Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Freezer Cooling DIY

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 05:11:11     
Salut,
Je suis nouveau sur ce forum, je l'ai découvert en faisait des recherche pour mon projet de watercooling avec un congélateur.
Déjà je trouve que ce forum est une mine d'or d'info, j'ai appris énormément !
Hello, je suis déjà l'heureux propriétaire d'une jolie config watercoolé fais maison mais j'ai décider de me lancer dans un projet un peu fous.
Je vais watercooler ma machine avec un moteur de congélateur !

Je précise que le projet est encore gestation et que j'alimenterais ce topic au fur et a mesure de mes avancés et que quand j'aurais le temps je posterais les schéma, photos et les formule mathématique diverses pour permettre une meilleur compréhension.
J'ai plusieurs idée, celle qui m'attire le plus est très simple, je développerais les autres plus tard.


[*] Je vais acheter un mini congélateur sur le bon coin, yen a plein a des prix dérisoire comme celui-là ou celui-ci

[*] Mettre un sac poubelle (ou autre ?) a l'intérieur du congélo sur les parois pour m'assurer de l'étanchéité.

[*] Compartimenter le congélo, car la taille total du cube est bien trop importante, si je rempli tout ça de fluide je vais perdre plein d'énergie pour rien. Il faut que je limite mes déplacements de flux uniquement aux parois où passe le serpentin frigorifique.
Il faudra aussi que ce flux décrive un chemin labyrinthique le long des parois frigorifique pour qu'il se décharge de ses calories de manière optimale.
Image
Photo récupéré sur une annonce LBC d'un congélo que je vais peux être acheter

[*] Je vais remplir le congélo d'une solution caloportrice composé à 32% de d’éthylène glycol inhibé et à 68% d'eau déionisée (si je n'en trouve pas, je prendrais de l'eau distylé, ça fera l'affaire mais c'est moins optimale) j'y ajouterais aussi peux être du colorant et du réactif UV.
C'est le meilleur choix pour plusieurs raisons :
- Avoir un transfert thermique optimale car l'eau déionisée est ce qu'il y a de plus efficace.
- Empêcher au maximum la corrosions naturelle mais aussi celle causé par l'acidification de l'eau du a la captation par l'eau déionisée des ions de carbone présent dans l'aire. (les inhibiteur du glycol permettent tout ça)
- Empêcher tout développement de champignon, bactérie et autre trucs vivants a la con. (l'éthylène glycol est toxique, dans mon cas, ça m'arrange bien, pas besoin d'additif a la con)
- Empêcher le gèle. En mettant ce pourcentage d'éthylène glycol je m'assure que jusqu’à environ -17° ma solution restera liquide. Plus je met de d'éthylène glycol, plus je pourrait descendre en température sans geler.
--> Pour plus d'info sur les fluides caloporteurs, voir cette page très instructive !

[*]Je compte utiliser un circulateur pour pulser le flux a l'intérieur et je l'orienterais par le biais d'un système de labyrinthe surement construit avec des bouts de PVC pour que le fluide se décharge au maximum de ses calories au contact de la plaque frigorifique du congélo.

[*]Le congélateur servira donc de réservoir en même temps, d'ailleurs je ne pense pas utiliser une pompe de watercooling normal, je pense plus utiliser deux puissantes pompes d'aquarium qui traine dans mon garage, les monter en parallèle avec deux "embout en T" pour permettre au fluide de remonter jusqu’à mon pc qui est sur mon bureau, vu qu'a priori, je laisserais le congélo parterre (au pire je le monterais si besoin est).
Image

[*]Il faudra que je perce 2 trous dans le congélateur pour le tuyau in et out ainsi que les sondes de températures, leur emplacement dépendra sensiblement du système labyrinthique adopté (partagez vos idée a ce sujet d'ailleurs !). Il faudra que mon système soit parfaitement étanche, pour cela j'utiliserais des joints partout où il y en aura besoin et j'utiliserais du pistolet a colle chaude si besoin est.

NB : Il est impossible de faire fonctionner un congélateur sur la tranche ou a l'envers, il faut donc faire attention a ce que la porte latérale ne s'ouvre pas par accident sous la pression du fluide ou autre, c'est pourquoi j'entourerais le congélo de ruban adhésif en toile ultra résistante.

[*]Après réflexion je doute qu'après de longues heures de gaming ou bench intensive le congélo soit capable de refroidir encore assez par rapport a ce que le couple CPU/GPU produit comme calorie, c'est pourquoi je vais créé un système de refroidissement auxiliaire en dérivation !
Le système sera basique, 2 radiateurs de watercooling bardé de ventilos actionné par des électrovannes et un arduino.
[*] Avec un Arduino :
- Je capterais la température ambiante a coté de mon PC, là où serons mes radiateur
- Je capterais la température du fluide
- Je coderais un programme simple qui fonctionnera de la manière suivante en langage naturel :
CODE :

SI T° fluide > T° ambiante ALORS ouvrir électrovanne
et inversement
CODE :

SI T° ambiante > T° fluide ALORS fermer électrovanne
.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[*]Je bidouillerais un système avec un arduino pour que lorsque mon pc s'allume, la pompe aussi, et inversement lorsqu'il s'éteint. Toujours avec l'arduino je ferais en sorte que la pompe tourne de temps en temps même quand le PC est éteint pour éviter que le fluide étant dans le circuit mais hors du congélo ne se réchauffe trop. Il faut que je fasse des calcule, mais au pif je la ferais tourner 3 minute toute les 2h, ça ira ? Le pc étant dans ma piaule, je ferais bien sûr en sorte que lorsque je dors grâce à un algo Tasker sur mon Android qui détecte quand je pionce et qui peut envoyer des instruction TCP/IP ou autre action le cas échéant.

[*]Je mettrais un arduino avec des sondes de température plongé dans le fluide et avec un écran LCD a l'extérieur sur un front panel fais maison pour afficher les température ainsi que les communiquer au PC (donnez moi des bons logiciels de gestion de température et de monitoring des les commentaires svp !).

[*]J'utiliserais probablement un rasberry connecté a l'arduino, ce qui me simplifiera la tâche pour communiquer avec des smartphone et rendra la système plus "évolutif" qu'avec un simple arduino.

[*]Je compte faire de jolie finitions a mon système avec de la peinture noir mate sur le congélo mais surtout des plaques d'inox brossé et des LEDs RGB 5050 (couleur contrôlé par l'arduino sur le front panel avec un potard et des boutons mais aussi sur mon Android), je ferais un schéma/dessin plus tard pour vous montrer le design que j'imagine (je peut déjà vous dire que c'est dans le style fractal design en plus lumineux ).
Image

[*]J'aimerais avoir un indicateur du niveau du fluide ainsi qu'un indicateur de la vitesse mais je ne sais pas comment faire, le but serait d'afficher ces données sur le front panel, il y aurait moyen avec un arduino et/ou un rasberry ?

[*]Si le système est trop bruyant je plancherais sur la création d'un "mode silencieux" activable a volonté avec un bouton sur le front panel, je bidouillerais la pompe le cas échéant.

J'utiliserais des tuyaux souple type tygon de 19 et des embouts chromé que j'achèterais surement chez docmicro.
Je précise que je ferais une upgrade sur ma config a l'occasion et que j'y rajouterais une Titan X Hydro Cooper, donc mon système de refroidissement ne sera pas du luxe !

Pour éviter la condensation sur les tuyaux j'utiliserais de la gaine isolante professionnel
Image
Mais sur le waterblock que faire ?
:
- Couler mon jolie waterblock dans de la mousse polyuréthane expansé entouré de néoprène ? (mon dieu que ça serais triste et moche ça )
- Le plan B comme bidouille ?
* Repérer où les goutes se forment.
* Fabriquer un système de guidage/aiguillage avec des "rainures en relief" faites au pistolet a colle chaude en se servant de la gravité pour les amener sur un bout de plastique de forme concave suspendu sous le wb qui recueillerais l'eau
* Je la récupérerais dans un tuyau souple très fin utilisé pour les pompe a air d'aquarium et elle finira dans une petite boite rempli de ça sous la cage de disque durs.

QUOTE :

Question actuels (ça veut dire que si toi là devant ton écran si tu as la réponse je la veut ! ) :
Comment faire pour guider le flux avec un système labyrinthique (pour augmenter le rendement thermique) le long des parois où se trouve le serpentin frigorifique ?
Es-ce que le plastique du sac poubelle risque d'être bouffé par la corrosion ? Avez vous d'autre idées de revêtement étanche que je pourrais utiliser ?

