Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Choix de radiateurs

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
j.f.


Membre
Messages : 10

samedi 26 avril 2014 à 18:39:27     
Bonour les gens.

Besoin d'aide d'un noob qui a absolument besoin de passer au watercooling. J'aurais préféré éviter, mais il n'y a pas d'autre choix :

Intel 4930k
2-way SLI de GTX 780 ti, qui va très probablement passer en 3-way d'ici peu
Quadro FX3700 qui sera remplacée à moyen terme par une K4000 (ce qui ne change rien : même pawa électrique)

Avec le 2-way SLI, c'est l'enfer ! J'ai choisi des reference design de chez EVGA pour trouver facilement des waterblocks full cover au cas où je renoncerais à les usiner moi-même (et j'ai renoncé...). Testé avec Bioshock Infinite, en surround (sur 3 écrans), c'est infernal. Si on laisse faire la régulation des ventilos, GPU Boost limite la fréquence pour réguler la température à 85°C : donc baisse de performances. Pour passer sous cette barre, il faut mettre les turbines à fond, et là, j'ai l'impression d'être dans un salon de coiffure (les coiffeuses en moins). Et encore, la puissance des cartes n'est pas à fond, même si les GPU le sont. Donc, faut faire quelque chose.

Depuis plusieurs semaines, j'ai lu tout ce que je pouvais, en français et en anglais, en dehors des dissertations philosophiques sur la couleur des tuyaux et celle des tubes fluos, et je suis toujours très indécis.

Résumons la dissipation, en arrondissant à peine :

i7 4930k : 150W
GTX 780 ti : 250W x3
Quadro FX3700 ou K4000 : 100W

(mais Quadro et GTX ne peuvent pas être à fond simultanément, même si tous leurs CUDA sont sollicités par exemple pour du montage vidéo)

Après mesures, je peux caser dans mon boitier :

- à l'arrière du boitier, derrière le CPU ; pas de push pull possible :
1 x 120x30mm ; ça me parrait inutile, donc ensuite, ça ne sera plus évoqué

- sur le dessus du boitier, au dessus du CPU sans de push pull possible :
1 x 240x30mm,

- à l'avant du boitier, dans le compartiment "chaud"
1 x 420x60mm maxi, sans push pull
ou
1 x 420x30 maxi, avec push pull

- à l'arrière du boitier, dans le compartiment "froid"
1 x 420x60mm maxi sans push pull
ou
1 x 420x30mm maxi, avec push pull

Je suis tenté par des Alphacool NexXxos, tout cuivre, fpi réduit, pas trop restrictif en air, pouvant accepter des ventilos développant une pression statique réduite (silence !)

Une brève approximation donne 900W à dissiper, soit 9 x 120mm ; là, ça ferait 6 x 140 + 2 x 120. Donc ça devrait être bon.

Je sais que entre des radias de 30 ou de 60 d'épaisseur, il n'y a pas grande différence (tests empilement radias, comparatifs, et bon sens). Sauf avec des ventilos à forte pression statique, et tournant à fond.

Donc, question n°1 : dimensionnement : correct ?

puis question n°2 : Alphacool NexXxos, bon choix, ou pas ?

et question n°3 : est-il plus intéressant de de faire 30mm + push pull que 60 + push ou pull ? (je pense au nombra de ventilos = bruit, en pensant qu'on peut toujours faire un truc qui met la deuxième couche de ventilos en marche seulement si nécessaire...)

Je cherche 2 choses :

- du silence
- de la fiabilité : s'il est ensuite possible d'o/c, tant mieux. Sinon, ce n'est pas une priorité !

Il y aura d'autres question : blocks, ventilos, pompe, réservoir, régulation. Mais avant de transférer la chaleur, il faut bien penser à la dissiper.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 26 avril 2014 à 19:09:14     
bonjour, le soucis c'est que vu la puissance a dissiper, vouloir du silence va imposer un radiateur de http://fr.wikipedia.org/wiki/Liebherr_T_282B

dans ce cas pour avoir de la place , alors tu peux opter pour une watercase ...
vu maintenant la place disponible, autant avoir du radiateur fin mais encore plus imposant, voir doubler ou tripler pour avoir 1 rad / carte ( démesuré ? non )
j.f.


Membre
Messages : 10

dimanche 27 avril 2014 à 00:49:53     
J'ai une solution à quelques centimètres du PC : un gros radiateur fonte de chauffage central qui est en bout de circuit, et qui ne chauffe absolument pas l'hiver... Comme ça il servirait à quelque chose ! J'y ai pensé plus ou moins sérieusement, en me disant qu'il est sans doute possible avec ça d'être en passif, au moins sur l'inertie thermique. Mais il a 50 ans, et il doit être plein de boues et de tartre.

