Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Projet de watercooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

vendredi 07 septembre 2012 à 15:03:23     
oué ok me retrouver avec des ATEX dans la maison qui pètent à la première étincelle, je vais pas m'y risquer. tant pis je cuivrerai pas et pi c tout!

'tain j'ai trop hâte de laisser tomber mes f#!ing' lignes de code et de me lancer

Photos
Image
Le Radiateur, avec des petits tubes malheureusement. Faut que je vois comment je vais m'en dépatouiller...

Image
L'avant est un peu abimé. Pas encore testé l'étanchéité.
De toute manière il faut que je le raccourcisse, donc la partie abimée devrait sauter.


Image
Le "ventilo" qui envoie du bois. il est trop long, faudra que je le raccourcisse

Image
ventilo encore. Le système qui permettait au bras du moteur d'origine de se fixer est monté sur une pastille plastique. Souple et silencieux


Image
Le moteur d'origine qui est décédé.


La suite au prochain épisode...
Google




     
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 08 septembre 2012 à 03:46:23     
après avoir cherché un bon moment, je reviens vers vous pour le montage du moteur avec un potentiomètre

A ce que j'ai compris, en prenant pour exemple un noctua 140mm Noctua 140mm
Puissance consommée : 1,2 W
Ampérage : 0,1 A
Tension : 12 V

on va vouloir régler la tension de 5v à 12v
la résistance doit donc être de R =
R = U/I
R = (tension max - tension minimale) / intensité
R = (12V - 5V) / 0,1 A
R = 70Ω

La puissance que le potentiomètre devra pouvoir dissiper
P = U² / R = (12 - 5)² / 70 = 0,7 W

je prend un des potards sur conrad un 1W 50Ohm +-10%Lin
je refais les calculs avec celui ci :
il fait 50 ohm, max 1W
50Ω = (12Vmax-7Vmin)/0.1A

Donc si mes calculs sont bons, ça irait

J'imagine un circuit comme ça
Image

Déjà si j'ai bon là dessus, j'ai fait un sacré bond! mais j'ai des doutes...
par ex, si je veux changer un peu la résistance électrique du circuit parce que par ex le potard que je trouve ne convient pas, en rajoutant une résistance, je la mets où? d'instinct, je dirai entre le + et le potard, mais bon...

Hum, je viens de me rendre compte que je suis con. Ce potard là peut descendre à mini 7W mais max il fait 1W et le ventilo peut consommer jusqu'à 1.2W. donc c pas bon. Celui là fait 2W ICI



Correction des copies?

Message édité par Reznor le samedi 08 septembre 2012 à 03:57:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 septembre 2012 à 10:54:25     
bon une chose a savoir, c'est utiliser le montage rhéostatique ^^ donc pas besoin de mettre la 3em connexion du potard a la masse ^^ ça donne une résistance variable
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 08 septembre 2012 à 12:58:55     
C'est le bordel dans ma tête! montage rhéostatique?
dans wiki je lis : On évite de l'utiliser de manière permanente pour régler le courant dans un dispositif nécessitant une grande puissance puisqu'il dégage beaucoup de pertes en chaleur
un montage rhéostatique empêche donc le potentiomètre de chauffer? Mais c'est quoi un montage rhéostatique? Si j'ai compris ton message, il suffit dans mon schéma de ne pas connecter le potard à la masse, c tout?
Est-ce que mes calculs sont bons ou je me fourvoie complètement?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 septembre 2012 à 13:06:18     
ben si tu laisses la 3em patte a la masse tu as en permanence 50Ohms sur le 12V donc 240mA en permanence consommé juste pour faire de la chaleur ^^ P=RI² > 2.88W de dissipé juste dans le potard sans ventilo ^^

sinon pour le reste , de toute façon les 0.1A sont garanti juste en 12V donc on est obligé de partir sur ces données pour calculer la résistance variable

il faut ajouter une donnée au montage, la tension minimale de démarrage du ventilo ^^ en dessous inutile d'avoir a régler une quelconque vitesse puisqu'il ne démarre pas ^^

si on prend 7V ( a déterminer expérimentalement ) il nous reste une marge de manœuvre plus faible de réglage ^

(12-7)/0.1 = 50Ohms comme toi ^^ huhu

donc sans la 3em patte ( que tu peux relier au curseur a la place de la masse) et avec le ventilo branché, tu dissupera que 0.5W dans le potard ^^ ( 50x0.1²)

voilà ^^
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 08 septembre 2012 à 15:00:40     
okay!!

donc maintenant que je crois avoir compris la théorie, je m'occupe du problème du moteur du brasseur d'air de clim

Moteur 12V sur conrad ( j'ai pas d'actions chez conrad, on me dit qu'ils sont chers, si vous avez mieux je prends )
déjà sur la fiche conrad ils mettent
  • Amperage moyen : 0.35 A
  • tension d'alim 6-24DV
  • puissance utile 2.5W
mais sur la fiche constructeur ils mettent
tension d'alim 2,4-48(!!!)V

Ca commence mal



Bon, on va partir sur ces bases :
  • tension d'alim : 3v-12v
  • Amperage moyen : 0.35 A -> je prends 0.4, je sais pas à quoi correspond ce "moyen" donc je préfère prendre une petite marge...
  • puissance utile 2.5W
on va vouloir régler la tension de 3v à 12v
la résistance doit donc être de R =
R = U/I
R = (tension max - tension minimale) / intensité
R = (12V - 3V) / 0,40 A
R = 22.5Ω

La puissance que le potentiomètre devra pouvoir dissiper
P = U² / R = (12 - 3)² / 22.5 = 3,6 W


Je prends ce potentiomètre Rotatif 22O 4W Lin
R = 25 Ω
Charge admissible = 4 W

ça nous donnerait donc réglage de puissance de 3.25V à 12V
25 Ω = (12V - 3.25V) / 0,35 A

Et le montage
Image


Jsui bon là?

EDIT : "donc sans la 3em patte ( que tu peux relier au curseur a la place de la masse) et avec le ventilo branché, tu dissupera que 0.5W dans le potard ^^ ( 50x0.1²) "

Donc comme ça??? avec la seconde patte (curseur ) et 3e patte ( que j'avais branchée à la masse ) branchées ensemble?

Image

Message édité par Reznor le samedi 08 septembre 2012 à 15:08:48
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 septembre 2012 à 15:19:44     
wé farpait ^^ et courant moyen 0.4A²*20 = 3.2W dissipé que dans le potard ^^ le résultat est différent parce que 20*0.4 = 8V maxi aux bornes du potard ^^ > 3.2W

mais le calcul est faussé puisque le courant sous 4V ne sera pas de 0.4A ^^ mais on reste dans les possibilités du potard prend une marge quand mm ^^ faut pas hésiter a taper dans du 10W pour éviter qu'il chauffe trop mm si c'est plus cher

Message édité par kissagogo27 le samedi 08 septembre 2012 à 15:20:07
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 08 septembre 2012 à 16:15:50     
sans vouloir être rabat joie, je ferai le montage avec un moteur en 12v histoire de voir ce que ça donne au niveau bruit, ensuite je passerai en 5v histoire de voir les températures et si ça va pas je resterai au juste milieux de 7v. Chose que j'avais fait avec mon wc
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 08 septembre 2012 à 17:08:54     
kissagogo27 -> Putain comment c'est agréable de reprendre des vieux cours, arriver à les mettre en œuvre, et en plus se faire prendre la main pour éviter de faire des conneries! Sans dec, je t'aime

pierreg60 -> dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi pas même acheter un bête rhéobus merdissimax chez grosbill et compagnie, j'aurai même une sonde thermique et un écran LCD de jacky pour 20€uros plutôt que de me faire chier à faire des calculs à la con et réveiller des cours vieux de 15ans ( oui jsui un jeune : ) )
Mais franchement, pourquoi se faire chier à faire des waterblocks et des réservoirs maison alors qu'il y en a dans le commerce qui marchent très bien?
En fait mon but, c'est plus d'occuper mes mains à faire autre chose que bosser comme un con. Jsui développeur, indépendant, donc je sors peu de chez moi vu que je bosse à domicile, j'ai des horaires de chinois, et je pète des câbles.
Faire des choses de mes mains m'apporte une grande satisfaction. Je suis sûr que tu connais ça quand tu vas faire un tour dans ton atelier.

Donc pour en revenir à ta proposition, pareil d'accord, une tension fixe, à calculer, pour que ça fasse pas de bruit et c'est réglé. Mais j'ai aucune idée du bruit que va faire le système "moteur électrique + brasseur d'air". Ça va dépendre du reste de la boite, de la manière dont je vais insonoriser, des fixations du moteur et des supports du brasseur... etc
Vu que je dois de toute manière acheter un moteur, je préfère donc acheter en même temps tout ce qu'il faut pour réaliser un truc aussi polyvalent que possible, histoire de faire une commande et pas 15
Et pourquoi pas aussi faire le même type de système pour les ventilos voire même la pompe? J'aime pas faire les choses à moitié


Bon, pour en revenir à mes déblatérations électroniques, je prends donc un potard 10W genre celui-ci
résistance 22 Ω. ça nous donne puissance mini 4.3V.
Image

Bon... C'est trop facile

.. j'espère que j'ai bon au moins

Message édité par Reznor le samedi 08 septembre 2012 à 17:16:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 08 septembre 2012 à 20:50:05     
QUOTE (Reznor) :

Sans dec, je t'aime

L'évangile selon kissa ça fait toujours cet effet nan ? Puis entre vieux le courant doit forcément passer ( potard ou pas potard )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 08 septembre 2012 à 20:57:57     
va iech tardba
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

dimanche 09 septembre 2012 à 03:12:55     
la question philosophique de 3h du matin : en fait, à quoi ça sert concrètement de faire un pont entre la 2e et la 3e patte?
le branchement sur la première et la seconde devrait suffire non?
la troisième est pour faire un pont diviseur de tension, non?

je vais me coucher
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 09 septembre 2012 à 12:26:03     
le jour ou t'as un soucis de curseur tu te retrouves avec 20Ohms a la place de l'Infini
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

dimanche 09 septembre 2012 à 12:34:08     
je croyais que c'etait la mode d'allumer le feu
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

lundi 17 septembre 2012 à 21:54:15     
coucou les ptits loups!

encore une question d'électronique!

Comment faire un bouton reset et power compatible avec la carte mère?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 17 septembre 2012 à 21:56:47     
simple, un bouton poussoir normal NO donc ouvert normalement ^^
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

lundi 17 septembre 2012 à 22:07:05     
Un truc comme ça : Bouton poussoir non éclairé 16A 250 V/AC sur conrad ?

C quoi les caractéristiques à respecter?

Dans les boutons poussoir d'origine, je ne crois pas que ce soit le 220 qui passe, ça doit juste envoyer une impulsion à la CM non?

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse, sacrément chapeau!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 17 septembre 2012 à 22:16:36     
Y a rien à respecter, le plus petit des boutons poussoir suffit, y a pas de courant, c'est de la commande et la tension c'est au maximum 12 V. Oui c'est juste un court-jus très court qu'on réalise. Tu ferais toucher les 2 fils dénudés à la main, ça irait aussi (démarrage/reset au tournevis sur les 2 pins par exemple quand la mobo est sur une table ).
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

lundi 17 septembre 2012 à 22:18:15     
Merci
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

vendredi 28 septembre 2012 à 22:54:53     
Bonjour!

Questions techniques :
> j'ai à ma disposition une grosse perceuse montée sur une colonne, et je pensais l'utiliser pour fraiser des éléments en cuivre, mais je n'ai aucune idée du type de foret à utiliser. Il y a des forets spéciaux, a bout plat, pour réaliser ce genre de choses?
> quels sont les fluides qu'on peut utiliser pour aider à la découpe et pour éviter que ça chauffe trop?

Merci

Message édité par Reznor le vendredi 28 septembre 2012 à 22:57:08
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 29 septembre 2012 à 00:24:25     
Ca s'appelle une fraise. Une perceuse n'est pas faite pour fraiser, surtout du métal.
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 29 septembre 2012 à 00:30:38     
donc avec un truc comme ça, je peux pas fraiser?
Image

Fraiser, c'est p-e pas le bon mot... je veux juste faire des creux dans un bloc de cuivre, mais pouvoir autant que possible gérer la profondeur histoire de pas traverser...

Message édité par Reznor le samedi 29 septembre 2012 à 00:42:52
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 29 septembre 2012 à 00:56:56     
le soucis c'est que les roulements de la colonne ne sont pas fait pour encaisser des efforts radiaux ^^ de sont de bête roulements a billes, et il faudrait du roulement a rouleau .
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 29 septembre 2012 à 10:07:01     
Je pensais à une perceuse classique montée sur colonne toute simple vu ta phrase, mais bon là c'est un peu pareil. Ca peut aller pour du plastique, mais du métal et surtout du cuivre c'est + coton. Et puis y faut une table X/Y pour fraiser, tu fais pas ça à la main, t'as intérêt de brider correctement et que ça ne bouge pas d'un poil sinon ça va voler et la fraise risque d'éclater.
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 29 septembre 2012 à 10:56:35     
Merci, ça m'économise une main et/ou un oeil... Eh oui, selon la théorie de l'emmerdement maximum, une fraise qui peut potentiellement voler volera immanquablement vers là où elle fera le plus de dégâts...

Donc c'était une idée de merde. Plan B
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5