Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


VMC pour atelier (Photo) + review

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 12 mars 2016 à 18:38:47     


Je partage une petite idée pour les ateliers clos. J'ai acheté une vmc pour 37 euro chez l'entrepot :

Image

C'est un ventilateur ebm paspt, silencieux pour sa puissance, la bouche de rejet envoi du paté, l'aspiration est nickel. J'ai bouché avec du scotch les entrée de 80 mm (censé raccorder des salles de bains , piaule ect), pour avoir plus de puissance d'aspiration sur la bouche d'entrée de 125 mm

Image

Par contre c'est pas terrible pour mettre les gaines (2 gaines de 6 m de 127 mm connecté sur les entrés/sortie 125 mm de la vmc), mais sinon avec un peu de scotch elle se tiennent. Prix pour 2 x 6 m de gaine pvc 127 mm = 20 eur.

Image

Installation electrique facile (un sucre a relier au secteur). Pas de bouton de vitesse reglable mais en pleine puissance le bruit est acceptable.
Par contre il ne faut pas approcher la buse d'apiration trop prés d'une soudure flamme, car les gaz chaud peuvent deformer la gaine.

Je sais pas trop si c'est safe d'aspirer du propane qui s'échappe parfois.
Je m'en sers pour les opérations de soudage ou degazge de CO2, ou pour les travaux poussiérant, c'est assez pratique et au final simple d'utilisation.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 12 mars 2016 à 19:52:34     
Le propane a peu de chance de se faire aspirer car il est nettement + lourd que l'air, le CO2 c'est pareil. Pour évacuer ce type de gaz il faut des bouches au sol comme dans les cabines de peinture.

Avec de la poussière abrasive tu peux être sur que sa durée de vie sera faible ( possibilité de mettre un filtre mousse sur les bouches ? ) Par contre en aspiration de fumée de soudage ( pas à la flamme oui ) ça marche très bien oui

Normalement il faut protéger une VMC par un disjoncteur 2 ampère dédié, en toute rigueur.

Message édité par Sk_rmouche le samedi 12 mars 2016 à 19:53:02
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 02 juillet 2016 à 09:31:47     
c'est une chouette idée et une chouette mise en pratique.
Google




     
Page précédente    Page suivante