Yop

Désolé je suis en déplacement du lundi au vendredi sans ordi, depuis + d'un mois, j'ai survolé vite fait les discussions ...
Je commence à y voir + clair.
Le problème de fond, c'est que tu veux du réversible, ce qui complexifie la production d'énergie ici.
Si j'étais toi je partirais sur une PAC avec deux compresseurs.
Un petit modèle pour l'ECS avec son ballon dédié, et la grosse PAC qui peut du coup être réversible sans aucun souci puisque tout est simplifié. Ton schéma pose problème en cas de production simultanée d'ECS et de demande de froid sur le plancher en été ... Comme ton circuit ne comporte pas de bouteille liquide, selon les conditions tu risques de te retrouver à tourner " à sec " sur l'échangeur car la charge en fluide ne pourra jamais être la bonne selon les modes de fonctionnement. Ce n'est pas ce que tu veux.
Je ne connais pas d'application commerciale à ce genre de pompe à chaleur eau/eau réversible + ECS, et c'est peut-être qu'il y a une bonne raison ...
Pas de problème à utiliser du R290 ou du R134A, c'est juste que si tu veux grapiller des pouillèmes de % en COP ( btw, on dit EER ou SEER maintenant

) le R410a donne de meilleurs résultats sur des applications haute pression ( = clim ) et permet d'utiliser des tuyauteries plus petites ( moins chères, moins de fluide aussi, cylindrée compresseur 30 à 40% plus petite que le R407C ).
Tu connais Coolpack donc tu peux t'amuser à traçer le cycle et obtenir les paramètres de fonctionnement estimés et comparer avec chaque gaz. Le R290 est facile à trouver en grade réfrigérant et parfaitement légal pour le moment. Evite celui de station-service, on ne connaît pas les tolérances sur les autres gaz présents et surtout l'humidité. Dommage de voir un système foirer à cause de ça, surtout que des canettes de R290 c'est pas très cher.
Pour les détendeurs : thermostatique ou electronique, le capillaire c'est bien pour un frigo quand la charge thermique est stable, que ça évolue dans une température ambiante donnée, bla bla bla ... Ca ne vaut rien dès que la charge thermique varie --> aux oubliettes.
Ce que je ferais : ECS avec compresseur à vitesse fixe, et PAC avec compresseur sur variateur. Je ne vois pas pourquoi OrOox pense que c'est compliqué d'asservir le variateur au système frigo, il suffit de calquer les modèles de régulation appliqués aux PAC, et il y a l'embarras du choix : régul' sur la BP, sur la HP, sur la surchauffe, en température ... Avec un ballon tampon + le volume d'eau de l'installation l'inertie sera importante de toute façon donc pas besoin de sortir le dernier régulateur PID de chez Eurotherm.
+1 pour doubler les sécurités, c'est systématique en industriel et presque toujours le cas également en résidentiel ( à part pour les pac air-air ) : un pressostat HP/BP mécanique est un minimum. Tu veux éviter deux choses : surpression, et geler l'eau. Je mettrai aussi à minima un thermostat antigel sur l'échangeur de la géothermie, et un contrôleur de débit qui stoppe le compresseur PAC si la pompe ne débite pas.
Comme tu sépares l'ECS du chauffage, ça te permet pour le coup de travailler avec des pressions de condensation beaucoup plus basses sur la PAC, et te permet d'utiliser une simple vanne 4 voies.
Bon par contre ma proposition implique d'obtenir un deuxième compresseur, mais il sera nettement plus petit, donc moins cher. Tu peux limite récupérer un compresseur R410A ou R407C d'une clim pour presque rien. Quelle est ton exigence sur la durée de chauffe du volume d'ECS ?
Par ailleurs il faudra définir une stratégie pour le ballon chauffage. L'avantage de la variation de vitesse est d'adapter au poil la production à la demande, tu peux donc te passer de vanne 3 voies et éviter les court-cycles du compresseur simultanément ( économie de matériel, un truc en moins qui peut déconner, on oublie le schéma avec les tés et les electrovannes qui ne demandent qu'à se boucher/griller ). La seule "électrovanne" sera la vanne 4 voies. La sécurité ici sera simplement un thermostat sur le départ chauffage qui veillera à ne pas qu'on dépasse la température critique pour le plancher. Ce thermostat pourra être à consigne flottante, c'est-à-dire prêt pour l'inversion de cycle. Il servira comme ça de thermostat antigel.
Il reste un problème cependant : les piquages ne sont pas aux mêmes endroits selon si le ballon est utilisé en stockage de froid ou de chaud. C'est pas toujours critique mais c'est mieux. J'ai un bouquin sur les schémas à adopter et les règles de l'art en hydraulique sur PAC je vais voir si je l'ai avec moi ici ou s'il est resté en France ...

Une dernière chose : vue la profondeur des piquages, et la T° du milieu stable tout au long de l'année : pas moyen de simplement faire circuler l'eau telle quelle dans les boucles sans utiliser de compresseur, genre free-cooling ?
Message édité par Sk_rmouche le vendredi 12 juillet 2019 à 10:32:12