Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


OrOoX'Home !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  43  44  45  46  47  48  49  50 
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 26 novembre 2018 à 23:51:32     
Ta bobine contrôle peut-être juste une petite vanne pilote qui elle pilote le gros bazar, comme les distributeurs proportionnels en hydraulique par ex, tu commandes des centaines de bars avec 5 V et quelques centaines de mA...
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 novembre 2018 à 00:10:05     
Bah en fait y'a un truc que je comprend pas trop, j'ai 5 fils, à priori le +12VDC et 4 retours, j'ai mesuré les résistances :

- Bornes 1,2 / 1,3 / 1,4 : ~88 Ohms
- Bornes 1,5 / 2,5 / 3,5 / 4,5 : ~44 Ohms

Sur le schéma du groupe il est représenté 2 bobines séparé à priori, va savoir en vrai, mais du coup le +12VDC arriverait entre deux
bornes à chaque fois, donc ça doit fonctionner comme un moteur pas à pas. ( Unipolaire dans le cas présent )



Dans le cas du détendeur électronique la bobine pilote le noyau DANS le détendeur, donc le pointeau qui régule la détente. ( système de vis de précision )


Et sinon très intéressant les LM35 sur Banggood ... https://www.banggood.com/search/lm35caz.html?sbc=1

Message édité par OrOoX le mardi 27 novembre 2018 à 00:13:23
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 27 novembre 2018 à 00:51:29     
Très probablement un moteur pas à pas, ça colle avec les résistances et avec la manière dont c'est branché au µC (je voyais pas trop pourquoi les deux connexions par bobine, maintenant je comprends)

Je recommande pas trop les composants sur les sites chinois car probablement des contrefaçons ou du pur chinois, pas très fiable dans les deux cas... Tu peux faire ça pour des résistances par ex mais je déconseille vraiment pour tout ce qui est autre que résistances, inductances et certains condos, surtout si tu dois les noyer dans une dalle... (et surtout c'est débile de vouloir économiser quelques dizaines de cts sur un projet à xxxx €) La dernière fois que j'ai regardé sur digikey ils étaient hors de prix mais sur farnell ils sont déjà à un prix plus raisonnable, le souci c'est les 30 € min pour avoir les frais de port gratuits mais j'imagine que tu trouveras bien d'autres composants à acheter vu l'étendue de ton système et donc que t’arrivera aux 30 € nécessaires

Edit: 1.56 €/pièce est le moins cher que j'ai pu trouver https://fr.farnell.com/texas-instruments/lm...1469236?st=lm35 NB: c'est la version D donc pas de mesure de temp négatives mais dans ton cas ça ne devraist pas être un souci

Message édité par Biduleohm le mardi 27 novembre 2018 à 00:58:42
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 novembre 2018 à 03:51:24     
Faudrait que je me fasse un petit circuit avec l'arduino et quelque mosfet pour voir si j'arrive à faire tourner le détendeur en 12V.


Et ouais je me doute bien pour la contrefaçon il y a en partout, mes disjoncteurs Legrand vienne de brico et vu les arcs qui en sortent
je doute que ça soit des vrais mais à 10€ le tableau pré-équipé jvais pas me plaindre

Par contre dans mon cas je vais avoir besoin de sondes pourtant descendre en négatif aussi pour tout ce qui est détente fréon
donc que me recommande tu pour cet usage, PT100, PT1000 ?


PS: pas de remarque sur le contenu du lien banggood, ou on a pas le même affichage de produit ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 novembre 2018 à 05:45:42     
QUOTE (OrOoX) :

Et ouais je me doute bien pour la contrefaçon il y a en partout, mes disjoncteurs Legrand vienne de brico et vu les arcs qui en sortent je doute que ça soit des vrais mais à 10€ le tableau pré-équipé jvais pas me plaindre

Je ne pense pas qu'une GSB française prenne le risque de prendre du faux matériel Legrand, mais il faut savoir que les disjoncteurs grand public Legrands ont bien baissé en qualité par rapport aux gammes précédentes ... Personnellement je n'installais plus rien de chez eux quand j'avais ma boîte
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 novembre 2018 à 11:18:09     
QUOTE (OrOoX) :

donc que me recommande tu pour cet usage, PT100, PT1000 ?

Moi je partirais sur une PT100 ou 1000, beaucoup plus stable et fiable. En plus si tu as besoin d'intercaler un contrôleur industriel quelconque, c'est un standard industriel, contrairement aux CTN où il y en a des dizaines différentes, sans parler des CTP aussi ...
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 27 novembre 2018 à 13:10:13     
Pt100/1000 si tu veux faire du négatif

Ca arrive souvent de tomber sur des produits qui n'ont rien à voir en tapant juste une référence
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 novembre 2018 à 15:02:19     
On est d'accord sur ce point Sk', Legrand a fortement maigri en terme de poids ... j'installe que du schneider perso.


Pour les sondes je suppose que pour de la régulation de détente fluide il vaut mieux se tourner vers les Pt1000 nan ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 novembre 2018 à 19:49:19     
Les pt100 sont plus communes au niveau du matériel disponible.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 novembre 2018 à 21:22:20     
Par contre j'avoue ne plus trop savoir où donner de la tête entre toutes ces solutions accompagnées de leurs défaut.

- Les DS18B20 fonctionnent bien mais sont théoriquement limité en longueur de câble à cause des parasites

- Les LM35 sortent un signal analogique en 0-1V ( 0.10mv/°C ) et sont pas forcément très précise visiblement

- Les PT100/1000 sont visiblement une bonne solution mais implique un bon pont diviseur ou ampli qui coute une blinde ...


Huuuuuuuuuum
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 27 novembre 2018 à 21:31:47     
Les LM35 sont garantis à +/- 0.5 °C, t'as besoin de plus de précision que ça ?

Ampli qui coûte une blinde ? un AOP et quelques résistances suffisent... https://www.google.com/search?q=pt100+op+am...iw=1600&bih=744
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 27 novembre 2018 à 22:59:17     
Ca dépend de la version du LM35 nan ? Me semble en avoir vu ou c'était de 1 à 3K, après la précision c'est surtout pour la partie
détente électronique pour éviter que ça fluctue de trop par rapport à la consigne.


Pour les amplis je faisais allusion à ça perso, plein de sites y font référence : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2...4|dvc:c|adp:1o2


Je vais devenir chèvre avec tous ces circuits différents haha, je peux pas me contenter d'un pont diviseur ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 27 novembre 2018 à 23:10:04     
0-1v ? a 0.1°mv/°c ? il fera pas plus que de 10° chez toi ?

en plus tu peux les faire bosser en t° - http://e2e.ti.com/support/sensors/f/1023/t/629990#

https://forums.futura-sciences.com/electron...er-un-lm35.html
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 27 novembre 2018 à 23:24:59     
Parce que c'est pas juste un ampli, c'est un ampli, un ADC et une interface SPI.


Si, tu peux, mais ça sera très imprécis, sans compter qu'il faudra se contenter d'un courant très faible (self-heating, etc...) dans la sonde donc ton pont sera un truc du genre 10 k / Pt100 donc la variation sera relativement faible et avec les ADCs assez pourris des arduino tu ne vas pas aller très loin...

Fais au moins un pont de Wheatstone configuré en 3 fils: https://electronics.stackexchange.com/a/136958/54498 et si t'as remarqué un pont de Wheatstone a sa sortie flottante ce qui veut dire qu'il faut une alim séparée de celle de l'arduino pour alimenter celui-ci ou alors sacrifier deux entrées analogiques et faire l'une moins l'autre en software.

