Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Comment branche moteur pas à pas, les alims,CNC3ax

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
tete_raide


Membre
Messages : 23

mardi 23 août 2011 à 18:19:53     
Bonjour,

Dans l'idée d'un projet global (réalisation d'un watercolling home made) je vais me construire une fraiseuse CNC de table, mais voila j'ai des petits problemes quant a la réalisation des branchement (toute les pièces seron acheté).

je veux brancher 3 moteur nema 34HS39-4008S sur une carte CNC3AX avec les deux alimentation celle pour les moteurs et celle pour la carte

lien ci-dessous (mais je suis un noob c po faire les liens ici)

http://www.probotix.com/power_supplies

comment dois-je faire car il n'y nul part un truc simple qui dit voila ou von les fils lol

merci d'avance de vos reponse.
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 23 août 2011 à 20:18:30     
Hello !

Content de voir que tu veux te lancer dans l'aventure de la fraiseuse CNC ^^

Pour t'aider pour les branchements, il faudrait déjà que tu fournisse le modèle de la carte
qui va gérer les moteurs pas à pas, ça peut très bien être une carte avec ou sans les "drivers" d'intégrés.

A tu déjà choisi celle que tu allais prendre ?

Edit : j'ai rien dit, CNC3AX est le modèle, je regarde ça ^^

Message édité par OrOoX le mardi 23 août 2011 à 20:19:48
tete_raide


Membre
Messages : 23

mardi 23 août 2011 à 20:57:29     
merci de ta response rapide si tu manque d'info ou si tu as sur l'utilisation de pièce de meuilleur qualité je prends, car je souhaite usiné principalement cuivre, alu, et si possible des petites pièces en acier doux.
je suis entrain de faire la conception du bati avec catia tout profilé alu et colonne utilisé pour les outillage de découpe.

sinon j 'ai sur un forum j'ai cru comprendre que qu'il y avait plusieur solution pour l'aliementation de la carte et des moteurs

- je pouvais avoir l'alim de la carte sur la carte et l'alim des moteurs indépendante.

ou

- je pouvais avoir une seul alim braché sur la carte qui alimente la carte et les moteurs.

mais cela n'est que des suposition........................
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 23 août 2011 à 21:03:02     
Il a intérêt à être rigide ton châssis et avoir des bons guidages pour usiner ce que tu énonces si tu veux un minimum de qualité. La broche fait quelle puissance ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 23 août 2011 à 21:44:03     
+1 pour Rosco, surtout si tu veux attaquer de l'acier.

Pour les cartes il y a plusieurs sortes comme celle que tu parle.

Par exemple moi c'est une carte pour le port LTP1 ( Breakout Board ) relié à des drivers indépendant, ça limite la casse.

Tu peux nous fournir un aperçu de ton modèle ?

Dans ton premier post j'ai vu que tu comptais prendre des nema 34, pourquoi ce choix ?

Je demande car moi même j'ai des nema 23 à 3 Nm, les nema 34 font le même couple mais tournent moins vite il me semble.

Message édité par OrOoX le mardi 23 août 2011 à 21:47:49
tete_raide


Membre
Messages : 23

mercredi 24 août 2011 à 08:43:39     
la broche fait un 1KW Voici la ref: HF-Spindel 1,0 kW ER25l http://www.cnc-modellbau.de/shop/

si non pour le chassis je vais faire des guidages avec des colonne de 32mm de Dia avec roulement rouleaux ou bien des bagues de guidage comme sur les outillage de decoupe bague en broze autolubrifiée et prendre une table en acier rectifier pour le poids je pense à une une EMCO 120*180 (105.25 Euro) je trouve pas plus grande mais je vais encore regarder et pour le bati du profilé alu de 50*50.

les vis a bille seron de dia 8 pas de un.

j'ai choisi les nema 34 car ils ont un couple 5.8 N/m pour 2.7 A/phase et un poids qui me semble bien 4 Kg car si je veux faire que des metaux il me faux queque chose qui a du couple,
puis je compte mettre des reductions pour augementer la force. 1/2 pour les AXE X-Y et 1/4 pour le Z car la il va y avoir du poids et des efforts.

