Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Cuivre, perceuse, brasure... portable

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
KaeRoS


Membre
Messages : 83

mardi 15 novembre 2016 à 11:53:39     
Jacky PC, Overclex, Nokytech ...
Eheim, Maxijet, Pgéo, BigMomma...
Ces noms sonnent dans ma tête comme des échos du passé.
2001 l'odyssée de l'espace du watercooling. A l'époque, 3 coups de perceuse en U taillé dans un bloc d'aluminium et on était le roi du monde.

J'avais pas réussi à dénicher de radiateur de twingo mais un radiateur de 205 en alu plutôt honorable.
Avec mon pgeo margueritte, une eheim 1048 et un airtrap en tube de PVC monté sur mon athlon TBIRD puis un XP1700+

Avance rapide, mon dernier WC est un nexxos sur un Q6600 que j'utilise encore sans soucis toujours avec ma pompe qui a 15 ans.

Ca me manque tout ça. Je n'ai jamais eu de fraiseuse, mais ma mère m'avait acheté une colonne pour monter une perceuse dessus.
J'ai fait quelques blocs maison pour mes cartes graphiques avec.

Ca ne bouge plus depuis. J'ai envie de m'y remettre. Ca tombe bien, le ventirad de mon PC portable bas de l'aile, malgré la ventilation à fond, ca chauffe et la pate thermique que je change régulièrement ne tient pas le coup.

Voila une idée tordue: un watercooling sur un pc portable. Quelques constructeurs s'y sont essayés, ça n'a jamais rien donné de durable.

La puissance à dissiper n'est pas énorme, un i3 et une radeon mobiles. Et me voila parti.

Au démontage, côté espace, c'est pas versailles mais j'ai quand même 8mm entre les dies et le capot. Pas de soucis, je vais tout utiliser.

Les blocs seront taillés dans des gros fusibles en cuivre de 4mm façon perçages de 2.5mm et rainures aux disques dremel montés sur la colonne.
Je les colle à l'epoxy sur un top en plexi de 4mm et les entrées/sorties avec des tubes en laiton de 4mmOD

Voici le block CPU
Image

et le block GPU
Image

Une fois le ventirad d'origine retiré on a pas mal de place mais c'est pas très utilisable pour coller la pompe que j'ai trouvée: une petite pompe brushless qui prend 3 à 6V et dont la conso colle avec le ventilateur branché à la carte mère:
Vu sa forme et ses dimensions, je comptais la monter sur le côté du portable fixée à la partie basse.

Image

Vient ensuite le radiateur. Il me semble évident de le monter sur la surface du capot, voici la bête:
Image

Toujours des tubes de laiton de 4mm externe : 34 tubes de 24cm de mémoire.
L'eau ne fait pas un S dans les tubes, mais arrive par le bas à droite et ressort par le haut à gauche et redescend dans le tube de plexi.

Je monte la pompe dans une plaque d'alu sur le côté du portable:
Image

Le remplissage du système est comme toujours: pas simple.

En haut du tube de plexi servant de réservoir, j'ai percé et taraudé en M3 et fabriqué un bouchon en cuivre/laiton avec une tige de 3mm passée à la filière.
Un rond de silicone fera office de joint. Je remplis donc avec une seringue

La fébrilité est présente au démarrage. Je m'attendais à ce que le bios beugle car le retour du régime de rotation est absent. Pas manqué mais on peut skipper...
Ouf, sinon un arduino pro mini aurait fait le boulot de simuler la bonne santée du ventilo.

Tout démarre, pas de fuite mais tout de même un gros problème: la pompe vibre énormément.
Je l'avais testée avec le radiateur et elle était absolument silencieuse.

Là, le bruit sourd est insupportable. je tente d'intercaler des joints de silicone mais ça n'atténue qu'un peu le volume.


Je vais devoir revoir ça. De toute façon, je ne voir pas de manière pour fixer le radiateur sur le capot. La colle, je doute que ça fonctionne à long terme.



Je refonds donc a pompe, le réservoir et sa fixation.
Les blocks CPU qui étaient en série seront branchés en parallèle, avec le débit quasi doublé, la pompe forcera peut être moins.

Voici ainsi donc le nouveau système pompe/réservoir:
Image

Entrée latérale depuis le radiateur et expulsion de l'eau vers le bas vers les waterblocks en tubes laitons de 6mmOD
Les raccords se feront avec des tubes silicone de 5mmID.

Voila où j'en suis pour l'instant.
Je vais recouper le radiateur avant les raccords en T sur les bords pour ressouder des T orientés différemment.

La fixation au capot sera faite via des profilés aluminium en L qui prendront en machoire l'écran.
Je vais créer des filetages bouchés aux 4 embouts du radiateur pour y fixer les deux profilés en alu.

Le long d'un des profilés L je fixerai le rad/pompe en tentant d'improviser des silentblocks.

Dessin à venir donc.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 15 novembre 2016 à 12:07:08     
Le radiateur home-made

Effectivement les puissances à dissiper sont rarement élevées en pc portable, je me demande ce que ça va donner

Drapal
KaeRoS


Membre
Messages : 83

mardi 15 novembre 2016 à 12:31:43     
C'est pas si dur à faire le rad maison

Tubes de cuivre de 8mmOD, un coup de pointeau tous les 1cm et perçage à la colonne.
Les tubes partent un peu dans tous les sens mais une fois les deux côtés soudés, ça roule.

Pour les braser, je les ai bloqués avec des profilés en alu tenus par des tasseaux qui ont et un peu chaud lors de l'opération et le tout bien serré avec des sangles de déménagement.
Pour que les tubes de laiton ne partent au fond des "collecteurs" j'ai inseré des barres de laiton 3mm pleines. (que j'ai dû chauffer ensuite pour les extraire).
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 15 novembre 2016 à 13:19:28     
Lolox c'est pour toi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 15 novembre 2016 à 15:05:45     
un arduino pour simuler un ventilateur ? un ne555 suffit et tu peux t'amuser a l'asservir en température avec une CTN pour faire comme mais c'est du gros rab


sinon sympas l'ensemble, par contre c'est vrai question puissance, c'est pas énorme, l'alim est externe et on a des composants typés "mobile" mais ça fait quand mm des Watts quand on regarde avec http://rh-software.com/
j'ai pu le voir sur un portable I3 + Geforce710M , radiateur bouché, on atteint vite les 70° et après ça bug méchamment ! bureau qui clignote toussa fun kwa

c'est pas du petit caloduc quand mm ^^
http://kissagogo27.free.fr/CollingMasters/...C/P1050104o.JPG
http://kissagogo27.free.fr/CollingMasters/...C/P1050108o.JPG
http://kissagogo27.free.fr/CollingMasters/...C/P1050109o.JPG
KaeRoS


Membre
Messages : 83

mardi 15 novembre 2016 à 15:21:25     
bah là avec le rad stock, la température dépasse les 65°
Tout ce que je lui demande c'est de faire tourner KSP même en low details, skyrim et starcraft2 dans le train.
Si je change de matos j'aurais sans doute envie de retenter l'XP
lolos


Membre
Messages : 3318

mardi 15 novembre 2016 à 15:32:37     
Extra!
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 16 novembre 2016 à 21:07:56     
Genial! Je vais suivre le sujet de près!
En tous cas c'est cool de t'attaquer à un portale!
KaeRoS


Membre
Messages : 83

jeudi 17 novembre 2016 à 12:39:32     
Pour info, voici la techno pour le premier bouchon de remplissage.

Tube de 8/10 dans lequel j'ai mis du 6/8 dans lequel j'ai mis un rond de 6mm plein, percé à 3mm, dedans un rond 3mm de laiton passé à la filière M3

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 17 novembre 2016 à 12:57:13     
J'adore c'est trop mimi
Google




     
Page précédente    Page suivante