Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


mini chill avec CP 12V pour intégration boitier ou pas.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 23:46:16     
QUOTE (mosie) :

PUIS MERDE QUOI vitesse réglable de manière super simple. quand même génial len thermes d opti de consso celons la charge de la config.

Techniquement on peut réguler un moteur en 230Vac aussi hein, ça dépend un peu du type de moteur, mais un vario de fréquence est très performant. Faut pas oublier qu'en 12V quand on veut de la puissance, ça monte vite en ampères et t'as des sections de câble vite importantes et coûteuses.

Perso j'ai un mini chiller avec un cp en 230V de 85W, je préfère encore partir sur ça, mais bon c'est un choix. La gamme de protections électriques en 12V est aussi beaucoup plus restreinte ( ça va se limiter à un fusible, au mieux avec un relai thermique en plus ).

T'façon le mieux c'est un cp triphasé avec un vario de fréquence au cul
Google




     
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 23:55:04     
''T'façon le mieux c'est un cp triphasé avec un vario de fréquence au cul''

+1 je dirai même + en mono vers tri, mais bon va en trouver un en faible consso max et pas cher
genre ceux des IRM.
mais bon c'est pas petit, c'est des rota donc bruyant...


''Techniquement on peut réguler un moteur en 230Vac aussi hein''
Pour la régule OUI, mais les CP peuvent encaisser la baisse de régime ???? ca je savais po.

pour le 12V en 70W s'pas la fin du monde, ces CPU CG pelletier ... prenne bien plus. au pire va voir ca : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/Hard...ujet_1506_1.htm
puis pour la protection si je passe par un circuit de régul deja fait ... ca devrais suffire.

Message édité par mosie le samedi 05 mai 2012 à 00:03:07
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 mai 2012 à 11:29:23     
QUOTE (mosie) :

Pour la régule OUI, mais les CP peuvent encaisser la baisse de régime  ???? ca je savais po.

Dépend desquels, y'a des PAC basées sur ce type de régulation, on les appelle "inverter", en pratique ça permet une régulation sur une plage modérée, il faut pas descendre trop bas car après la lubrification se fait très mal voire pas du tout ( barbotage ), ni trop haut car ça va vraiment l'user à vitesse grand V, et le rotor risque de décrocher du champ statorique si vraiment on pousse le vice trop loin.

Pas mal l'alim à 164A en 12V, ma 30A 32V fait naine à côté

Message édité par Sk_rmouche le samedi 05 mai 2012 à 11:32:19
mosie


Membre
Messages : 91

samedi 05 mai 2012 à 12:35:02     
wep je connais le principe des PAC. mais elle sont pour la plus aprt en tri.
et corresponde pas trop au cahier des charge en info non plus.

bref ces ti CP 12V me tente vraiment beaucoup.

me fraudai les plage de tentions min du 80f et les spec de perf en 24V voir si intéressant de faire une régul en partant de 24V.

coter prix vous arriveriez a avoir mieux que 230€ ? pour le 80F ?
vu qu il m'en faudrait 4 ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 mai 2012 à 12:38:54     
Nan, c'est très peu distribué donc c'est cher, ptet voir si tu peux racheter des frigos d'occas' équipés de ces trucs, ça reviendra ptet moins cher.
mosie


Membre
Messages : 91

samedi 05 mai 2012 à 12:58:21     
wep j'ai chercher des frigo de bateau d'occas mais c'est souvent des 35f.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 mai 2012 à 13:03:05     
C'est une des difficultés, pas/peu distribué donc chiant à trouver, comme les CPEV ^^
C'est pour ça qu'en temps normal personne ne s'embête avec ça, et on préfère rester en 230Vac.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 mai 2012 à 13:31:51     
en fait faudrait du semi hermétique avec un bon brushless de scooter trop délireuuu
mosie


Membre
Messages : 91

dimanche 06 mai 2012 à 11:23:12     
QUOTE (Sk_rmouche) :

C'est une des difficultés, pas/peu distribué donc chiant à trouver, comme les CPEV ^^
C'est pour ça qu'en temps normal personne ne s'embête avec ça, et on préfère rester en 230Vac.

Ok bien ce que je pencer, 'est c'est bien dommage.

puis bon la perf H24 et moins rechercher que de la perf temporaire pour bench, donc plus grosse puissance prioritaire.


sinon ben si vous avais 2 HX 4 bon rad 120 ou 140, ....

proposer

Message édité par mosie le mardi 08 mai 2012 à 12:16:59
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 12:29:06     
tite question:

pour ces CP en mod chiller, cela ne pose pas plus de problème que ca de rester en positif au niveau de l evap ?
Ok le condenseur sera dimensionner pour mais quand même. enfin je ne sait pas trop .

Un pot ma trouver 5Kg de 134A

Message édité par mosie le mardi 08 mai 2012 à 12:32:53
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mai 2012 à 13:12:09     
C'est en dehors de sa plage de travail, donc usure, surconsommation et baisse de rendement à venir ...
Attention au retour liquide aussi, sur ce genre de nano-compresseur c'est sans préavis.
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 13:28:22     
donc comment évité ca ?

utilisation d un autre gaz?, régule obligatoire par CPEV ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mai 2012 à 14:08:02     
Bah tout ça est déterminé par ta détente, -5°C c'est considéré comme du régime MBP, et c'est la limite haute de ce compresseur, évapore à cette T° ou en dessous, et tu resteras dans les plages de fonctionnement du compresseur.

Evidemment évaporer à -4°C au lieu de -5 ne le fera pas exploser, mais disons qu'il risque de ne pas apprécier un fonctionnement à +10°C.

Fixe toi une pression d'évaporation maximale de 2.5 bars ( 3.5 absolus au R134a ) avec ta détente par capillaire et arrange-toi pour obtenir le meilleur rendement en chargeant très précisément et lentement ton fluide quand tu mettras en service. La détente par capillaire est très exigeante sur ce point, étant donné qu'une bouteille liquide est interdite sur ce type de montage, et que tu ne veux pas noyer ton condenseur et diminuer les performances du circuit par voie de conséquence.

Une CPEV ne régule rien toute seule, c'est un "robinet à fréon", c'est une TEV qu'il te faut sinon.
Changer de gaz n'est pas non plus très pertinent à mon sens, le R134a ira très bien pour cette application, surtout si tu as tes 5 kilos

Message édité par Sk_rmouche le mardi 08 mai 2012 à 14:08:18
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 14:49:49     
tres instructif tout ca.
merci pour ces conseil

vi TEV.

bon cool je voie un peut mieux comment géré ca.


la TEV compensera aussi les modification de débit du a la variation de vitesse des CP ?
(dans le cas ou ont target une température d'eau, et variation de charge a dissipé entrainant une variation de vitesse du CP)

oui bon je suis pas très clair.

bref la variation de vitesse du CP foutra pas le bordel dans le dimensionnement du système.

Message édité par mosie le mardi 08 mai 2012 à 14:51:58
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mai 2012 à 14:58:10     
La TEV réagit en fonction de trois pressions, celle qui règne dans l'évaporateur/succion, celle qu'exerce le fluide contenu dans son train thermostatique, et celle imposée par la vis de réglage ( en principe tu ne la touche pas celle-là, sauf pour peaufiner à la fin.

Il faut déterminer aussi la buse que tu vas y coller, pour toi j'imagine qu'on sera plutôt dans la gamme des 00 ( chez Danfoss ), autour d'1 kW maximum + réserve de 15% ( toujours chez Danfoss ) La variation du compresseur diminuera ou augmentera le débit masse, la TEV va se débrouiller pour conserver la même surchauffe, si le débit masse diminue et que la demande reste la même, elle va s'ouvrir pour compenser, ce qui aura pour effet d'amoindrir le rendement de l'ensemble car le compresseur n'aura pas le répondant en instantané, mais tu verras ça quand tu mettras en place ta régulation, je ne peux pas prédire toutes les réactions sans avoir l'ensemble devant moi, c'est un peu plus compliqué que ça en fonction de la demande en froid, et de l'inertie de ta boucle liquide, mais ça devrait être fonctionnel.

En capillaire, la production de froid reste + ou - stable en régime établi, diminuer la vitesse du compresseur devrait avoir une réaction plus franche.

En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça donne, à ma connaissance ( Rosco ? ) sur le forum personne n'a encore utilisé ces petits compresseurs DC
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 08 mai 2012 à 15:02:46     
un régulateur PID , une sonde et une sortie proportionnelle et hop
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mai 2012 à 15:04:37     
y'a que 4 vitesses, c'est pas une variation en continue, me trompè-je ?
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 15:23:50     
okok je pige le truc.
bien pratique ces TEV en effet.

la dynamique de la réaction importe peut car on tiendra largement sur l'inertie de la flotte. mais clair que pas gérable en DOD.

en capi ca pourrai encaisser des variation de 10deg de flote a 25deg + variation de vitesse CP ?

''c'est pas une variation en continue, me trompè-je ? ''
de ce que j'avais piger oui.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mai 2012 à 16:14:21     
En capillaire tu as une production de froid fixe ( hors variation du compresseur ) qui tient compte des conditions de fonctionnement du circuit ( pressions et T° de changement d'état, ainsi que de la surchauffe et du sous-refroidissement ).

Quand tu lanceras le groupe la surchauffe devrait être importante, mais elle va diminuer au fur et à mesure que la T° de l'eau se rapprochera de la T° d'évaporation. Le capillaire n'est clairement pas la meilleure option pour un chiller, je l'ai vite compris sur ma première version ...
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 16:30:58     
ok.

bon ben je partirais donc sur TEV pour chill. si j'en trouver a bon prix

galère encore pour trouver 2 HX 10 plaque brasable

Message édité par mosie le mardi 08 mai 2012 à 16:33:52
Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 08 mai 2012 à 17:22:12     
http://www.dieterhoeven.de/

voila pour les HX
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 17:27:22     
pas mal, merci !
prix corect mais pas extra.

j'avais pris deja 3, 4 HX 10 et 20 plaques (pour mon source cooling) en DE sur ebay a très bon prix, mais manque de bol les about fileté était en alu .
wiltec je crois: ex http://cgi.ebay.fr/Edelstahl-Warmetauscher...=item519f2e1083


(pas tapé) existerai t'il des embout vissable étanche a ces pression ?


la faut pas non plus ce planter.

enfin si jeux peut en trouver d'occas ...

Message édité par mosie le mardi 08 mai 2012 à 17:33:58
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mai 2012 à 17:40:45     
Pas de raccord vissables de plomberie sur circuits frigos, brasure ou rien
Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 08 mai 2012 à 17:48:41     
Ou à la Mc giver chewing gum et scotch
mosie


Membre
Messages : 91

mardi 08 mai 2012 à 17:54:33     
un peut de teflon et HOP MUUMHAHHAA

bon dommage car mes wiltec sont po cher quoi .
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5