Voila pour la carte:

http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=40

Voila pour la connection avec le pc je sais que je dois utiliser NINOS comme soft pour l'usinage.

http://www.technimaniacs.fr/product.php?id_product=89.

je mettrais des image 3d de la manchine plus tard pour que j'ai un avis sur les guidage.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 août 2011 à 12:40:35     
Hello,

Au vue de ce que tu veux acheter, on dirait que tu as un très gros budget,
je ne sais pas où tu va chercher toutes ces informations mais il y a des contradictions.

Déjà la broche, 529 €, à ce prix tu devra rajouter un variateur de fréquence adapté, ce qui fait 339 € en plus.
http://s84728158.einsundeinsshop.de/sess/u...FS112015PL%3D29

Pour les guidages, il te faut OBLIGATOIREMENT qu'ils soit supporter sinon tu cours à la catastrophe, c'est un coût en plus.

Vis à billes de diamètre 8 ? Sérieux ?

Les vis à billes sont à définir en fonction de la force et du poids exercé par l'axe en question, au vu de ce que j'ai lu, tu va les tordes très facilement,
contrairement à ce que l'ont peut croire, les VAB ne supporte pas l'axe mais encaisse des efforts importants !

Sur ma machine, j'ai du 16 mm sur tous les axes en pas 5

Sinon pour les nema 34, j'ai regardé une mauvaise ligne, ils fournissent 4.9 Nm pour 4 A / phase et font 3 Kg et non 4Kg.

Mettre une réduction sur ce type de moteur est du suicide d'après moi, déjà qu'ils tournent pas vite du fait de leur taille

Passons aux cartes, pourquoi mettre un booster qui plus est DB9 <=> LPT ? Tu n'as pas de port parallèle ?

Les boosters sont utilisés quand le port LPT ne fournit pas une tension assez élevé pour faire fonctionner correctement la carte.

Sur ce j'attends ton modèle pour t'en dire ce que je pense
tete_raide


Membre
Messages : 23

mercredi 24 août 2011 à 13:32:35     
Salut,

Quelle type de matière tu usine?

je sais que la broche est cher et justement je voulais mettre un variateur pour couple l'avance machine avec la rotation de la fraise.

si non pour le buget je me dit que plus je fait quelque chose de bien meilleur c'est dans le temps. si non je voudrais pas depassé 2000 CHF.

non je n'est pas de port paralléle et mais je suis en train de voir pour avoir un PC du Taff avec port LPT.

c'est le moteur que tu as regardé exacte? 34HS39-4008S.

si non pour les réductions je ne les ferais pas.

pour les vis à bille je regarde chez SKF car c'est le seul que je connais, mais le probléme c'est que j'ai pas vraiment d'idée sur les efforts .

si non je voudrais savoir quelles cartes tu as, avec quelle alim et comment assembler le toute.

pour les guidages je ferais le 3d des guidage et je les posterais car je suis peu-etre bete mais des guidage supporté je ne vois pas trop comment je doit les faire, c'est des roulement dans des glissieres afin j'imagine.

http://www.skf.com/portal/skf_fr/home/prod...=871358&lang=fr ca c'est des guidages supporté?

pour le modéle 3d je pense semaine prochaine.


et encore merci de tous les conseil OrOox

Message édité par tete_raide le mercredi 24 août 2011 à 13:42:05
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 24 août 2011 à 13:56:58     
QUOTE (tete_raide) :

blablabla CHF.

blablabla

COPAIN!!!

Encore un helvète parmis nous!!!

OrOox est bien calé dans les CNC il me semble. Si tu veux des conseils, les siens sont bon.
Surtout pour exploser des fraise!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 24 août 2011 à 13:57:19     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 août 2011 à 13:58:30     
Pour la matières usiné, j'ai déjà tenté le plexi, alu, cuivre et récemment acier ( http://www.youtube.com/watch?v=LytA_i-kQc8 ).

Pour le raté avec l'acier, ça vient du faire que je n'avais pas encore remis ma lub, erreur bête mais je voulais vraiment tester ^^.

Pour la borche que tu souhaite prendre, le variateur de fréquence est obligatoire, sans quoi ta broche tournera dans les 1500 tr/min, voir le double.

Dans ce domaine il faut faire attention, le budget peut exploser assez vite, surtout si ont rencontre des soucis entre temps.

Pour le port LPT, il faudra que tu vérifie qu'il fournisse une tension supérieur à égal à 4.5V, c'est la tension recommandée pour ne pas avoir de problème.

Pour les moteurs PAP, j'ai bien regardé le bon la deuxième fois : http://www.stepper-motors.net/moteur_pas_a...e_couple_hs.htm

Tu as d'ailleurs le schéma de câblage :
Image

Pour les vis à billes, la plus part des amateurs dont moi se fournissent chez les chinois par exemple ( Ebay ),
les prix correspondent à la qualité on va dire, idem pour les guidages et si tu cherche bien tu as souvent des lots intéressant à prix réduit.

Pour les guidages, il en existe plusieurs sortes, il y a les tubes pleins rectifiés ( surement ce que tu comptais mettre ), les tubes pleins rectifiés supportés et les rails prismatiques.

Le meilleur et le plus cher sont bien entendu les rails prismatiques que l'ont retrouve sous différentes marques ( Hiwin, NSK, THK ).

Par contre attention, les commandes à l'étranger sont souvent accompagnées de taxes douanières à payer ( ~20% du prix global, frais de port inclus )

Pour mon électronique et moteurs j'ai directement acheté un pack sur ce site : http://buildyourcnc.com/electronicscombo.aspx

Par contre j'ai l'ancienne version de la Breakout Board ( sans le port USB ni le relais ).

Pour ton lien, ce sont des rails prismatiques, c'est le top mais ça coûte assez cher, surtout en neuf

J'attends ton modèle

--------------------------

@ L'Ours : Tu la veux ta plaque ou pas ? Jvais te la mettre ou je pense

Message édité par OrOoX le mercredi 24 août 2011 à 14:00:11
tete_raide


Membre
Messages : 23

mercredi 24 août 2011 à 15:24:14     
Pour repondre a l'ours je suis francais et je vie en suisse et traivail en suisse donc pour moi c'est plu facile de compte en chf en plus vue que 1 euro vaut presque 1 CHF LOL.

et en plus c'est cool comme pays.

si non OrOox le broche que tu utiliser a l'air pas mal c'est quoi? et pour le guidage en X tu as deux moteur car l'idée pour les déplacements des trois axes me plais assez pour une fraiseuse cnc.

et les moteur d'origine fournie avec le kit?

je sais toujour plus de question mais je veux tout savoir pour ne pas avoir trop de surprise.

Voila pour moteur carte et drive en fin je crois.

https://www.paypal.com/us/cgi-bin/webscr?cm...822063ff41faaba

Message édité par tete_raide le mercredi 24 août 2011 à 15:52:36
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 24 août 2011 à 15:28:47     
Je plussois!! 1.14 CHF/EUR pour le moment.

Faut profiter pendant que c'est bas!!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 août 2011 à 18:06:57     
Pour ma broche, c'est du Made In China à 300 €, convertisseur inclus de mémoire, rien à voir avec la qualité que tu souhaite prendre dans tes précédent post ^^
http://cgi.ebay.fr/WATER-COOLE-MOTOR-SPIND...=item3cb1eb2086

Le vendeur à qui je l'ai acheté ( à Hong Kong ) n'en vend plus apparemment.

Le problème avec cette broche c'est que sous 8000tr/min, elle n'a pas un couple correct, on peut voir
le soucis sur ma vidéo avec l'acier, j'étais à environs 3500 tr/min.

Pour mon axe X ( le plus long ) je n'ai qu'un seul moteur, au centre, même si deux sont recommandé pour éviter
que le portique parte en crabe si celui ci est mobile. ( sur ma fraiseuse, une plaque relis les deux côtés par le dessous )

Les moteurs que j'utilise sont ceux fournit avec le kit de BuildYourCNC.

Pas de soucis pour les questions, faut bien s'entraider ^^

Pour ta commande paypal, je ne peux pas la voir ( question de sécurité ), tu as commandé un des kits disponibles sur le site ?

( Ne commande pas trop vite, prend bien le temps de réfléchir )

Message édité par OrOoX le mercredi 24 août 2011 à 18:07:18
tete_raide


Membre
Messages : 23

mercredi 24 août 2011 à 18:26:47     
non non j'ai rien commande pour le moment j'analyser LOL

c'est juste que je voulais que tu vois pour le moteur mais je crois que je vais faire comme toi prendre ceux en vente sur ce site, 2 pour le X 1 pour le Y et le plus fort pour l'Axe Z.

car j'ai peu voir sur les vidéo que ce ne sont pas les axes qui on bloqué.

c'etait des passes de 0.1mm non dasn l'acier?

pour la broche je reste sur mon idée, mais je vois quelle fait 2.2 KW et tu me dit quelle-est faible alors moi avec mon petit 1KW je vais pas aller loin non?

mais si je met deux moteurs sur l'axe X on les branche sur les meme plot sur la carte de commande afin qu'il soit sycro?

Message édité par tete_raide le mercredi 24 août 2011 à 18:30:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 août 2011 à 18:37:19     
la puissance de broche joue sur les profondeurs de passes ou diamètres des fraises pendant les passes ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 août 2011 à 18:49:27     
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les dimensions de ta machine, tu as déjà une idée ?

Et oui le moteur du X a continué à tourner comme si de rien n'était ...

Sinon c'était des passes de 0.5 mm, mais ma machine n'est pas super rigide ( guide made in china lol ).

Pour la broche, c'est 2.2 Kw Maximum, du moins en théorie, vu que c'est du chinois j'en doute,
en plus il faut vraiment tirer dessus pour monter aussi haut, pour l'instant je n'ai pas dépasser 1.4 A, donc même pas 300 W

Pour les deux moteurs en X, ce n'est malheureusement pas possible de les relier ensembles sous peine de ............... faire cramer le driver

C'est une histoire de réglage au niveau du logiciel pour qu'il fasse tourner les deux moteurs en même temps, pas bien compliqué ^^

Dans le cas du kit de BuildYourCNC tu as déjà tout :

Breakout Board 4 axes + relais qui gère l'USB apparement
4 drivers ( 1 par moteur PAP )
4 moteurs PAP de 3 Nm ( surement les mêmes que moi )
1 alimentation 36V 8.8A

Par contre si tu met deux moteurs sur le X, prévois une deuxième alim en parallèle sinon ça risque de sauter en cas de gros efforts ^^

L'avantage de ce genre de kit, c'est que si quelque chose crame, tu n'as pas à tout changer ( du moins en théorie ) alors
qu'avec une carte tout intégré comme tu avais proposé au début, cela risque de la rendre inutilisable

Message édité par OrOoX le mercredi 24 août 2011 à 18:50:19
tete_raide


Membre
Messages : 23

mercredi 24 août 2011 à 19:46:41     
oui je viens de commence la conception 3d donc deja fait la table en profilé alu de 30*100

donc la table fera environ 900*600

je c'est déja ou je vais la metre chez bo papa lui il a plein de place

pour les profile c'est du Kanya j'ai déja travailé avec pour un projet au taff donc peut-etre des prix cool

mais pour le moteur en Z je ne devrais pas avoir un plus fort car avec tout moteur + broche ca fait bien 7 Kg sans les guidages (comme tu peu le voir je ne suis pas un pro de calcul savant LOL).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 août 2011 à 19:53:01     
Pour te donner un ordre d'idée, avec mon ancienne installation qui avait des équerres en acier souple,
je suis monté à plus de 60 Kg de pression pour l'axe Z avec un moteur PAP de 3nm couplé directement à la Vab de 16 mm pas 5.

Après si tu as un doute, tu peux toujours faire une réduction de 2:1 pour le Z vu qu'il ne requiert pas une très haute vitesse de déplacement.
tete_raide


Membre
Messages : 23

mercredi 24 août 2011 à 19:58:23     
non ok je prends lol.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 24 août 2011 à 20:05:02     
Par contre si c'est dans ton budget, voit pour relier touts les axes par courroie avec ou sans réduction,
ça évite le problème d'alignement moteur <=> VAB, ça te permet de mettre tes moteurs dans des positions plus "utiles".

Dans le cas de coupleur, si ce n'est pas aligné, ça peut créer des vibrations qui vont faire "décrocher" le moteur PAP ou carrément casser le coupleur comme j'ai eu récemment avec un coupleur chinois en alu.
tete_raide


Membre
Messages : 23

vendredi 26 août 2011 à 08:44:37     
Salut,

bon, j'ai commence la réalisation 3d du cadre je pourrais sousmettre un plan la semaine prochaine.

question guidage j'ai pris contact avec un fabricant de rail prismatique et de vis à billes: http://www.hiwin.fr/index.php?scriptlet=&id=62&language=fr

il ma dit que une seule vis à billes de Ø 25 P=5 serait bien assez pour le guidage du chariot en X.

