Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


ma super maison où j'en ai pour 15 ans à tout refaire

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 03 avril 2016 à 23:31:28     
Bonsoir bonsoir, il parait que je pollue, alors me v'la

Donc résumons le projet. J'ai signé le 01/04/2016 le compromis de vente pour un bâtiment (ex usine Legrand) en périphérie d'une petite ville non loin de Limoges dans le limousin. Prix d'achat 50 000€, frais de notaire 4800€. Je peux obtenir un crédit jusqu’à 70 000€, ce qui devrais me laisser théoriquement 15200e pour les travaux au départ.

Image

Plus de photos:

http://imgur.com/a/7mF4i

L'idée est de faire mon atelier au rez de chaussée, la partie habitable au 1er, et une zone de stockage au grenier.

Chaque niveau fait 135m². J'ai 3.50m sous plafond au RDC, 3m au 1er, et 1.10m au point le plus bas (sur les côtés) au grenier. La charpente est plutot haute et ne dérange pas la circulation, ça sera donc un volume pleinement exploitable

Les travaux se feront en priorité au 1er afin d'y habiter dans des conditions correctes. je pense partir sur une conception type "loft", donc un grand espace, seule la chambre et la salle de bain seront cloisonnées. Peut être que je vais aussi y faire un bureau, à voir.

En gros frais, j'ai tout à faire: changer les 13 fenetres du premier (qui doivent faire dans les 2500x800), installation élec et chauffage complètes, évacuations, eau, tout ça. J'ai déjà les arrivées ceci dit.

Voilà dans les grandes lignes, merci pour vos futurs conseils et idées

Message édité par msneob le dimanche 03 avril 2016 à 23:31:39
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 04 avril 2016 à 00:10:53     
Cm est en passe de devenir un forum de rénov' immobilière, Rosco si tu veux prendre des parts dans le game c'est maintenant


15 k€ pour une rénov' quasi complète ça risque de faire un peu lèg' A mon avis quand tu auras fait ton devis uniquement pour les ouvrants tu vas comprendre ta douleur.

Du reste rien à redire c'est la suite logique d'une réhabilitation d'un bâtiment qui n'avait rien à voir avec du logement. Il y a de la place et du volume.

Si c'était pour moi je changerais en premier lieu uniquement les fenêtres de la partie habitat et je laisserais le simple vitrage de l'atelier. Je prévoirais aussi un budget pour l'isolation. L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas et c'est toujours ça d’amorti en facture énergétique.

Il va falloir trancher entre chauffage au gaz si disponible ( laisse tomber le fioul c'est plus d'actualité et ça s'amortit plus difficilement que le gaz ) et l'électricité.

Si tu pars sur de l'électrique et si tu penses refaire complètement les planchers du dessus je te suggère de partir sur du plancher chauffant couplé à une PAC, c'est ce qu'on fait de plus efficace. Tu peux compléter ça par un poêle à bois les quelques jours où il caillera vraiment mais en terme de confort le plancher chauffant sera supérieur à n'importe quoi d'autre. En plus ça ne fait pas de bruit, la maintenance est inexistante hormis un petit nettoyage pour la PAC, et ça donne un effet d'inertie très appréciable.

Si le budget est + serré que prévu : une air-air si tu pars sur de l'élec ou une chaudière gaz ( laisse tomber la condensation ) ventouse avec des radiateurs acier classiques, c'est les solutions les moins chères à l'usage.

Pour l'élec rien à redire, faut voir avec ERDF pour l'histoire du compteur mais du reste l'idée de séparer la partie atelier de la partie logement est très pertinente.

Pour l'ECS il faudra voir avec le chauffage si tu couples avec ou si tu restes sur un ballon d'eau chaude.


My 2 cents
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 04 avril 2016 à 00:42:45     
15k€ c'est pas pour la renov' complète (ça suffirait même pas à faire la partie atelier ), c'est on va dire une base pour pouvoir me lancer

Oui j'ai aussi prévu de changer uniquement les fenetres habitat pour commencer. Il y en a 13, j'ai compté environ 5000-6000€ de fournitures pour du "bon moyen de gamme". A l'atelier j'en mettrais surement des différentes, peut êtres mêmes pas toutes ouvrantes. A voir, sinon je peux aussi tout acheter d'un coup par cohérence selon le prix. Dans tous les cas ça attendra d'avoir fait l'elec pour voir où j'en suis niveau budget.

L'isolation j'ai prévu ce qu'il fallait oui, ceci dit ça ne me parait pas très cher au final. Je déteste le placo, il n'y en aura pas. Ca sera OSB de partout, et pierres à nu sur les murs.

