Suite à la demande de Zytra, voici une ptite présentation de mon aile volante.
Je vais essayer de présenter au mieux la bête points par points.
On va commencer par l aile en elle même.
Je suis partis de plans trouvé sur le net : l intermezzo 100.
On m a toujours dit que plus c est grand plus c est facile a piloter; j ai donc agrandis les plans pour arriver a l "intermezzo 140".
La fabrication est super simples, en depron (4mm pour la version 100 et 6 et 3 mm pour le "140") et de baguettes en bois de sapin.
Voici quelques photos juste apres la construction :
Ce modèle était légèrement sur motorisé et avec une hélice sur cône repliable en position arrière ( coupe coupe les mains !!!! ).
On en viens donc au principal soucis qui est l hélice tueuse....
Pour lancer le tout on risque, a chaque lancé, de devenir Candy Man.
Voici deux vidéo avant les modifications:
http://youtu.be/OLwsqa_OLoghttp://youtu.be/lqeZqWT84bYJ ai donc pris mon courage a deux mains. Oups, la scie a deux mains et j ai coupé!
Exit donc le fuselage avant une partie de l arrière et les bouts d ailes.
Voici des photos après les découpes :
Et deux photos de l état actuel de l aile volante :
On va passer a la motorisation:
Au départ, on avait donc un seul moteur un peu trop gros pour l engin a propulser.
L hélice repliable était elle aussi un poil trop grand et donc mon premier contrôleur chauffait un poil.
Un bout de rad de PIII sur la plaque alu et rulez!
En image:
Mais bon j en ai eu marre d avoir peur de lancer ma bouse tout seul donc pourquoi pas deux moteur (plus petit et de plus petites hélices)!
S'en suit un démontage de mon défunt quad rotor (j ai compris pourquoi je galérait avec lui un moulin malade) pour récupérer deux moulins et contrôleurs pour pouvoir prendre l arrière de la bête sans avoir une hélice derrière.
Apres une dizaine de lancé un de ces contrôleurs a pris feux... ( je sais pas pourquoi... mais bon matos chinois ! ) donc récupération du reste du quad rotor ( c est la que je me suis rendu compte qu un des premiers moulin était malade) pour tout remonter pile poil.
Un contrôleur brushless chinois :
Partie moteur finie, on attaque la partie élec ^^
On va commencer par le début c est a dire, ce qui est au bout de mes doigts : la télécommande.
En photo:
Pour résumer : une merveille ( pour moi bien sur ), télécommande 9 voies dont 6 en proportionnelles, 3 inters 3 positions et 5 inters 2 positions dont un qui qui reviens en position si on le relâche.
Avec tout ça, faut rajouter un écran lcd tactile monochrome, la télémétrie, et une foultitude de programmes pour avion, hélico ou autre (genre aile volante...).
Le récepteur lui est un 7 voies dont une sera occupée si la télémétrie est utilisé. Mais il renvoie quand même la tension du pack d accus de l engin via une fiche supplémentaire.
Pour la télémétrie, normalement, il faut un boitier qui sera relié sur la voie 7 du récepteur. Et sur ce boitier vous raccordez toutes les sondes au catalogue (gps, baro, t), rpm, ampèremètre, etc)
Quand je dit normalement c est juste que si on a un moyen de logger d autres capteurs disponibles ( et je les ai ^^ ), on peut utiliser un arduino mini et s en servir comme passerelle et renvoyer le tout sur la télécommande ( je bosse dessus ^^)
Un exemple de menu avec la télémétrie en bas a droite :
On en arrive aux capteurs divers...
Ils sont tous disponible dans une pitite boite avec pleins de trucs lol
Stop les bêtises, cette boite c est mon jouet favoris, l ardupilot!
En gros, on a un Atmel Mega 2560, et tout un tas de capteurs et même de la mémoire (4Mb qui nous donne environ 2h30 de vol) pour enregistrer les infos de vol.
Pour faire une liste du contenu du boitier:
-GPS Mediatek
-4Mb de mémoire flash
-un barometre
-un magnétomètre
-une puce "all in one" avec un accéléromètres 3 axes, 1 gyroscope 3axes et un module de conversion des donnés avec un algorithme maison pour filtrer les donnés brutes. (MPU-6000)
-un Atmel Mega 2560 pour la partie programme
-un Atmel 32u2 qui gère l usb et pour faire une conversion PPM de toutes les voies en entrée vers le Mega 2560( sur le boitier on a 8 entrées venant du récepteur mais en utilisant le PPM sum, on peut utiliser jusqu'a 20 voie sur une seule entrée)
Une image de tout le monde sur la carte:
Avec tout ce beau monde on peut faire tout pleins de choses!
L Ardupilot, comme sont nom l indique, et une aide au pilotage voir un autopilote.
Il permet de corriger, limiter ou prendre les commandes de l engin que vous avez dans l air, l eau ou sur le sol.
Et oui le boitier est complètement programmable et la communauté qui est derrière développe en continu.
Donc pour chaque engin il existe un programme différent.
On configure tout ceci avec un seul soft qui permet la mise a jour ou carrément de changer de plateforme (genre passer d un quad rotor a une aile volante ou une voiture) j ai nommé : Mission Planneur ( je donne pas de version ça évolue trop vite...)
Une fois le firmware chargé ainsi que les paramètres, on peut soit jouer une fois qu on a la tête GPS ready ou alors on peut programmer un parcours et la l engin s envole/navigue/roule de façon autonome.
En règle générale, on retrouve plusieurs fonctions dans tous les programmes.
A savoir :
- rtl ou rth ( return to launch ou returm to home )
- auto ( pour le mode autonome)
- manuel
Apres pour chaque engins on a d autres fonctions plus spécifiques genre acro et stabilise pour les hélico/quad tout comme FBW et circle pour les avions ( Fly By Wire est une drôle de façon de piloter et circle demande a l avion de tourner en cercle au dessus d un point donné)
Je pense que je vais devoir faire un post pour chaque engin pilotable....
Je pense avoir fait le tour mis a part les accus qui ne sont que de simples li-po de 1000mah en 3s ou 1100mah en 2s.
Voili voila!
Si vous avez des questions ou commentaires, je vous aide pas, je sais que vous savez faire ^^
Merci d avoir lut.
Ps : work in progress, pour ce qui est des photos et ortho etc... désolé
Message édité par perecastor le mardi 09 octobre 2012 à 11:32:19