Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


PAC en panne

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
allezquesi


Membre
Messages : 9

mardi 11 octobre 2011 à 14:50:24     
Bonjour à tous,

Je suis béotien en matière de cooling, et, je ne suis donc pas sur d'être dans la bonne rubrique...
On m'a cédé une pac viessman air eau que je viens d'adapter en remplacement d'une chaudière.
Mes premiers essais sont encourageants mais, pas concluants.

Voici les symptomes et constatations des premiers essais de mise en route:

- En premier lieu, la pac est donné pour une temperature de depart de chauffage de 55°, mais elle monte systematiquement au dela jusque 56-57° et se met en code erreur disant qu'il faut verifier :
*la bonne circulation du secondaire (circulateur de chauffage et d'ecs) VU VERIFIE ET OK
*purger l'air dans le circuit VU VERIFIER ET OK
*Pressostat compresseur 1; qu'est ce que c'est et COMMENT TESTER?


- en second lieu j'ai pu constater aux premiers essais que la sonde de surveillance haute pression indiquait anormalement et systematiquement -28°!! ; pour remedier j'ai remplacer cette sonde par une thermistance que j'ai collé contre le cuivre à coté de las sonde en panne. la thermistance fonctionne tres bien en dessous de 32.2° puis bloque au dela.
Est ce normal que la lecture de la sonde n'aille pas au dela de 32°?!

- en troisième lieu, il n'apparait pas de liquide dans le regard optique Wet and Dry prévu à cet effet, sauf à peine quelques secondes en meme lieu et temps que l'electrovanne se met en route!!!

J'espère avoir été clair et vous remercie si déjà vous m'avez lu jusqu'au bout! et encore plus si vous vous lancez dans l'aventure et le challenge à relever pour mettre la pac en route
Google




     
allezquesi


Membre
Messages : 9

mardi 11 octobre 2011 à 16:17:20     
RE-
Je rectifie le "troisième lieu", après observation, il y a bien du liquide dans le regard, mais c'éest completement transparent...
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 11 octobre 2011 à 16:28:02     
yop
je te réponds vite fait
Point 3 : normal, le liquide est transparent ( d'ailleurs connais tu le type de gaz ? R410a ?)
Point 2 : tout dépend du type de sonde, si effectivement la sonde est sur la HP, la température doit monter à 60 voir plus
Point 1 : elle tombe en sécurité HP apparemment, cela à plusieurs causes : trop de gaz, pas assez de débit sur l'échangeur coté eau, problème sur le Compresseur ou problème sur le pressostat HP ( l'organe qui mesure la pression).
Bref pas facile à distance de t'aider.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 octobre 2011 à 16:29:07     
condenseur nettoyé ? on sait jamais ...
allezquesi


Membre
Messages : 9

mardi 11 octobre 2011 à 17:33:17     
Merci à vous deux

Concernant la sonde de pressostat, je viens de faire de nouveaux tests.
En interchangeant de sonde, l'ordinateur de bord en fait bien chaque fois la lecture jusque 32.2et la plafonne systematiquement à cette valeur (valeur que je retrouve dans d'autres sondes optionnelles ininstallées!!!).
D'ailleurs, la sonde d'origine, celle qui indiquait -28° etait bien défaillante car en court circuit (après test à l'homme-maitre! hihi).

Je suis inquiet car comme le dit Isaak, le tuyaux sur lequel j'ai collé cette thermistance chauffe très fort, je ne peux pas y laisser mes doigts dessus!
J'ai oublier de preciser dans mon premier message qu'il s'agit d'une sonde ayant pour fonction SURVEILLANCE HAUTE PRESSION DEGIVRAGE
cette sonde pourrait elle avoir un role dans le probleme de surchauffe puis de mise en sécurité du fait qu'elle ne commanderait pas une autre fonction ?!

Le type de fluide est R407C

Je n'ai pas nettoyé le compresseur, mais je suis pret à le faire si on m'explique, et qu'il n'y ait pas besoin de matos special.

Une chose m'inquiete, le ballon tampon est 10metres de la PAC, et ai utilisé pour raccorder l'un et l'autre du PER 26/28 (à savoir en plus que les diametres aux raccordement tombent à 22..). le diametre de raccordement peut il etre en cause dans le débit echangeur coté eau?

Merci
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 octobre 2011 à 18:03:33     
le condenseur pas le compresseur ... voir si il est pas obstrué etc ..
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 11 octobre 2011 à 18:08:30     
oui ou que le ventilo du condenseur tourne
allezquesi


Membre
Messages : 9

mardi 11 octobre 2011 à 19:00:03     
merci merci

Non le condenseur n'est ni sale ni obstrué.
et, le ventilateur souffle.

Il semble d'ailleurs que les indices soient bons:
- 5° à l'evapo
- 16° à l'admission du ventilo
- 6° à l'ejection du condenseur

Sinon, la pac n'arrive pas à avoir des valeurs inferieures à 10° dans le circuit secondaire entre le retour et le départ! il parait qu'il faudrait une hystrerese de 3° et je suis loin du compte. A 58° au départ d'eau la pac se met en defaut, et la temperature de retour est 47°.

Qu'en pensez vous?
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 11 octobre 2011 à 19:31:16     
oui ces valeurs sont bonnes en effet

la pompe ne pousse peut être pas assez, as tu un débitmètre sur cette pac ?
quelle type de pompe ?
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 11 octobre 2011 à 20:06:38     
tu as le type exacte de ta PAC ?
tu as quel réseau derrière ? radiateurs ?
le volume en eau de ton installation
et le type de pompe STP
tu as une V3V chauffage ? et/ou ECS ?

Message édité par Isaak le mardi 11 octobre 2011 à 20:08:53
allezquesi


Membre
Messages : 9

mardi 11 octobre 2011 à 21:40:00     
Merci Isaak

C'est une pac viessman de 2006 vitocal 300AW cd60 donnée pour 11kw.

Le montage est en Fonctionnement pompe seule avec réservoir autonome de
stockage à température modulée et production ECS; pilotée par une vanne 3 voies.

J'ai eu l'occasion de recuperer cette PAC à moindre cout, je sais que sa puissance n'est pas adaptée aux besoins de la maison, l'idée étant qu'elle maintienne un fond de chauffage et relève le poele à bois ...

le réseau chauffant de la maison est composé de radiateur en fer en fine lamelle de metal, l'eau y circulent par de très petits tubes qui me semblent bien adaptés pour de la basse temperature car le volume d'echange est grand...
Je ne saurais pas te dire quel est le volume en eau dans les radiateurs, mais par déduction 130 litres environ pour la distribution des radiateurs plus un ballon tampon de 300 litres soit 420 litres au total (c'est un peu large quand on sait qu'il faut 20litres par kw!!!).

La pompe de la pac est un scroll
la pompe de circulation du secondaire est une pompe grundfos 3 vitesse 30-45-60watts; reglée sur la vitesse 3
la pompe du circuit de chauffage est similaire à celle du secondaire; mais est reglée sur la vitesse 2

je n'ai pas de débitmètre, et je n'en ai pas vu dans les fonctions avancées de l'ordinateur de la pac.

Je suis preneur de tout avis; je suis ultra débutant donc ne pas hesiter pas à me reprendre sur le montage, je capte bien ce qu'on m'explique, et, je trouve ca passionnant hihihi.

@ bientot
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 11 octobre 2011 à 22:10:17     
donc ta PAC alimente un ballon tampon via la pompe Grundfoss en vitesse 3 ?
ensuite tu as une pompe avec une V3V pour ton chauffage ?
c'est ça ?
le montage a l'air correct, je pense que cette PAC de toute façon doit avoir une sécurité débit mini sur la boucle d'eau, il faudrait que tu vérifies cela dans la doc.
ou alors l'échangeur Fluide frigo/eau de chauffage est plein de saloperie et tu arrives pas à chauffer ton eau.
ou alors pompe d'eau pas assez puissancte
tu sors en quel diamètre d'eau sur ta PAC et quelle distance as tu jusqu'au ballon tampon ?

Message édité par Isaak le mardi 11 octobre 2011 à 22:10:41
allezquesi


Membre
Messages : 9

mardi 11 octobre 2011 à 23:28:36     
QUOTE :

donc ta PAC alimente un ballon tampon via la pompe Grundfoss en vitesse 3 ?

oui


QUOTE :

ensuite tu as une pompe avec une V3V pour ton chauffage ?

non, juste après le premier circulateur grundfoss , il y a la vanne trois voies qui oriente l'eau soit sur l'entrée du ballon tampon soit sur l'ECS.
ensuite,à la sortie du ballon tampon, il ya le deuxieme accelerateur et une vanne 4 voies (que j'ai reglée de telle sorte qu'il ny'ait pas de melange)


QUOTE :

le montage a l'air correct, je pense que cette PAC de toute façon doit avoir une sécurité débit mini sur la boucle d'eau, il faudrait que tu vérifies cela dans la doc

Je ne crois pas, je n'ai vu de boucle d'eau que sur les plans de montage avec planchers chauffants! et je n'ai rien vu dans la PAC qui ne ressemble à une boucle!


QUOTE :

ou alors l'échangeur Fluide frigo/eau de chauffage est plein de saloperie et tu arrives pas à chauffer ton eau.

Si c'etait le cas l'eau chaufferait elle quand même jusqu'a 58-59° au départ de la PAC?


QUOTE :

tu sors en quel diamètre d'eau sur ta PAC et quelle distance as tu jusqu'au ballon tampon ?

Le malaise pourrait venir de là, j'ai mis un PER multicouche en 26/28 (sans compter les raccords qui etranglent davantage le diametre).
Le ballon tampon est à 10metres de la PAC; il y'a donc 20metres de longueur de tube PER multicouche 26/28.
allezquesi


Membre
Messages : 9

vendredi 14 octobre 2011 à 15:05:58     
Voilà les nouvelles,

J'ai remplacé le circuit d'eau de chauffage du secondaire par du tube de 32 au lieu du PER de 26.
La cause d'une mauvaise circulation des fluides du fait du diamètre du secondaire est désormais écartée!

La PAC se met toujours en sécurité Haute pression.
Lélément qui declenche cette sécurité est l'ouverture du circuit éléctrique de la sonde "surveillance haute pression régulation"

Comme il y a une sonde "surveillance haute pression securité ", j'ai shunté la sonde de régulation en défaut pour effectuer des éssais
Le test en "mode shunté" fait apparaitre:
- la pac ne regule pas la temperature maximum de fonctionnement de 55°, j'ai stoppé la pac lorsqu'elle a atteint 59°.
- le retour de l'eau froide du secondaire est toujours inferieure de plus de 10° par rapport à la temperature de départ!
- la temperatures à
* l'evaporateur est de 5°
* entrèe primaire 15°
* sortie primaire 5°
A noter qu'en une heure d'essai la sonde de securité à réarmement manuel ne s'est jamais declenché

Mes questions :
Quels sont les organes à verifier qui expliquerait que la pac chauffe au dela de sa temperature maximum de 55° et declenche le sonde de regulation hp(je pense au detendeur?!

Merci d'avance
Isaak


Membre
Messages : 1559

vendredi 14 octobre 2011 à 19:48:03     
a combien est ton retour eau qd le départ est à 55 °C
quelle est la température initiale de ton eau ?
combien de tps met elle à monter à 55 °C ?
allezquesi


Membre
Messages : 9

vendredi 14 octobre 2011 à 20:15:50     
Bonsoir Isaak,

Je te remercie pour ton aide.

QUOTE :

a combien est ton retour eau qd le départ est à 55 °C

Quand le depart atteint 55°, le retour est de 45°, jamais au dela ! (il y a tjrs une difference de temperature de 10-11° entre le depart et le retour).

QUOTE :

quelle est la température initiale de ton eau ?

en moyenne 22°

QUOTE :

combien de tps met elle à monter à 55 °C ?

10-15 mn quand le départ alimente le ballon ECS de 120l
60-70 mn quand le départ alimente le ballon tampon 300l et les radiateurs.
Isaak


Membre
Messages : 1559

vendredi 14 octobre 2011 à 23:33:53     
avoir un delta T de 10 sur radiateur c'est assez normal stt avec de l'eau à 55°C

essaye en fermant qques radiateurs pur voir si ça change qque chose
allezquesi


Membre
Messages : 9

samedi 15 octobre 2011 à 00:09:57     
Oui le delta semble normal

Mais le probleme reste entier car la PAC ne regule pas à 55°; elle continue de monter en temperature et se met en securité quelques mn après après avoir atteint 55 lorsqu'elle pointe vers 57-58-59° en départ.

Le fonctionnement normal voudrait qu'arriver à 55°, cette temperature soit stabilisée, et que la PAC se coupe lorsqu'elle atteint ses temperature de consigne à l'hysteresie?

Ou dois je chercher le probleme de declenchement de la sonde de regulation haute temperature?!
Isaak


Membre
Messages : 1559

samedi 15 octobre 2011 à 10:18:59     
Oui on dirait que la regulation de puissance ne se fait pas
Il faudrait verifier la sonde qui regule la pac sonde de retour gaz
Isaak


Membre
Messages : 1559

samedi 15 octobre 2011 à 12:24:52     
la sonde de départ d'eau peut être en cause aussi
c'est elle il me semble qui pilote l'action INVERTER du compresseur
coincoin00


Membre
Messages : 13

lundi 18 mai 2015 à 19:12:03     
bonjour,

une pac haute température le deltaT doit etre de 7°c.
pour votre panne la régulation passe par une régulateur qui enclenche un contacteur mois perso je pense que le regulateur a le contacte collé ou bien la sonde hs sur la température de l'eau en règle générale ses du ntc.
si tu a un schéma electrique sa serait bien plus simple si tu es au alentour de mtp sa me derangerai pas de venir te depanné pour une bonne biere en echangé
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 18 mai 2015 à 19:42:52     
@coincoin00, merci d'arrêter de remonter des topics très anciens, ça n'a aucun intérêt 6 à 9 ans après...
coincoin00


Membre
Messages : 13

mercredi 20 mai 2015 à 16:51:06     
excuse moi pas vu la date.
Google




     
Page précédente    Page suivante