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Aide pour 1er Waterchill

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Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 00:34:57     
Salut all,

Voila, après avoir réalisé quelques Watercooling j'aimerai tenter de réaliser un waterchill histoire de bricoler un peu..donc je me suis inscrit ici
J'ai déjà commencer à farfouiller un peu partout pour prendre connaissance avec le matos existant , mais j'avoue que j'ai bien du mal à choisir..

La charge est composée de 2 GTX580 OC et d'un 2600k OC pour un total d'environ 800W (si ca peut aider..)

Donc voici un peu comment je vois les choses

Compresseur (1/4CV me semble être correct, je sais pas quel type de gaz prendre..R134?R22? marque danfoss)
Deshydrateur (je sais pas quel modèle/marque prendre, ni ou ca se place dans le circuit, ni sa fonction..à part deshydrater ^^)
Condenseur (choisit en fonction du compresseur?...)
Detente : (quel modèle/marque?)
Evaporateur : tuyau en serpentin 8/10
Reservoir : (quelle capacité à prévoir?6/8 litres?)
Regulation : (thermostat TOR sur l'alim du compresseur?)
Shrader : (Qu'est-ce que c'est? A quoi ca sert ?)
Il faut aussi des manomètres pour contrôler la basse pression (avant le compresseur) et la haute pression (après compresseur) ?

Oui bon comme vous pouvez voir je suis pommé entre à quoi ca sert, quelle marque prendre sur presque tous les composants..même si j'ai compris (à peu près) comment marchent les systèmes à changement de phase

Si des âmes sympathiques pouvaient m'aider un peu pour démarrer en me conseillant sur du matériel, sur les erreurs à ne pas commettre, des explications diverses et variées ça serait super cool

Merci ^^
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Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 26 juillet 2011 à 05:42:05     
Bonjour,
Je suis pas trop un spécialiste mais deja un peu de réponse. D'abord en gaz je dirais le r134a qui est plus conseille pour un waterchill. Pour le compresseur je suis pas sur pour du 1/4cv je miserais plus sur un 1/2 ( a voir avec d'autre ). Pour le filtre déshydrateur il retiens les impureté et l'eau pouvant se trouver dans le circuit, on le met en sortie du condenseur. Pour la détente tu peux choisir entre le capillaire ou un détendeur thermostatique. Le condenseur je sais pas exactement comment on le choisi pour le mien j'en ai pris un de 1kw. Pour la régulation je te conseillerais de prévoir quelque chose avec un hysteresis car sinon ton compresseur va s allumer et s éteindre juste a ta température souhaitée et donc réduire son espérance de vie.
Voilà pour un début de réponse d'autre te donnerons plus de détails et des conseils plus précis( sont très sympas les messieurs ici )
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 12:23:09     
Bonjour,

800 watts ? Avec une telle charge, je crains qu'un système inertiel ne soit illusoire à moins de disposer d'une cuve de 50 litres, et de plusieurs milliers de watts frigorifique. Avec un compresseur décent, je ne peux que t'orienter vers un fonctionnement continu. Concernant la puissance du compresseur, ça va surtout dépendre de la température visée. En visant autour de 0°C ( température eau ), un compresseur de l'ordre de 350-400 watts est pour moi un minimum, si on ne souhaite pas attendre trois ans la descente en température de la cuve, pour des températures négatives, je conseille un petit rotatif de climatisation ( autour d'1 kW ) minimum, ou plus.

Le condenseur est dimensionné en fonction de l'élément à refroidir et de la puissance du compresseur. Pour du positif, un condenseur de petite climatisation devrait faire le job, associé à un ventilateur de congélateur. Pour du négatif, prendre plus gros avec une ventilation en conséquence.

L'évaporateur : il faut voir la longueur en 8/10, pour une telle charge il risque d'être assez long pour ne pas déborder de fluide. Je conseillerais un échangeur coaxial comme sur mon installation :

Image

La régulation : je n'en parle pas, je n'en vois pas l'intérêt ici, mais si tu y tiens, un montage à double thermostats, ou un thermostat numérique avec hystérésis réglable.

Schrader : vannes frigo, pour connecter les tuyaux de charge au manifold, semblable aux valves de pneus de vélo/voiture en plus costaud, à braser.

La détente, tu as le choix, capillaire, ou détendeur thermostatique ( ou électronique si t'as la thune ).

