Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bateau de neo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 25 août 2019 à 08:50:08     
Embouteillé le canal, ça change de chez moi

Pas bête le volet. Actuateurs hydrauliques c'pas mieux en milieu marin ? En plus tu pourras utiliser mon Denso Tape sur les raccords
Google




     
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 25 août 2019 à 09:22:31     
Hydraulique le pb c'est que ça fait des tuyaux, de l'huile, un groupe, enfin un gros système, pour un truc qui ne sera réglé que très rarement au bout du compte. (pour te dire je suis même tenté d'utiliser juste un système mécanique.. mais bon c'est quand même pas mal de pouvoir facilement ajuster durant la nav)

J'ai continué à regarder un peu les vérins électriques Lenco, outre le fait que ça soit "abordable" (ça pique quand même), ça semble bien foutu: tige du vérin en inox, vis à billes interne, moteur élec facilement remplaçable Ca a l'air d'être une marque fortement utilisée. Et là pour le coup je tire 2 cables, 2 relais deux inters et hop c'est réglé.

Le corps des vérins est en plastoc du coup pas d'oxydation, amha faudra juste prévoir des anodes sur les tiges inox et sur les flaps.

Là je regarde aussi niveau direction, ma barre a roue par cable a bcp de jeu (je dirais un gros quart de tour), c'est embêtant car les vagues repoussent le safran et à chaque fois ça fait dévier le bateau, ça oblige à corriger tout du long.

Du coup je pense passer à une direction hydraulique, ce qui serait aussi plus simple pour y adapter le pilote automatique par la suite.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 25 août 2019 à 10:24:12     
ben vala si tu mets en hydro met tout

sinon ya du spare parts https://www.facebook.com/marketplace/item/631855603972698/
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 25 août 2019 à 10:51:50     
Lol pas sur qu'il rentre celui la
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 25 août 2019 à 11:51:34     
Hmm je viens de voir que les vérins électriques que je comptais prendre ne sont plus vissés mais rivetés... maintenance impossible génial.. j'aime pas.

Du coup j'ai eu une idée pour l'hydraulique...

Mettre une centrale qui peut desservir tout le bateau, et m'en servir pour les flaps et le pilote automatique à la fois. L'idée ça serait de la surdimensionner un peu pour le jour ou je veux brancher un truc en plus dessus... a voir...
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 26 août 2019 à 23:37:58     
Permis en poche,
J'ai fêté ça ce soir avec une petite sortie de quelques heures, tout nickel.

Du coup, j'ai aussi remis du carburant, bilan 50e pour 6h de nav', à 1.75€ le litre (vive le port), en comptant que j'ai fait le plein plein plein alors que la dernière fois on s'était un peu arrêtés avant. Bref mon estimation de 4L/heure était correcte, je peux compter 5 quand je planifie un trajet et je suis sur d'être bien.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 août 2019 à 23:39:55     
quand tu trouves de l'huile a - 1€30 en magasin
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 26 août 2019 à 23:42:17     
Lol je vais pas jouer avec ça, la douane en mer c'est pas anecdotique

edit: en plus c'est con mon vieux volvo se prêterait bien au jeu

Message édité par msneob le lundi 26 août 2019 à 23:48:20
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 août 2019 à 07:16:20     
0.82€ le litre de diesel ici

Fait le tour des fast-food et remplis ton réservoir d'huile de tournesol
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 28 août 2019 à 12:48:25     
https://youtu.be/wsy1gspCHOo

Ça navigue ça navigue

J’ai étendu le terrain de jeu, dans les 22 nautiques aller retour c’etait bien sympa.

Retour de nuit sur une mer d’huile, super agréable.