Bref, à ta place --> LM35* (tu peux aussi utiliser un LM35 dans le négatif (-40 ou -55 selon le modèle) mais il faut que ce soit un LM35(A) ou LM35C(A), mais pas un LM35D, ils coûtent plus chers que le D mais s'il t'en faut qu'un ou deux ça va, et attention à l'alim pour pouvoir faire du négatif, voir les schémas dans la datasheet)

Message édité par Biduleohm le mardi 27 novembre 2018 à 23:31:45
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 26 janvier 2019 à 15:58:20     



Hum je suis vraiment emmerdé pour la maison, j'ai du mal à me décider entre le fait devoir poser le plafond placo avant ou les murs.


Beaucoup disent de poser le plafond avant mais en faisant comme ça je vois pas comment t'es censé faire pour descendre tes gaines
pile poile au bon endroit, surtout avec mes murs pas forcément droit ... t'auras forcément un décalage dégueux à combler sans parler
que une fois que tu pose tes cloisons, bah t'es obligé de percer les rails du haut ...

Monter les cloisons avant est globalement avantageux, t'as une isolation thermique/acoustique sur toute la hauteur et tu peux descendre
tes gaines directement depuis le "vide technique" donc directement devant l'isolant et tout, et t'as rien à repercer ...

Par contre l’inconvénient dans mon cas c'est que je suis à 95% sur de la charpente/plancher bois donc suivant l'espacement entre les bastaings
et le sens de ceux-ci, je suis obligé de fixer une planche au plafond pour y fixer le rail placo, c'est plus financier que technique.


Z'en pensez quoi ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 12 février 2019 à 22:41:33     
Je vois que ma question passionne les foules, de toute façon j'ai eu ma réponse, pas le choix je dois commencer par le plafond et
faire ça à l'ancienne, donc passer les gaines par derrière l'isolation, c'est beurk mais bon ...


Et sinon petit craquage en règle, ça faisait longtemps que vous aviez pas eu droit à mes commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=YeZU2hlC1dM
https://www.youtube.com/watch?v=abykcyF0ZSM

Message édité par OrOoX le mardi 12 février 2019 à 22:44:00
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 février 2019 à 00:26:37     
bah , suis tes murs ^^ tu vas te faire chier sinon ^^ les angles droits spour les matheux
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 13 février 2019 à 14:13:47     
Ouais mais bon ça fait chier d'en arriver là, en plus faut penser aux cloisons intérieures aussi
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 13 février 2019 à 22:08:41     
tu isole de l'interieur ?
si oui commence par les murs, ensuite tu fais ton plafond, l'inverse et tu auras un pont thermique
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 février 2019 à 20:22:48     
Tiens j'avais même pas vu ton message ....


Oui j'isole par l'intérieur mais c'est trop casse tête de commencer par les murs bien que ça soit l'idéal, tout le plancher bois n'est
pas forcément au même niveau partout et l'espace des bastaings pas pareil non plus donc trop de perte de temps.


Sinon j'ai fini le traçage des cloisons au sol, globalement je suis pas mal même si hors côte pour beaucoup due aux erreurs de la 3D,
au final je n'ai que 3 murs qui ne sont pas d'équerres, un de la chambre, un dans la cuisine et un dans la sdb, l'erreur la plus grosse
est pour la cuisine malheureusement mais pas le choix, en plus y'avait un soucis supplémentaire si je voulais être d'équerre ...
( vérifié au thermomètre infra ... )

Image

Et j'ai démonté une partie du plancher de l'étage pour régler un "ptit" soucis ...

Image
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 18 février 2019 à 14:00:17     
effectivement, petit problème d'équerrage ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 février 2019 à 14:12:59     
Ouais pour le bastaing j'avais remis ça au "mieux" quand on avait refait le plancher mais comme j'avais pas remarqué le problème
d'équerrage des murs porteurs ne défaut s'est reporté à différent endroit ... Mais bon ça va être réglé vite fait ça
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 février 2019 à 13:29:27     
OrOoX home non official Video > https://www.facebook.com/Au.Forum.Du.Batime...22937441762451/
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 21 février 2019 à 19:59:13     
Si seulement j'en étais là
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 23 février 2019 à 14:13:56     
Google




     
Pages : « Première ...  43  44  45  46  47  48  49  50