Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Renseignement diverse.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Nerion


Membre
Messages : 47

dimanche 27 juillet 2014 à 19:42:02     
Sa aussi j’avais bien compris ma question est es que pour un gaz comme le R404a qui sous une pression de 12bar ce condense à 23°C et qui lorsqu'il passe sous pression d'1bar descend à -47°C, es que si je le condense toujours sous une pression de 12bar mais à 15°C, lors qu'il passera sous pression d'1bar la température sera t elle toujours de -47°C ou diminuera t elle?????????

Message édité par Nerion le dimanche 27 juillet 2014 à 19:46:27
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 juillet 2014 à 19:46:02     
ben est ce que la pression d'aspiration change avec la température extérieure ?
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 27 juillet 2014 à 19:49:01     
si effectivement tout ton liquide en sortie de condenseur est à 15°C, il se détendra tjs à 1 bar et donc s'évaporera tjs à -47°C...
le seul avantage de sous refroidir un liquide et que tu évites lors de la détente dans le capillaire qu'une partie du liquide ne commence à passer en phase vapeur avant de renter dans l'évapo et donc de perdre de la puissance frigo.

mais la faut bien lire et bien comprendre un diagramme enthalpique pour comprendre, en dessinant ton cycle

Message édité par Isaak le dimanche 27 juillet 2014 à 19:49:43
Nerion


Membre
Messages : 47

dimanche 27 juillet 2014 à 19:52:18     
Non, mais c'est le détendeur qui en baissant la pression fait diminuer la température du liquide, je comprend pas pourquoi tu me parle de l'aspiration??

Edit: Oui il ce détendra toujours à 1 bar mais il ne détendra pas la même température c'est pour sa que je supposer qu'il pouvais encore diminuer la température, l'eau à pression identique (atmosphérique) peut avoir plusieurs degrés de température (de 1 à 99), je me disais que sa aurait pu être la même chose ... Après je ne parle pas de la limite d'évaporation mais de la température du liquide lui même, s'il s'évapore à -47°C il peut donc atteindre une température plus basse.

Message édité par Nerion le dimanche 27 juillet 2014 à 20:02:33
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 juillet 2014 à 20:07:30     
ben il y a aussi une détente provoquée par la basse pression et cette basse pression est maintenue par le CP
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 juillet 2014 à 20:07:50     
Y'a un peu de confusion là. De l'eau à 20°C à la pression atmosphérique, d'un point de vue purement physique est de l'eau sous-refroidie de 80°C

-47°C c'est la température de changement d'état à la pression atmosphérique, du R404A, c'est immuable et invariable, c'est ses propriétés physiques, si la pression dans l'évaporateur est de 0 bar au mano ( relatif ), c'est cette température qui règnera au sein de ce dernier, point barre.

Dans le processus de détente, tu n'as JAMAIS 100% de liquide à la sortie du détendeur, il y a toujours un pourcentage ( appelé titre ) de vapeur, et il est variable en fonction du régime de fonctionnement. Moins tu as de liquide et moins tu as de puissance frigorifique, donc plus ton rendement est mauvais.

Pour dimensionner ton DoD : déterminer la puissance à dissiper ( charge thermique maximale ) -> choisir le compresseur ( et le fluide tant qu'à faire ) qui permettra de dissiper cette charge avec la température souhaitée -> calculer le capillaire, ou mettre un détendeur thermostatique/pressostatique/électronique, et rulezz ...
Nerion


Membre
Messages : 47

dimanche 27 juillet 2014 à 20:43:15     
Donc t'es entrain de me dire que si jeux veux sous pression 1bar diminuer la température du R404a je dois utiliser une aide extérieur?

Maintenant si je baisse encore la pression (dans le cadre ou ce serais encore possible) sa température baisserais, jusque la j'ai tout bon? x)

Pour le processus de détende je présume qu'avec une bonne isolation on se rapprochera du 100%.

Après quel est le calcule pour connaitre le compresseur à choisir en fonction de cette charge thermique? et comment je fais pour déterminer aussi cette charge thermique, car elle va varier en fonction de l'OverClock et de l'utilisation du pc...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 juillet 2014 à 21:07:36     
Ta BP va dépendre principalement de la perte de charge occasionnée par ton détendeur. Si c'est un capillaire, cela dépend donc de sa longueur et de son diamètre interne. Si c'est un détendeur thermostatique ou électronique, cela dépend de la buse installée dedans ( orifice calibré ).

Si la pression diminue, la T° d'évaporation diminue oui.

Pour la charge thermique, faut prendre le cas défavorable, soit la puissance maximale dissipée
Nerion


Membre
Messages : 47

dimanche 27 juillet 2014 à 22:59:21     
Soit je prend le cas le plus défavorable mais je sais toujours pas comment tu trouves cette charge thermique pour un composant. Je présume que tu dois te servir de sa consommation électrique mais plus précisément???