Message édité par msneob le mercredi 28 août 2019 à 13:08:09
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 28 août 2019 à 20:52:29     
Tu as passé le hauturier ou le côtier ?
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 28 août 2019 à 21:50:44     
Le côtier. L’extension hauturière ca sera pour le jour ou j’irais en corse

Là ça permet déjà d’aller à une île à 12 nautique des côtes c’est pas mal (6nautiques d’un abri)

Je l’ai repris ce soir pour une balade de 15nautiques avec petit mouillage aux îles;

En fait il marche mieux que ce que je pensais ce bateau, 10-11nds en croisière. Jusque là j’osais pas accélérer... car mon compte tour affiche parfois 1k tour en trop... me faudrait mesurer sur le vilo avec un tachymètre pour être fixé.

Message édité par msneob le mercredi 28 août 2019 à 21:52:34
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 29 août 2019 à 08:48:38     
Tachymètre laser pas cher ouais pour un contrôle rapide.
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 29 août 2019 à 22:57:12     


Bon du coup il avance bien mon bordel quand on fait pas gaffe aux infos erronées du compte tour

https://youtu.be/GDOKI0ETSeA

12-13nds au Max 10nds de croisière c’est top.
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 02 septembre 2019 à 16:23:11     


Rien de neuf côté méca j'attends la mise en chantier.. Mais du coup le bateau a maintenant navigué 25h depuis la grosse révision moteur; les niveaux n'ont pas bougé, ça ne suinte nul part, ça tourne comme une horloge. Du coup sans trop m'avancer j'ai envie de crier "victoire"

Il y a quelques jours j'ai accompagné un copain pour ramener son semi rigide (zodiac gamme mili avec 450cv tout custom de partout, très joli jouet!), et j'ai eu un gros gros coup de coeur pour sa delphinière je pense m'en inspirer pour le mien:
SPOILER :


Image

Image


Message édité par msneob le lundi 02 septembre 2019 à 17:08:00
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 03 septembre 2019 à 18:06:52     


J’ai choisi le revêtement intérieur du bateau, du liège projeté:

https://www.h2r-equipements.com/isolation-p...lanc-casse.html

Ils le font en gris c’est parfait.

C’est pas une vraie isolation complete mais c’est facile à appliquer, ça prend pas de place et ça empêche la condensation ça sera parfait!
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 04 septembre 2019 à 20:17:49     


Je me suis décidé après de longues heures sur le système de chauffage, commençons par le schéma de principe:

SPOILER :


Image


Explications:

Un échangeur à plaques LDR/LDR sera positionné en série sur le circuit de refroidissement moteur (noté sur le schéma "Echangeur à plaques moteur"). Il permettra deux choses:

-préchauffer le moteur avant démarrage
-ou au contraire utiliser la chaleur du moteur pour le chauffage quand celui ci est chaud à la bonne temp.

Passant par cet échangeur à plaque, du LDR, pouvant être réchauffé par un Webasto, et distribuant la chaleur au chauffe eau (petit volume genre 20L), et l'aérotherme de chauffage cabine.

La V3V de l'aérotherme servira de régulation basique de la température.

Il serait peut être judicieux d'ajouter aussi une coupure automatique du Webasto lorsque le LDR moteur est à la bonne temp. (ça sert à rien de faire tourner moteur et webasto en même temps... et un oubli est vite arrivé)

la V3V en entrée de l'échangeur à plaques moteur permettra de ne pas chauffer ce dernier par ex lorsque je suis au mouillage et que je veux juste réchauffer l'eau et la cabine.

Enfin voilà, du coup c'est très simple, ça fait pas trop modifier le circuit de LDR moteur, et ça devrait être efficace.

Message édité par msneob le mercredi 04 septembre 2019 à 20:20:51
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 04 septembre 2019 à 20:20:13     
Pas mal, attention à ne pas trop refroidir le moteur quand même, pour le rendement et la conso
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 04 septembre 2019 à 20:23:43     
Effectivement, surtout qu'a mi-régime il ne chauffe déjà pas des masses malgré de l'eau de mer chaude.

Du coup soit je gère ça en manuel avec la V3V + mise en route du Webasto pour assistance, soit j'y insère un mitigeur thermostatique. Mais le premier cas me parait plus favorable (en hiver je vais vouloir mettre le chauffage à bloc....)

A voir aussi comment est géré le webasto en interne j'en ai aucune idée, l'idéal serait de lui donner une température de consigne de 90°.

edit: et j'y pense en écrivant, ça va être compliqué la préchauffe du moteur avec ce dernier a l'arrêt, enfin du moins il faut monter une pompe électrique en // de celle entrainée par le vilebrequin, sinon je pourrais attendre longtemps Mais ça, ça m'embête, ça complexifie le truc, risque de fuite etc... Je peux aussi me passer de cette fonction mais c'est con, car sur un diesel en hiver dommage de s'en passer.

edit2: bon bah pb réglé, j'ai pas du tout accès ni a l'entrée ni a la sortie du LDR sur la pompe moteur. donc pas possible de mettre une pompe en //, donc pas de préchauffage

Mais bon l'échangeur servira dans tous les cas pour le chauffage cabine/eau chaude à partir du moulin.

Message édité par msneob le mercredi 04 septembre 2019 à 20:54:32
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 04 septembre 2019 à 21:24:08     
Au pire tu fou un jeu de trois vannes sur la durite du LDR, en fonctionnement normal t'ouvre le by-pass et en préchauffe tu le ferme
et t'ouvre les deux autres pour passer par la pompe, ça règle le prob ^^
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 04 septembre 2019 à 22:31:24     
C’est le pb... j’ai pas de durite, ça passe direct dans le bloc
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 16:21:00     
Bon déjà je pense avoir localisé les emplacements du moteurs prévus pour une dérivation du LDR, on voit 2 bouchons à empreinte carrée sur le boitier thermostats:

Image

Je sais pas trop comment ça fonctionne là dedans le passage du liquide, quelqu'un a une idée? Ca se trouve entre les deux bouchons je peux avoir une circulation avec une pompe externe même moteur coupé, vu que j'ai l'impression que ça passe autour des thermostats... les docs sont radines en infos et j'y pige pas grand chose

Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 16:21:46
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 septembre 2019 à 17:25:05     
ton calorstat est bon ? normalement il devrait monter en t° avant de laisser circuler quoique ce soit non ?

sinon on trouve des trucs mais je reconnais pas
https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-...0-26-19479.aspx

là on voit 2 calorstats

Message édité par kissagogo27 le jeudi 05 septembre 2019 à 17:25:43
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 05 septembre 2019 à 17:30:29     
Oui j'ai deux calorstats tu as trouvé le bon éclaté, je pensais les changer mais ils sont mécaniquement en bon état et j'avais essayé de les faire ouvrir dans de l'eau chaude, ils sont pil poil dans les valeurs nominales.


Justement je sais pas trop comment ils fonctionnent de façon pragmatique, enfin du moins quelle partie du circuit ils cloturent.... A vue de pif je dirais que ça shunte juste l'échangeur, mais ça se trouve ça shunte aussi la pompe ou j'en sais rien

Si par miracle ils shuntent aussi la pompe ça serait top car du coup je pourrais faire un circuit fermé avec une pompe élec externe pour le préchauffage. Mais j'ai un doute, ça serait un coup à ne pas avoir une température de LDR homogène et à surchauffer au niveau des cylindres et de la culasse.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 05 septembre 2019 à 18:43:21     
Le gros tuyau relié au carter supérieur il va à l'échangeur ?

En tout cas ces bouchons ne sont probablement pas la réponse car ils sont du même côté des calorstats mais l'éclaté est trop imprécis (sans compter qu'il n'y a pas le circuit complet) pour être sûr qu'ils ne peuvent pas servir pour ce que tu veux faire.

Comment ça se fait que tu ne trouves pas la doc pour ce moteur ? j'aurais cru qu'en marine c'était encore mieux documenté qu'en auto par ex...
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8