j'ai regardé sur Ebay tout les composants la différence de prix aux final par rapport à la qualité ne sera pas si grandes, question prix il ma dit que si ne n'était pas préssé pour les vis à billes 4 à 5 mois le prix serait trés intéressant.

bon je crois que je peu oublier mais 2000 CHF mais bon quand on aime on compte pas

si on pour le bati tables en profilé de 30*100 et pour le reste 50*50 et 50*100.

j'ai déja une autre question:

peu ton avec la FAO de Catia genéré des fichier en ISO pour le Soft Mach3.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 26 août 2011 à 11:43:32     
Hello,

Le problème pour le X et une seul vis à billes c'est que plus ton portique est large et plus il risque de partir en crabe et là aie aie aie pour la précision.

Le prix neuf et d'occas pour des rails prismatiques n'est pas du tout le même, ça peut doubler voir tripler par rapport à ebay.

Et oui pour le budget, il faut bien étudier la question pendant un certain temps, j'ai moi même dépasser mon budget de base, j'en suis presque à 2500 € là.

Si tu ne souhaite faire que des WB dans du cuivre par exemple, je me demande si ça ne te coûterais pas moins cher d'acheter une fraiseuse conventionnel et la numériser mais souvent ça implique une restauration donc ce n'est pas à la portée de tout le monde et puis il faut avoir la place.

Après tu peux peut être voir de ce côté pour une machine plus light mais pas forcément moins cher et la numériser aussi.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfin...e&Ntt=fraiseuse
( sur Ebay c'est souvent moins cher et tout autant précis, voir plus, Otelo ont des prix assez abusif ^^ )

Pour Catia je ne pourrais pas t'aider, désolé, je n'utilise que Sketchup, Cambam, Mach3 et SW à mes heures perdues.

Message édité par OrOoX le vendredi 26 août 2011 à 12:06:06
tete_raide


Membre
Messages : 23

vendredi 26 août 2011 à 13:55:44     
C'est claire pour que il y a des risques mais si je le guide vraiment au centre des diagonal des chariots, mais la je ne c'est pasa encore vraiment comment je veux faire exctement, car toi tu n'as qu'une seul vis à bille à tu déja eu des soucis avec ce guidage?

la syschronisation des deux moteur en X est vraiment simple car si je choisi cette solution cela est plus facile à mettre en oeuvre.

si non c'est vraiment simple à monter les KIT build my CNC il y a un mode d'emploi?

Faut-il prévoire des fils suplémentaire aller des moteurs aux carte?

pour l'achat ou la restauration ou encore la mumérisation, je sais depuis le debut que je pourrais trouver une solution alternative mais il n'y aura pas le meme plaisir de faire et d'utiliser, je ne suis pas un impatient je sais mérité les chose .

je vais pouvoir voir en interne dans mon taff pour catia.

si non j'ai des bon contact chez mes fournisseur (pièces pas cher) pour la réalisation des pièces hors standard (je leur donne assez d'argent par ans LOL).

mais je ne souhaiterais pas que faire de WB, je devrait surment faire des pièces pour on beau pere qui est un bricoleur lui il renove une machine professionnel pour le bois et il lui manque des pignons voila pour quoi la question de la FAO.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 26 août 2011 à 16:43:29     
En effet j'ai des soucis pour l'axe X mais je ne sais pas si ça vient de la vab centrale où non car je n'ai pas encore
changé les équerres de la noix, c'est encore des équerres en acier d'origine.

Pour détailler, en poussant sur un côté du portique, j'ai 3 dixème de jeu, donc imagine en usinage :s

Il ne faut pas oublier que la qualité des serrages joue un rôle important aussi tout comme l'épaisseur de la plaque de liaison.

Chez moi les vis sont mal mises ( rondelles ) et la plaque ne fait que 10mm d'épaisseur.

Si tu parle du kit électronique ( ce dont on a parlé avant ) oui c'est assez simple à installer, j'ai du mettre 1 ou 2 jours à tout intégrer dans mon boitier pc qui lui est dédié à la CNC.

Tu peux retrouver les photos de mon installation à cette adresse : http://cm-pc.ghq-serv.com/OrOoX/CNC/

Par contre il faut pas mal de fils ( 0.75mm² dans mon cas ) suivant ton installation.
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante