Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


mini chill avec CP 12V pour intégration boitier ou pas.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 11:49:26     
yop.

Cela fait un ti moment que j'avais envie de me monter un truc avec c'est fameux CP 12/24V.

Je suis récemment tombé sur ce prix: http://www.super-discount.ch/fr/WEMO-Danfo...-F-12-24-V.html 235€
Ce qui m’a pas mal remotivé.

QQ info: http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?article30
PDF: http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Li...hced100a902.pdf
En gros il existe 3 model de puissance différente mais au spec proche mais cylindré différente: BD35F BD50F BD80F

Persso: je partirai sur le BD80F avec un ti montage simple et compact, et un bon rad de 140 bien épais.
Bref, tout els avantage de ce genre de montage vous les avais pigé. Encombrement mini, peu de bruit, faible consso max + regul de l'alim ...


Donc le but du ti montage serais principalement d'apporté un aide a un WC existant. pas le remplacer complétement.
Donc bien laisser les rads de cooling pour dé surchauffé/ rapproché de l'ambiant, puis abaisser avec ce ti CP en chilleur.




C'est CP gère la régulation de vitesse en fonction de variation de tentions, et le BD80F ne fessant que 70W je compte le réguler avec le boitier de contrôle utiliser sur les coolit freezone,
(j'en est 3 a dispo) (en bidouillant un ti truc ils peuvent gère plus de 150W de charge).
Donc on aura accès au soft de gestion du ti boitier qui fera varier la tentions en fonction d'une température target.

Ex: temp de flotte sans chiller 30 en idle 40 en charge.
Avec chiller: tu fixes in soft une temp de 20deg: donc en idle le CP tournera genre dans les 50% et en charge la vitesse augmentera pour maintenir la temp a 20deg.



Mes questions:
- quel Db pour ce CP ?
- peut-il tenir le coup sur des charge a dissipé de 100 150W ?
- serai-t-il possible d'en faire un mini DOD ?
- peut-on garder le R134A de base pour en utilisation chiller. DOD ?
- faisabilité de montage de 2 CP en //.
- tolérance au fonctionnement H24 ?
- si vous pouvez avoir un meilleur taro


si vous avez des remarques, objection, poney ...


Message édité par mosie le vendredi 04 mai 2012 à 23:15:05
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 12:07:58     
300 euros ce mini cp ça te motive ? Sans parler du prix du contrôleur

Eventuellement le modèle 80F pourrait répondre à ton besoin, il est donné pour un peu moins de 200W à la vitesse la plus basse, et à -5°C selon le protocole de test CECOMAF ( sans sous-refroidissement ).

Par contre en utilisation avec le groupe, il faudra prévoir une boucle annexe, il ne faudrait pas balancer le liquide refroidi dans les radiateurs ventilés, ça serait bête et ça te ferait de la condensation de partout. Un simple système de vannes + tés devrait permettre ça.

Il faudra bien dimensionner la détente, tu penses partir sur quoi, capillaire ou détendeur thermostatique ?

Pour les compresseurs en parallèle, je ne le ferais pas, déjà parce que ça implique de respecter plusieurs contraintes sur le retour d'huile et la pose de clapets AR pour pas vidanger le premier dans l'autre, et de deux la quantité d'huile y est tellement faible ( 150ml ) qu'un accident de parcours risquerait de le serrer très vite par manque d'huile, ça serait dommage

Je pense pas qu'un fonctionnement H24 lui porte préjudice, tant qu'il ne chauffe pas trop et qu'il n'est pas sollicité au delà de ses capacités, R134a ça ira très bien oui, vu qu'il ne tournera pas très haut en BP.

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 04 mai 2012 à 12:10:43
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 mai 2012 à 12:19:45     
C'est ce compresso 12 V qui était utilisé dans les premiers Vapochill : un BD35 ou un BD50F selon la version (PE, XE, SE). Très silencieux pour l'avoir vu tourner.

http://www.cooling-masters.com/systeme.php?id=15
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 12:39:43     
merci de vos rep.

Bah check les taro pour ce CP ailleurs c'est hors de prix et dur à trouver d'occas.
Pi moi je n’ai pas vaux tarif pro.

Oui comme dit je partirai sur le 80f

‘‘Système de vannes + tés devrait permettre ça''
wep c'est un peu l'idée.
après le but rechercher étant comme mon chill actuel, de garde un delta de 15deg par rapport a la temp ambiante et selon ces variation.
j'ai deja se system sur ma conf.
mais la c a condition que le CP suffisent a lui seul pour une conf ''normale''.

‘‘Détendeur thermostatique''
Ben au vu des possibles grosses variations de temp idle charge, et mode d’utilisation ca serai le top.
may bon a voir si pas faisable avec capi vi

Ok pour le //. Dont au pire faire 2 voire 3 systèmes indépendants. Avec regul de V et coupure si faible charge.

Le fait de rester en + avec une certaine charge a dissipé pause pas plus de problème au 134 ? J’aurai crus.


Sinon possible en utilisation DOD direct H24 ?
pour du ti proc.

http://www.cooling-masters.com/systeme.php?id=15
model ?
cool pour le bruit

Message édité par mosie le vendredi 04 mai 2012 à 14:53:04
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 16:22:48     
le GD30FDC
http://divers.refrigeration-marine.com/ftp/ACC_GD30FDC.pdf

peut être sympa aussi.

je pige pas bien non plus les gain de perf en 24V. dans la doc de danfoss il te compare pas a 12 et 24V

sinon le 80f pourai gere un ligne de sux piotre en 42CM d 'evap ?

Message édité par mosie le vendredi 04 mai 2012 à 16:45:09
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 mai 2012 à 21:45:04     
QUOTE (mosie) :


C'est un PE, donc le BD50F.
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 22:27:46     
ha ok

bon a savoir.

un 80 pourrai géré des ligne de sux piotre tu pence ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 mai 2012 à 22:35:26     
Oui, il n'y a pas de rapport entre la ligne et le compresseur, t'y mets ce que tu as.
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 22:41:14     
bah ca risque pas de trop détendre ?
j'ai du capi de 9 de base je crois. et galère a changer.

su des volume de gaz aussi faible une regul par détendeur thermo et pratiquement obligatoire non ?

Message édité par mosie le vendredi 04 mai 2012 à 22:44:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 mai 2012 à 22:43:06     
Tu règles la longueur du capillaire à ce que tu veux, elle n'est pas figée sa ligne que je sache
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 22:43:12     
Avec une ligne Piotres, y'a déjà le capillaire de brasé sur l'évapo non ? La détente thermostatique, c'est pour un usage chiller plutôt.

Edit :

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 04 mai 2012 à 22:43:27
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 22:44:50     
vi deja brasé

j'ai du 9 je crois la.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 22:45:43     
Tu coupes de l'autre côté.
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 22:47:28     
Ha po compris !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 22:50:14     
Pour ajuster la détente avec un capillaire : tu coupes ou tu rallonges ( ça revient à le changer ou à braser un mini raccord dans ce dernier cas ).

Détente réglable = CPEV, rare et cher.
Détente thermostatique = pas adapté à un usage DoD, même si ça ça marchoter quand même, le problème étant que je connais pas de TEV's pour des débits de réfrigérant aussi faibles que ceux que tu risques de rencontrer.
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 22:53:08     
okok

par contre sur des potentielle grosse variation de charge, vu la quantité de gaz ... la détente risque pas de plus varier que avec gros CP ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 22:55:49     
Capillaire => détente fixe pour charge donnée, peu importe les variations, tu vas juste augmenter ou diminuer ta surchauffe et ta production frigorifique.

Détendeur thermostatique ( TEV ) => s'adapte à la charge en réglant la surchauffe en sortie d'évaporateur, mais trop lent pour s'apprécier en détente directe avec un DoD

CPEV => le top, si tu trouves ça serait bien.
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 23:09:50     
Ok nickel. Je pige le truc.

Bon ben je partirai bien sur 2 80F avec mes 2 lignes de sux et 2 autre avec HX en chill.

Investissement dans le projet pas avant un ti moment car d'autre truc prio sauf si SRX supporte pas mes OCTO ES

Dans le cas des DOD on reste en 134A ou plutôt 404X ?

Si vous avais des bons rads 120 ou 140 de dispo, Cpev,TEV, déshy, HX ... ha bon priX ... bref du matos utile pour ces projet, à vous de voir.


J'ai trouvé pas loin de chez moi un mec qui prend pas trop cher pour mes ti projet en froid donc ...
a mois que QQ d'ici soit motiver may bon ...

Vous arriveriez à avoir mieux en prix que 230€ le 80F ou ...


En tout cas merci pour toute ces tite info. ca me motive bien.
Pige d’ailler pas pourquoi ce genre de CP ne sont pas plus utilisé pour des system intégré en H24.

Message édité par mosie le samedi 05 mai 2012 à 00:40:02
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 mai 2012 à 23:17:41     
Pas difficile à deviner : le 12 V est moins pratique que le 230 V, surtout si on y intègre de l'électronique à part et puis ce sont de tous petits compressos avec une cylindrée très faible, donc peu de puissance frigo à en tirer.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 04 mai 2012 à 23:20:51     
Bah c'est clairement utilisé dans la réfrigération mobile ( bateau, camping, etc ... ) même si la concurrence des frigos à adsorption est forte.
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 23:24:57     
''le 12 V est moins pratique que le 230 V''

Ben pas en info, et regul du 12V facile a faire surtout avec 70W max de consso.

Au vu des perf donné cela semble très suffisant pour pas mal de cas (toujours pour du H24 hein).

Bref ces model ont un bon paquet d'avantage je trouve.
le 35f ce retrouve d'ailleurs pas mal dans les chill de série utilisé en aquario, mais vendu hors de prix.

PUIS MERDE QUOI vitesse réglable de manière super simple. quand même génial len thermes d opti de consso celons la charge de la config.

Message édité par mosie le vendredi 04 mai 2012 à 23:27:07
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 04 mai 2012 à 23:32:13     
en fait faudrait connaitre la techno moteur CC utilisée, si simple moteur CC avec collecteur et charbons, l'idéal serait un brushless , on peut en faire ce qu'ont veux plus facilement ^^ avoir une bonne isolation du circuit électrique par rapport au milieu interne gaz/huile etc ..
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 04 mai 2012 à 23:34:14     
http://www.alibaba.com/product-gs/49213444...utomobiles.html par exemple ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 mai 2012 à 23:37:51     
Euh, des charbons pour un compresso, ça m'étonnerait, rien que pour la durée de vie...
mosie


Membre
Messages : 91

vendredi 04 mai 2012 à 23:38:43     
dommage qu il ne donne pas de courbe de pref en fonction de palier de V.

mais puisque régulation par variation de V ... voie pas trop le problème.
curieux de test avec un contrôleur de coolit.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante