Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Design du waterblock

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
OneCarlos


Membre
Messages : 10

mardi 14 février 2012 à 23:32:04     
Salut à tous. J'ai décidé de me faire un watercooling home made.

Donc pour le waterblock j'avais pensé à ces genres de design:

La photo de droite, car celui de gauche pas réalisable techniquement parlant.
Image



L'entrée au milieu ce qui fait que le core est très bien refroidi.
Image



Le plus facile de tous.
Image

Facile aussi.
Image




Chacun à son avantage et incovéniant:

Le premier c'est le classique.

Le 2ième est très bien pour refroidire le core car ce dernier est situé juste à l'entrée d'eau. Par contre très dur à réaliser mais faisable.


Le 3ième je ne sais vraimment pas en quoi en penser. La surface mouillée est plus petite mais je sais pas... il m'a l'air un peu bizarre.


Le 4ième a trop de coin ce qui ocassione des pertes de charges, mais il est très facille à réaliser par contre.


Je me suis toujours pas décidé sur le design. Vous en pensez quoi? Peu importe le design est-ce que je suis assuré d'avoir une température plus basse qu'avec un air cooling? Je ne recherche pas les performances soit-dit en passant, mais je visse quand même une température plus basse qu'avec l'air cooling.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 14 février 2012 à 23:59:35     


Avant tout, quels sont les moyens d’usinage à ta disposition ?
Proposer des WB au design tortueux, arrondi ou fin et ne pas pouvoir les usiner ensuite, ça ne sert à rien
OneCarlos


Membre
Messages : 10

mercredi 15 février 2012 à 00:05:50     
J'ai pleins d'outils chez moi, mais à mon université ils ont une fraiseuse professionnel. Mais faudrait demander au club étudiant qui s'en charge.

C'est clair que si je le fais par moi ça ne va pas être aussi jolie que sur les images et qu'il y a aura moins d'ailettes qu'elle seront plus épaisses mais bon je ne cherche pas les performances. Ça va être mon premier watercooling soit-dit en passant.
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 18:55:50     
Je vais faire le design avec des aillettes car c'est celui qui a la plus grande surface de contact.

Mais c'est pas gagné ce projet. J'ai plein de truc en cuivre(fil, tuyau, etc.) chez moi que mon père revend(d’ailleurs si vous avez des trucs en cuivre ou en bronze vous pouvez mes les donnez si vous voulez , mais pas de bloc de 50X50X15mm. J'ai cherché sur le net et je ne crois pas que c’est trouvable pour les particulier. L'ultime solution sera bien sûr faire fondre des fils de cuivre en faisant un genre de fournaise à l'extérieur... mais c'est fou ce genre de truc et très dangereux.

J'ai cherché ma pompe aussi que j'utilisais dans mon aquarium il y a des années mais j'ai pas trouvé non plus. Je croyais l'avoir gardé mais on dirait que non. Bref là non plus je sais pas quoi faire. J'avais pensé à utiliser une pompe à eau d'une auto et la connecter sur le 12v ou la pompe du moteur de lave-glace d'une auto. Bref je verrai ça quand le moment sera venu.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé le radiateur de la chaufferette d'une Pontiac Sunfire 2001. Je mettrais les photos.

Donc si quelqu'un a un morceau de cuivre de 50x50x15mm, je suis preneur!

Édit 1:

Voilà les photos du radiateur en question que j'utiliserai. Bien évidement va falloir le nettoyer. J'ai vais le peinturer en noir, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. La peinture va peut-être réduire la dissipation thermique des aillettes en aluminium en créant une couche isolatrice. Je vais m'informer avant de le peinturer. 2 fans de 120mm que j'ai trouvé. Je ne les ai jamais utilisé, d'ailleurs je ne sais même pas si elles fonctionnent. Si elles ne font pas l'affaire ou qu'elles sont trop bruyantes je les changerais par de ''vrai'' fan plus beaux que ça.
http://i47.servimg.com/u/f47/17/27/61/78/imgp0112.jpg


Dimension environs 25x20x5cm sans les tuyeaux.
http://i47.servimg.com/u/f47/17/27/61/78/imgp0113.jpg




Fixation du waterblock que je vais utiliser. En fait c'est la fixation d'un heatsink que j'ai recupéré sur une vielle carte-mère.
http://i47.servimg.com/u/f47/17/27/61/78/imgp0110.jpg


Sinon pour le bloc de cuivre je n'ai aucune espèce d'idée où le trouvrer mais j'y réfléchi. Si vous avez des idées ou des suggestions faites les moi savoir.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 17 février 2012 à 19:10:21     
fondre le cuivre pour faire un bloc, ça a déjà été fait ici je crois ^^ un chalumeau ( vu que la récup ça semble marcher chez vous ) et hop +1000°C c'est fini
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 17 février 2012 à 19:14:33     
C'pas facile, le mec en question a bien maltraité son cuivre, sans parler des ratés avec des bulles d'air dans le bloc.

Faut un haut-fourneau home-made sinon
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 février 2012 à 19:28:37     
50x50x10 mm suffit amplement pour faire un WB. Ca reviendra moins cher de demander à quelqu'un pour un bout de cuivre et au moins t'as une qualité certaine... Ou encore d'en acheter un tout fait d'occasion, on s'en sort à pas cher parfois.
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 19:32:34     
Ouais je pensais à ça. Point de fusion du cuivre 1084 C par contre. Il y a ce gars là qui la fait mais c'était de l'aluminium: http://www.webarcherie.com/forum/index.php...nniste-amateur/

Sinon ça donne des idées cette image de wikipedia:


Barres de distribution électriques en cuivre fournissant l’énergie à un grand bâtiment.
Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 17 février 2012 à 19:34:09     
C'est une bonne idée effectivement
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 19:35:12     
Le vol de cuivre ou le fourneau? lol

Message édité par OneCarlos le vendredi 17 février 2012 à 19:35:21
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 17 février 2012 à 19:41:05     
t'as pas de ferrailleurs par chez toi ?
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 19:47:18     
Oui mais je ne crois pas qu'ils vont me permettre de fouiller dans leur bac. Car ils nous remettent de l'argent lorsqu'on va leur vendre des trucs de cuivre. Et en plus c'est cher du cuivre, alors je doute qu'il me permette de prendre quoi que ce soit.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 17 février 2012 à 19:48:09     
Bah achète
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 février 2012 à 19:52:28     
Ce n'est pas bien cher, ~4-5 € le kilo en récup. Et t'as pas besoin d'un kilo, loin de là. En neuf, c'est ~ 6 € au cours actuel.

Message édité par Rosco le vendredi 17 février 2012 à 19:54:35
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 17 février 2012 à 19:56:05     
On voit la solide marge sur le tube cuivre de plomberie
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 février 2012 à 19:57:33     
C'est le prix du cuivre non transformé.
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 19:59:01     
Où c’est ça le problème, dans les quincailleries ils ne vendent pas ce genre de truc. Moi je pense qu’il faut trouver un objet ou quelque chose qui contient un bloc de cuivre. Par exemple, pour faire la plaque qui va recouvrir le waterblock j’ai vais utiliser le heatsink de cuivre(qui est en fait une plaque droite sans rainure) de ma carte graphique que j’ai remplacé par un ventirad Arctic Cooling. L’épaisseur et les dimensions sont parfaites. Mais je n’ai toujours pas trouvé quel objet utilise un bloc de cuivre.

Chez les ferraileurs, ils ne vendent pas vraiment aux particuliers et si ils le font, faut commander des grosses quantités et non 1 kilo.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 février 2012 à 20:02:46     
Tu dis que c'est pour un projet d'école par exemple et tu fais le gentil, ça ne changera rien pour lui de donner un bout de cuivre qui traine... Faut essayer.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 17 février 2012 à 20:08:19     
Achète 10kg et tu leur revend 9kg !! Sinon y a pas un atelier de matière première dans ton uni? Perso c'est mon moyen de trouver du matos au bonne dimension sans soucis.
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 20:28:08     
Bonne idée ça mais est-ce que tu l'achètes au même prix qu'il me paye.

Uni, c'est quoi??? J'habite à Montréal, Québec, Canada. Comment tu t'y prends t'arrive là pis tu leur fourni le dessin AutoCad. Puis ils prennet le fichier pis le foutte dans la machine à couper? Ça te coute combien ton truc? Je sais dessiner sur Autocad donc ça peut aider.

Message édité par OneCarlos le vendredi 17 février 2012 à 20:29:16
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 17 février 2012 à 20:33:50     
Université:=uni pour les flémard du clavier comme moi.

Le responsable du magasin de l'atelier est motard, du coup ça aide. Je lui donne les cote que je veux et il me découpe la pièce. Facturé sur mon compte etc après. Uniquement les pièce brute, pour les fraisage et autre faut regarder avec un autre mec que je connais pas. Sinon y a OrOox mais sa fraiseuse est en grève ces temps.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 17 février 2012 à 20:35:27     
Université ^^ campus, fifille toussa , tu vois ?

mais tu perds rien a demander a un ferrailleur un bon bloc de cuivre ^^ si un dit oui, ça se fera pépére ^^
OneCarlos


Membre
Messages : 10

vendredi 17 février 2012 à 20:41:10     
Ouais dans mon université il y a des clubs étudiants qui font des formule1 et des vtt et d'autre truc du genre pour des compétitions. Ils ont des fraiseuses professionelles. D'ailleur je pensais leur demander de me tailler le bloc. Je vais voir s'ils n'ont pas un bloc de cuivre à me donner. Pour l'épaisseur j'avais pensé 15mm pour avoir une marge d'erreur au cas où, vous ne croyez pas?
Tolk


Membre
Messages : 1455

vendredi 17 février 2012 à 20:41:11     
Dire qu'il y'a des gens qui bosse en fonderie et qui ne travail que les alliage de cuivre
OneCarlos


Membre
Messages : 10

samedi 18 février 2012 à 21:26:56     
Pour la plaque qui va aller au dessus du waterblock je vais utiliser le ventirad d'origine d'une carte graphique qui est en cuivre. Suffit de le découper à la taille du waterblock et de percer les trous pour visser la plaque au waterblock et les trous pour les raccords. Ce ventillateur d'origine je l'ai changé par un Arctic Cooling Accelero L2 Pro. Une pure merveille niveau sonore et température.

Image

Image

Image

Image

Image




Ce que je compte faire schématiquement. Bien sûr je vais le nettoyer et le polir pour que ça shine :sunny: .
Image

J'ai commencé aussi les dessins sur AutoCad du waterblock et de la plque pour que ce soit bien détaillé et savoir où couper et percer, mais je ne les ai pas encore fini. Et je ne crois pas que j'aurai du temps cette fin de semaine. Je dois aller étudier car j'ai un examen de probabilités et statistiqes et un de résistance des matériaux pour lundi .
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante