Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pompe à chaleur V2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 15 novembre 2013 à 18:08:33     
bah les bobines contacteurs à la rigueur c'est pas vraiment gênant vu que ça fait juste
buguer l'affichage ( signes bizzard ) mais je comprend pas d'où viennent les parasites quand
l'armoire est coupée, à croire que l'arduino supporte pas le froid ... A suivre donc.


Edit : Vidéo des parasites déjà présent avec l'armoire sous tension mais pac à l'arrêt :

http://www.youtube.com/watch?v=-cNWak45sL4&feature=youtu.be

En fonctionnement, j'avais la surchauffe qui passait de 0 à 30K en permanence ...

Message édité par OrOoX le vendredi 15 novembre 2013 à 18:13:57
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 novembre 2013 à 18:20:15     
faut blinder tes câbles, et masse en étoile a partir de l'arduino pour tes capteurs
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 15 novembre 2013 à 18:27:04     
Je me doute que l'arduino est plus sensible mais bon j'ai jamais eu ce problème avec les NTC
du µchiller et ils sont pas blindés, j'vais retourner faire un test mais cette fois avec l'alim débranchée
pour voir si c'est toujours parasités, si c'est le cas bah soit elle supporte pas le froid, soit y'a un truc
qui va pas depuis le rebranchement de l'ensemble mais bon, on verra bien !


Edit : Alors avec la pac débranché et alim par transfo 12V, c'est toujours parasité, par contre en alimentant
l'arduino par l'USB du pc ( éteint ), c'est beaucoup plus stable mais pas autant que dans la chambre.

Autant dire que tout le réseau est parasité chez moi

Message édité par OrOoX le vendredi 15 novembre 2013 à 18:41:40
jeff8083


Membre
Messages : 24

samedi 16 novembre 2013 à 01:57:56     
Bonsoir à tous,

Pour tes parasites, je pense comme Kissa, qu'il serait utile de mettre un filtre RC en parallèle sur tes contacts de relais soit pour un courant de 4A ( ta bobine AKV au maintien ne consommme pas ça ...) je te préconise une résistance de 33 ohms 1/2 W et un condo de 100n /400V. Les fils blindés doivent être reliés à la terre DES DEUX COTÉS ( si cela est possible !) afin d'éviter qu'ils ne se transforment en "antenne"... (par contre des deux côtes cela peut te créer un courant téllurique ...) Faut adopter le meilleur compromis ...
Tu pourrais aussi mettre un filtre secteur au primaire de ton alim Arduino, un "Schaffner", ca arrange les choses ....( pas cher) .
Tiens nous au jus ... et bonne nuit !
Amicalement Jeff.

Message édité par jeff8083 le mercredi 20 novembre 2013 à 04:40:32
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 16 novembre 2013 à 04:03:26     
Mouais on verra tout ça, je vais pas m'amuser à blinder tous mes câbles juste pour l'arduino, j'ai pas que ça à faire
surtout que le câble blindé c'est pas vraiment donné et j'en ai pas en stock ( du moins pas assez ).

Concernant le filtre, j'en ai déjà un en mono qui m'a coûté les yeux de la tête et qui est donné pour 16A donc j'suis tranquille
de ce côté là si je suis amener à le mettre mais j'ai pas la place ni l'envie ^^
Tolk


Membre
Messages : 1455

samedi 16 novembre 2013 à 11:31:28     
Oroox te faudrait quoi comme cable blinder je pourrai regarder ce que j'ai au taf on en a ;-)
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 16 novembre 2013 à 13:49:58     
Merci pour ta propal Tolk mais pour l'instant je vais faire en sortie de m'en passer vu
que les branchements ne sont pas définitifs, ça serait con de gacher du câble pour rien ...

Comme expliqué à Sk', il est fort probable qu'une fois l'UI commencée ( un jour lol ), que j'équipe l'UI
et l'UE d'une carte Arduino dans chaque et faire une communication par Port Série afin d'éviter d'avoir X fils
qui retourne à l'UI car là j'ai déjà deux câbles de 6 x 1mm² donc c'est un gros bordel, surtout que pour les akv's
je vais devoir en rajouter du fils lol
Tolk


Membre
Messages : 1455

samedi 16 novembre 2013 à 13:57:11     
Pas soucis. Si jamais t'en a besoin après dit moi.

Puis c'est rien 6x1mm j'ai du déplacer un machine et decable recable des 37g1.5 ça commence a être rigolo
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 16 novembre 2013 à 14:48:36     
En effet ça commence à faire, mais moi c'est pas une usine à gaz
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 14:52:42     
hello, un petit Pastebin du retour de l'arduino, les valeurs sont folles en fonctionnement lol

http://pastebin.com/2D4PqB4m

Légende :
- Temp évap
- Temp sortie évap
- Surchauffe

D'ailleurs ça ma permis de remarquer que le script lui disait de se fermer à plusieurs reprises.


EDIT : Lol, l'arduino vient de reboot <<

EDIT 2 : Photos de l'échangeur extérieur

SPOILER :


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Message édité par OrOoX le dimanche 17 novembre 2013 à 15:08:52
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 17 novembre 2013 à 15:42:36     
Je n'ai pas lu en détail tous vos posts sur le pb parasites and co mais déjà du câble blindé facile à trouver pour pas cher: câble ethernet cat 5E ou 6. Sinon tu peux au moins torsader tes paires de fils qui vont aux capteurs.

Ensuite un simple passe-bas sur les capteurs (tu ne comptes pas faire 10 k mesures/sec j'imagine donc un passe-bas à quelques Hz ira très bien) devrait pas mal améliorer les choses.

Pour finir il faut découpler tes alims arduino/puissance (et par puissance je veux dire un simple relais commandé par l'arduino c'est déjà de la puissance). Idéalement il faudrait une alim séparée pour l'arduino. Dans un premier temps prends tes alims de puissance en amont de l'arduino, surtout pas via ses sorties d'alims, et rajoutes un condo de découplage entre les pattes d'alim de l'arduino si y'en a pas déjà un, ça ne peut pas faire de mal

Edit : d'après ce que tu dis plus l'alim elle-même est pourrie, un coup d'oscillo dessus pourrait aider. Mais c'est sûr que si est un simple bloc secteur non régulé ou, pire, un bloc à découpage chinois l'arduino risque pas de marcher de manière stable...

Message édité par Biduleohm le dimanche 17 novembre 2013 à 15:47:43
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 16:29:15     
Merci pour ta réponse Biduleohm

Suite au problème de parasite, je vais tenter de mettre l'arduino sur l'emplacement de la carte d'origine de l'UE, celle-ci sera
donc dehors mais au sec et un peu au chaud lol.

Le but de cette manip sera de virer les câbles qui servent de rallonge, je pourrais donc directement brancher les sondes
sur la platine comme le montage dans la chambre, par contre le nouveau problème risque d'être les vibrations donc à voir
comment réglé ce problème, sûrement à coup de scotch

Concernant le découplage des alims, c'est déjà prévu mais comme là je n'ai qu'un seul relais à alimenter, j'utilise l'arduino.

Pour en revenir aux mesures de mon précédent post, celle-ci ont étaient faites alors que l'arduino était alimenté par
un pac de 4 piles 1.5V, les valeurs étaient très stable avant de mettre sous tension la pac


Enfin bon, affaire à suivre, là j'ai un condo à changer sur la carte d'un écran lol
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 17 novembre 2013 à 17:12:41     
Ok, si tu déplaces la carte penses bien à torsader tous tes fils (même l'alim) à défaut d'avoir du câble blindé (en plus ça prend 10 sec avec une visseuse/perceuse, attention plus tu as de torsades/m et plus l’immunité aux parasites est grande mais plus le fil sera court donc prévois bien plus long que ce que tu as besoin)

Oui mais un seul relais suffit à foutre la merde, surtout sur de l'elec sensible comme un µC

Les vibrations ne seront pas un gros pb si tu prends quelques précautions genre coller les gros composants sur la carte, mettre du vernis sur les ajustables, fixer la carte sur silent-bloc, ...

Ah ok, tu as donc au moins deux pb: un avec l'alim pac éteinte, et un ne venant pas de l'alim avec la pac allumée. Résous-les un par un parce que sinon tu ne vas jamais t'en sortir

Message édité par Biduleohm le dimanche 17 novembre 2013 à 17:15:04
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 18:52:10     
Ecran réparé et migration de l'arduino terminée.

J'ai froid comme par possible mais bon c'est le métier qui rentre, l'arduino est presque stable au niveau des mesures,
je vous ai refait un pastebin juste après avoir perdu la laison Serial pour raison inconnu vu que la carte continue à réguler.

http://pastebin.com/S1bZdZi3


EDIT 18h18 :

S/C : entre 4 et 8, ça varie mais reste constant d'après les sondes.
S/R : 10 ( Condens 46°C pour 12.6°C ambiant et 1°C en aspiration sur l'UE )
13 A sur 15A nominal du compresseur, température de celui-ci correct

Présence de bulles dans le voyant

Message édité par OrOoX le dimanche 17 novembre 2013 à 19:22:53
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 novembre 2013 à 19:23:59     
Pas mal. Et la T° d'évaporation ? Pour te donner une idée, sur la Daikin que j'ai monté j'évapore à -4°C pour 2°C ambiant, ce à ~ 60% de la puissance.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 17 novembre 2013 à 19:24:19
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 17 novembre 2013 à 19:38:29     
Ah bah voilà

Sinon je viens de penser à un truc en lisant le pastebin: tu devrais faire un peu plus de mesures par seconde et faire une moyenne (sur 3 ou 5 mesures par ex) ce qui devrait réduire l'impact d'une fausse mesure (m'enfin si la moitié sont fausses ça va pas trop aider of course...) c'est plutôt facile à faire et ça devrait aider au cas où de temps en temps t’aies un artefact
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 20:01:19     
Sk' : Si tu veux l'évap, tu regarde le Pastebin nanmého !

Par contre on dirait que j'ai des réglages à faire, ma sonde sur le voltcraft m'indiquait -10°C pour +4°C en sortie évap.


@ Biduleohm : Plus de mesures ? ça m'en envoie déjà toutes les 500ms sur le pc

Le temps restant figé sur 2 secondes, j'ai augmenté le temps d'injection de 750ms à 1.5secs, la régul s'est mise
en route peu de temps après, là je suis à 6 secondes de coupure. ( Edit : c'est repassé à 4 secs ^^ )

Côté compresseur, 12A sur 15 nominal, ça bride la puissance !

SR de 12 là apparemment

Message édité par OrOoX le dimanche 17 novembre 2013 à 20:04:26
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 21:00:18     
Nouvelles fournée de photos


Bon en attendant, c'est un fait, quand je fais nimp ça chauffe très bien et quand je fais les choses "biens", ça chauffe plus rien

La garage a pas réussir à monter au dessus de 15°C en plus de 1H30 malgré une HP plutôt élevée, ça chauffait plus au début qu'à la fin


Sinon pour ceux qui se poserait la question "Mais comment tient l'arduino ?! Oo", réponse "Le scotch double-face vaincra ! "

SPOILER :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 17 novembre 2013 à 21:26:56     
Oui nan mais rassure-moi, l'envoie sur le pc c'est juste pour le débug ? et si ça pose pb ben balance la moyenne et voilà, t'augmentes pas la vitesse de com (m'enfin un port série était capable d'aller bien plus vite que les quelques octets/sec que tu as là donc un port USB... )

Ah bah je comprends mieux tes pbs maintenant que j'ai une tof; t'as une plaque à essais + l'arduino à l'air juste à côté de la commutation de plusieurs kW de charge inductive
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 17 novembre 2013 à 21:44:02     
ah ça si t'as pas un boitier métallique pour blinder tout cela, tu captes tout comme une radio kwa

tu captes bcp de calories en givrant les evapos ?

et ensuite fait de la mise en page dans tes données, tout sur la même ligne avec un séparateur a chaque mesure , espace , tab ou autre, histoire de faire des courbes dans Xcel

Message édité par kissagogo27 le dimanche 17 novembre 2013 à 21:44:50
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 21:47:51     
Yeap c'est pour voir le retour des sondes, le programme est indépendant.

Et non tu ne comprend pas car c'est sur ces nouvelles photos que l'arduino fonctionne bien tout en étant alimentée
par le port USB du pc du garage, avant elle était au dessus de l'armoire générale de la pac


@ Kissa : Désolé mais je suis plus fainéant que toi

D'ailleurs j'ai trouvé un truc pas mal avec les évapos givrés, ça colle les moustiques et ils sont tellement con qu'ils s'arrachent des
pattes et se recolle 3 cm plus loin à cause de l'aspiration

Message édité par OrOoX le dimanche 17 novembre 2013 à 21:52:49
jeff8083


Membre
Messages : 24

dimanche 17 novembre 2013 à 21:56:09     
Bonsoir Oroox,

Si chez toi en exterieur il fait 4/5° C et que tu évapores aux alentours de -5/-6 K, ton delta t total à l' évap est de 10 K, c'est exactement ce qu'il faut !
Le delta t entre le soufflage et la reprise de ton split est de combien ? Et l' ambiance est de ...?
Un autre problème va se présenter très rapidement .... l' inversion de ta V4V pour le dégivrage de ton évap ! Tu peux le gérer avec ton "Arduino" ? ( je ne connais pas du tout ce type de platine .... que le nom !!!)


Cordialement Jeff

Message édité par jeff8083 le mercredi 20 novembre 2013 à 04:39:18
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 novembre 2013 à 22:03:53     
Une fuite d'usine ? Pas de bol
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 novembre 2013 à 22:07:27     
Dans mon cas, c'était plus du -10°C en évaporation qu'autre chose, donc pour givrer l'évapo à ce point il est
clair qu'un truc ne tourne pas rond, de toute façon je suis en surcharge de gaz avec un compresseur qui aspire
plus qu'il ne devrait par rapport au split donc réussir à faire monter ma BP avec l'akv, bah j'ai toujours pas réussi

D'ailleurs l'air en entrée de l'UE n'était pas de 4 mais 1°C ( sonde reprise ), quand au split je devais rentrer à ~15°C pour
ressortir à 40°C.


Concernant le dégivrage, pour l'instant l'Arduino ne gère que l'AKV, c'est pas du tout son boulot à l'Arduino, le programme est prévu
pour la cascade, actuellement c'est un µchiller qui la gère mais j'ai désactivé le dégivrage car la sonde extérieur était mal placé ( sur l'ancienne )
et ça m'enclenchait des dégivrages inutiles, donc je les fait manuellement en inversant le cycle, ça a d'ailleurs été très long tout à l'heure
et j'étais en dépression côté BP, la sécu du scroll s'est enclenchée pour faire remonter la pression à 0 bars x)

Pour ta bouteille ACL, t'envoie de l'azote et tu sort le mélange produit vaisselle + eau et hop

Message édité par OrOoX le dimanche 17 novembre 2013 à 22:09:58
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 novembre 2013 à 22:09:24     
C'est pas mal un deltaK de 10/11, encore un peu élevé, mais vu la surpuissance de la batterie froide et du compresseur ...
Google




     
Pages : « Première ...  3  4  5  6  7  8  9  10