Le topic sera mis a jour presque tout les jours.
Tout les commentaires, observations, idées et critiques sont les bienvenue !
Partagez un maximum ce topic, plus on sera a réfléchir sur ce projet, meilleur il sera !
Mon but a terme est de créé un tuto DIY étape par étape le plus simple possible pour que chacun puisse réaliser son propre Xtrem Cooling ultra performant design et pas cher !
Si ce n'est pas dans la bonne catégorie merci de me déplacer !
Ce topic est a la base sur HardWare.fr, allez, voir, il y a des réponses
Je suis aussi très intéresser par les système de double et triple cascade que j'ai découvert sur ce forum, je trouve ça génial, je suis très bidouilleur mais j'ai peur de ne pas être capable de faire un truc pareil, je ne suis pas frigoriste, mais j'ai peur que mon projet ai des perfs trop faible et j'hésite vraiment a me lancer dans les cascades et tout le bazar.
Vous en pensez quoi ?


Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 05:32:27
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 janvier 2016 à 08:51:53     
Salut,

Belle config


Malheureusement le congélateur est complètement inadapté, pour deux raisons :

- manque de puissance évident, un mini congélateur de ce type sort péniblement une cinquantaine de watts à -30°C
- démarrer avec du liquide à température ambiante va surcharger le compresseur qui va mourir rapidement.


Dans ton cas et pour dissiper une certaine puissance, deux solutions :

-> acheter tout fait un waterchiller d'aquarium, mais ce n'est pas le même tarif.
-> acheter un peu de matos et d'outils de frigoristes et le fabriquer toi-même.

Oublie de suite la cascade en premier système.

Pas de bonnes nouvelles de bon matin, désolé
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 18:33:43     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Salut,

Belle config


Malheureusement le congélateur est complètement inadapté, pour deux raisons :

- manque de puissance évident, un mini congélateur de ce type sort péniblement une cinquantaine de watts à -30°C
- démarrer avec du liquide à température ambiante va surcharger le compresseur qui va mourir rapidement.


Dans ton cas et pour dissiper une certaine puissance, deux solutions :

-> acheter tout fait un waterchiller d'aquarium, mais ce n'est pas le même tarif.
-> acheter un peu de matos et d'outils de frigoristes et le fabriquer toi-même.

Oublie de suite la cascade en premier système.

Pas de bonnes nouvelles de bon matin, désolé

Salut,
Merci beaucoup, j'attendais avec impatience ta réponse après avoir vu les installation de dingue que tu as fais et posté sur ce forum !
Pour le liquide, je le mettrais au gros congélo (celui de chez moi) avant, pour qu'il soit directement a basse température lors du premier démarrage.
Le congélateur est prévu pour tourner h24, sauf peut être pendant les vacances, et encore, pas sûr, donc je pense que le compresseur se fatiguera pas trop vu qu'il n'aura pas besoin de faire de gros effort soudain.
Tu pense que mon système tiendra combien de temps avec un fluide en dessous de zéro degrés ?

Pour le matos de frigoriste et tout faire moi même honnêtement, ça M’INTÉRESSE ÉNORMÉMENT !
Le problème c'est que je n'y connais rien là dedans, j'ai peur de me lancer dans un truc infaisable au vue de mes compétence, frigoriste c'est quand même un métier
Et en faisait soi même avec du matos de frigoriste, ça couterais combien a la louche ?

Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 18:35:02
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 janvier 2016 à 18:40:33     
Cher s'il vaut aussi investir les outils, le gaz etc

Ce n'est pas ce que je voulais dire pour le compresseur du congélateur. Bien sûr qu'il peut tourner longtemps, mais la puissance développée par ces petits compresseurs est très très faible, et il n'y a pas besoin de plus d'ailleurs. Ce qu'on cherche c'est quelque chose d'économe en énergie et tout juste dimensionné pour le petit volume à maintenir à T°.

Refroidir un pc avec avec des litres d'antigel ça demande quand même un peu plus de punch

Si tu me donnes la référence du compresseur je peux chercher les puissances frigorifiques à telle T°.
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 19:38:09     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Cher s'il vaut aussi investir les outils, le gaz etc

Ce n'est pas ce que je voulais dire pour le compresseur du congélateur. Bien sûr qu'il peut tourner longtemps, mais la puissance développée par ces petits compresseurs est très très faible, et il n'y a pas besoin de plus d'ailleurs. Ce qu'on cherche c'est quelque chose d'économe en énergie et tout juste dimensionné pour le petit volume à maintenir à T°.

Refroidir un pc avec avec des litres d'antigel ça demande quand même un peu plus de punch

Si tu me donnes la référence du compresseur je peux chercher les puissances frigorifiques à telle T°.

Cher comment ? Car si j'en ai pour 1200 boules, c'est pas la peine, autant acheter du tout fait a ce prix là (même si le côté DIY me plait bcp)
Il aurait-t-il moyen de se procurer du matos pas cher ? J'ai pensé a LBC bien sûr, mais si tu as d'autres idées...

Niveau outillage et compagnie, j'ai rien, enfin, j'ai plein plein de trucs de bricolage, mais rien en matos de frigorification ;(
Par contre je suis un ancien mordu d'aquariophilie, et j'ai bcp de matos d'aquarium comme des grosses pompe ou même un osmoseur inverse.

Ce que je veux c'est me monter un système permettant d'avoir des température de l'ordre de +1° / -15° (après si je peut avoir plus froid sans me ruiner, pourquoi pas hein !)

Le système avec le matos de frigorification j'ai un peu peur que ça fasse un bruit de tronçonneuse aussi, je me rend pas vraiment compte, que ça fasse du bruit ok, c'est normal, mais vivant pas loin de Toulon j'ai souvent eu l'occasion entendu des gros compresseur militaire ou simplement professionnel pour remplir les bouteille de plongée et ça fais un bruit monstrueux.
J'ai le pc dans ma piaule quand même... Quand-est-t-il de la nuisance sonore est-ce que ça passe ou c'est vraiment trop fort ?
Tu pense vraiment que mon système de congélo tiendra pas du tout le choque ?

Pour te donner la référence du compresseur, je suis baisé malheureusement ;(
Regarde ce qu'on me répond quand je demande les référence d'un congélo sur une annonce LBC (le mec avait juste mis "congélateur camping" en description de l'annonce).

SPOILER :

Envoyé : jeu. 21/01/16 22:15
Il fait pas le café c est certain
Le 21 janv. 2016 21:38, "Axel" <no.reply@leboncoin.fr> a écrit :

Bonjour,
Je cherche un petit congélateur, dans votre
annonce il n'y a aucune information, quel est le
modèle, quel est la référence, quel est sa
capacité de congélation, combien consomme-t-il,
combien de litre fait-il, quel sont ses dimensions ?
Cordialement, Axel.

Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce "Petit congelateur" que vous avez déposée sur Leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/electromenager/912362563.htm


Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 19:52:21
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 janvier 2016 à 20:29:35     
Oui ton mini congélateur de comptoir ça marche pas tu oublies direct.

Pour le prix ça va varier énormément en fonction des composants si c'est de la récup' ou du neuf, mais bon ça va chiffrer assez vite si tu prends tout en boutique.

je ne sais pas ce que tu as comme outils, mais en outillage minimum il faut une pompe à vide ( ou à la rigueur un compresseur de frigo remanié en pompe à vide pour l'occasion ), une paire de manomètre de frigoriste avec ses flexibles, un tournevis pour les schraders, de quoi braser, les consommables, le gaz, et un peu de matériel électrique pour piloter tout ça.

Sur le plan frigorifique il faut le compresseur, un filtre deshydrateur à visser ou à souder, ( prévoir une dudgeonnière si tu prends un modèle à visser, et des écrous ), un évaporateur pour ton réservoir, un détendeur ( capillaire, ou une TEV mieux adaptée ), un condenseur/ventilateur, et du cuivre pour relier tout ça.

Par rapport aux chillers pour aquarium faut faire ses comptes
Tolk


Membre
Messages : 1455

vendredi 22 janvier 2016 à 20:40:59     
Hello

Si je me souviens bien quand j'ai fait mon chiller en partant de rien ( un peu dans ton cas) en jouant sur lbc et autres site j'en ai eu pour pas loin de 600€ (compresseur huile gaz pompe à vide....) si ça peut te donner un ordre d idée
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 20:58:10     
QUOTE (Tolk) :

Hello
Si je me souviens bien quand j'ai fait mon chiller en partant de rien ( un peu dans ton cas) en jouant sur lbc et autres site j'en ai eu pour pas loin de 600€ (compresseur huile gaz pompe à vide....) si ça peut te donner un ordre d idée

QUOTE (Sk_rmouche) :

Oui ton mini congélateur de comptoir ça marche pas tu oublies direct.

Pour le prix ça va varier énormément en fonction des composants si c'est de la récup' ou du neuf, mais bon ça va chiffrer assez vite si tu prends tout en boutique.

je ne sais pas ce que tu as comme outils, mais en outillage minimum il faut une pompe à vide ( ou à la rigueur un compresseur de frigo remanié en pompe à vide pour l'occasion ), une paire de manomètre de frigoriste avec ses flexibles, un tournevis pour les schraders, de quoi braser, les consommables, le gaz, et un peu de matériel électrique pour piloter tout ça.

Sur le plan frigorifique il faut le compresseur, un filtre deshydrateur à visser ou à souder, ( prévoir une dudgeonnière si tu prends un modèle à visser, et des écrous ), un évaporateur pour ton réservoir, un détendeur ( capillaire, ou une TEV mieux adaptée ), un condenseur/ventilateur, et du cuivre pour relier tout ça.

Par rapport aux chillers pour aquarium faut faire ses comptes

Okay, donc R.I.P mon projet
Pourtant avec le système de dérivation vers des radiateur en cas de grosse chaleur et tout, je pensais vraiment que ça serait bien....
De tout les trucs dont tu as parlé, j'ai kedal, je suppose qu'acheter tout ça va me couter un bras (en plus vu que je m'y connais pas je sais pas quoi acheter, j'ai vu que rien que pour les pompe a vide, ya pleins de gammes différentes...
Bon, après mon truc c'étais un peu lvl nwebie, alors que ton truc, c'est lvl pro
Tu aurais pas un schéma du fonctionnement de tout les éléments que t'a cité ?

Sinon qu'en est-il du bruit ? Je veut pas un truc silencieux, mais je veut m’entendre péter quand même

Un ami bidouilleur me conseil d'acheter ce compresseur, d'utiliser un évaporateur de la taille d'une glacière, de plonger l'évapo dans une glacière rempli d'eau distillé et de d'éthylène glycol inhibé et de me servir de la glacière comme réservoir pour mon wc.
Vous en dites quoi ? (en sachant que perso, je trouve ça cher et je ne suis pas super convaincu du gain de perf de ça comparé a mon mini congélo qui lui serait lui allumé 24/24)

Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 21:02:33
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 janvier 2016 à 21:02:10     
Oui les Danfoss série BD, c'est pas des gros compresseurs mais ils acceptent de tourner sur une large plage de régime de fonctionnement, ce qui est regrettable c'est qu'ils coûtent un bras. Tu as le BD80F aussi, un peu plus costaud.

Ces compresseurs sont bons quand on a pas accès au 230V en fait ...
La glacière en évaporateur plusieurs l'ont fait et ça marche bien, étanche et isolée d'office.

Ca marchera beaucoup mieux que ton congélateur, mais ne met pas 600€ dans ça, essaie de te dégotter un compresseur gratuitement sur un frigo un peu grand en déchetterie par exemple

Pour le bruit ne compte pas dormir avec ça en fonctionnement, sinon c'est acceptable pour ces petites puissances, c'est plus la ventilation que tu vas entendre en général.

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 22 janvier 2016 à 21:03:08
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 21:10:59     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Oui les Danfoss série BD, c'est pas des gros compresseurs mais ils acceptent de tourner sur une large plage de régime de fonctionnement, ce qui est regrettable c'est qu'ils coûtent un bras. Tu as le BD80F aussi, un peu plus costaud.

Ces compresseurs sont bons quand on a pas accès au 230V en fait ...
La glacière en évaporateur plusieurs l'ont fait et ça marche bien, étanche et isolée d'office.

Ca marchera beaucoup mieux que ton congélateur, mais ne met pas 600€ dans ça, essaie de te dégotter un compresseur gratuitement sur un frigo un peu grand en déchetterie par exemple

Pour le bruit ne compte pas dormir avec ça en fonctionnement, sinon c'est acceptable pour ces petites puissances, c'est plus la ventilation que tu vas entendre en général.

Okay merci beaucoup des infos !
J'avance plus avec ces quelques messages qu'en plusieurs heures de recherche googles diverses

Pour le frigo, je vais souvent farfouillé dans le bazar éléctronique de la décheterie de chez moi, le mois derniers il y avait pas moins de 9 frigo et 3 congélo qui y était, si j'avais su...
Par contre, j'ai un peu peur que les compresseur des frigo de la déchetterie soit mort, car bon, même si c'est pas toujours le cas, quand un objet est a la décheterie, c'est qu'il est mort la plupart du temps...
Puis je choisis comment une fois sur place ? Je prend celui qui consomme le plus ? (car je doute qu'il y ai marqué a l'arrière du frigo la capacité de réfrigération)
De plus, mes connaissances en frigorification sont naze, une fois que j'aurais récup mon compresseur de frigo, j'aurais du mal a en faire un chiller pour mon pc, mais bon, suis bidouilleur et si je trouvait les bons topic je pourrait apprendre.

Okay pour le bruit, donc ça me pose aucun pb dans ce cas, j'avais peur d'avoir un truc qui fasse ça comme bruit lol

Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 21:12:35
Tolk


Membre
Messages : 1455

vendredi 22 janvier 2016 à 21:20:11     
Faut pas désespèrer moi j'ai j'ai quasiment pris que du neuf
Sinon tu as ça par exemple http://www.leboncoin.fr/vi/886384840.html

Message édité par Tolk le vendredi 22 janvier 2016 à 21:20:29
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 janvier 2016 à 21:20:50     
On dit en froid, pas en frigorification

J'ai pas dit que ça ne te couterait rien, simplement qu'un compresseur lambda qui fait 250-300€ te reviendrait à rien du tout.

Généralement dans un frigo, tout lâche sauf le compresseur car c'est quand même résistant. Généralement ce sont des dégivrages sauvages ou de la moisissure/rouille qui ont raison des réfrigérateurs en décharge, avec parfois le thermostat.

Tu prends le plus gros, généralement ça ne dépasse pas 1/4 ch, mais si tu ne comptes pas investir dans le minimum d'outil c'est pas la peine, passe direct à un waterchiller du commerce. Ça se trouve même en occasion ces bêtes-là !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 janvier 2016 à 21:21:40     
QUOTE (Tolk) :

Faut pas désespèrer moi j'ai j'ai quasiment pris que du neuf
Sinon tu as ça par exemple http://www.leboncoin.fr/vi/886384840.html

Impec' ça

Du prêt à l'emploi si c'est pas fuité
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 21:31:32     
QUOTE (Tolk) :

Faut pas désespèrer moi j'ai j'ai quasiment pris que du neuf
Sinon tu as ça par exemple http://www.leboncoin.fr/vi/886384840.html

wow, ça c'est cool !
Dommage que ça soit a 800 km de chez moi, et le gars voudra surement pas livrer.
J'ai regardé, j'en ai pour environ 260€ allé retour retour, ça fais cher le groupe froid
Mais bon, pourquoi pas, c'est du tout en un, après je sais pas les température que ça me permettra d'avoir...

QUOTE (Sk_rmouche) :

On dit en froid, pas en frigorification

J'ai pas dit que ça ne te couterait rien, simplement qu'un compresseur lambda qui fait 250-300€ te reviendrait à rien du tout.

Généralement dans un frigo, tout lâche sauf le compresseur car c'est quand même résistant. Généralement ce sont des dégivrages sauvages ou de la moisissure/rouille qui ont raison des réfrigérateurs en décharge, avec parfois le thermostat.

Tu prends le plus gros, généralement ça ne dépasse pas 1/4 ch, mais si tu ne comptes pas investir dans le minimum d'outil c'est pas la peine, passe direct à un waterchiller du commerce. Ça se trouve même en occasion ces bêtes-là !

Okay, je prend note de tout ça !
Je suis prés a investir hein, mais pas a mettre le prix d'une voiture dans le cooling de mon PC quand même ^^
Sinon, même si je trouve ça cher pour ce que c'est, regardez ce truc, vous en pensez quoi ?

Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 21:36:39
Tolk


Membre
Messages : 1455

vendredi 22 janvier 2016 à 21:34:21     
Apres j'ai pris le premier qui venais un peu de recherche ca dois le faire..


Grrr cette histoire me donne bien envie de relancé le chiller à 2 compresseur ......
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 21:39:21     
Haha
J'ai trouvé la solution ultime mdr !
Je met le pc là dedans xDDD
http://www.leboncoin.fr/restauration_hotel...082.htm?ca=21_s

Bon, plus sérieusement, je vais aller a la déchetterie en quête de frigo.
J'ai plusieurs questions :
1. Un frigo c'est a 4° C, c'est pas assez froid, et ça m'étonnerais que le thermostat du frigo me permettent de descendre très bas, suis donc obligé de prendre un congélo qui lui descend a -18° ?
1bis. Si ce n'est pas le cas comment faire pour faire descendre en température un frigo ?
2. Comment récupérer l'évapo du frigo pour pouvoir le mettre dans ma glacière ? (car il est coulé, fondu, collé ou fixé a l'intérieur des parois du frigo, non ?)
3. Je suppose que je me retrouverais avec un évapo énorme qui fais la taille de toute les parois du frigo/congélo, est-il possible de tordre les tuyaux de l'évapo pour leur faire prendre une forme adapté a une glacière ?
3bis. Si oui, comment ? En mode grosse brutasse en forçant direct ? En faisant chauffer au préalable les section que l'on veut tordre avec une décapeuse thermique ? a quel température ? (pour cette dernière solution j'ai peur que le bordel éclate)

Message édité par trinityx le vendredi 22 janvier 2016 à 22:21:09
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 janvier 2016 à 22:26:39     
bp de questions qui ont leurs réponses sur internet, oui ya des fous qui l'ont fait
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 23:02:44     
QUOTE (kissagogo27) :

bp de questions qui ont leurs réponses sur internet, oui ya des fous qui l'ont fait

Je les poses car je ne trouve malheureusement pas la réponse sur internet
Comme tu peut le voir sur le topic HardWare.fr, j'ai déjà bcp cherché pour bcp de choses pour mon projet.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 22 janvier 2016 à 23:37:18     
Hello,


Vouloir récupérer du matériel d'occaz c'est bien mais il ne faut pas oublier que c'est un circuit frigorifique
et que donc tout ouverture du circuit ( découpe d'évapo, tube, etc ) entrainera un risque de brulure bien
que minime sur un frigo, mais surtout des brasures pour tout remonter et un tirage au vide et une charge de gaz, etc.

La température d'un circuit frigorifique dépend directement du détendeur, dans le cas des frigos, ce sont des capillaires
donc le diamètre et la longueur corresponde à une température et une puissance voulue à X°C, donc oui un frigo pourra
descendre à un certain seuil, mais ce ne sera pas infini, tout à une limite.
trinityx


Membre
Messages : 12

vendredi 22 janvier 2016 à 23:48:29     
QUOTE (OrOoX) :

Hello,


Vouloir récupérer du matériel d'occaz c'est bien mais il ne faut pas oublier que c'est un circuit frigorifique
et que donc tout ouverture du circuit ( découpe d'évapo, tube, etc ) entrainera un risque de brulure bien
que minime sur un frigo, mais surtout des brasures pour tout remonter et un tirage au vide et une charge de gaz, etc.

La température d'un circuit frigorifique dépend directement du détendeur, dans le cas des frigos, ce sont des capillaires
donc le diamètre et la longueur corresponde à une température et une puissance voulue à X°C, donc oui un frigo pourra
descendre à un certain seuil, mais ce ne sera pas infini, tout à une limite.

Ouais, je sais ce qu'implique une ouverture.
Dans le cas où je tordrais l'évapo, je ne compte surtout pas l'ouvrir, je veut pouvoir (en rendant le métal maléable grâce au décapeur thermique ?) le faire rentrer dans ma glacière rempli d'eau glycolée mais sans qu'il y ai de fuite.
Merci pour ces renseignement !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 23 janvier 2016 à 00:05:21     
Sachant que les tubes sont très souvent encastré dans la carcasse et donc dans l'isolant,
je suis curieux de savoir comment tu compte sortir l'évaporateur sans le séparer du reste du circuit.

Après le recintrer c'est possible mais ça va être compliqué ... Me semble que les évapos sont en alu
maintenant et c'est très facile de plier les canaux
trinityx


Membre
Messages : 12

samedi 23 janvier 2016 à 00:37:35     
QUOTE (OrOoX) :

Sachant que les tubes sont très souvent encastré dans la carcasse et donc dans l'isolant,
je suis curieux de savoir comment tu compte sortir l'évaporateur sans le séparer du reste du circuit.

Après le recintrer c'est possible mais ça va être compliqué ... Me semble que les évapos sont en alu
maintenant et c'est très facile de plier les canaux

Pour sortir les tubes de la carcasse, je compte pas faire dans la dentelle, scie a métaux pour dégrossir, et le séparer du gros du bordel.
Ensuite, pour sortir les tuyaux, plusieurs possibilité, soit je découpe autours et je prie pour que ça soit juste "posé" et que je puisse dégager le tuyau facilement, soit c'est collé/coulé, dans ce cas (ça dépendra des matériaux autours) je compte chauffer fort au décapeur et gratter les tuyaux pour les dégager de leur gangue isolante.
Oui c'est assez brutal comme méthode, mais je ne vois pas d'autre solution
De toute manière, avec un frigo, je n'ai pas le choix vu que je ne peut pas ouvrir le mécanisme en séparant l'évapo du reste
Soit je prend tout (et je me démerde pour dégager l'évapo) soit je prend rien...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 23 janvier 2016 à 01:06:49     
Par contre attention à la découpe, sur les combi frigo + congèle il y a souvent un tuyaux HP qui
passe dans le cadre de la porte du congélateur qui l'empêche de se coller ^^

Message édité par OrOoX le samedi 23 janvier 2016 à 01:07:27
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 23 janvier 2016 à 02:04:41     
Désolé mais comme j'en ai marre de voir des arduinos utilisés pour n'importe quoi et n'importe comment je me dois de poster, l'arduino n'est pas la réponse à tout...

QUOTE (trinityx) :

[*] Avec un Arduino :
      - Je capterais la température ambiante a coté de mon PC, là où serons mes radiateur
     - Je capterais la température du fluide
     - Je coderais un programme simple qui fonctionnera de la manière suivante en langage naturel :
CODE  :

SI T° fluide > T° ambiante ALORS ouvrir électrovanne
et inversement
CODE  :

SI T° ambiante > T° fluide ALORS fermer électrovanne
.

Pitié, pas un arduino pour un truc si simple... ce que tu cherches c'est un thermostat.

QUOTE (trinityx) :

[*]J'utiliserais probablement un rasberry connecté a l'arduino, ce qui me simplifiera la tâche pour communiquer avec des smartphone et rendra la système plus "évolutif" qu'avec un simple arduino.

Ok là c'est du grand nawak... un RPi connecté à un arduino pour servir de shield réseau ? non, juste non. Le RPi lui-même a une tonne de GPIOs, pourquoi utiliser un arduino si le RPi seul suffit (plus que largement par ailleurs) ?


NB: pas encore eu le temps de lire les autres réponses.

Message édité par Biduleohm le samedi 23 janvier 2016 à 02:06:03
trinityx


Membre
Messages : 12

samedi 23 janvier 2016 à 02:29:29     
QUOTE (Biduleohm) :

Désolé mais comme j'en ai marre de voir des arduinos utilisés pour n'importe quoi et n'importe comment je me dois de poster, l'arduino n'est pas la réponse à tout...


Pitié, pas un arduino pour un truc si simple... ce que tu cherches c'est un thermostat.


Ok là c'est du grand nawak... un RPi connecté à un arduino pour servir de shield réseau ? non, juste non. Le RPi lui-même a une tonne de GPIOs, pourquoi utiliser un arduino si le RPi seul suffit (plus que largement par ailleurs) ?


NB: pas encore eu le temps de lire les autres réponses.

Tout simplement car le rasberry et l'arduino seront de toute manière dans mon installation car j'ai un autre projet (bien plus concrets lui) de création de réhaubus évolutif entièrement personnalisable qui nécessite un arduino et un rasberry, donc les utiliser aussi pour ça, ça me simplifie la vie plus qu'autre chose !!!
Ensuite, j'utilise les techno que je maitrise, même si pour toi ça parait plus compliqué, je suis pas un pro du bas lvl et de l’électronique non plus.
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante