Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réparation onduleur Eaton Ellipse Max 850

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 septembre 2017 à 11:43:59     
Yeap, l'onduleur est pas vendu comme pure-sinus, mais la fin de la trame m'étonne quand même, logiquement on devrait retrouver
la même "pente" qu'en début de trame non ? Faudrait que je colle une sonde sur la sortie AC pour voir.

Et pour les pinces croco, non ça a été en partie mon erreur, ne pouvant pas les mettre les deux sur la vis, j'ai mis chaque
pinces croco sur le mosfet de sa sonde. Donc deux sources différentes.

Pour le filtre, j'avais essayé de l'activé vite fait mais j'avais pas vu de changement sur le coup. Faut dire que le signal est plutôt propre je trouve
Google




     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 10 septembre 2017 à 12:20:20     
Rien ne m'étonne, tu vois juste le rapport cyclique (oui ok, techniquement c'est pas exactement le rapport cyclique) augmenter jusqu'à atteindre la bonne valeur pour avoir la bonne tension en sortie.

C'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que l'oscillo n'a rien et que les sondes sont ruinées, tout le courant est passé par la masse.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 septembre 2017 à 12:43:57     
sinon met une ampoule en charge , t'aura peut être moins de merdes sur le signal
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 septembre 2017 à 12:49:03     
Pour le coup les sondes fonctionnent toujours niquel même si elles font la gueule héhé, je me ferais pas avoir deux fois. ( j'espère )

Mais ouais l'onduleur s'adapte mais d'après toi c'est normal que la modulation s'arrête net au lieu de redescendre progressivement
comme ça le fait au début de la trame ?


@ Kissa : Je pense faire ça car je suis pas sûr que le condo perm de mon ventilo apprécie le 100hz très longtemps
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 septembre 2017 à 13:14:13     
bof, Z= 1/(2PiFC) c'est ta charge qui va mourrireur
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 septembre 2017 à 19:39:20     
Bon bon bon .... Au final la fréquence était bonne aussi, c'est encore la multi qui racontait de la merde


Du coup j'ai fais souffrir les batteries avec mon halogène histoire de créer une bonne charge, merci la pince du boulot

Durée de vie des deux batteries, 1min, après coupure auto de l'onduleur, RIP ( tension < 20V DC )
Image

Graph à vide, dégueulasse ... ^^' :

Image

Graph en charge ~400W :
Image

Graph de nouveau à vide après coupure courte ( contrôle ) :

Image

Graph en charge ~400W juste avant la coupure :
Image


Conclusion, l'onduleur fonctionne correctement mais le signal est tellement dégueulasse que je le mettrait pas sur le pc de la fraiseuse

Concernant la durée de fonctionnement, elle est très courte, 1min réel, 8min annoncée sur le site d'Eaton avec une charge de 480W, possible
que ça viennent des batteries, elles sont d'occaz, faudrait que je fasse le test avec des neuves.


La deuxième conclusion est que je pense que vous aurez remarqué la magnifique échelle de 5Kv, mes sondes ne faisant que 1X et 10X, j'ai du bidouiller
pour avoir le signal en entier, ça va être l'occaz d'en racheter pour une bonne raison

Message édité par OrOoX le dimanche 10 septembre 2017 à 19:43:19
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 10 septembre 2017 à 21:03:09     
Ben vu que la première étape d'une alim de PC c'est de redresser le secteur pour en faire du continu la forme de l'onde n'est pas très importante... Le pont va travailler un peu plus dur (plus de courant demandé au début de chaque alternance à cause de la tension plus haute que sur un sinus) mais c'est à peu près tout. Si l'alim crame à cause de ça c'est que c'était une alim en carton de toute façon...

Ah parce que tu comptais garder les sondes ? elles sont cuites, y'a même pas un micro doute là-dessus...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 septembre 2017 à 21:25:57     
Justement, l'alim doit se rapprocher du noname et vu ce qu'à sortie Kissa j'ai pas vraiment envie de la cramer, surtout avec
l'électronique de la cnc qui est derrière


Et pour les sondes, elles ont certes cuits mais fonctionnent encore parfaitement, va savoir pourquoi, la chance du Lolox

Message édité par OrOoX le dimanche 10 septembre 2017 à 21:26:21
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 10 septembre 2017 à 21:35:35     
Ben mets une vrai alim... c'est souvent le composant le plus négligé et pourtant c'est le plus important sur un PC, si elle fail elle peut emmener tout le reste avec elle...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 septembre 2017 à 21:59:30     
Ouais enfin j'utilise principalement de la Corsair et ça lache aussi hein, vive les condos pourrav
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 11 septembre 2017 à 00:23:35     
J'ai dit une vraie alim, pas une fausse alim déguisée

Seasonic powa
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 11 septembre 2017 à 00:38:49     
Haha on verra le jour où le pc tournera plus que ça, pour l'instant j'ai pas eu de problème de coupure elec


Par contre y'a un truc sur le quel je bloque encore, l'alternatif c'est une alternance positive/négative mais comment l'onduleur
arrive à la reproduire sachant que les deux mosfet sont reliés au pole - des batteries ?

D'après les mesures il n'y a pas d'inversion de polarité, ça semble avoir 0-10V pour l'alternance négative et 10-20V pour la positive,
du coup ça serait l'électronique après transformateur qui génère ce que j'ai mesuré aujourd'hui en sortie AC ?

Message édité par OrOoX le lundi 11 septembre 2017 à 10:29:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 septembre 2017 à 07:59:27     
ben ya le transfo, les selfs, les condos, avec chacun tu peux faire du négatif a partir du positif
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 11 septembre 2017 à 13:03:55     
En toute logique c'est un transfo avec un point milieu qui est relié au +DC et chaque côté de l'enroulement est mis au -DC via les FETs donc de l'autre côté du transfo t'as bien une inversion de polarité, genre ça (sauf qu'on ne redresse pas en sortie évidemment; et TR2 est inversé d'ailleurs) :

Image


Après une autre topologie courante est celle-ci :

Image

Message édité par Biduleohm le lundi 11 septembre 2017 à 13:06:09
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 11 septembre 2017 à 20:08:25     
Ton explication me fait du coup penser au gros transfo, il possède deux petits fils qui du coup seraient peut être une sonde de température
pour éviter une surchauffe du transfo, et sur ce même transfo je n'ai que 3 fils de 2.5mm², rouge, marron et bleu.

Ca collerais si on met de côté que les connexions de ce fameux transfo sont du côté arrivé 230V et donc à l'opposé des mosfet du 24V DC mais
comme j'ai pas démonté la carte, tout est possible.

Du coup le petit transfo jaune serait juste pour la recharge des batteries, ce qui expliquerait l'intensité ridicule ( 0.8A max ) mais du coup je vois
pas à quoi servirait le transfo jaune plus gros

Message édité par OrOoX le lundi 11 septembre 2017 à 20:09:03
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 11 septembre 2017 à 20:18:47     
Self et non pas transfo ?

J'en sais rien là comme ça, faudrait faire un schéma en gros pour comprendre ce qu'il se passe.

M'enfin là le but c'est quoi ? parce que de ce que je vois il marche cet onduleur
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 11 septembre 2017 à 20:23:35     
Le gros bloc en bas à droite de la photo, c'est pas juste un transfo ?

SPOILER :

Image



Et ouais du coup il "fonctionne", c'est plus de la curiosité qu'autre chose maintenant, et ça peut me servir si je me
lance dans le challenge de me faire une alim PWM pour le compresseur DC de la clim
( Vu que je peux rêver pour réussir à communiquer avec la carte existante )

Message édité par OrOoX le lundi 11 septembre 2017 à 20:23:55
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 12 septembre 2017 à 01:08:09     
Comme je disais je n'en sais rien, sans schéma on ne peut pas savoir.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 septembre 2017 à 01:24:46     
C'est sa spécialité à lolox, concevoir des usines à gaz sans schéma ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 12 septembre 2017 à 01:46:48     
Au tout début y'avait pas de schéma et pourtant ils ont réussis quand même, haha
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 septembre 2017 à 07:02:22     
On faisait pas de variation de fréquence il y a 100 ans aussi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 12 septembre 2017 à 10:19:25     
si avec des machines tournantes ça devait se faire

Fight Edison-Tesla https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla#...eur_chez_Edison
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 14 septembre 2017 à 21:07:49     
Ah au fait j'ai oublié de le poster hier mais j'ai refais un test avec des batteries neuves sans les recharger au préalable ( tension >12.5V ).

Du coup on passe de 1min d'ondulé à 6m30 sous 400W, autant dire rien à voir, niveau intensité tiré, toujours pareil, 20A au démarrage
et plus les batteries se vident et plus ça monte ( 22A max ), du coup les fils chauffent un peu haem

L'onduleur coupe dès qu'on descend sous les 10V par éléments, je trouve ça un peu bas mais bon, ça remonte après.


Du coup la capa des batteries d'occaz sont faiblarde donc j'en viens à vous demander vos avis concernant les modules électronique qui sont
vendus pour "régénérer" les batteries au plomb, c'est du pipo ou ça marche vraiment ?

Et en intensité de recharge pour des batteries de 7Ah vous me conseiller combien max ? le chargeur pour voiture s'pas bon hein


Merci

Message édité par OrOoX le jeudi 14 septembre 2017 à 21:09:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 14 septembre 2017 à 21:24:03     
pour de la batterie étanche, dès que ça flanche, rien a faire pour les récupérer ...

tu peux passer a des batteries spéciales que les courante comme chez CSB t'as le
modèle courant GP 1272
et le modèle spé HR1234W

les infos sont difficiles a comparer entre les fiches PDF des 2 modèles avec des unités bizarres

pour le courant de charge > ni-cd.net
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 14 septembre 2017 à 22:02:15     
Tu dis rien à faire, donc les modules électronique c'est du pipo, ça fonctionne pas ? ( les désulfateurs )
( c'est en vente partout dont Conrad et modèle/prix très variable )

Pour les batteries c'est pas trop un soucis, j'ai mon père qui peux m'en récup en occaz mais si y'a moyen de remettre
en état les autres c'est pas forcément plus mal quoi, surtout que l'onduleur aurait pas vraiment de taff, j'suis pas dans une
zone où les coupures élec sont fréquentes


Merci pour le lien, du coup si j'ai bien compris, faudrait que je me limite à 1.40A max, par contre j'ai pas vraiment compris
sont histoire de 20 heures, ça doit juste être un exemple par rapport à sa batterie de 85Ah ?

Message édité par OrOoX le jeudi 14 septembre 2017 à 22:02:46
Google




     
Pages :  1  2  3