Mon boitier est grand, j'ai depuis hier un Lian-Li D600. Il est fait pour 1x120 + 1x240 + 2x420, et rien de plus, sauf à réusiner le dessus (dans ce cas, 2x 360 sont possibles).

Sur la première vidéo, un water Swiftech H220 sous la face supérieure, et à l'avant un radiateur de 420 pour le GPU (vers la 5ème minute)

http://www.youtube.com/watch?v=pN4NHYH6KZc

http://www.youtube.com/watch?v=EEQdurcNW4w

Ça serait plus simple avec un Case Labs comme ça, mais il faut être américain...

http://www.youtube.com/watch?v=3a7kKKPs6J8

Ça fait chauffage, table de nuit, placard à balais. C'est très pratique, et très joli dans un salon.

J'avais pensé à mettre sur la face supérieure, à l'extérieur, un Phobya Mo-Ra 3 (390 x 365 x 46), qui fait quasi exactement la bonne dimension (un poil plus petit), mais je n'ai pas envie de désassembler le boitier et de l'usiner. Mais si c'est la seule solution...

Exemple de réalisation avec ce type de boitier, un Lian Li PC-343B, assez proche dans le concept, mais orienté serveur de fichiers, et non workstation (voir en milieu de page) :

http://www.cowcotland.com/topic10496.html

Il faut que je watercoole sans trop tarder : le PC, assemblé hier après midi, est quasi inutilisable dans sa configuration actuelle : avec OCCT, j'ai 40 à 45°C de delta T sur le proco, et 60 à 65°C de delta T sur les GPU . Ventilos à fond, c'est absolument insupportable et inutilisable.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 avril 2014 à 00:54:31     
tout ce que je peux dire c'est que mon A64 X2 4400+ @ 2.5Ghz aide a chauffer ma chambre dans les combles juste avec un Bipro

cruncher cay le bien
j.f.


Membre
Messages : 10

dimanche 27 avril 2014 à 04:20:43     
Donc, tu es un heating master ?

Bon, j'ai pas mal lu encore une fois.
Les Nexxxos semblent très bons à en croire http://martinsliquidlab.org/2012/05/01/alp...360-radiator/4/ (il y a d'autres tests).

Donc, puisqu'il n'y a pas d'avis, je vais peut-être faire une double boucle :

CPU : Swiftech H220

GPUs : réservoir -> pompe -> radia 420x60 -> GPUs GTX780 en // -> GPU Quadro -> radia 420x60 -> réservoir

ça peut parraitre bizarre, mais :

- le block de Quadro que je vais recevoir pour FX 3700 est un Danger Den très peu restrictif. Ça ne serait pas très logique de le mettre en parallèle avec les autres

- les blocks que je vais prendre pour les GTX780 seront a priori des EK, et ils sont assez restricifs

- l'ordre blocks / radiateurs me semble le plus facile à faire par rapport à leur disposition dans le boitier, avec des tuyaux les plus courts possibles (à vérifier avec un schéma 3D)

J'ai trouvé sur le net des exemples de tri SLI avec des dimensions de radiateurs identiques en cumulé, des blocks EK, et avec des températures correctes (dans les 50°C en charge à 100%). Ensuite ça dépend de la ventilation. Et ça, ils n'en parlent pas.

Pour info, en idle, ma CG du haut est à 68°C ! Quand je dis qu'il me faut un wc ! Avec une troisième, ça va être la folie.

Je ne suis finalement pas opposé à un big momma de chez Phobya posé (vissé) dessus. Pas encore cherché de tests ou d'exemples. J'attends des conseils.

Message édité par j.f. le dimanche 27 avril 2014 à 04:34:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 27 avril 2014 à 11:03:16     
l'important c'est d'arriver a déterminer le débit dans tout le circuit et d'éviter tout goulot d'étranglement , un meilleur débit pour de meilleures performances dans le refroidissement , de ce coté là, un radiateur a ailette et tubes plats // est le meilleur , ensuite éviter trop de restriction dans le flux d'air pour éviter d'avoir des monstres pour pousser l'air a travers et forcément avec le bruit

quant a l'ordre, en effet on met l'ordre qu'on veut au plus court avec le moins de coudes possibles ( hyper pas évident vu ta config )

et comme tu le dis, pas facile de mixer les blocs quand on a du restrictif et du moins restrictif j'ai un circuit bcp plus simple, une boucle, du DangerDen Cpu Gpu Chip7 Bipro et eheim 1048 tygon en 3/8" et basta ..

dans la démesure , une boucle par GPU :mad: mais pour simplifier , pas évident a part le tout série sur les GPU restrictifs, et boucle a part CPU et Fx3700 ...

enfin bon rien n'est définitif mais il va falloir cogiter
j.f.


Membre
Messages : 10

dimanche 27 avril 2014 à 17:32:07     
"l'important c'est d'arriver a déterminer le débit dans tout le circuit"

Oui, j'ai bien compris que l'important c'est le débit massique. Eau bien sûr, et aussi air. Donc choix d'épaisseur de radias permettant de passer en push pull si nécessaire. Je vais me servir des tutos de cooling masters, avec la résolution graphique des équations. Pas fait ça depuis des années, mais j'espère arriver à m'en sortir.

Je vais prendre deux NeXxos 420 en 45mm, qui pourront facilement évoluer vers le push pull si nécessaire. Pas de différence notable entre les 45 et les 60mm, et bien moins restrictif que le 30mm.

A partir de là (PDC radiateurs et blocks, efficacité thermique, ventilos), et avec les courbes, on devrait pouvoir déterminer des débits air et eau pour évacuer la chaleur, et savoir si c'est viable et choisir une ou deux pompes.

Pour le processeur, je vais commander aujourd'hui un kit Swiftech H220. D'une part j'ai besoin de façon urgente d'un refroidissement pour un autre PC 4930k + SLI de GTX 770 air cooled (c'est mon ventirad actuel qu'il doit recevoir), et, d'autre part, ce kit est évolutif. Je pourrai éventuellement lui ajouter le block de la Quadro, même si je préfèrerais éviter...

Avec les radiateurs, il faut des ventilateurs. Choix restreint par le fait que je veux des PWM. PWM parce que on peut les faire tourner bien plus bas, et parce que je réaliserai l'électronique de contrôle sur la base d'un microcontrôleur, que le PWM est facile à gérer avec des PICAXE, et qu'il n'y a pas à s'embêter avec la dissipation des transistors comme avec du linéaire. Autre intérêt du µC : on peut très facilement communiquer entre le PICAXE et le PC en se servant de l'interface RS232, tandis qu'on peut le programmer tout aussi facilement grâce à un port USB. Donc, PCB pouvant être installé à demeure, et mise au point presque interactive avec juste Visual C++ et le PICAXE Programming Editor. En plus, le coût de réalisation est ridicule (quelques euros). Et on devrait aussi pouvoir interfacer avec les prises ventilo des cartes graphiques.

Donc, maintenant, je regarde les ventilos, en faisant une belle feuille Excel avec les caractéristiques de différents modèles.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

dimanche 27 avril 2014 à 20:40:46     
Salut.

Alors si je peux venir mettre mon petit grain de sel:

Swiftech est pas vraiment la meilleure marque selon les retour constaté. Il se vante de designer au USA, mais c'est de la production chinoises de base.
Si tu veux te faire une boucle pour le CPU, passe plutôt par EK-waterblock selon-moi.
Le mieux serait de prendre un WB CPU (Supreme etc.), une laing ddc et un radiateur qui va bien sur ton boitier (un 240 voir 420 ira largement).

Pour le Phobya, je refroidissais 3 gtx 275 (des radiateur ces bestiole, merci le 45nm) et un 2600k @4.5Ghz en passif hors jeux, et avec une faible ventilation en charge (CUDA/jeux/Furmark).
Donc si tu met un 1080 de Phobya et deux 240, je pense que tu a une belle marge déjà.

Et pour les ventilo, pour te simplifier la vie: le top c'est les gently Typhoon. Une bonne pression, pas de consommation excessive, silencieux et fiable.

Message édité par L'Ours le dimanche 27 avril 2014 à 20:41:31
j.f.


Membre
Messages : 10

lundi 28 avril 2014 à 04:07:19     
Salut,

tu peux même verser la salière au grand complet !

J'avais bien vu qu'il y avait pas mal de problèmes, mais aussi que les échange sous garantie se font sans difficultés. Bon, en attendant, j'ai commandé un ventirad Cooler Master Hyper 412S (pas cher et efficace, je connais, j'en ai un depuis pas mal de temps).

Sur le wc, je nage toujours. Les build logs sur le net, c'est surtout de la déco...

J'ai cherché : les Genlly Typhoon, napu. Fini. Pu fabriqué. Et surtout, pas PWM.

Pour le grand radiateur Phobya, il faut que j'aille faire un tour sur le site du fabricant, afin de voir les possibilités de montage à l'horizontale sur le dessus du coffret.

Pour le moment, j'ai commencé à regarder les réservoirs et les pompes. Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne solution, mais les ensembles réservoir + pompe au format 5"1/4, ça a l'air pratique... Ceux-ci ont l'air particulièrement bien foutus, compacts, et discrets avec un liquide non coloré, mais ça coûte un bras :

http://martinsliquidlab.org/2011/07/11/koo...01x2-reservoir/

http://martinsliquidlab.org/2011/02/25/koo...402x2-rp-452x2/

Que penser de ce genre d'accessoire (à part l'évidente facilité d'intégration) ? + de bruit d'après l'auteur des reviews, en tous cas. Les bulles semblent rester en haut...

J'arrive pas à me faire d'idée tellement l'offre est énorme en matière de wc.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

lundi 28 avril 2014 à 12:32:15     
Première remarque pour un nouveau: koolance est luxueux! C'est de la bonne cam' mais très cher.

Un réservoir avec pompe va chercher dans les 60-80 € selon le nombre de pompe etc. Donc déjà bien moins cher que les Koolance à 140€
j.f.


Membre
Messages : 10

lundi 28 avril 2014 à 19:04:43     
Bizarre... Je ne recevais pas de mail pour les nouvelles réponses... Le suivi de sujet n'est pas activé automatiquement ?

Bon, j'ai "un peu" épluché le catalogue de docmicro et lu des reviews. Certes, le Koolance est cher. Mais il a pas mal d'avantages.

Alphacool : je ne suis pas spécialement axé tuning et esthétique, mais il y a quand même des limites. Ces graduations sont immondes.

EK : c'est déjà beaucoup mieux ; mais leurs réservoirs ont un défaut rédhibitoire : pas de remplissage par l'avant. S'il faut faire le niveau sur mon rig, ça veut dire : 1) enlever la façade (1 vis + clips), 2) déposer 6 vis (et 6 vis pacem, para bellum), dégager la cage des 10 emplacements 5"1/4, et enfin 3) déposer les vis de maintien du réservoir pour enfin accéder au bouchon de remplissage. Donc, ce n'est pas envisageable.

Koolance : zéro souci pour le remplissage et le niveau, aspect discret, possibilité de mettre les pompes en série (redondance ou circuit fortement restrictif - enfin, c'est ce que je comprends), ou de faire deux circuits séparés. Ca laisse une marge pour la mise au point. De plus, je suis particulièrement sensible à la réalisation et à l'usinage (c'est à dire à ce qui ne se voit pas...). La redondance du circuit série, ou les boucles séparées : ça laisse la possibilité de tester et faire son choix.

Certes, c'est cher et luxueux, mais le PC que je suis en train d'assembler l'est aussi. Je ne m'étais pas fait plaisir avec un PC depuis des lustres : un Intel 486 DX 50, tout SCSI, avec 4Mo de RAM et 2 HDD : 100 Mo + 300Mo, lecteur de CD 4x Yamaha à chargeur 6 CD, Soundblaster 16, et streamer. Ça devait être en 1993. Depuis, toujours du milieu de gamme et de l'occase, alors je me lâche un peu !

A partir de là, deux choix possibles. le 401-x2 ou le 452-x2. Une baie ou deux baies. Pompes DDC ou DC5. 1 baie occupée, je préfèrerais. De plus, les DDC semblent plus silencieuses, non ? Mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Toujours pas regardé la possibilité d'adaptation d'un Phobya. Mais dans tous les cas, ça ne peut pas être simple.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 30 avril 2014 à 22:31:38     
Il y avait pas un membre du forum qui faisait des réservoirs sur mesure ? Faudrait regarder, de mémoire il avait un lien dans sa signature
j.f.


Membre
Messages : 10

jeudi 01 mai 2014 à 17:28:40     
Après avoir bien examiné le coffret, et trouvé quelques build logs basés dessus, il n'y a pas 36 solutions. Il est presque impossible d'utiliser un réservoir cylindrique, parce que ça obligerait à utiliser l'espace destiné à recevoir un des deux radias de 420 mm.

Le boitier est grand, mais pas très profond. M. Voir cette vidéo. Attention : le présentateur semble être au bord du suicide. Il montre bien les points critiques à partir de la 22ème minute.

http://www.youtube.com/watch?v=EEQdurcNW4w

(il a juste oublié que les ventilos pour le radia avant peuvent être placés entre le coffret et la façade (bezel) : il y a la place.

http://forums.overclockers.co.uk/showthread.php?t=18561258

Donc, le choix se fait de lui même : réservoir combo double baie 5"1/4 Koolance 452-x2 + 2 pompes Laing D5 (celles vendues nues par docmicro).

Récapitulatif :

Alphacool NexXxox ST30 240mm à l'horizontale, en haut
Alphacool NexXxox XT45 420mm à la verticale, à l'arrière
Alphacool NexXxox XT45 420mm à la verticale, à l'avant

Waterblock CPU EK-Supremacy Clean CSQ Nickel Acetal
Waterblocks GPU EK Nickel Acetal + backplate + refort
Pont triple SLI EK Acetal

Reste à faire la liste des éléments de plomberie, histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau pour un raccord manquant ou inadapté, et à choisir les ventilos...

mrd ! ça a posté avant la fin -> edit en cours

Message édité par j.f. le jeudi 01 mai 2014 à 17:44:48
Google




     
Page précédente    Page suivante