Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


passage du R12 au R600a

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
cfort


Membre
Messages : 6

jeudi 12 mai 2016 à 08:46:28     
Bonjour
je dois avouer ne pas connaitre ce domaine, mais avoir eu avec succès à remplacer des compresseurs sur des frigos ménagers dont la valeur en valait la peine. Jusqu’à présent le gaz mis en jeu était du R600a, les différentes vidéos et documents (Danfoss en particulier) trouvés sur le web ainsi que les indications de poids de gaz étaient des données suffisantes...
J'ai récupéré récemment une petite chambre froide positive (600L) dont le compresseur était hs avec une fuite (tuyau fendu au niveau sortie compression) en très bon état. Je disposais d'un compresseur neuf 1/4 cheval pour du R600a (mais il aurait pu comprimer du R134) et de gaz R600a. Après changement j'ai entrepris de recharger à 40% du poids de R12 en R600a, comme indiqué sur différentes documentations. J'ai donc actuellement 70gr de R600a dans le système; Mise en route ok, le système fonctionne mais je trouve que la température en sortie de compresseur (ainsi que le compresseur) est élevée >~55°C ?
Je lis que le capillaire est certainement pas adapté au R600a, que pifomètrer une quantité de gaz est du n'importe quoi, etc....Ma question est : quels sont les relevés de température et de pression (en fait limitée sur la prise de charge) que je peux faire pour optimiser le système: savoir si je dois enlever du gaz ou en rajouter ?
Bien sur je peux mettre un ventilateur sur le compresseur....
Merci
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 12 mai 2016 à 09:53:39     
Salut,


Pour charger correctement un circuit frgo il faut prendre le sous-refroidissement, c'est cette valeur qui
indiquera une sous-charge ou une surcharge donc idéalement il faut une prise de pression HP.

Mettre un ventilo sur le compresseur ne sert à rien.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 mai 2016 à 11:23:44     
Sans prise HP tu peux avec un bon thermomètre de surface relever la T° au milieu du condenseur, puis à la fin. Avoir la pression de refoulement est mieux c'est sûr.

Le problème avec le fait d'utiliser un compresseur pour un autre gaz que celui d'origine, c'est que tu ne peux plus compter sur les tables fabricants. Tu dois estimer avec le volume balayé, le régime de fonctionnement etc ... Pour dimensionner le capillaire et le compresseur.

Tu as un bon utilitaire ( DanCap ) pour calculer un capillaire, je pense qu'il inclue le l'isobutane sur la dernière version.
55°C n'est pas une valeur critique pour le refoulement, tu as encore de la marge.

Tu peux aussi ventiler le compresseur mais pour de si petites puissances l’intérêt est limité.
cfort


Membre
Messages : 6

jeudi 12 mai 2016 à 20:18:08     
Le compresseur est bien sur pas d'origine mais de même puissance électrique ~220W vendu pour un 1/4ch et adapté au gaz actuel.
j'ai fait un relevé de températures mais je n'ai sais pas comment insérer une image.. Donc l'évaporateur descend à -13°C pour en sortie du compresseur 55°C
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 12 mai 2016 à 20:31:32     
Les images sont à insérer entre les balises [img][/img] une fois l'image hébergée quelquepart.
Balance une photo de l'intérieur du frigo sinon.

Les compresseurs selon le gaz peuvent à moteur identique avoir des cylindrées très différentes.
cfort


Membre
Messages : 6

jeudi 12 mai 2016 à 21:04:21     
Image
cfort


Membre
Messages : 6

jeudi 12 mai 2016 à 21:06:15     
bon j'ai pas compris !
http://hpics.li/9be7406
cfort


Membre
Messages : 6

jeudi 12 mai 2016 à 21:07:58     
Donc
mise en route puis ouverture de la porte puis arrêt et déplacement de la sonde 2 de l'entrée compresseur à l’intérieur dur frigo
cfort


Membre
Messages : 6

jeudi 12 mai 2016 à 21:10:50     
j'ai oublié ! :
sonde en entrée du compresseur 2, entrée de l'évaporateur 3, en sortie compresseur 1
Google




     
Page précédente    Page suivante