Le deshydrateur : pas mal de modèles conviennent, un simple modèle cuivre à 2-3 euros doit suffire. Regarde dans al section achat/ventes, il y en reste peut-être.
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 26 juillet 2011 à 12:30:42     
700/800 W ça va être en burn
donc en théorie pas besoin de cette puissance tres souvent
CP 1/4 Ok pour faire de l'eau à 10/15°C pour de l'eau plus froide, il faudra isoler ton circuit et un CP plus gros = plus de bruit...
Le condenseur = puissance froid +Pélec du CP tu en déduis la puissance
pour le reste la mouche a bien résumé
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 13:18:46     
Même avec de l'eau à 10/15°C faudra un minimum d'isolation, en été par temps humide ça va condenser.
Quand on dimensionne un circuit frigo, on le dimensionne avec la charge maximale présumée

Si en burn ça s'écroule, ça sert à rien

Une TEV serait bien je pense
Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 14:57:54     
Yop,

Merci pour vos réponses

Pour orienter un peu, je souhaiterais partir sur une solution pas trop perf, de peur que ce soit trop bruyant (à savoir si un 1/2Cv est bcq plus bruyant qu'un 1/4CV?) et puis j'imaginais un système qui refroidirait mon WC existant, ce dernier pourrait tourner indépendemment du waterchill. Quoique au diable le bruit mieux vaut partir sur une base puissante pour la dompter via une bonne régul nan ?

Pour le condenseur : Plus il est gros et perf, plus on condense de fluide et plus la chut de temp sera importante lors de la détente , c'est ça ?

Disons que dans un premier temps , j'aimerai faire des essais pas très froid genre arriver à faire de l'eau à 15/20°C pour éviter la condensation.Mais après c'est sur je vais vouloir aller plus bas donc isolation ^^

Comment se produit la détente, chute de Pression oui mais comment ? C'est quoi un capillaire? (j'ai l'impression de confondre avec le serpentin qui est l'évaporateur ?)


Pour l'évaporateur c'est pas possible par exemple de faire passer par un radiateur qu'on immergerait dans le liquide à refroidir ?

Schrader : oui crée un raccord en T pour brancher un appareil de mesure.



@Isaak : pour le condenseur = Pélecr+ Pfroid... comment ou calcul la puissance froid ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 15:10:01     
Pour le condenseur, avec beaucoup de puissance, il faut une bonne surface d'échange et surtout une solide ventilation, ça et un gros compresseur, le silence faut le rayer de ta tête définitivement.

Si tu veux une régulation, je t'ai déjà dit qu'avec 800W en charge ( ça m'étonne autant, mais même 500 ou 600W ... ) t'as plus vite fait de mettre comme réservoir un ballon d'eau chaude de 50 litres

Perso avec quelques dizaines de watts ( voire les 80W de mon unique cpu dans la boucle ), une régulation de mes 6 litres d'antigel est tout juste envisageable, je dis ça je dis rien.

la détente, c'est le capillaire qui l'occasionne, il fait chuter la pression et permet la vaporisation du liquide dans l'évaporateur.

Pas de problèmes pour mettre un radiateur ( pour circuit frigo hein ? Style un petit condenseur ) dans le réservoir.

Je précise qu'avec une eau à 10/15°C j'avais déjà de la condensation en été dans mon pc.

Tu peux tout-à-fait réaliser une boucle watercooling indépendante du groupe, c'est aussi ce que je compte faire dans mon installation.

Avec deux T et trois vannes, tu fais le job, soit tu fais passer le liquide dans le radiateur watercooling, quand le groupe ne tourne pas, ou bien quand le groupe tourne tu isoles le radiateur watercooling, et ça passe directement dans les waterblock.

Puissance électrique + puissance frigo présumée oui,( en fonction de la T°C d'évaporation grossièrement, regarder les abaques et tableaux associés du constructeur du compresseur ).

1/2 cv en piston, c'est pas encore insupportable non, sauf la gamme SC de Danfoss qui sifflote de manière aigüe, mais même ça quand on s'habitue c'est pas rédhibitoire.

Pour descendre en température, proche de 0°C, ou même en négatif, faire attention aux pompes qui tourneront dans la boucle, et isolation très soignée.

Message édité par Sk_rmouche le mardi 26 juillet 2011 à 15:10:38
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 26 juillet 2011 à 15:46:31     
QUOTE (Vince92) :

C'est quoi un capillaire?

C'est juste un tuyau dont le diamètre intérieur de passage est très faible, c'est généralement 0.6 ou 0.8 mm ici. Ca génère une perte de charge très élevée quand le fluide le traverse car c'est très difficile d'y passer, ça abaisse donc sa pression tout du long (entrée dans le capillaire à 15 bar et sortie vers 1 bar par exemple) et cette détente a pour effet de faire chuter sa T° (entrée du fluide dans le capillaire vers 30 °C et sortie vers -40 °C par exemple). Ce fluide froid sert alors à refroidir l'évaporateur et absorber la chaleur de la flotte.

Message édité par Rosco le mardi 26 juillet 2011 à 15:48:10
Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 15:50:45     
@Sk_rmouche

Je suis pas sur de comprendre :

En fait tu es en train de me dire que le liquide du circuit watercooling ne sera pas assez longtemps en contact avec l'évaporateur du circuit frigo pour refroidir suffisamment ?

Message édité par Vince92 le mardi 26 juillet 2011 à 15:52:37
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 17:17:22     
Je ne suis pas certain de comprendre
Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 22:15:22     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Si tu veux une régulation, je t'ai déjà dit qu'avec 800W en charge ( ça m'étonne autant, mais même 500 ou 600W ... ) t'as plus vite fait de mettre comme réservoir un ballon d'eau chaude de 50 litres

Perso avec quelques dizaines de watts ( voire les 80W de mon unique cpu dans la boucle ), une régulation de mes 6 litres d'antigel est tout juste envisageable, je dis ça je dis rien.


A la base c'est moi qui n'a pas compris tes remarques.


Pourquoi un ballon de 50 litres ??? 500w de charge c'est trop Pourquoi une régulation dans ce cas est impossible
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 22:24:51     
Je rebondissais sur ton premier post, 6 ou 8 litres avec 500W, tu les réchauffes à la vitesse de l'éclair. Même avec un hystérésis de 15°C, ça ne fera qu'on-off continuellement, et je ne vois donc pas l'intérêt d'une régulation avec autant de puissance à dissiper, ça risque d'être lourd.
Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 22:28:29     
Ah mais oui okkk, chui trop teubé

C'est vrai que dès que je joue, la flote monte rapidement en température, même pas 5 min pour qu'elle dépasse les 33/34°C

Enfin je pourrais toujours en faire une histoire de voir comment ca marche

Message édité par Vince92 le mardi 26 juillet 2011 à 22:31:04
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 26 juillet 2011 à 22:31:33     
En 50 s, 6 L de flotte absorbant 500 W grimpent de 1 °C, ça va vite.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 22:34:57     
QUOTE (Rosco) :

En 50 s, 6 L de flotte absorbant 500 W grimpent de 1 °C, ça va vite.

Vous vous souvenez de l'inertie dont vous disposiez avec la zytrachill sans isoler le plexiglass de votre réservoir ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 26 juillet 2011 à 22:38:55     
Il y avait 6 à 7 L en tout, donc ça te donne une idée, mais il n'y avait que 1 ou 2 Barton o/c à refroidir, pas de gros GPU gourmands à l'époque. Les perfs étaient très bonnes pour l'époque, bien des records avec Roadster qui l'avait racheté (sa capacité avait été augmentée ensuite).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 22:41:41     
QUOTE (Rosco) :

Il y avait 6 à 7 L en tout, donc ça te donne une idée

Non, il manque une variable, le temps
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 26 juillet 2011 à 22:43:12     
C'était pas fait pour de l'inertie, ça tournait plein pot tout le temps
Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 22:45:31     
il faut 4.18joules pour réchauffer 1 gramme d'eau de 1°C
1 watt = 1 joule par seconde.

6 litres = 6000 grammes -->> 25080 joules pour réchauffer 6 litres d'eau de 1°C
puissance du systtème 500W

Temps pour réchauffer 6 litres de 1°C = 25080/500 = 50.16s


Ah c'est bon de refaire un peu de calcul, ca va me plaire

Message édité par Vince92 le mardi 26 juillet 2011 à 22:46:24
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 26 juillet 2011 à 22:59:39     
Régulation sur un delta de 50°C alors
Vince92


Membre
Messages : 7

mardi 26 juillet 2011 à 23:16:54     
Mais si je mets pas de régulation dans mon système , si je veux équilibrer la température de l'eau il faut donc que la puissance frigorifique qui arrive dans l'évaporateur soit équivalente à la puissance dissipée par l'eau.

Je sais pas si il faut s'exprimer comme ca ^^
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 26 juillet 2011 à 23:32:14     
oui c'est ça donc il faut réguler car tu n'auras jamais d’équilibre ( sauf avec une TEV mais la température va baisser bcp en idle )
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 27 juillet 2011 à 14:43:06     
Détendeur électronique large bande
Google




     
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