Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


MTBF des tecs, peltiers ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
lolos


Membre
Messages : 3318

vendredi 22 juillet 2011 à 08:53:27     
Je recherche des données sur les MTBF ( dure en moyenne avant panne ) des tecs ou des peltiers, voir si on a fait une étude sur les cycles on off.

Faut dire que j'ai déjà vu 4 compositions des couches différentes.


merci d'avance
ps: c'est pas pour un pc

voila ce que j'ai trouve
http://www.rmtltd.ru/subpages/app_tips_tec_high_temp.htm
faut pas trop les chauffer

la nasa
http://adsabs.harvard.edu/abs/1978tec..conf..115C
mais inaccessible
pareil ieee 30 usd le papier
Je regrette le temps ou avec la carte étudiant je commandait a la biblio a l'oeil

Message édité par Rosco le vendredi 22 juillet 2011 à 11:05:48
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 juillet 2011 à 09:02:29     
QUOTE (lolos) :

voir si on a fait une étude sur les sicles on off.

Mamma mia, t'es tellement vieux que tu sais plus écrire ?

Plus sérieusement, et de mes lectures, le MTBF est très étendu. J'ai en mémoire les versions scellées au silicone : le joint se désagrège parfois avant la mort des jonctions

Ce qui les tuent, c'est les surchauffes, faut éviter d'aller jusqu'au point de fusion de la brasure étain des jonctions, c'est ce qui s'est passé avec un des miens.

Sinon, correctement utilisés, dans le bon régime de température, ça vit très longtemps, j'ai pas de chiffres, mais ça dure des années
lolos


Membre
Messages : 3318

vendredi 22 juillet 2011 à 09:32:00     
imagine
une série de tec intégré à un échangeur air entrant / air sortant il va tourner 50% du temps pendant 5 ans 30660h


une application ici donne http://www.rmtltd.ru/subpages/app_tips_tec_high_temp.htm, 60000 h pour l'exemple mais rien ne dit que les tecs achetés ont la même mtbf

ps merci Sk_rmouche t'as pas des donnes

Message édité par lolos le vendredi 22 juillet 2011 à 09:35:50
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 22 juillet 2011 à 13:53:01     
L'ordre de grandeur c'est entre 100 000 et 200 000 heures en général selon les marques. C'est bien suffisant normalement s'il est bien utilisé et pas en surchauffe.
lolos


Membre
Messages : 3318

vendredi 22 juillet 2011 à 17:16:34     
QUOTE (Rosco) :

L'ordre de grandeur c'est entre 100 000 et 200 000 heures en général selon les marques. C'est bien suffisant normalement s'il est bien utilisé et pas en surchauffe.

100000 heures
merci


j'ai beaucoup de mal a avoir des papiers des vendeurs en électricité du bâtiment ils ne jurent que par les pac et les résistances pour moi c'est trop gros et pas suffisamment sans entretien pour du bâtiment
dans les double flux ils utilisent des résistances et un coupage de récupération de la chaleur, parce que c'est trop froid
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 22 juillet 2011 à 17:27:41     
QUOTE (Rosco) :

L'ordre de grandeur c'est entre 100 000 et 200 000 heures en général selon les marques. C'est bien suffisant normalement s'il est bien utilisé et pas en surchauffe.

valeurs correctes pour la plaque chaude maintenue a 20C. les valeurs diminuent avec la temperature augmentant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 juillet 2011 à 17:36:16     
C'est bon quoi, même en H24 ça fait des années quoi
lolos


Membre
Messages : 3318

vendredi 22 juillet 2011 à 21:29:43     
QUOTE (Zytrahus) :

valeurs correctes pour la plaque chaude maintenue a 20C. les valeurs diminuent avec la temperature augmentant.

Dans le morceau de papier fabricant le tec verrait réduite de presque moitie la vie entre 25° et 70° passant de 990000h a 60000h ... mais plus t1 (température de référence pour le fonctionnement) est bas plus cet effet est fort.
merci

selon le montage serait
La phase chaude ne dépassera jamais les 40° pour 2000 w max de puissance du tec
Dans l'autre cas se serait 60° pour 4000 w max de puissance du tec.

ce qu'il me manque est de trouver des infos sur le fait de couper et rallumer les tec plusieurs fois par jour.

Message édité par lolos le vendredi 22 juillet 2011 à 21:30:18
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 juillet 2011 à 21:30:22     
4000 W ? Peltier de la surface d'un plateau à thé ?
lolos


Membre
Messages : 3318

vendredi 22 juillet 2011 à 21:35:01     
QUOTE (Sk_rmouche) :

4000 W ? Peltier de la surface d'un plateau à thé ?

oui 12-20 en parallèle faire du chauffage d’appoint en hiver et chauffage au printemps automne dans l'entre d'air forcé de la double flux
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 juillet 2011 à 21:53:33     
Tu veux pas faire comme tout le monde le trentenaire ?

T'aurais une photo du bordel ? Ça m'intéresse.
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 23 juillet 2011 à 09:54:25     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Tu veux pas faire comme tout le monde le trentenaire ?

T'aurais une photo du bordel ? Ça m'intéresse.

pas avant 2 ans, je me renseigne, jereflechis, je me renseigne, j'estime estime puis je fait
pas d'improvisation pour une maison
je ne sais pas encore si je fais un stokage de chauffage au sol avec 2 echangeurs, je fais un double flux booté ou j'achete une double flux avec pompe a chaleur integré.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 23 juillet 2011 à 11:09:27     
bah la pompe a chaleur FBI kwa ... , déjà faire un écobilant de ta maison sur l'isolation, et renforcer les points faibles
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

samedi 23 juillet 2011 à 14:16:45     
C'est clair que checker l'isolation c'est déjà le premier point. Au prix ou tu v t'en sortir avec tes peltier autant passer directement en solair pour rentabiliser sur les cout d'utilisation.

Un peltier c'est bien pour de petit espace à mon sens...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 23 juillet 2011 à 14:34:08     
bah a puissance équivalente, pourquoi pas, mais ça consomme ^^
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 23 juillet 2011 à 18:00:07     
Dans une maison neuve tu est déjà a 40cm de murs et il faudra une double flux pour respecter vraiment la rt 2012
Les échangeur air air moyen de gamme c'est de l'ordre de 1500 euros et leur performances sont bidons une grosse partie de la récupération d’énergie est lie a la condensation d'eau et pas à l’échangeur.
En Normandie on n'as pas un gros delta air intérieur extérieur il faut un très bon échangeur.
Les pompes a chaleur avec double flux intégré, les endurantes avec une grosse garantie, tu les trouves plus de 10000 euros.
Beaucoup de pac ne durent que 5 a 7 ans , c'est pas rentable vu l’investissement

je ne veut pas de charlatans pour les bilans thermiques et les vrais c'est hors de prix ( et parfois foireux)

Le solaire c'est le top mais plus au sud, au nord en hiver on a 4h de soleil ^^

Le pelletier c'est un simple chauffage d'apoint qui dope le delta de l’échangeur, a 12 HT le 100w même si le prix est double avec les alims rien a voir avec un petit groupe froid question mise de départ et entretien sauf si les continuels on off dégradent les pelletiers encore plus que les pac.

Message édité par lolos le samedi 23 juillet 2011 à 18:09:31
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 23 juillet 2011 à 18:47:45     
on se fait des idées sur le solaire, c'est pas forcément dans le sud que le rendement est meilleur, parce que le meilleur rendement d'une cellule solaire dépend de sa température, et plus celle ci est basse, moins ya de pertes dans le Silicium ^^ donc meilleur rendement, après pour l'éclairement, ça change pas grand chose en dehors de la dose reçue de Puissance ..

ya une tite carte là http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire on se situe a 1100 en normandie ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 23 juillet 2011 à 19:33:55     
QUOTE (kissagogo27) :

on se fait des idées sur le solaire, c'est pas forcément dans le sud que le rendement est meilleur, parce que le meilleur rendement d'une cellule solaire dépend de sa température, et plus celle ci est basse, moins ya de pertes dans le Silicium ^^ donc meilleur rendement, après pour l'éclairement, ça change pas grand chose en dehors de la dose reçue de Puissance ..

ya une tite carte là http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire on se situe a 1100 en normandie ^^

Dans mon pays, c'est overload sur la carte ^^

Rouge feu
lolos


Membre
Messages : 3318

samedi 23 juillet 2011 à 23:23:33     
QUOTE (kissagogo27) :

on se fait des idées sur le solaire, c'est pas forcément dans le sud que le rendement est meilleur, parce que le meilleur rendement d'une cellule solaire dépend de sa température, et plus celle ci est basse, moins ya de pertes dans le Silicium ^^ donc meilleur rendement, après pour l'éclairement, ça change pas grand chose en dehors de la dose reçue de Puissance ..

ya une tite carte là http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire    on se situe a 1100 en normandie ^^

kissa pour moi solaire c'est le chauffage par accumulation de rayonnement solaire
les panneau photos c'est juste un truc financier qui ne rentre pas dans mon enveloppe financière, je préfér une pièce en plus .
chauffe-eau solaire ok pour 1000 euros tu réduis la facture de moitie un truc fiable en 3-5 ans c'est amorti
poelle bon rendement a 500 € pareil a 60-80 euros la esterre 3-5 ans
électrique + bois = bon chauffage central et c'est pas la même mise de départ
double flux a 3000 euros faut pas déconner

Message édité par lolos le samedi 23 juillet 2011 à 23:24:25
Google




     
Page précédente    Page suivante