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msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 19 novembre 2018 à 18:33:47     
Faut voir la résolution plutot que la taille de l'écran
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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 19 novembre 2018 à 22:13:17     
Yeap je m'en doutais haha, y'a deux modèles : 800x480 et 1024x600.


A mon avis la première est à oublier pour y loger pas mal d'info d'un coup, après la différence est pas énorme mais bon.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 19 novembre 2018 à 22:45:23     
sinon t'as des écrans intelligents a programmer met du simatics en plus ça coûte que t'chi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 20 novembre 2018 à 07:42:59     
Tu vas vraiment avoir le nez dessus H24 ? On a de petits écrans pour gérer des systèmes 15 fois plus complexes c'est pas la mort non plus

Sinon tablet PC encastré dans la porte
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 20 novembre 2018 à 11:25:47     
Spece de fou Kissa


Et nan Sk', c'est plus pour de la commande occasionnel et visus d'informations.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 21 novembre 2018 à 00:03:57     
J'ai continué de bosser sur la synoptique des arduinos, globalement ça donnerait un truc dans ce genre ( usine à gaz )

https://www.oroox.fr/blog_maison/wp-content...que_arduino.pdf


Les sondes en orange seront des sondes partagées par le bus pour éviter les doublons, l'arduino du plancher chauffant sera au niveau
du collecteur du plancher, pas le choix pour les longueurs sinon trop d'emmerdes possible, je m'inquiète pas pour le bus, ça sera du câble blindé.

Par contre je suis embêté pour la PAC normale au niveau de la détente, j'ai pas envie de mettre un détendeur thermostatique car pas idéal pour
du réversible et de la détente électronique implique de rajouter des capteurs de pression vu que je peux pas mettre de sonde dans le HX ...
( Ou alors je la laisse en chaud seul ? )

Si vous avez des remarques ^^

Message édité par OrOoX le mercredi 21 novembre 2018 à 00:04:57
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 21 novembre 2018 à 00:50:16     
Euh... t'as assez d'I/O sur un uno pour tout ce que tu veux brancher dessus ?

Perso je mettrais de la CTN ou des LM35 (risque moins de dévier dans le temps et donne une tension déjà calibrée, attention à respecter la datasheet pour les grandes longueurs de câble, ou alors rajouter un AOP en suiveur pour être sûr de ne pas avoir de pb) pour les grandes longueurs de câble

Et concernant la com inter-arduino je prendrais plutôt du SPI que de l'I2C; il a l'inconvénient de nécessiter 3 lignes au lieu de 2 + une ligne CS par périph si y'en a plus d'un sur le même bus (encore qu'avec beaucoup de périphs un registre à décalage pour générer les CS résout pas mal le pb), pas de limite de vitesse (à part le matériel que t'utilises évidemment) contrairement à l'I2C qui dépasse quasi jamais le demi MHz, pas besoin de résistance pull-up/down, c'est le master qui décide de la clock et pas n'importe quel périph n'importe comment (plus robuste, surtout en milieu parasité, au hasard par des PACs...), pas de pb de collision d'adresses, full-duplex au lieu de half-duplex, ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 21 novembre 2018 à 01:27:30     
Pour la PAC Inverter j'ai pas assez de digital à cause des sorties PWM et j'ai pas envie d'utiliser les entrées analog à la place, et puis
bon pour la différence de prix, autant jouer la sécurité ... Et ça me laisse une marge d'évolution sans tout devoir reprogrammer


Pour les sondes j'étais parti sur des DS18B20 qui m'évite beaucoup d'emmerdes contrairement aux sondes classiques à cause des tensions
instables et autres, trop chiant à gérer si je veux faire au plus simple. Pour tes LM35 ça a pas l'air de courir les rues en étanche sur internet ...

Pour les longueurs c'est pas extraordinaire, je dois tourner dans les 5m max donc je pense que ça doit pas déconner avec du câble blindé.


Pour la com je suis pas fermé aux propositions, j'étais parti sur l'I²C car je m'en suis déjà servi mais le SPI n'a pas l'air trop compliqué non plus à priori par
contre comme c'est le maitre qui décide qui écouter ça veut dire que si l'esclave veut envoyer un truc il doit attendre que le maitre l'interroge ?

Message édité par OrOoX le mercredi 21 novembre 2018 à 01:28:29
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 21 novembre 2018 à 10:55:59     
QUOTE (Biduleohm) :

Perso je mettrais de la CTN ou des LM35

En terme de déviation le mieux reste quand même d'utiliser une sonde au platine ( PT25, PT100, PT1000... ), c'est moins sujet aux variations dans le temps, meilleure répétabilité aussi . C'est d'ailleurs le standard dans l'industrie, les CTN ça fait un peu sonde au rabais. Les bons contrôleurs mesurent le courant qui circule dans la boucle au lieu d'une tension, c'est beaucoup plus robuste.

Par contre c'est bien le LM35 j'y avais pas pensé. J'utiliserais du câble RJ45 pour la liaison, blindé et pas cher
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 21 novembre 2018 à 22:04:17     
Pour l'étanche il suffit de le noyer dans de la résine/colle chaude/whatever, simple et pas cher. Perso ce que j'avais fait c'était écraser et souder le bout d'un tube de cuivre, le remplir de résine, insérer le capteur et très légèrement écraser l'autre côté du tube sur le fil (fil ethernet, pratique, pas cher, trouvable partout, blindé, ...) pour le tenir et être sûr qu'il y ait assez de résine partout. Après tuyau en plastique plus résine ça suffira largement pour un PC vu les temp et les contraintes, c'est probablement ce que je mettrais dans le mien d'ailleurs

20 cm ça a suffit à me planter un arduino environ 1 fois sur 3 lorsque c'était pas très loin (~10 cm) d'un relais commutant une résistance de 1 kW (alors imagine des câbles de plusieurs mètres et/ou une charge inductive...). Un réseau snubber en // sur le contact du relais a réglé le pb (12 nF + 47 Ohms, ces composants là exactement si ça t'intéresse: https://fr.farnell.com/wurth-elektronik/890...i-bf9f-00001000 et https://fr.farnell.com/neohm-te-connectivit...i-bf9f-00001000 les valeurs ne sont pas critiques, veille juste à bien prendre un condo fait pour le secteur et une résistance de 1 W ou plus).

Oui, le plus simple c'est que le maitre envoie un ping au périph et le périph répond les données si y'en a, puis le maitre passe au périph suivant (si jamais tes périphs doivent absolument pouvoir décider quand envoyer les données sans attendre le maitre alors I2C obligatoire (quoi qu'avec le software qui va bien ce doit être possible avec le SPI) mais j'ai du mal à voir dans quel cas ça peut se produire). Le SPI n'incorpore pas de protocole (d'où l'absence d'adressage par ex) donc il faut faire un peu plus de code (encore qu'avec les libs toute faites c'est pas un pb) mais il a certains avantages. Regarde sur le net si tu veux plus de détails et fait ton choix en fonction de tes contraintes.

@Sk : Yep, CTN c'est simple et pas cher mais c'est aussi moins stable dans le temps mais si ça suffit pour son application, why not, à lui de voir. Attention avec les sondes Pt à faire de la mesure 4 fils (ou au moins 3 fils) parce que vu la résistance assez faible de la sonde les fils (surtout longs) vont engendrer une grosse erreur si ça n'est pas compensé.

Message édité par Biduleohm le mercredi 21 novembre 2018 à 22:05:03
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 21 novembre 2018 à 22:35:59     
Ouais enfin devoir me taper 13 sondes à trafiquer ça m'emballe pas spécialement vu le boulot que j'ai à faire derrière haha, déjà que
je prévois de surement souder à l'étain des tubes en cuivre pour maximiser le contact. ( en plus j'ai déjà une dizaine de DS18B20 en stock )

Les DS18B20 j'en ai déjà utilisés lorsque j'avais fait la régulation pour l'AKV et bien que tout était dans la clim, arduino comprise ça
marchait pas forcément mal, quelques plantages par moment mais pas imputé aux sondes.


Pour la com le fait que l'esclave doit être interrogé pour communiquer avec le maitre n'est pas vraiment un problème en soit vu que chaque cartes
est prévu pour une fonction précise, donc avec sa propre régulation, par exemple l'arduino de l'inverter n'a besoin de la carte de la chaufferie que
pour récupérer les températures des ballons/extérieur, si elle est injoignable ça passe en dégradé et utilise la sonde d'entrée d'eau par exemple.

Le Maitre étant la Rpi, ses seuls fonctions de base sont de logger les valeurs des arduinos et de transmettre les infos aux cartes qui en demandent.


Par contre un peu contradictoire vu que Rpi 3.3V et Arduino 5V nan ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 22 novembre 2018 à 00:08:44     
De mémoire l'arduino peut tourner en 3.3 V, sinon des level shifters et le pb est résolu
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 23 novembre 2018 à 01:25:43     
J'ai constaté un autre problème par contre, la Rpi ne peut avoir physiquement que deux esclave avec le SPI et moi j'en ai 4 haha,
il y a l'option d'utiliser un seul "CS" mais du coup on refait de l’adressage comme pour l'I2C.


Et sinon j'suis aller chercher mon isolant en 9mm, le résultat est très différent et me plait beaucoup ... Même si c'est moins isolant

SPOILER :

Image


Message édité par OrOoX le vendredi 23 novembre 2018 à 01:25:50
Biduleohm


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vendredi 23 novembre 2018 à 10:45:21     
Je ne vois pas pourquoi tu serais limité à 2 périphs, y'a bien plus d'I/Os que 2 pour générer les CS.
msneob


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Messages : 1833

vendredi 23 novembre 2018 à 12:25:44     
J'avoue que c'est plus propre ton isolant comme ça! quand à isoler moins c'est pas sûr que ça soit significatif..
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 23 novembre 2018 à 22:32:01     
Je suis d'accord Biduleohm mais c'est ce que j'ai lu sur plusieurs sites, physiquement il n'y aurait que 2 broches dédiés au CS, après
faudrait magouiller au niveau du programme ou je sais pas quoi ... La plus part des exemples sont pour 2 arduinos + 1 Rpi.

@ Msneob : L'épaisseur est surtout lié au RT2005 et 2012, c'est de plus en plus épais mais bon ... La chaufferie sera certes pas isolé
mais je vais supprimer le plus de courant d'air possible.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 23 novembre 2018 à 23:28:00     
Ah je vois, oui enfin spa compliqué de gérer les CS à la mano. Après si tu veux pas faire ça y'a toujours l'I2C
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 24 novembre 2018 à 23:32:26     
Pas vraiment une question de faire la manip, doit pas être compliqué non plus, par contre je regardais pour la distance max des bus
SPI et I2C et c'est pas fameux ... Pour celle qui sont dans la même armoire ça passerai par contre pour la Uno qui doit gérer le plancher
chauffant c'est mort, j'ai plus de 15m de câble, du coup faudrait plutôt s'orienter vers du RS485 non ?

Après vaut mieux avoir qu'un seul type de bus sinon ça va être le bordel nan ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 25 novembre 2018 à 12:13:00     
Regarde du côté de l'UART alors.

Après ouais, tu peux utiliser des transceivers RS485.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 25 novembre 2018 à 21:15:18     
Hum, que ce soit l'I2C, SPI ou UART ils parlent tous de la sensibilité aux parasites et des distances très faible pour la com, j'ai lu 3m pour l'UART

Je crois que le RS485 va être la solution finale, module indépendant qui règle beaucoup de questions/problèmes.

Du coup j'envisage de changer de plan pour les sondes de température quitte à avoir une tripoté de pont diviseur ( les amplis c'est pour les riches )
par contre ça implique des entrées en plus sur les arduinos donc va surement falloir mettre des Mega sur tous les circuits.

Après que choisir, PT100 ou PT1000 va savoir, je dirais PT1000 pour la précision ...


Dans un autre registre j'ai analysé l'alimentation du détendeur électronique, très simple pour le coup, un M63826P pris en sandwich entre le microcontrôleur
et le détendeur électronique avec 4 diodes en sortie, c'est tout, mais ce qui m'étonne le plus c'est que le M63826P est alimenté en ...... 5V
Biduleohm


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Messages : 906

dimanche 25 novembre 2018 à 21:48:37     
Tout dépend la vitesse, les câbles (blindés, paire torsadée, les deux, ...), le software, etc... Un truc qui aide bien c'est de mettre des résistances de terminaison pour baisser l'impédance du circuit (et donc la tension que les parasites peuvent provoquer) et éviter aussi les oscillations parasites sur les fronts montants/descendants

Pt1000 c'est plus cher et moins répandu mais t'as moins de pb dû aux câbles, après vu que t'es censé faire du 4 fils (ou 3 fils si tu veux vraiment économiser) ça n'a pas une énorme importance, surtout que c'est pour un PC, pas un labo où on voudrait une précision au centième de degré...

T'aurais un schéma pour ton autre truc ? je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 25 novembre 2018 à 23:24:19     
PT1000 c'est en deux fils aussi non ?


Et pour le schéma, en gros ...

Image
Biduleohm


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Messages : 906

lundi 26 novembre 2018 à 01:30:52     
Euh... si les diodes sont vraiment dans ce sens et si les bobines n'ont pas d'autre connexion élec alors ça ne peut pas marcher. T'es sûr de ce schéma ?

Sinon, à part ça, tles bobines doivent être en 5 V, d'où l'alim en 5 V.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 novembre 2018 à 01:38:35     
Je vérifie demain ça m'étonnais aussi mais j'avais trop froid pour continuer


Et ouais 5V, perso j'ai du mal à y croire
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 novembre 2018 à 20:14:01     
Bon bah au final les diodes n'existent pas, le symbole est imprimé sur la carte mais les trucs noirs c'est juste de l'isolant ...

Du coup j'ai compris comment fonctionne le circuit, il y a un fil que je n'ai pas affiché car c'était juste un retour de position ou
autre pour moi mais en fait c'est l'alimentation +5VDC, donc le M63826P s'occupe juste de mettre à la masse le retour des bobines.

J'ai essayé d'alimenter la bobine avec un des modules LM2596 que j'ai en stock mais on dirait que c'est vraiment de la merde, ça
arrivait déjà pas à alimenter l'arduino du puits sans boot-loop et là on dirait que y'a aucun courant qui passe, j'entends juste un micro "tic-tic"
au niveau du détendeur ...


Edit : On me dit dans l'oreillette que je suis un boulay et que en fait c'est alimenté en 12V et non en 5V

Edit 2 : Mouais ... En 12V c'est le même résultat

Message édité par OrOoX le lundi 26 novembre 2018 à 20:40:58
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