Flemme de faire un tuto pour coolpack, du coup j'ai fait ton tracé de cycle avec les données suivantes ( si tu veux bouger les valeurs tu me dis

) :
Avec du R290, j'ai pris les valeurs suivantes :
T° de condensation 40°C pour une sortie d'eau vers les 35°C, pincement de 5k.
T° d'évaporation de 2°C. J'ai pris un cas très défavorable où on s'approche dangereusement des 0°C, en principe le thermostat antigel affichera un peu plus bas et on sera proche du point de coupure en défaut évaporateur.
Puissance en chauffage exigée de 18 kW. ECS et chauffage sont inclus.
J'ai mis 0.5k de perte de charge à l'aspiration et idem au refoulement. Ce sont des valeurs standard de Coolpack.
J'ai choisi une valeur médiane pour les vitesses des gaz à pleine vitesse dans chaque tuyauterie.
Surchauffe de 10k
Sous-refroidissement de 3k.
Rendement isentropique de 0.7 ( donnée standard Coolpack à affiner si on veut vraiment être précis, mais c'est compliqué avec du R290 car absence de données constructeurs sur la majorité des compresseurs ).
J'ai réglé un débit de 500l/h ( c'pas beaucoup ) sur l'ECS en récupération de chaleur sur l'échangeur.
Résultats :
18 kW de puissance calorifique au R290 donnent un cycle qui ressemble à ça :
14.63 kW à l'évaporateur.
Température estimée de refoulement : 60.6°C
Un COP de 4.06.
Une puissance électrique compresseur de 3.6 kW.
Un débit massique de fluide de 49 g/s.
Un volume aspiré de 17.41 m3/h
Un volume balayé de 24.87 m3/h ( utile pour la sélection du compresseur ).
Une récupération de chaleur estimée de 2.2 kW en désurchauffant le refoulement. Ce qui donne un deltaT° sur l'eau de 3.84°C avec 500l/h. C'est pas énorme mais c'est déjà deux fois tes exigences ( 1.1 kW pour 8 heures de chauffe ).
Pour les tuyauteries au R290, avec des valeurs moyennes de vitesse des gaz, suffisante pour le retour d'huile, mais pas trop élevée pour limiter les bruits et pertes de charge, j'obtiens :
27.7 mm ID pour l'aspiration.
15.5 mm ID pour le refoulement.
12.9 mm ID pour la ligne liquide.
Soit 1/2" pour la ligne liquide, 3/4" pour le refoulement et 1" 1/8 pour l'aspiration, arrondi au supérieur.
A affiner bien sûr si on connaît le modèle de compresseur.
La balle est dans ton camp