Le chauffage élec complété avec un poele a bois de 8Kw (ce que mes parents ont, ça me parait un bon format, s'pas si gros au final) me semble de plus en plus être une bonne solution. Maintenant à voir concrètement ce que je choisis, les PAC ça m'a l'air de pas mal chiffrer quand même. D'ailleurs je vois pas comment ça peut être si cher, j'en avais eu pour 350e une LG de 1.2kw chez mes parents y'a qq années pour mon atelier, en faisant la pose moi même Certes je l'avais eue a un tarif préférentiel, mais quand même.

Plancher chauffant je l'ai envisagé, mais non, pas envie de me faire chier sur ce point. En fait je pense même attendre un peu pour faire l'install de chauffage, donc il faudrait qu'elle puisse venir se monter après coup, même si décider tout de suite de mon système peut me permettre de prévoir à l'avance le passage des conduites and co.

Du coup je partirais plus sur une air-air. mais encore une fois..dafuck le budget que j'ai pu voir? Plus de 6k€? oO

Concernant l'ECS un ballon d'eau chaude me semble assez pertinent, qqchose de pas très gros (200L par ex serait largement suffisant) de bonne qualité. Par principe j'aime bien faire des systèmes distincts.

Edit: je viens de vérifier, j'ai 5 fenêtres au rez-de-chaussée et 1 au grenier en plus des 13 de l'étage. Donc je pense que c'est intéressant de toutes les acheter d'un coup, premièrement il doit y avoir moyen de négocier le prix, deuxièmement ça serait plus cohérent. J'ai compte environ 400e de la fenêtre (chêne, double vitrage, 120x800) chez Lapeyre.

Message édité par msneob le lundi 04 avril 2016 à 00:57:27
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 04 avril 2016 à 01:26:13     
Ah un mec qui fou pas des fenêtres en PVC, ça fait plaisir

Concernant la clim c'est vraiment une histoire de négoc et de connaissances pro, mon père a payé 650€ la
sienne en monosplit de 3.7Kw de marque LG après remise, après y'a les gainables, mais s'pa donné non plus.

Par contre tu tiens vraiment à ne pas isoler les murs extérieurs ? Je l'ai constaté chez moi mais l'inertie c'est un truc
de malade, ça met 3 plombes à chauffer et idem pour la chaleur extérieur, encore aujourd'hui, il faisait 16°C dehors et
seulement 11°C dans la maison !
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 04 avril 2016 à 01:36:11     
Cay de la merde le PVC

Plus sérieusement, il y en a de très bonne facture, et c'est économiquement et fonctionnellement viable... mais dieu que c'est moche.

Ok donc je vais voir pour ça alors. A l'époque ma LG je l'avais eue justement par mon grand père qui était chef d'agence clim+, mais maintenant il est repassé dans le secteur elec du coup je peux plus en profiter Elles fonctionnent bien ces petites LG en plus, pas eu a m'en plaindre en 4ans de service, et ma mère non plus dans son atelier à elle.

Tu me fais hésiter pour l'isolation des murs ext... c'est super classe la pierre quoi Après ouais l'inertie est hard... m'enfin bon avec PAC + poele a bois je devrais pas me les peler non plus en définitive, et en plus ça me fait économiser pas mal d'isolation et de travaux de finition sur les murs, car vu que je veux faire un nombre très réduit de pièces au final.... Avis très personnel, la pierre offre un confort semblable à un feu de cheminée, c'est tout de suite apaisant et moins impersonnel. Des murs placo tous lisses tout fades, je peux pas.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 04 avril 2016 à 08:37:56     
C'est sur que dans ton cas il serait très con d'isoler par l'extérieur, tu perdrais tout l'esthétique actuel, et
du côté intérieur, tu serais perdant aussi car tu semble avoir de jolies pierres.

Après pour chauffer sans isoler les murs, tu va devoir prendre une sacrée avance et ça va forcément se faire sentir
sur les factures, la seule solution pour garder des pierres apparente et de l'isolation, c'est remettre des fausses pierres
( ou des vraies remarque ) sur le placo, mais là le budget va prendre peur
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 04 avril 2016 à 08:47:12     
Si pas d'isolation la facture énergétique annuelle sera très élevée y'a pas de secret, surtout pour un volume pareil.

La air-air si c'est du gainable les unités sont plus chères que les splits ça va de soi. Entre du Daikin ou des marques à la con ça fait une différence aussi, mais il y a aussi une différence de performance, de durée de vie et de bruit aussi.

Si tu ne souhaites pas de plancher chauffant regarde le gainable mais tu devras quand même faire un plafond technique
Pour faire au moins cher ça sera des splits un peu partout. Pour 135 m² habitable en général faut compter 3-4 splits judicieusement placés. 2 groupes extérieurs ( 2X2 splits ) et tu t'en sors pour - de 6k€ même en Daikin ou en Mitsubishi. Ne lésine pas sur les marques à ce niveau parce que les unités à 3 francs six sous ça n'a rien à voir et tu ne trouves aucune pièce détachée en cas de pépin.
RemZeyR


Membre
Messages : 685

lundi 04 avril 2016 à 10:16:34     
Salut !

Pour ton soucis de carrelage sur plancher bois de l'autre topic, pour ma part j'ai fait un ragréage fibré (Weber) avec en plus un treillis de fibre de verre posé sur le plancher d'origine et primaire d'accroche (Weber) pour sol en bois. Ensuite j'ai pris de la colle (toujours Weber) souple pour carrelage. Depuis 1 an, ça n'a pas bougé Mais j’étais très sceptique au départ !
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 04 avril 2016 à 20:07:17     
Dans tous les cas je pèterais le platre. Après la question d'isoler ou pas les murs je pense y répondre à ce moment là, selon la gueule des murs en dessous, le taf que ça représente, etc. Mais c'est vrai que la pierre ça fait baver!

C'est mort pour les fausses pierres, premièrement oui c'est cher, et rien que le fait que ça soit du faux, juste du visuel, ça me fait chier.

J'aurais pensé que ça serais justement moins cher en gainable qu'en split. Va pour les splits à ce moment là. Dans les 6k€, bon bah.... après je me dis que j'y gagnerais en confort, car du coup l'été il pourra faire frais aussi, et j'économiserais en rapport avec du fioul sur le long terme.

Merci pour ton retour Rem', content de voir que des solutions existent et semblent fonctionner correctement.

Bon sinon aujourd'hui mon projet a vu plusieurs points s'éclaircir, j'avais un peu la flemme de travailler et envie d'en savoir plus alors j'ai passé un peu de temps en mairie et à revisiter.

-le tout à l'égout passe à 3m devant, et j'y suis déjà raccordé pour l'eau de pluie, j'ai RDV avec un gars de la mairie (gratos) pour voir comment je vais installer tout ça, mais c'est très positif. Au plus cher des cas je paierais 500e pour le branchement, y compris la taxe de participation aux frais d'entretien tout ça. Au vu du confort d'un tel service ça me parait très honnête.

-j'ai recompté (il y en a 20 ) et remesuré toutes les fenêtres. C'est du standard:
-rez de chaussée j'en ai 6 de 100x190
-au 1er 13 de 110x240
-au grenier une de 200x110.

Le respect et la répétitivité des côtes sont impressionnants. Les fenetres semblent se poser depuis l'exterieur, j'y verrais plus clair une fois le platre retiré.

Aucun linteau n'est pourri au final, ce n'est qu'une impression sur la photo, tout est bien costaud. En fait j'ai l'impression que tout le bois de ce bâtiment c'est du chêne de premier choix, vraiment rien n'a bougé et c'est super dense.

Aussi j'ai mesuré les hauteurs sous plafond (plus précisément sous poutre), voilà ce que ça donne:

-rez de chaussée 3.50m
-1er étage 3m
-grenier 1.85m sous les poutres les plus basses de la charpente.

Ainsi au 1er j'ai la haut nécessaire à un faux plafond suffisant pour une bonne isolation et le passage des cables and co. Et au grenier j'ai assez pour passer debout partout, top pour le rangement donc.

J'ai vu aussi un peu pour l'élec, je ne la ferais pas passer sur le crédit travaux, je m'arrange autrement, c'est toujours ça de moins.

Je souligne aussi que j'ai vu un peu à la mairie pour tout faire dans les règles, demande de CU, déclaration préalable de travaux, tout ça tout ça, aucun problème, pour eux pas la moindre raison d'avoir un refus.

Message édité par msneob le lundi 04 avril 2016 à 20:08:09
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 avril 2016 à 20:11:05     
l'eau de pluie dans le TAL ? INTERDIT rholaalalalala
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 04 avril 2016 à 20:15:10     
+1, les deux sont obligatoirement séparés, c'est illégal et ça risque de coincer avec l'urbanisme quand tu feras le raccordement. Le fluvial et les égouts sont deux réseaux différents.
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 04 avril 2016 à 20:25:08     
Non, c'est un réseau unitaire. Pluie et TAL = même conduite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_u...;assainissement

Je viens de simuler un panier en ligne chez Lapeyre pour les 20 fenetres en prenant la hauteur qui correspond le mieux à chaque fois... 10 155€

Message édité par msneob le lundi 04 avril 2016 à 20:26:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 07:56:26     
Sûr ? Même dans mon village paumé du 74 on avait une séparation

Message édité par Sk_rmouche le mardi 05 avril 2016 à 07:56:37
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 05 avril 2016 à 09:27:45     
Oui oui certain, j'ai aussi un réseau "eau usée seulement" qui passe, mais 100m plus bas. Ils m'ont même file le plan avec la localisation des conduites
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 20:03:57     
Première fois que j'entends ça
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 05 avril 2016 à 20:33:40     
Ah étonnant, pourtant lorsque je m'étais renseigné sur le fonctionnement de ces réseaux j'étais tombé là dessus en premier.

Je suis content, j'ai téléphoné à mon grand père (l'ex chef d'agence clim+), au final avec son nouveau poste il peut encore avoir de la PAC si je veux, car il a été embauché justement pour augmenter l'activité de la boite en clim/chauffage (cged pour pas les citer)

Donc parfait sur ce point, faut que je voie précisément ce dont j'ai besoin afin qu'il me donne un tarif.

Message édité par msneob le mardi 05 avril 2016 à 20:35:22
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 20:54:39     
Impec'

Je connais ce fournisseur, on a une agence pas loin.
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 05 avril 2016 à 21:10:04     
Yep c'est un gros réseau.

Sk', pourquoi m'avais tu recommandé 2 groupes ext plutot qu'un seul avec 4 ou 5 sorties? Pour le pilotage j'imagine que ça serait plus simple non?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 21:46:09     
Parce que en cas de pépin tu n'es pas sans chauffage du tout

Il y a aussi le fait que pour les multisplits à 3 sorties et + il est difficile d'avoir un fonctionnement en petite puissance quand tu n'utilises qu'une seule unité à un moment donné. Genre demander 800W à une cassette qui peut sortir 3 kW, et un groupe extérieur qui monte à 8 kW !
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 05 avril 2016 à 21:51:11     
Ah d'acc je vois.

Et pour le controle ça se passe comment du coup, je peux quand même piloter les 2 unités ext avec une seule télécommande?

Possible de mettre un split dans la salle de bain?

C'est vraiment pas cher chez Mitsu en tout cas, intéressant tout ça!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 21:54:59     
Split dans la salle de bains c'est inutile et elle va souffrir avec l'humidité régulière.

Non c'est deux groupes indépendants que tu pilotes avec deux télécommandes indépendantes. Sache que chez Daikin il y a moyen de connecter les unités à ta box pour pouvoir les démarrer et les gérer à distance ou en local avec une tablette ou ton pc par exemple.
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 05 avril 2016 à 21:59:08     
Ok ça marche, donc la salle de bain recevra un sèche serviette soufflant ça ira bien

Tu étais plutot optimiste avec 6k, après une petite estimation ça donne ça:

Image

Sinon bon à savoir pour la mise en réseau chez Daikin, je vais regarder ça de plus près, ça m'intéresse! (pour par ex mettre en route 1j avant de revenir de déplacement)

Message édité par msneob le mardi 05 avril 2016 à 22:00:53
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 22:02:17     
Ouais. N'oublie pas quand même les fournitures dans ton tarif. Et les pompes de relevage si besoin

En air-air même en HDG les prix ont beaucoup baissé. Par contre ne traîne pas trop car courant 2017 les unités extérieures ne seront plus pré-chargées en gaz. Obligation de passer par un frigoriste ou de se procurer du fluide par un biais ou par un autre
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 05 avril 2016 à 22:06:19     
Les pompes de relevage?

Yep ça je verrais, tfaçon je vais profiter de l'occase pour me payer (enfin) l'outillage nécessaire pour les circuits frigo.

Actuellement les Uext sont assez préchargées pour couvrir tous les splits? Il doit y avoir du gaz en trop du coup non?

Message édité par msneob le mardi 05 avril 2016 à 22:07:21
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 05 avril 2016 à 22:22:23     
Chez Daikin tu peux tout raccorder avec de mémoire une quinzaine de mètres par unité sans charger du gaz en plus. Il doit y avoir un surplus de fluide en condition normale mais ça n'a pas l'air de gêner. J'ai raccordé une multi 4 sorties avec deux splits seulement et peu de distance et ça marche bien.

Les pompes de relevage pour les condensats oui, si pas d'écoulement gravitaire. Une clim ça fait de l'eau aussi, pas que du froid et du chaud

Message édité par Sk_rmouche le mardi 05 avril 2016 à 22:23:09
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante