Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


cascade deux étages r404a/r23

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 13 mars 2012 à 22:27:43     
encore la poste
Google




     
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 13 mars 2012 à 22:31:32     
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 04:43:14     
héhé vraiment désolé du manque de nouvelle, j'ai cravaché vraiment hard ces derniers temps.
Ouaip le dépannage r23 fut totalement inespéré
mais j'ai été pris par le temps pour terminer la cascade, et il y a de nombreuses choses à revoir pour faire naître la glace éternel...
malgré 17h par jour l'évaporateur n'a jamais sorti -100 (pour l'instant) mais il faut que la glace soit prête pour le finissage.
je vais faire des photos de la nouvelle configuration, mais il ne faudra pas sauter sur vos chaises, je pense que la position des élément (pressostat, manos, déshy, hx, évapo) est vraiment sordide mais elle est peut être assez fonctionnel et durable pour ce que je veux faire.

Le hx était à six mètre de tubes de l'évapo du r23, du coup les pressions étaient bonne au premier étage, mais le froid se perdait avant de fournir au deuxième étage, six mètre plus loin. (en plus j'ai placé ce hx et la bouteille acl super prêt d'un compresseur hyper chaud...
Isaak m'a dit qu'il faut que j'essaye de raccourcir un peu le capi (pour l'instant il fait deux mètre ).
La cuve de 1000 litre d'eau à été inséré dans un poteau de la salle pour que la boule de glace ce "plug" à celui ci (thermosoudure) et elle est suspendu par des ipn au plafond. Du coup je me retrouve à devoir placer les tubes hp des deux circuits à la verticale pour faire plonger l'évapo dans la cuve j'ai lu sur certain post que c'était pas bon de pousser le fluide ainsi... par contre visuellement une patie du frigo se retrouve en l'air, comme un éclaté dans l'espace c'est super cool. comme c'est le hx, les voyant liquide, les deshy et les manos qui sont à 1.5m du sol, c'est pas très lourd mais visuellement ça prend de la place, ça vibre, il y a vraiment une tension.
Je fais des photos demain
j'éspère que la monté des fluides n'est pas trop un problème.
J'ai pas vraiment assez de r22 du coup je l'ai stocké dans la station de charge, et je vais me servir du m55 que j'ai. Il me reste à trouver un bon gros compresseur de clim, mais ça c'est pas très dure...

Message édité par marlo le dimanche 18 mars 2012 à 04:45:16
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 18 mars 2012 à 13:32:01     
le soucis ça pourrait être l'huile ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 mars 2012 à 14:13:31     
Y'a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ce projet, comme Rosco l'a évoqué précédemment la conductivité de la glace est plutôt nase et j'ai des doutes sur l'utilité réelle de descendre en T° pour contrer l'effet si on conserve le même évapo. Mon avis est que la cascade est certainement un plus, mais y'a certainement une marge de progression sur le design de l'évaporateur.

Je fais référence à la sphère qu'on a vu dans les post précédents, une idée d'amélioration serait d'avoir un évaporateur qui couvre une plus grande surface, puisque de toute façon la glace va très vite l'isoler du milieu ambiant et faire en sorte que le fluide ne puisse quasiment plus s'évaporer faute d'échange suffisant.
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 15:16:26     
Oui je n'arrive pas à m'imaginer le problème... Je me demande même si il ne vaut pas mieux faire deux systèmes avec deux évaporateur qui travail au même endroit (dans la cuve) ou si le -90°C est meilleur...
Bon mon évapo fait à peut près 40*20*20 cm du coup il y a quand même pas mal d'échange (tout est en aillette alu) le même qu'au début du post, la "patatoïde" suspendue.
C'est vrai que la glace est fortement isolante, mais je suis déjà arrivé à faire givrer une épaisseur de glace de 25cm alors que la boule était sorti de sa cuve depuis 3/4 jours.
Je ne cherche pas à atteindre un mètre de diamètre, juste 200 ou 300 kg de glace quasiment fixé dans le temps par le système frigo.

J'ai souvent eu des problèmes avec les évapos normaux que j'utilise (distributeur de boisson) le froid n'est pas uniforme dans la resille de cuivre, du coup certaine sphère sorti de l'eau givraient sur le dessus et fondaient sur leurs parties basse.
J'ai pensé à mettre deux capillaire à deux endroit différents de l'évapo pour tenter d'uniformiser le froid.

Message édité par marlo le dimanche 18 mars 2012 à 15:20:28
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 15:25:32     
QUOTE (kissagogo27) :

le soucis ça pourrait être l'huile ^^

pour le deuxième étage j'ai un séparateur d'huile, mais pas le premier...c'est vraiment le truc le plus pénible l'huile des compresseurs...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 mars 2012 à 15:37:34     
Bah c'est ça le froid, faut conserver la noblesse du métier nomdidiou y'a des particularités propres à la discipline, et tant mieux. C'est bien le seul attrait de cette attestation @lacon : écarter les rigolos du métier, et laisser les vrais frigoristes œuvrer ...

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 18 mars 2012 à 15:37:46
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 16:19:28     
oui c'est bancale comme truc mais j'admire le métier je veux rien bafouer juste flirter avec les éléments...
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 16:30:58     
après si j'avais de quoi, j'aimerais bien faire une école dans le froid...je ne désespère pas de le pouvoir un jour
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 mars 2012 à 16:48:23     
En quoi c'est inaccessible ? Suffit de s'inscrire pour un an ou deux ( selon la spécialité ) et hop
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 17:03:51     
j'ai crus comprendre que ça coûtais 2000e tout de même
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 mars 2012 à 17:08:33     
Ah l'attestation, je pensais une formation... l'attestation j'essaierai quand même de me la faire offrir par ma boîte
marlo


Membre
Messages : 65

dimanche 18 mars 2012 à 17:10:01     
en septembre je vais voir pour une formation...
marlo


Membre
Messages : 65

mercredi 21 mars 2012 à 20:37:34     
Yes

Bon le gros problème c'est que je n'ai pas de sonde de température du coup je peux pas vous dire combien il fait exactement sur l'évapo mais c'est violent
avez vous un site spécial ou on peut en commander une mais pas trop chère ? ebay ? (dans les 40 euros)

Je me décide à vous montrer l'objet, je vais la renforcer en remplacant les section 1/4 et 3/8 par des tubes de 1mm dépaisseur de cuivre (car la structure est autoportée).
J'ai acheter un double pressostat hp+bp pour le 2ème étage, et je vais refiler le pressostat simple pour le 1er.

J'avais pas assez de r22, du coup j'ai mis le cp la tête en bas 10min, pour faire couler l'huile (assez noir d'ailleur), et je l'ai remplacé par une huile pour 404a (hfc) je lui ai fais avaler 2 gobelets à café et 1/2. Le compresseur chauffe beaucoup moins qu'avant, et pour l'instant il tourne rond. vraiment bien. (et le 404a j'en ai...)
(je récupère toujours les gazs, même le r22 qui n'était pas en grande quantité est dans une bouteille. (je me suis monté un compresseur robuste pour pousser le fluides dans les bouteilles).

Image
la cuve isolée et insérée dans un poteaux étanchéifié.

Image
toutes la résille est gelée, jusqu'à la sortie de l'évapo, je pense que la détente du r23 s'effectue dans de bonne condition.


Image
l'évapo du deuxième étage, prêt pour le grand plongeon.

Image
j'ai rapproché au maximum le hx de la détente du r23 pour les pertes que j'avais au début entre le hx et le capillaire du second étage. du coup tout est en l'air,
je vais changer les quatres longeurs de tubes recuits de la structure par des plus épais (1mm de cuivre) histoire que tout soit plus rigide, et que la structure soit bien autoportante.

Image

Image

Image

Image
les images sont prises sur le vif pour vous montrer à vous quand c'est chaud, mais de plus belles viendront d'ici peu, je vous passerez les liens.


préssions
Image
bp m55
Image
bp r23
Image
hp r23
Image
hp m55

depuis ce test, j'ai relaché un tout petit peu la pression du r404a pour qu'il arrive vers les 13bars en hp.
voila donc j'ai encore du travail ça c'est sure mais il y a de l'avancement...

Message édité par marlo le mercredi 21 mars 2012 à 20:39:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 21 mars 2012 à 22:28:07     
C'te bazar, c'est le truc le + dingue que j'ai jamais vu dans ce domaine
Kurde award
marlo


Membre
Messages : 65

mercredi 21 mars 2012 à 22:39:00     
yes merci Rosco
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 21 mars 2012 à 22:41:32     
What the f**k
marlo


Membre
Messages : 65

mercredi 21 mars 2012 à 22:45:41     
toute façon que les tubes soit attachés ou pas ça change pas grand chose pour le cuivre et les pressions...

En tout cas mon capillaire était vraiment très fin (0.6 si il existe) et je pense que le problème de la détente venait en partie de là (même pour la cascade de flavius que javais acheté dont il ne reste plus que l'échangeur à plaques)
du coup un capillaire de 2.2 m en 1mm de diamètre dans mon cas pour une détente à 15b en hp et 0.7b en bp.

Message édité par marlo le mercredi 21 mars 2012 à 23:09:34
Isaak


Membre
Messages : 1559

mercredi 21 mars 2012 à 23:13:59     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 21 mars 2012 à 23:14:57     
Si détente capillaire, attention à la masse de fluide, la charge doit être très précise ( on admet généralement - de 10% de tolérance avant que ça commence à merder ).
marlo


Membre
Messages : 65

mercredi 21 mars 2012 à 23:22:41     
oui j'ai eu conscience de cela en voulant lacher un tout petit peu de fluide, la cascade c'est déregler et elle faisait moins de froid. et il va falloir que ma ventilation soit impeccable...
Par contre je n'ai pas encore vu de retour d'huile sur le hublot, c'est bizarre. Je vais de toute façon changer les filtres déshy et l'huile du compresseur r22 dès que je brase les nouveaux tubes de 1mm d'épaisseur.
2 gobelets et demi à café d'huile pour le premier compresseur (environ 1 gobelet normal ou 1+1/4) cela vous semble t'il probable ?

Message édité par marlo le mercredi 21 mars 2012 à 23:27:35
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 21 mars 2012 à 23:30:47     
Seul le fabricant connait la quantité d'huile optimale; En général tu remplis un petit peu plus que ce que tu récupères en vidangeant l'ancienne.
marlo


Membre
Messages : 65

mercredi 21 mars 2012 à 23:41:17     
oui en comptant l'huile qu'il y a dans tout le circuit de cuivre 30% de plus apparement.
Si mon séparateur d'huile au second détage ne se déclanche pas au bout de 20 min c'est plutôt normal ou peut il être en panne (il était neuf mais avec des raccord vissable mais que j'ai brasé) ou y avoir un manque d'huile dans le système ?

Message édité par marlo le mercredi 21 mars 2012 à 23:42:38
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 21 mars 2012 à 23:49:25     
C'est un séparateur d'huile de type automatique ( à flotteur ) ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4