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Deconnexion de la HP : comment eviter le reflux de gaz

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 06 mai 2017 à 23:08:08     
QUOTE (OrOoX) :

Et au passage, faut être taré pour tirer au vide une installation avec des raccords rapide

Beaucoup le font ....
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xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 06 mai 2017 à 23:09:28     
Image
Ceci?
QUOTE :

C'est tout bête : sur le refoulement tu brases un té cuivre, auquel tu raccordes la fameuse vanne d'isolement. Et voilà ta prise de pression sans les problèmes de la shrader ... Pense à l'orienter avec une légère pente vers le circuit pour éviter la stagnation d'huile.

Si tu veux être seigneur, tu fais la même chose côté BP, et tu as un super système pour le prix de ces raccords rapides merdiques que tu as acheté, avec en prime des tirages au vide plus rapides, et pas de fréon sur les doigts


attend ça taxe ces vannes, c'est 30 euro piéce. Mais tu sais si y'a des shrader sur la partie droite de la vanne dans le dessin ci dessus ? partie gauche de la vanne : le circuit se connecte donc avec les raccord unions, pas de soudage donc ?( sur le coté gauche de la vanne, sur l'image)

Message édité par xldrh le samedi 06 mai 2017 à 23:11:51
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 06 mai 2017 à 23:11:40     
Non, le té avant le condenseur, sur le refoulement. Aucun interêt à avoir une prise pour tirer du liquide si tu n'as pas de quoi isoler avant le capillaire.
xldrh


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Messages : 229

samedi 06 mai 2017 à 23:13:28     
ahhh !! putin mon circuit actuel, la shrader est aprés le condenseur. Donc quant je le dévisse, max surpression car le liquide y'en a plein en réserve


et question : quant utiliser ceci :
Image
car si ton (enfin le truc qui permet de faire une jupe à un tuyau) se connecte bien sur la flare de l'embout, on a jamais besoin de ces rondelles? c'est si on fais une mauvaise jupe ?

Message édité par xldrh le samedi 06 mai 2017 à 23:15:21
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 06 mai 2017 à 23:18:55     
Ca s'utilise pour avoir une bonne étanchéité quand on réutilise un dudgeon fatigué. Mais en principe si le dudgeon est propre y'a pas besoin non.

On l'utilise par contre systématiquement sur les assemblages laiton-laiton.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 06 mai 2017 à 23:25:11     
Je dis pas le contraire Sk', mais c'est pas le cas partout, ma perso le fait, ma pro aussi mais jdois la réparer et donc celle de dépannage
elle ne fait que le 1/4, celle du collègue idem, les autres je sais pas.

Dans le camion j'ai trois paires de manos dont une avec un flexible en 3/8 mais renseigné comme non conforme suite à un contrôle


Après pour le mano électronique, honnêtement c'est 50/50, c'est pratique avec les sondes & co mais niveau réactivité je préfère de loin le mano à aiguille
et de mémoire un collègue en avait demandé un et aurait eu comme réponse "c'est trop cher" ²

Après pour le tirage au vide en 3/8, quand t'es artisan why not ... Mais dans une grosse boite tu t'en fou, t'as autre chose à faire pendant que ça tire au vide


Bref, arrêtons de spammer le sujet de Xddrh
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 06 mai 2017 à 23:48:39     
QUOTE (OrOoX) :

.Mais dans une grosse boite tu t'en fou, t'as autre chose à faire pendant que ça tire au vide

Tu veux dire par là qu'un artisan va prendre le pastiche pendant que ça tire au vide ?

Oui c'est un budget le mano numérique ... mais c'est à corréler avec le temps qu'il te fait gagner, sans parler de la précision et de la répétabilité
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 mai 2017 à 00:19:41     
Nan je dis ça dans le sens où ça fait plus chier un artisan d'avoir du matos bloqué qu'une grande boite qui l'a en X exemplaire.

Et toi on sait tous que tu bosse pas, arrête de faire genre
xldrh


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Messages : 229

dimanche 07 mai 2017 à 20:35:04     
J'ai une autre question qu'a rien a voir.
Afin de simplifier au maximum un circuit frigo, est ce qu'un pressostat est vraiment nécessaire ? nos frigo actuels n'en ont pas. Qu'est ce qui pourrait causer une surpression dans le circuit ? le ventilateur du condenseur mort, ou le CP qui monte dans les tours ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 mai 2017 à 21:31:01     
Un frigo a une puissance ridicule et souvent en échange passif, la quantité de gaz est ridicule aussi et donc peu probable de monter
très haut point de vue HP d'où l'absence de pressostat, par contre le compresseur possède un klixon en cas de surchauffe/surintensité.

A ma connaissance les deux seuls causes possibles serait le condenseur dégueulasse comme pas possible ou le capillaire bouché.


PS : Pas eu le temps de te faire la vid today, jvois demain ^^

Message édité par OrOoX le dimanche 07 mai 2017 à 21:32:08
xldrh


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dimanche 07 mai 2017 à 21:34:15     
ok,

Est ce que dans ces vannes il est possible de rajouter une shrader dans le connecteur 1/4 de sortie ? juste au cas où un abruti tourne le robinet et qu'au moins le gaz foutent pas le camp

Image

Pour la video =) pas de soucy, ça nous prouvera que ça marche !!

Je pense que je vais investir et tenter les conseils de Skr, à savoir mettre deux vannes avec des Té. Ca va couter 50 euro en plus, mais ça sera bien plus sécurisé. Depuis ma mésaventure et mon geiger de propane, j'ai toujours peur qu'une shrader lâche subitement héhé

Message édité par xldrh le dimanche 07 mai 2017 à 21:43:56
xldrh


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dimanche 07 mai 2017 à 21:40:53     
le circuit serait donc le suivant :

Image

Pour éviter d'avoir un recours à un dugeon, existe t-il des vannes que l'on puisse souder ? ... il y a toujours des joints dedans donc je pense pas.

ouaip ça existe :
Image

Message édité par xldrh le dimanche 07 mai 2017 à 21:46:19
xldrh


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dimanche 07 mai 2017 à 22:19:24     
Qu'est ce que cela veut dire "ODF solder" ?

Image
On peut souder à la brasure forte ce genre de vanne ou pas ? parce que si il y a des joints dedans tout va cramer avec la température?

http://products.danfoss.com/productrange/v...th-handwheel/#/

Message édité par xldrh le dimanche 07 mai 2017 à 22:19:43
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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dimanche 07 mai 2017 à 22:49:20     
Des vannes indiquée comme "Flare" sont à visser, les "ODF" sont à braser.

Elles peuvent se braser à l'argent 7% mais tu dois absolument emmitoufler la vanne dans un chiffon humide pour l'empêcher de chauffer et donc faut pas trainer non plus.
( me semble que l'étanchéité est faite avec une pièce en teflon )

Concernant les schrader, non ce n'est pas possible de visser un obus dedans, si tu as peur d'une possible ouverture imprévu, tu peux y mettre un bouchon plein ( en laiton par ex )
avec un joint cuivre ou un écrou avec un opercule en cuivre.

Message édité par OrOoX le dimanche 07 mai 2017 à 22:52:00
xldrh


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Messages : 229

dimanche 07 mai 2017 à 22:57:50     
yep, voici un schéma similaire

Image

Procédure pour souder une vanne :

https://www.youtube.com/watch?v=WnOMGNMpvdY
other
Mais ouai d'aprés ce que je vois il faut ouvrir la vanne pour que l'air chaud passe à travers, et pourquoi pas comme tu dis mettre un chiffron froid dessus. On soude a l'argent ou l'etain suffirait ? ça risque de pas tenir la pression a 15 bars en hP?

Je prendrais des vannes à souder, et l'autre partie je souderai, une valve shrader, enfin une acces valve ! ça sera ultime
Image

Message édité par xldrh le dimanche 07 mai 2017 à 23:08:11
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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dimanche 07 mai 2017 à 23:33:57     
QUOTE (xldrh) :

On soude a l'argent ou l'etain suffirait ? ça risque de pas tenir la pression a 15 bars en hP?

Jamais de brasure étain sur un circuit frigo ... Jamais jamais jamais. Déjà que ça tient pas avec de la flotte à 3 bars, je passe mon temps à réparer ce genre de brasure merdique qui n'a rien à faire en bâtiment.

L'étain c'est pour les électroniciens et c'est tout
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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dimanche 07 mai 2017 à 23:38:12     
halte au pillage
xldrh


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dimanche 07 mai 2017 à 23:51:15     
okay, j'ai acheté un truc comme le gars de la vidéo : un mélange d'étain , d'argent et de bismuth. Ca devrait tenir être un peu plus solide que de l'étain pure.

http://www.oatey.com/products/copper-insta...ing-wire-solder

Edit : nan ça va pas le faire..
QUOTE :

Hello, I’m doing my first A/C installation on one of my rentals. I used Oatley Safe Flo Silver solder on the lines. Was this OK to use because I just recently found out refrigerant lines use differant solder. Replies: tecman “Re(1):Will my solder joints be OK?” , posted Mon 18 Jul 10:16 ______________________________________________________________________ You are most likely looking at problems down the road. The type of solder you used is not suitable for refrigeration work. It has insufficient strength. Over time the vibration in the system will cause minute cracking, as it does not have the strength for the service pressure with the associated vibration forces. The industry standard is to use a silver bearing brazing rod, with nitrogen purge in the line being joined, to prevent oxides from forming. The only low temperature solder approved for refrigeration (by some codes) is Staybrite solder. It is a silver bearing solder with a melting temperature under 500 degrees. It has a high strength for a solder (I believe about 17,000 PSI tensile), and is sometimes recommended by manufacturers for certain jobs, such as replacing TXVs. But even some pros complain about failures with this material. At this point you will have to see how long the joints last. To redo them could be an involved job, depending on where in the system they are. To do a proper braze joint, the solder would need to be fully removed, i.e. cut out. paul gtrjunkie “Re(1):Will my solder joints be OK?” , posted Sun 17 Jul 23:24    The standard material for refrigeration soldering is either silfos with 5 or 15% silver


Message édité par xldrh le dimanche 07 mai 2017 à 23:55:46
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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lundi 08 mai 2017 à 00:08:58     
Oh la question concernant l'étain, il est fou !


J'ai toujours voulu faire des tests n'empêche, genre brasure bout à bout et autres pour voir la résistance, faudrait que jle fasse un de ces 4


PS : 15Bars ? Fait 30°C ambiant chez toi pour condenser aussi haut ?

Message édité par OrOoX le lundi 08 mai 2017 à 00:09:10
xldrh


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lundi 08 mai 2017 à 00:09:33     
si je soude à l'argent, par exemple 15%, il faut une température d'environ 600°C.. je vais detruire les joints de la vanne ! avec de l'etain on est a 250°C. Comment fait t-on pour souder des valves , enfin avec quoi ?
xldrh


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lundi 08 mai 2017 à 00:16:45     
QUOTE :

For what it's worth, I've been working on refrigerated air dryers for 18 yrs. Believe it or not, I have never had a soldered joint leak with Staybrite #8. I use it for everything, high side, low side, condensers, brass to copper and stainless to copper. Never a call back for a leak. I use a Surefire torch with Mapp gas. I have never used dynaflow or any other brazing material. I prefer #8 because of the weakened brazed joints I've seen break due to overheating.





Description: Stay Brite® Lead-free Solder

Stay Brite® solders bond with all of the ferrous and nonferrous alloys. Joints soldered with Stay Brite® solders exhibit considerably higher than necessary elongation for sound, dissimilar metal joints and vibration applications. Both Stay Brite® and Stay Brite® 8 produce an overall component with greater strength than a brazed component whose base metals are weakened by annealment from high brazing heat

Stay Brite : 4% Ag, 221°C melting

Stay Brite 8 : 6% Ag, 270°C melting dur a trouver avec le flux

https://www.youtube.com/watch?v=wJD712DB6S0

a 36 minute et 55mi, et regarder a 59min letat de surface nice and clean du cuivre

et le lien pour buy

http://www.ebay.com/itm/New-Radnor-High-St...PcAAOSw-W5Usb3I allez je vais dormir


rappel
_L’étain fond entre 180 et 250ºC. Mais trés mauvais pour de la refrigération
_Stay Brite 4% Ag, fond a 220°C semble acceptable pour la réfrigération
_baguette 40% argent par ex weldteam 500-640°c, pas de flux nécessaire 12 euro la baguette
_Silfos 15%Ag, 80%Cu, 5%P Ce métal d'apport se fluidifie à environ 700°C Lors du brasage du cuivre sur le cuivre, il n'est pas nécessaire d'utiliser de flux car, dans ce cas présent, Sil-fos™ est auto décapant. Lors du brasage des alliages en cuivre, du laiton, du bronze et autres métaux, il faut utiliser un flux différent
_castolin 6% Ag Intervalle de fusion : 645 à 725°. Utiliser sur laiton avec décapant 808 PF.
_ baguette cuivre phosphore Temperature de fusion : 710 -785 ° pas cher

Message édité par xldrh le lundi 08 mai 2017 à 11:21:00
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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lundi 08 mai 2017 à 00:32:56     
Arrête de te prendre la tête sérieusement ... La problématique est la même avec les détendeurs thermostatiques ou encore les filtres déshydrateur,
dans tous les cas pour pas les cramer, tissu humide entouré autour et ça passe tranquille, si ça s'évapore trop vite, tu remet de l'eau dessus et zou.

Avec de la 7% ça passe, avec de la 15% encore mieux, avec de la 40% j'en parle même pas ...

Message édité par OrOoX le lundi 08 mai 2017 à 00:33:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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lundi 08 mai 2017 à 01:36:09     
l'évaporation de l'eau va limiter la température vers 100° , faut pas que ça sèche !
xldrh


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Messages : 229

lundi 08 mai 2017 à 10:48:26     
suivant le même principe, peut t'on braser des manométres sur des dudgeons, plutot qu'avoir recours a des raccords union, qui si c'est mal fait, fuiront ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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lundi 08 mai 2017 à 10:59:06     
Mauvaise idée, tu risque de le détériorer, Sk' pourra confirmer, on avaient fait le test sur sa cascade
Google




     
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