Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Modification condenseur clim

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
paul06


Membre
Messages : 21

vendredi 25 novembre 2016 à 23:02:56     
Bonsoir,
Je vous expose un projet afin d'avoir votre avis sur sa faisabilité et des conseils pour la réalisation.
Je souhaite partir d'un système mono-split tout ou rien fluide frigorigène R22 ou R407C.

Je compte modifier l'unité extérieure en ajoutant après le refoulement gaz chaud du compresseur un condenseur air/eau. A la sortie de ce condenseur air/eau, je rebranche le condenseur à air de base de telle sorte que les deux condenseurs sont en série, mais le condenseur air/eau est en priorité.
Le but est d'avoir une clim à condensation "hybride" air/eau.
Je conserve le ventilateur, et aimerais déclencher ce dernier uniquement quand la pression haute est trop haute (pressostat HP à utiliser ?).

Au final, cela servirait à chauffer de l'eau, en circuit fermer, et la stocker dans un cumulus.
Ici, je ne m'intéresse pas au système pour faire circuler l'eau et la stocker, mais juste à la partie frigorifique.
Je conserve aussi l'unité intérieure, sur laquelle je ne prévois pas d'autres modifications.

Voilà, je prends toutes vos remarques et conseils. Un frigoriste m'a déjà dit que cela devrait fonctionner.
Concernant la soudure des tubes, j'ai pour habitude de braser à l'oxy/acétylène avec une brasure cuivre/phosphore. Qu'en pensez-vous ? Aussi, quelle méthode pour éviter la calamine sans avoir de bouteille d'azote à portée de main ?

PS: Le choix du fluide R22 (ou substitut) ou R407C c'est pour avoir des pressions de services plus basses que le R410A.

Cordialement.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 26 novembre 2016 à 00:44:29     
Salut,

Le R407C devient difficile à trouver et le R22 n'est plus disponible depuis un bon moment déjà. Par ailleurs ces fluides sont en principe inaccessibles aux particuliers.

Tu peux chauffer de l'eau avec un montage de ce genre mais pour des raisons sanitaires l'eau destinée à être stockée sur de longues périodes doit être portée au minimum à 55°C, ce qui te donne une condensation aux alentours de 65°C. Ca fait beaucoup pour une clim et le rendement est assez faible.

Si j'ai bien compris tu gardes l'idée de départ qui est de faire de refroidir une pièce ( mode clim quoi ) mais le condenseur évacue ses calories dans l'eau à stocker ?

Pour la calamine sans gaz neutre tu ne peux pas l'éviter.

Message édité par Sk_rmouche le samedi 26 novembre 2016 à 00:44:47
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 26 novembre 2016 à 02:35:11     
Et pour compléter la réponse de Sk' concernant la brasure, tu peux le faire avec des gaz facilement accessible en GSB => Co2 et Argon.

J'ai déjà testé avec un flux d'argon, le résultat est très similaire à l'azote mais les petites bouteilles se vident trèèèès vite
paul06


Membre
Messages : 21

samedi 26 novembre 2016 à 15:19:15     
Bonjour,

"Le R407C devient difficile à trouver et le R22 n'est plus disponible depuis un bon moment déjà. Par ailleurs ces fluides sont en principe inaccessibles aux particuliers."

C'est pour cela que j'ai précisé R22 ou substitut type 22D ou 422 à voir, mais comme je vais utiliser un groupe de récupération, le fluide sera probablement dedans j'aurais juste à le stocker dans la bouteille de transfert le temps des modification sur le circuit frigorifique.
Concernant la température de chauffe de l'eau, ce n'est pas un soucis, j'aimerais lui faire gagner environ 25 à 30K. Ce n'est pas de l'eau sanitaire.

QUOTE :

"Si j'ai bien compris tu gardes l'idée de départ qui est de faire de refroidir une pièce ( mode clim quoi ) mais le condenseur évacue ses calories dans l'eau à stocker ?"

Oui tout à fait, et si température d'eau trop haute pour condenser le fluide, déclenchement du ventilateur du second condenseur à air.

QUOTE :

"J'ai déjà testé avec un flux d'argon, le résultat est très similaire à l'azote mais les petites bouteilles se vident trèèèès vite"

Normalement je fais sous azote mais comme c'est un projet perso, pas trop accès à ça chez moi, sauf mon matériel perso (mano, station, pompe à vide, chalumeau perso...).
Merci pour le conseil de l'argon, je regarderai en GSB ce que ça donne et à quel prix.
Sinon je pensais mettre un deshy que je change au bout de quelques jours une fois qu'il aurai saturé en calamine.

Concernant la brasure, quel est votre avis concernant le cuivre/phosphore en baguette ?

Cordialement.

Message édité par paul06 le samedi 26 novembre 2016 à 15:19:45
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 26 novembre 2016 à 15:27:54     
Ne te tracasse pas trop pour la calamine, dans le milieu rare sont les gens à effectivement braser sous azote et ça n'empêche pas les installations de fonctionner pendant des décennies.

A savoir que si tu souhaites quand même braser sous gaz neutre le débit nécessaire est très faible ( il ne faut pas que ça gêne la brasure ) et qu'une bouteille jetable devrait quand même suffire. La calamine sera piégée par le deshydrateur mais le tirage au vide est franchement plus important que cet aspect car il y aura toujours un petit peu de corps étranger, les filtres sont là pour ça.

Le cuivre phosphore fonctionne bien du moment que c'est de l'assemblage cuivre/cuivre. A partir du moment où tu as du laiton ou de l'acier flux décapant obligatoire et baguette argent 6% et tu auras un assemblage de très bonne qualité.

Pour le reste rien à redire
paul06


Membre
Messages : 21

samedi 26 novembre 2016 à 17:26:58     
Merci, c'est sympa :-)
Je vous donne des nouvelles régulièrement. Pour l'instant je vais me procurer tout ce qu'il faut.
Juste une petite question, j'ai regardé les réalisations des membres sur le site, c'est impressionnant ! Comment réussissez-vous à vous procurer tous les outils et le matériel ? (compresseurs, huile, fluide frigorigène, pressostat etc) en tant que particulier ? Quoi qu'il en soit je bosse dans une boîte où on a des frigoristes donc pas de soucis pour moi.

Cordialement.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 26 novembre 2016 à 17:55:49     
Souvent le matériels vient de site de vente en ligne, genre leboncoin, amifrigo, etc ou tout simplement ebay, par exemple
il est très facile de trouver des échangeurs à plaques dessus ^^

Après pour l'outillage, c'est un peu les mêmes, perso j'ai aussi acheté chez hardeman-outillages.


Après reste toujours le problème du fluide frigo, tous les fluides non organique sont interdits à la vente au particulier, frigoriste compris, un frigoriste ne peut pas acheter de fluide même avec l'aptitude frigo, il faut l'attestation de capacité de l'entreprise.

Après quand on connait ou pratique le terrain du froid il peut être très facile de récupérer un peu de gaz à gauche à droite
Tolk


Membre
Messages : 1455

samedi 26 novembre 2016 à 20:21:15     
J'avais commandé mon 404 en Autriche
paul06


Membre
Messages : 21

dimanche 04 décembre 2016 à 11:26:59     
Salut à tous,
J'avais laissé un message le week-end dernier à la suite de celui de Tolk mais je constate qu'il n'est pas passé apparement, pas grave :-)

Concernant le matériel qu'il me faudrait, si jamais à tout hasard vous disposeriez de pressostats, échangeur à plaque ou coaxial ou de toute autre chose susceptible de me servir pour ce projet, je suis preneur !
Je précise quand-même que ce projet est dans le cadre de l'école où je suis actuellement (alternance). De plus, c'est une idée que j'avais depuis quelques temps déjà, très intéressé par le domaine du froid (c'est d'ailleurs le domaine dans lequel j'étudie en ce moment). La réalisation du projet fera l'objet d'une évaluation pour l'obtention du diplôme en plus d'autres examens. C'est ce que l'on appelle un projet encadré.

Cordialement.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 04 décembre 2016 à 11:57:11     
Salut,

Y'a Sk' qui vend pas mal de truc sur son sujet vente, ça peut surement t’intéresser ^^

http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...ase-change.html
paul06


Membre
Messages : 21

dimanche 04 décembre 2016 à 12:12:23     
Salut,
Très sympa ce forum décidément
Concernant mes brasures, si je les exécute au cuivre/phosphore avec du décapant, sans flux de gaz neutre, je peux mettre un filtre qui piègera l'essentiel de la calamine puis le changer après ? C'est pas un système prévu pour être réellement utilisé de façon pérenne, juste pour prouver que ça peut marcher . Si il fonctionne au total 48h ce sera déjà très bien.

Après je ne veux pas dépenser trop et faire essentiellement avec des pièces de récup. Néanmoins si l'achat de certains composants est obligatoire, alors il me faudra une facture afin de me faire rembourser par l'école qui finance ces projets si l'achat de pièces est justifié.

Cordialement.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 04 décembre 2016 à 13:34:58     
Si tu veux opter pour un changement de deshy sans brasure, tu fais des dudgeon et le tout est joué, si c'est bien réalisé
ça ne fuit pas et facile à démonter ^^

Il faut aussi se dire qu'un deshy ne se bouche pas si facilement, perso mes premiers circuits ont été brasé sans gaz neutre
et je n'ai jamais eu de problème de capillaire bouché ou autres et ça dépasse sans problème les 48h de fonctionnement.

Le point noir d'une install frigo c'est l'humidité, la calamine est loin derrière
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 04 décembre 2016 à 13:52:00     
et l'OrOox aussi , plus t'en es loin, mieux c'est
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 04 décembre 2016 à 14:41:16     
Va t'cacher le floodeur
paul06


Membre
Messages : 21

lundi 05 décembre 2016 à 19:13:36     
Hello, comment allez-vous ?
Connaissez-vous le R290 ? (propane).
L'avez-vous déjà utilisé ?
Pensez-vous que pour ce projet cela peut être un plus ?
Comment vous en procurez-vous ?
Est-ce qu'il peut être utilisé pour assécher à circuit ?

Cordialement.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 05 décembre 2016 à 20:41:20     
Salut,

-Oui
-Oui
-Si tu sais ce que tu fais c'est une alternative légale aux fluides réglementés.
-Internet.
-Non.
Google




     
Page précédente    Page suivante