Le souci d'utiliser des compresseurs standard pour de la variation de vitesse, c'est que les bobinages vieillissent mal avec les pics de tension des variateurs. C'est pour ça qu'il y a deux gammes distinctes. Les cp inverters sont aussi généralement à 4 6 ou 8 pôles quand les standards sont majoritairement à 2 pôles.
L'avantage du vario est de pouvoir tourner à 60 au lieu de 50 et donc de gagner de la capacité " gratuitement " car mécaniquement il n'y a aucun souci à tourner à 60 hz.
D'après le PDF de lolox, son cp est un 80 cc 2 pôles standard ( 2800 rpm ) pour du R407C, le moteur est donné pour 4.3 kW alors que sur sa photo il est marqué 3.75 kW
Si je reprends la simulation avec du R407C en se basant sur leurs tables, j'obtiens :
4.02 kW de puissance moteur
14.12 kW absorbé à l'évaporateur.
18.12 kW rejeté au condenseur.
Un volume aspiré de 14.21 m3/h.
81 g/s débit massique.
Si je prend les mêmes valeurs au R290, on passe à :
15.44 m3/h volume aspiré
17.99 kW rejeté au condenseur
14.12 kW absorbé à l'avaporateur.
46 g/s débit massique ( soit quasi moitié moins ).
Et une puissance électrique presque identique. Le rapport puissance moteur/cylindrée et légèrement défavorable pour cette application. Tu peux utiliser ce compresseur mais c'est vraiment juste juste pour 18 kW. ( 16 kW chauffage et 2 kW ECS environ ). Si tu utilises un variateur tu peux pousser à 60 hz ( ces calculs sont basés sur une fréquence de 50 hz puisque il n'est pas censé être monté avec un VFD ) et du coup ça te fait 20% de capacité en plus mais tu risques de de retrouver en surcharge côté moteur, surtout si c'est un 3.75 kW au lieu de 4.2 comme sur le PDF.
Ca serait pour moi je partirais sur le calibre au dessus.
Et aucun compresseur n'est alimenté en courant continu ( à part le froid mobile sur les camions, mais c'est une autre histoire ... ) l'appelation Inverter DC c'est juste du marketing à deux francs, le compresseur est toujours piloté en alternatif triphasé derrière, souvent avec des signaux carrés. A savoir que les derniers Danfoss R410a pour froid commercial tournent entre 75 et 200 hertz, c'est vraiment différent des compresseurs standard.