du coup il semblerait qu'il y aie un bouchon de chaque côté des thermostats, en conséquence je vois pas bien comment c'est sensé marcher, car mettre mon échangeur entre les deux revient à les shunter, et, pire, à empêcher la montée en température du moteur.

Du coup², il faudrait que je cherche ailleurs, pour placer mon échangeur plutot en série avec l'échangeur principal j'imagine, car la priorité c'est la montée en température du moteur, pas le chauffage cabine... enfin je crois

Je vais laisser un mail au concessionnaire volvo penta a qui j'ai pris les pièces, avec un peu de chance ils sauront comment faire le bon montage.

Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 19:53:52
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 05 septembre 2019 à 20:24:13     
Si tu veux en savoir plus http://boursinp.free.fr/pdgrefro.htm et https://conseils.oscaro.com/img/contenu/rem...t_calorstat.gif pour le fonctionnement d'un thermostat (c'est en fait une vanne 3 voies et non pas une simple vanne comme on pourrait le penser... il sélectionne soit le radiateur soit le tuyau de by-pass selon la temp)

Aucun des bouchons n'est côté échangeur si tu remarques bien, ça confirme un montage similaire à celui des voitures.

L'échangeur principal ne reçoit pas d'eau chaude à froid donc inutile de vouloir préchauffer l'eau avec un autre échangeur en série avec celui-ci... Si tu veux accélérer la monté en temp tu n'as pas besoin d'une autre pompe mais si tu veux préchauffer moteur à l'arrêt il faudra une pompe externe qu'il faudra impérativement couper (et by-passer, ou alors prendre une pompe avec une faible perte de charge lorsqu'elle est arrêtée) une fois le moteur démarré.

Ce qu'il faudrait c'est un schéma exact du circuit complet avec tous les ports et accessoires de noté.
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 20:52:26     
Hmm vanne 3 voies et non simple vanne.. tu dis "comme on pourrait le penser" et effectivement c'est ce que je pensais Grosse erreur visiblement.

Donc oui en fait ça change tout. Merci pour les liens c'est super intéressant et bien expliqué.

Le schéma du circuit complet serait idéal mais j'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus.. je cherche je cherche...

Bon du coup d'après le schéma de Philippe Boursin mon échangeur devrait se positionner sur le circuit "thermostat encore fermé". J'avais peur que cette configuration sur-refroidisse le moteur, mais visiblement ça marche sur les voitures.

edit: par contre je vois toujours pas comment je peux brancher un échangeur entre mes deux bouchons par ex, et que le LDR circule dedans sans ajouter de pompe.. ça fait une simple boucle en // sur le circuit non? Ou alors je rate encore un truc


pff un vrai beau schéma serait tellement pratique. (pour la curiosité aussi)

Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 20:56:30
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 05 septembre 2019 à 21:03:51     
Oui, c'est du // mais comme on ne vit pas dans un monde parfait il y a des pertes de charge et le débit se réparti entre le circuit de chauffage et le circuit de by-pass du radiateur (ou celui du radiateur quand le thermostat est ouvert) NB: radiateur = échangeur dans ton cas.

Le ratio de répartition entre les deux circuits est déterminé par la conception de chaque circuit. Dans ton cas le moins de PDC tu as et le mieux ce sera vu que j'imagine qu'à l'origine ils avaient prévu un circuit relativement peu restrictif pour le chauffe-eau.

Message édité par Biduleohm le jeudi 05 septembre 2019 à 21:04:55
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 21:07:28     
Ah intéressant, j'aurais pas pensé que ça suffirait. Si on part de ce principe c'est simple et efficace, parfait! edit: en plus ça a l'avantage aussi de pouvoir isoler le circuit de l'échangeur auxiliaire pour maintenance par ex sans compromettre le circuit de refroidissement moteur...

Au niveau expérimental je peux raccorder un sceau rempli de LDR raccordé a ces deux bouchons et voir l'évolution de la température en partant du moteur froid.

Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 21:16:40
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 05 septembre 2019 à 21:26:07     
Oui je pense que c'est la raison principale qui leur a fait choisir ce type de circuit; les radiateurs de chauffage ont des canaux très fins qui ont tendance à se boucher avec le temps donc s'ils étaient en série au lieu d'en // avec le circuit principal ça réduirait la capacité de refroidissement et le moteur pourrait surchauffer, tandis que là au pire tu n'as juste plus de chauffage.

Je ne pense pas qu'un seau conviendrait à moins que tu le fermes de façon étanche. Je te conseille plutôt une longueur de tuyau plongée dans le seau ou alors un réservoir étanche (genre un vase d'expansion de LDR de voiture avec deux gros piquages en bas par ex). Note que le circuit de LDR est censé être étanche et monte aux alentours d'un bar (dépendant du tarage du bouchon du vase d'expansion) à chaud.
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 21:29:20     
Ca m'a l'air cohérent comme explication, et les lectures que je suis en train de faire au fil de mes recherches vont dans ton sens, d'ailleurs souvent les chauffe eau de bateau sont souvent montés avec des vannes que l'on peut fermer à loisir visiblement, donc c'est du //.

Mon échangeur sera donc placé le plus près possible du moteur pour limiter les pertes de charge, et le chauffe eau et l'aérostat seront quand à eux placés là ou ça m'arrange sur le bateau. Dommage que les pompes d'aquarium soient en 220v, je me serais bien servi de mes eheim 1260.. et les brnacher sur onduleur c'est un peu dommage.

Va pour le tube cuivre spiralé dans le sceau, ça sera plus facile à raccorder en plus! Et en connaissant le volume d'eau dans le sceau, la surface de cuivre, et les différentes températures je pourrais même calculer du coup grossièrement mon futur échangeur.

Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 21:32:04
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 septembre 2019 à 21:32:04     
sur la 21, t'as une pompe de circulation électrique qui amène l'eau de la culasse vers le radiateur habitacle, monté avec un contact qui coupe a 77°- 67° ( coupure , contact ) , du coup si tu cherches une pompe électrique LDR ce genre http://autodocas.fr/pompe-a-eau-/4691-rena...ompe-a-eau.html
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 21:32:48     
Ah bah parfait kissa, je venais justement d'éditer mon post au dessus en disant que je regrettais ne pas pouvoir prendre mes pompes d'aqua, mais là c'est nickel
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 septembre 2019 à 21:39:00     
c'est un rotor entraîné magnétiquement en plus ^^ pas de soucis de fuites vers le moteur
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 22:01:48     
Comme une pompe d’aquarium quoi

Vraiment idéal et surtout le prix aussi.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 septembre 2019 à 22:02:05     
surement bcp moins cher en casse ^^
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 22:07:07     
Les casses c’est plus ce que c’etait, j’en connais aucune ici avec du stock... à chaque fois ils te renvoient vers France casse..

Sauf pour les bécanes j’ai un gars au top à 5min de chez moi.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 septembre 2019 à 22:12:27     
c'est vrai que ça laisse plus pourrir les caisses , ça démonte vite
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 06 septembre 2019 à 19:36:02     


Bon pour la prise d'eau chaude c'est réglé, le concess volvo m'a recontacté ils ont un kit de prise d'eau chaude déclassé a 50e (contre 126 habituellement, déjà que 50 c'est cher ), je vais le prendre, c'est livré avec instructions de montage au moins je serais certain de pas faire nawak.. A première vue c'est ça (mais c'est pas cette boutique):

http://www.marine-stock.com/boutique-marin...0300438159.html

Message édité par msneob le vendredi 06 septembre 2019 à 19:37:08
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 09 septembre 2019 à 19:11:55     


Bon voilà j'ai été récupérer le fameux kit:

Image

Pour 60balles ttc ça arrache la gueule mais bon au moins j'ai tout ce qu'il faut et pas à chercher les raccords à droite à gauche. (laissez moi me consoler svp)

Le mécano m'a confirmé que ça allait sur les bouchons du boitier thermostat donc impeccable.

Petit bonus quand même, ils ont peut être un pilote automatique, des flaps et une direction hydraulique d'occase, j'attends leur offre par mail, ça serait vraiment pas mal parce que en neuf ça pique.

Message édité par msneob le lundi 09 septembre 2019 à 19:12:10
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 09 septembre 2019 à 19:32:21     
J'imagine bien le prix de l'hydraulique quand ils vendent deux vannes et deux réductions 50 €...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 09 septembre 2019 à 22:23:06     
ah oui ça picote, bon après t'as du matériel "officiel" ...
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 10 septembre 2019 à 10:18:18     
Et encore ça c’est le prix déclassé, normalement c’était 126eHT

Kissa oui effectivement, je garde bien les factures au fur et à mesure. Si un jour je dois revendre le bateau ça sera bien.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 septembre 2019 à 08:04:46     
A ce prix tu aurais pu avoir de la vanne inox, mais bon.

Elles ont l'air pas mal ces vannes du kit quand même, parce que les vannes bricotruc à 3€ ça marche pas longtemps, surtout avec 90+°C de liquide de refroidissement derrière
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 12 septembre 2019 à 10:54:38     
Pas mal certes, cela dit c'est rigolo il n'y a pas de joint a l'intérieur... et elles ne osnt absolument pas étanches une fois fermées.

A croire que ça sert juste à régler le débit je sais pas...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 12 septembre 2019 à 11:52:26     
BzzZZZz le Bateau ...

https://www.facebook.com/watch/?v=1109850156070221

Message édité par kissagogo27 le jeudi 12 septembre 2019 à 12:14:50
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 septembre 2019 à 17:38:57     
QUOTE (msneob) :

Pas mal certes, cela dit c'est rigolo il n'y a pas de joint a l'intérieur... et elles ne osnt absolument pas étanches une fois fermées.

A croire que ça sert juste à régler le débit je sais pas...

C'est pas idiot, sur les anciennes voitures le chauffage était piloté par une vanne sur le circuit d'eau et non un registre sur l'air soufflé comme maintenant.

Je me souviens avoir remplacé une vanne sur le chauffage d'une vieille Volvo des années 70, et en position fermé elle laissait passer un tout petit peu de débit. Je pense que c'est pour éviter la formation de boues sur un bras de circuit sans circulation quand on n'utilise pas le chauffage ... Un peu comme les chaudières en position été qui démarrent le circulateur tout les X temps pour faire circuler l'eau et dégommer les paliers du circulateur.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 12 septembre 2019 à 17:43:44
Google




     
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8