Si le processeur consomme 100W e que sa fait un dégagement de chaleur de 80W +/- et ensuite de ce résulta comment tu détermines la puissance qui faudra pour ton compresseur? Autant de W que la charge thermique?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 27 juillet 2014 à 23:05:07     
Sauf erreur s'il consomme 100 W il dissipera 100 W (d'ailleurs au passage petite question à ceux qui ont la réponse: les pertes dans un CPU sont uniquement thermiques non ? on peut négliger les pertes électromagnétiques et autres ?).

Ca c'est la puissance frigo minimale qu'il te faudra, après la puissance du compresso dépend du gaz choisi et de quelques autres choses que quelqu'un qui s'y connait plus que moi te répondra plus précisément et avec les formules qui vont bien
Nerion


Membre
Messages : 47

dimanche 27 juillet 2014 à 23:15:44     
Ben ayant flash sur le gaz r404a, ce sera lui. ^^

Mais normalement cela dépend du rendement, s'il à un rendement de 40%, il ne dissipera que 60w. Me semble-t-il...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 27 juillet 2014 à 23:26:08     
Ca n'a pas de sens de parler de rendement pour un CPU. Tout ce qui est consommé est dissipé.
Nerion


Membre
Messages : 47

lundi 28 juillet 2014 à 20:56:54     
Autant pour moi...

Bref au final je pense que je vais plutôt choisir le compresseur en premier et que j'adapterais par la suite l'oc... ^^"


Si non autre question concernant la pression du compresseur, es qu'il vaux mieux avoir un pression basse dès le début ou sa ne change rien, dans le sens ou si je peux condenser mon gaz à plus basse température qu'il ne faut pour une pression de 12bar, es quand le condensant à pression plus basse j'y gagne quelque chose ou sa ne change rien?

Message édité par Nerion le lundi 28 juillet 2014 à 21:12:24
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 28 juillet 2014 à 21:43:52     
Adapter ton circuit au compresseur est une très mauvaise idée, c'est l'inverse qu'il faut faire, que va tu
faire si celui-ci n'est pas assez puissant ? Tu va tout recommencer ?


Pour la question concernant les pressions, ça ne dépend pas d'être le plus bas ou autres, il y a des deltas T à respecter
sans quoi ça ne fonctionne pas ou très mal.

Par exemple si la température de condensation est trop proche de l'air ambiant, l'échange sera moindre
ce qui risque de provoquer une mauvaise condensation de ton fluide et donc de la vapeur va arriver à ton détendeur.

Si c'est le cas, cela risque de s'entendre et surtout les performances vont chuter énormément.


Ps : Tu n'arrête pas d'évoquer une pression de 12 bars, pourquoi ?

Message édité par OrOoX le lundi 28 juillet 2014 à 21:47:32
Nerion


Membre
Messages : 47

lundi 28 juillet 2014 à 21:51:22     
Non je vais prendre le plus puissant que je pourrais en fonction de mon budget, je prendrais large. Si j'ai un compresseur de 500W est qu'avec cette puissance je ne peu pas oc le CPU de 1GHZ supplémentaire et bien je m'arrêterais à cette puissance tempi, j'ai pas pour objectif de péter un record de puissance. ^^

Après je ne sais pas un telle compresseur de 500W avec comem gaz le R404a quel quantité je peux dissiper? je ne connais pas le calcule adéquat...


Après au niveau de la condensation j'ai bien compris ce que tu dis, mais je demande juste si au delà de ce soucis es que condenser à une plus basse pression (si c'est possible en ayant toujours une condensation de +/- 100%) es que sa apporterais quelque chose de plus ou non?


Edit: Eus parce que j'ai pris la température de condensation du gaz R404a à 12bar dans le tableau du projet Aurora et que la température de condensation était de 23°C donc facilement atteignable dans la situation ou je compterais mettre le condenseur.

Message édité par Nerion le lundi 28 juillet 2014 à 21:53:29
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 28 juillet 2014 à 21:58:31     
Pour le compresseur, il n'y as pas de formule magique, pour connaitre ses capacités il faut lire la doc technique de celui-ci, en
général il indique une puissance à une température d'évaporation, genre :

- 500W @ +4°C
- 450W @ -8°C

etc ...


Concernant le fait d'abaisser la HP, cela réduit la consommation du compresseur et normalement l'effort de celui-ci donc
meilleur durée de vie et autres.

Attention tout de même à ne pas descendre trop bas, en fonction du détendeur cela peut impacter l'évaporation, par exemple
avec un capillaire, plus tu HP sera haute, et plus l'évaporation sera de même et vis versa.
Nerion


Membre
Messages : 47

mardi 29 juillet 2014 à 19:23:10     
Ce qui veux dire qu'a température de -8 je pourrais dissiper que 450W? Mais après quel sera la température ambiante ou de l’objet refroidit?

Je veux dire mettons on à un processeur qui dégage 100W est qui à pour température 50°C, donc en thermes de puissance la chaleur serait entièrement dissiper mais la température du proc serait de? -8?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 29 juillet 2014 à 19:44:35     
Non bien sûr, avec les interfaces thermiques la température sera toujours un peu supérieure.

L'idée de choisir le + gros compresseur en fonction de ton budget n'est pas très judicieuse, un compresseur a une plage de fonctionnement, et une puissance frigorifique disponible en fonction d'un régime donné, si ta charge thermique est petite, inutile de prendre le dernier monstre de chez Danfoss, les composants doivent être cohérent entre eux tout de même.

Pour dimensionner ton DoD, il faut savoir au minimum :

-> puissance maximale à dissiper.

-> température désirée sur le CPU et/ou à l'évaporation.

-> T° ambiante maximale envisagée ( chambre surchauffée en été, garage au frais, etc ... )

-> Volume disponible pour le système ( condenseur, compresseur, etc ... ).

-> Budget.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 29 juillet 2014 à 21:22:47     
Le -8 °C c'est la T° à l'évaporation quand on injecte 450 W dans le système frigo. Le CPU lui sera sensiblement + haut en T° car il y a plein de choses à traverser entre le fluide frigo @-8 °C et le die du CPU, ça dépend de l'évaporateur et de la pâte thermique notamment (résistances thermiques non nulles). Exactement comme en watercooling, où la flotte est par exemple à 30 °C mais le CPU est à 50 °C.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 29 juillet 2014 à 21:26:33     
amha il a pas encore le feeling du truc , et on est qu'a 2 pages ne perdons pas espoir ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 29 juillet 2014 à 21:37:56     
Faut un peu d'activité, sinon Rosco va fermer la section phase-change
Nerion


Membre
Messages : 47

mardi 29 juillet 2014 à 21:45:27     
Bon du coup je ne comprend pas pourquoi pour produire +4°C il nous faut 500W et pour produire -8°C il n'en faut plus que 450W. J'aurais plutôt penser l'inverse plus on souhaite un extrême plus il faut d'énergie pour y parvenir...

Ensuite je ne sais toujours pas au niveau d'une puissance X de compresseur combien je peut dissiper.
Donc si j'ai mettons au total une puissance de chauffe à 250W, quel serait la puissance nécessaire?

Après pour dimensionner le DoD:

-> Inconnu, composant pas encore sortie (en attende des DDR4 donc tout sera revu) et niveau d'oc restera incertain.
->Si possible à une température des composant le plus proche du 0.
-> Sera dans un compartiment bien isoler donc d'une température dégager par le système lui même (sauf compresseur mise à part).
->Volume, pas spécialement de limite, (bon si la taille de la pièce lol).
-> Budget je pense entre 3k-4k euro pour tout (composant +sourie/clavier/écran + système refroidissement et bureau)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 29 juillet 2014 à 21:54:40     
C'est une puissance FRIGORIFIQUE, plus tu descends en température ( pression ), et plus celle-ci décroît, tu augmentes ton taux de compression et le compresseur aspire des vapeurs qui sont de moins en moins dense, donc le débit massique diminue, donc la puissance frigo aussi. La puissance électrique absorbée diminue aussi, par ailleurs.

Si tu estimes 250 W de puissance à dissiper, il faut donc choisir un compresseur capable de produire 250 W de puissance frigo ( bon tu prends une marge de 10-15 % pour être tranquille ) à la température que tu veux. C'est pour ça que l'on donne une puissance frigorifique à une température d'évaporation donnée, et un régime de fonctionnement ( T° de condensation, surchauffe, sous-refroidissement fixes ).

Si tu lis un peu les pdf des compressoristes, tu trouveras toutes ces infos, exemple avec un SC12G de chez Danfoss :

http://www.dayan-rs.com/_Uploads/dbsAttachedFiles/7128.pdf
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 29 juillet 2014 à 21:57:16     
Ce n'est pas une valeur de consommation électrique du système, c'est une valeur de puissance que l'on est capable d'absorber à l'évaporateur à une T° donnée. On tient + de puissance frigo à haute T° qu'à basse T°, la difficulté est vers le bas, pas vers le haut. La consommation élec n'apparait pas ici, on s'en fiche un peu à ce niveau.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 29 juillet 2014 à 22:01:04     
et personne a parlé de cop pour foutre la merde en plus ..


ah zut
Google




     
Pages :  1  2  3  4