Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


OrOoX'Home !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 03 novembre 2018 à 23:17:45     
Juste le billet à financer, ça va
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 04 novembre 2018 à 21:21:57     
Dites voir, question point de vue électronique, dans le cas de la panoplie plancher chauffant je vais avoir à alimenter un arduino
en 5V, une carte de conversion PWM => Analog 0...10V en 12V et un servomoteur en 24V AC/DC.

J'ai donc 3 tensions d'alimentation différentes, jusque là pas de soucis, par contre comment gérer les masses vu que la carte de
conversion à deux bornes de sortie, GND et 0...10V, je dois donc brancher le GND de la carte sur le GND de l'alim 24V ? Pas de risque ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 04 novembre 2018 à 21:25:12     
ben wé pk ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 04 novembre 2018 à 21:59:03     
On sait jamais je préfère demander que cramer plusieurs truc en même temps, par contre c'est quoi la meilleur méthode,
une alim 24V avec deux step down derrière pour générer le 5V et 12V ou trois alim différentes ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 04 novembre 2018 à 23:53:18     
Le mieux c'est trois alims différentes d'un point de vue rendement mais honnêtement dans ton cas ça change pas grand chose donc perso je me ferais pas chier et je prendrais une alim 24 V toute faite et je rajouterais des 7812 et 7805 derrière pour avoir les autres tensions voulues

Toutes les masses en commun, si possible en étoile à partir de l'alim, surtout si tu mélanges commande et puissance sur la même alim.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 05 novembre 2018 à 00:01:08     
et bien découplés tes 78xx + rad si ça consomme
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 05 novembre 2018 à 00:10:16     
Merci pour ces précisions, les 7812 et 7805 il n'y a rien besoin d'autre pour sortir le 12 et 5V ? Ils gèrent tout seul ?


J'en ai pas encore parlé mais comme c'est pour de la "prod" je voudrais faire un truc propre à base de PCB gravé à la fraiseuse
donc pas de fil volant façon prototypage, donc piste gravé et bornier vis en bout donc si je peux tout regrouper sur la carte c'est
pas plus mal, en plus j'avais prévu à la base de faire de la com série mais je suis tombé sur ça :

http://www.banggood.com/Wemos-Mega-WiFi-R3...middle_products

http://www.banggood.com/WeMos-D1-R2-WiFi-E...middle_products


La deuxième est plutôt intéressante car possible de souder des pins en plus sans avoir à dessouder les autres et la connexion wifi
retirent pas mal de limitation même si ça représente un peu de taff niveau prog.

--------------

Kissa : Tu veux dire quoi par les découpler ?

Message édité par OrOoX le lundi 05 novembre 2018 à 00:11:08
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 05 novembre 2018 à 00:21:22     
t'as vu le logo en haut ? 11.11 , décide toi vite, là bas c'est la fête des célibataires, t'as des grosses promos façon Black friday !

https://www.minimachines.net/promos-et-sort...-le-11-11-71439
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 05 novembre 2018 à 00:28:04     
J'avais même pas fait gaffe pour le 11.11 mais dans un sens ça fait chier ça reporte la date de livraison
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 05 novembre 2018 à 23:36:17     
Wé ils gèrent tous seuls, c'est tout l'intérêt. Max 1 A avec un gros dissipateur, si c'est juste pour l'arduino je quasi sûr que y'en aura pas besoin du tout, à tester quoi, si tu peux pas laisser le doigt dessus rajoute un dissipateur

Et yep, découpler avec 470 nF à 4.7 µF en amont et un 47 à 470 nF en aval (j'ai pris large exprès vu que j'imagine que t'as pas tout en stock, en gros met un 470 nF de chaque côté et roulezzz. Si tu veux faire les choses bien prends la datasheet du fabricant et regarde ce qu'il conseille) au plus proche du 78xx (genre pas à l'autre bout du PCB quoi)

Tu te fais chier pour rien avec un arduino amha... colle lui un raspberry pi qui sera bien moins chiant si tu veux faire du réseau and co et où tu pourras même héberger une interface (web, ou pas) direct dessus.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 novembre 2018 à 20:53:07     
Ouaip le 5V c'est juste pour l'arduino et le 12V pour la carte de conversion PWM => Analog, après y'aura des sondes et relais mais
c'est pas ça qui va exploser la conso.

Donc l'histoire du découplage c'est plus une histoire d'anti-parasitage quoi ?


Le choix de l'arduino est pas rapport au prix et au besoin réel, sauf erreur de ma part un raspberry ne peut pas se "coder" pareil
qu'un arduino, et mon but est en effet d'utiliser des arduino comme esclaves d'une raspberry pi3 maitre.

-------------------------------------------------------

Ah et puis désolé mais j'ai craqué ... J'ai fais un emprunt à la boite

https://www.oroox.fr/blog_maison/2018/11/06...r-chauffant-14/ ( trop de photos pour un spoiler )

Sur certaines photos on voit des tubes en surbrillance, j'espère qu'ils sont pas remontés ...

Message édité par OrOoX le mardi 06 novembre 2018 à 20:53:25
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 06 novembre 2018 à 21:22:43     
Nop, c'est du découplage. Dans ce cas précis c'est pour éviter que le régulateur entre en oscillation (les régus de tension on tendance à vouloir osciller dans certaines conditions, y'a une vidéo d'EEVBlog sur le sujet pour plus de détails).

Ben si, sur un RPi tu peux même coder dans pas mal de langages différents (sur arduino t'es cantonné au C++ réduit) et il a des GPIO comme un arduino (certes moins que certains arduinos) mais il a aussi tout un tas d'autres I/O très pratiques et pour le réseau y'a pas de souci. Et question prix quand tu comptes les 50 shields que tu veux rajouter on est kifkif avec un RPi et ses accessoires... Après c'est juste une observation, tu fais ce que tu veux en fonction de tes contraintes and co hein
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 novembre 2018 à 21:45:54     
tape sur du gros

https://www.minimachines.net/actu/lattepanda-alpha-71362

olol dispo dans mistermatos
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 novembre 2018 à 21:58:19     
pour ta surbrillance, t'as vu la diff de t° ? spa énorme aux erreur de mesure près ( réflectivité toussa )
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 novembre 2018 à 23:41:44     
Oki oki, faut que je vois ce que j'ai en stock côté condo céramique.


Pour la Rasp j'en vois pas l'intérêt honnêtement, la carte va juste avoir comme job de gérer un signal PWM, 2 ou 3 sondes en 1-Wire
et 1 ou 2 relais et d'envoyer les infos à la Rasp maitre par le wifi c'est pour ça que la carte à 8.60, j'ai juste à rajouter la carte de conversion
PWM => Analog et rien d'autre vu qu'elle a le wifi intégré.

Elle a rien besoin de stocker non plus à part son programme vu que les graphs seront gérer par le maitre donc quel avantage ?


@ Kissa : Ouaip la différence est très faible mais y'a l'inertie de la chape donc va savoir
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 07 novembre 2018 à 01:13:51     
Ben perso j'utiliserais pas le wifi pour ce genre d'application, pas assez fiable et accessoirement sécurité moisie... surtout que tu peux te permettre de passer un câble vu que tes murs sont loin d'être finis à priori.

L'autre avantage c'est que tu peux te passer de maitre (du moins en terme de contrôle, il peut faire que de l'IHM au lieu d'avoir à gérer le truc) et avoir un système moins dépendant d'un seul truc (qui, s'il fail, va poser un gros souci le temps de réparer) à moins que ce soit exactement ce que tu veuilles, comme je disais c'est toi qui vois, je donne juste une idée.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 07 novembre 2018 à 19:25:27     
Bah l'idée de base était de passer l'ethernet dans tous les locaux pour éviter le sans fil ouaip, après point de vue transmission de donnée
je sais pas si c'est l'ethernet ou le wifi qui est le plus simple, mais ça doit être sensiblement pareil.


L'idée était d'avoir un maître oui mais pas pilote direct de l'installation, il pourrait envoyer des commandes mais c'est pas sa fonction première
de gérer les différents point car en effet en cas de panne c'est la cata.


Après concernant les RPi en esclave bah je comprend pas ton choix ... Tu me propose d'acheter des cartes à 40 balles nue sur les quelles je vais
devoir désactiver le wifi et le bluetooth sans parler du port HDMI et audio qui ne serviront pas ... Contradictoire nan ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 07 novembre 2018 à 20:46:24     
J'ai pas dit de prendre le dernier modèle et le plus cher non plus... l'audio sera effectivement inutile mais la vidéo c'est très pratique pour débugger ou même mettre un écran dans le montage final (c'est comme si tu me dis que sur un VFD l'écran est inutile, c'est à la fois vrai et faux). Après trouve moi un cas ou 100 % d'un microcontrôleur ou d'un automate est utilisé; y'a toujours une partie qui sert pas, c'est très très rare de se servir de pile 100 %, ni plus, ni moins.

Et je me répète: c'est juste une idée, si tu trouves ça débile y'a pas de souci, c'est ton projet, tu choisis ce que tu veux

Message édité par Biduleohm le mercredi 07 novembre 2018 à 20:46:36
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 07 novembre 2018 à 21:19:02     
Je m'en doute bien mais bizarrement quand je cherche des RPi 2 ... bah j'en trouve pas en neuf à part chez RS et plus cher que la 3

Je sais bien que l'ont s'en sert jamais à 100% mais là pour le coup le wifi/bluetooth/hdmi représente une bonne partie du prix de la RPi.

Et oui pour le maître j'avais prévu de mettre un écran pour avoir une visu sur toute l'installation, je sais pas pour les RPi
mais apparemment les arduinos ont la possibilité d'être flashé à distance pour certaines.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 11 novembre 2018 à 18:19:19     
Bon du coup je vais me simplifier la vie ( ou pas ), comme mon père ma refilé une armoire tout métal de 40x60x20cm, je vais
intégrer toute la partie électronique/commande dedans, ça sera donc à l'abri des interférences indésirables. ( et le relai statique de la résistance du ballon tampon )

Mon idée de base était d'avoir raspberry maître déportée avec un écran mais comme je vois pas où la mettre bah elle va finir dans
l'armoire avec les arduinos et un écran tactile de 7 ou 10" intégré à la porte, j'aurais l'accès ethernet si besoin.

Comme tout est dans le même boitier, exit le wifi et ethernet, je vais voir pour tout connecter par le port série ( doit pas être bien compliqué ).

En gros il y aurait :
- 1 rasp maître
- 1 arduino pour gérer la partie chaufferie
- 1 arduino pour gérer la pac inverter
- 1 arduino pour gérer la pac tout ou rien

Et pour éviter les doublons de sondes, certaines seront partagées entre les cartes, et j'ai commencé à bosser sur la synoptique :

Image

Message édité par OrOoX le dimanche 11 novembre 2018 à 18:27:15
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 11 novembre 2018 à 18:30:42     
T'utilise quoi comme soft pour faire ton schéma synoptique?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 11 novembre 2018 à 18:43:50     
Openoffice Dessin
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 11 novembre 2018 à 18:48:13     
Eh bah tu t'embête bien
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 11 novembre 2018 à 22:51:28     
Si tu savais à quel point je me fais chier pour faire les choses au mieux, là je viens encore de me faire une liste de courses pour faire
la partie fioul, eau froide et chaude avec tout ce qui faut ... vannes, armaflex, anti-retour, anti-pollution, anti-bellier, régulateur pression,
j'en suis encore à 800 balles public mais après je pourrais enfin dire ouf pour cette partie et avoir de l'eau chaude
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 12 novembre 2018 à 00:49:25     
tu pourra enfin dire " c'est moi qui l'ait fait "

après faudra pouvoir vendre
Google




     
Pages : « Première ...  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50