Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


question bougie d'allumage

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 02:47:38     
Hello les gens

J'ai une question bougie pour laquelle je vois plusieurs réponses différentes, donc besoin d'un pro en electro

Prenons le cas d'une bobine HT avec simple sortie

Si on y colle un T ou un Y (spareil) en câble HT, est-ce que dans tout les cas, les 2 bougies étincelleront ( ) bien en même temps?

Image

J'ai lu plein de réponses différentes à droite à gauche:
-dans tout les cas, oui
-oui, mais uniquement si les 2 parties du Y sont absolument identique (mêmes câbles de même longueur, même usure, bougies identiques)
-non, si le moindre des paramètres cités au dessus diffère d'un côté (ce qui sera forcément le cas, car difficile d'avoir 2 trucs parfaitement identiques)

Si oui (ce qui m'arrangerait), la tension sera-t-elle divisée par 2 par rapport à une seule bougie, ou la tension sera inchangés mais double "consommation"?

Si oui (encore), comment fabriquer un Y/T sans perdre en "blindage"?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 mars 2014 à 09:05:25     
Les bougies sont en parallèle donc la tension est la même pour les 2 et elles s'allument en même temps, à condition que la bobine soit apte à fournir un courant double (je ne sais d'ailleurs pas combien il faut, mais pour faire une étincelle, un courant infime suffit, c'est de la haute tension dont on a besoin). La différence de longueur éventuelle n'induirait qu'un retard infinitésimal, totalement hors de conséquence vu la fréquence d'allumage.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 11:38:25     
sur les 2cv je crois que c'est comme ça

un ti schéma http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_Citro%C3%ABn_2CV
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 14:24:04     
Ok
De ce que j'avais lu, la moindre résistance vers une bougie (câbles différents, bougies différentes...) faisait que le courant la zappait totalement pour passer par le chemin le plus rapide.
Mais comme j'avais lu de tout...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 14:44:29     
non c logique, la foudre par exemple passe par la zone la plus conductrice ^^

on peut juste remarquer que sur l'allumage de la 2Cv le secondaire n'est pas référencé a la masse comme on a d'habitude ..

ça oblige l'étincelle a passer a travers les 2 bougies ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 mars 2014 à 14:49:07     
Non, c'est n'importe quoi ça. Le courant parcourt tous les conducteurs quelle que soit la résistance de ceux-ci, grosso-modo proportionnellement à leur résistance, mais ici les résistances des 2 segments seront très proches (à bougie identique) donc ça ne change rien. Faudra faire attention à l'isolation pour ne pas avoir d'arc n'importe où (au Y...).

C'est pour faire quoi d'ailleurs ?
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 15:01:40     
A gauche ce que j'ai d'origine
A droite ce que je compte faire

Image

Pour une meilleure propagation du front de flamme, pour que tout le mélange soit entièrement brûlé avant que le piston arrive à la fenêtre d'échappement

=baisse de consommation et plus de couple à bas régime et moins de pollution (car moins d’imbrulés)

Utilisé pour tout ce qui vole et sur les bmw (auto moto) et alfa
Apparemment assez efficace pour les gros piston (au delà de 250cc/piston)

C'est pour ça qu'il faudrait que je sois sûr d'avoir une étincelle aux 2 bougies, sinon aucun intérêt

Pour ce qui est impulsions extérieurs c'est pas grave, c’est surtout au début pour tester si il y a un mieux avant d'acheter une bobine à 2 sorties
Sinon des Y tout fait existent, mais introuvables (c'était à la mode pendant un moment sur les 50cc, culasse double fournie avec un cable double, mais aucune trace d'un cable vendu seul)

Message édité par Myth le lundi 24 mars 2014 à 15:04:39
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 15:03:06     
il y a quand mm une notion d'énergie pour favoriser un bon allumage dans le cas d'un moteur a explosion là le problème se pose pas trop vu qu'ont a un conducteur cuivre pour chacune des bougies .. c'est pas une différence de longueur qui changera ..

par contre un montage // ou série changera tout dans le // s'il y a une trop grosse différence d'écartement des contacts , ça peut jouer, dans le modèle série comme sur la 2Cv soit on aura aucune étincelle, soit 2 ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 mars 2014 à 15:04:39     
QUOTE (kissagogo27) :

non c logique, la foudre par exemple passe par la zone la plus conductrice ^^

C'est un peu différent car ce n'est pas un circuit établi physiquement d'avance vu que c'est la foudre qui le détermine et créé son propre canal (l'arrivée ne se fait pas forcément en un seul point d'ailleurs).

C'est comme la terre à la maison. Sa valeur n'est que de quelques ohms idéalement, donc s'il y a un défaut d'isolation, la majorité du courant de fuite y partira, mais tu es quand même traversé par une infime partie du courant. Ta résistance via la terre étant 10 000 à 100 000 fois plus élevée que celle de la prise de terre (conditions sèches), le courant traversant le corps y est inversement proportionnel disons, donc extrêmement faible pour être sans danger et puis ça coupera tellement vite qu'on ne s'apercevra de rien.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 mars 2014 à 15:09:01     
Tu reperces la culasse et tu mets la bougie centrale
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 15:13:57     
http://guzzilemans2.blogspot.fr/2012/05/pr...passage-en.html

exemple de prépa twin spark la bobine est a 2 sorties ... pas de Y a faire, et sur des modèles bien amousse j'ai fini par trouver un schéma

Image

pas de référence a la masse au secondaire . . . l'étincelle est obligée de se farcir les 2 bougies a coup sûr
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 mars 2014 à 15:14:48     
La bobine est spécifique là ?
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 15:16:59     
il y en a en mono centrale qui ont repercé 2 sur les côtés
tri allumage (surtout sur les pistons oblongs)

après il y a ceux, sur un piston rond, qui repercent une sur le côté, là je ne vois pas l'intérêt

et moi j'ai déjà les 2 perçages, sans risque de casser quoi que ce soit, donc je en vais pas me gêner à les utiliser (alors que d'autres claquent 200€ pour se faire usiner un 20° trou), vu que je ne me sers jamais du décompresseur (pour les tapettes qui n'ont pas le coups de pied ça)

et une centrale m'apporterait meut être un mieux par rapport à la latérale, mais 2 latérales seront mieux quand même (50% du boulot chacune)
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 15:19:58     
sur le schéma c'est une bobine à 2 sorties
par contre je ne sais pas si c’est un truc spécifique ou un simple T intégré dans le boitier
donc ce que je compte prendre si après test avec Y j'ai vraiment une différence

après il y a aussi des bobines double où l'allumage est différé de quelques µs pour avoir une explosion parfaite à n'importe quel régime (pour bas régime il faut une petite avance à l'allumage, et à haut un léger retard pour que ça soit optimal, du coups l'allumage est toujours réglé entre les 2, avec ce système, c'est parfait tout le temps)
mais là c’est pour de la super prépa, rien à voir avec mon taco de 60ans^^

Message édité par Myth le lundi 24 mars 2014 à 15:25:46
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 15:44:19     
regarde le schéma, comme celui de la 2Cv comparé a une bobine normale, les 2 extrémités du secondaire haute tension partent vers chaque bougie

allumage normal Image

et le twin spak comme mis au dessus ^^ ça évite le montage parallèle des bougies et a -50€ tu dois pouvoir t'en sortir ^^ pas de T
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 15:53:08     
le T comme j'ai dit, c'est pour tester
si il y a vraiment du changement, je passe à la double sortie (plus propre)
mais je ne vais pas racheter une double si au cas où, je ne reste qu'à une bougie
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 16:00:51     
ben tu met l'autre a la masse
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 16:02:36     
j'économise surtout 60€ si le test n'est pas concluant
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 23:07:57     
Bon, ça tourne

Je n'ai pas encore testé sur route, mais ça semble bien étinceler partout

Test à l’œil bougies en extérieur, me semble voir une étincelle au 2 en même temps
Test en roulant, en virant les antiparasite un par un ça ne coupe pas

Montage avec un pauvre fil de fer plié en Y enfoncé dans les câbles HT de récup de 50ans (AP idem) :x

Demain vais voir pour racheter du neuf et faire un montage propre
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 24 mars 2014 à 23:12:54     
Et comment tu vas quantifier les améliorations s'il y en a ? Contrôle pollution, banc d'essai &co ? Ou juste au ressenti, bien que potentiellement trompeur ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 23:12:57     
gaffe hein que ça te désarçonne pas
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 24 mars 2014 à 23:51:16     
la pollution ça sera par rapport à la conso
pour les perf, y a juste à tester, sur une simple montée ou ligne droite suffit de débrancher un des AP (facilement accessibles en roulant) pour sentir le changement (qui serait instantané)

après il n'y a pas de raison pour ne pas avoir de mieux, d'autre l'ont testé avant moi, puis c’est sorti en série sur certaines machines après les feedback des utilisateurs

et au pire du pire, ça fait une bougie de secours au cas où la 1° lâche en plein route

sinon à l'arrêt, le ralenti (ronronnement moteur) est plus stable (moins de sursaut de temps en temps) avec les 2 (là encore suffit de mettre/enlever pour sentir la différence)
et d'après les voisins, elle fait déjà un poil moins de bruit (plus de fin de combustion dans les pots?)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 mars 2014 à 23:58:46     
donc c'est un gros cylindre ? la bougie sur le coté, vieille techno toussa

pas forcément combustion dans le pot, mais ça brûle avant l'ouverture de la lumière , ça doit aussi se sentir a l'échappement ..
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mardi 25 mars 2014 à 00:07:35     
un mono 350cc, donc oui pas mal gros (pas mal de surface en tête de piston) et bougie de biais sur le côté (opposé au décompresseur)->schéma du 1° post
d'où l'intérêt de tester le double allumage

BM le met de série depuis 2003 sur ses flat twin après que des foufou se soient amusés à faire usinier leurs culasses et aient senti une différence (conso, ralenti, reprise, comportement bas régime)
et ça se trouve aussi de série sur certains gromono

Message édité par Myth le mardi 25 mars 2014 à 00:11:17
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 25 mars 2014 à 00:16:01     
wé et sur auto , twin spark alpha toussa ^^
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante