Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Condenseur type passif .

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
edgar


Membre
Messages : 8

vendredi 28 mai 2010 à 23:08:40     
Salut ,
Les condenseurs que l'on trouve au dos des frigos hormis le soucis de taille , iraient ils pour un DoD ou un chiller ?
En passif cela peut il marcher ?
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 28 mai 2010 à 23:09:23     
Bonsoir,

Non, absolument pas.
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 28 mai 2010 à 23:39:35     
dans l'absolue, c'est envisageable un condenseur passif non? on perd un peu en perf, mais ca marche (enfin ca depend de la taille du condenseur quoi...)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 28 mai 2010 à 23:56:45     
En passif, ça suffit pour un frigo qui tourne de temps en temps et qui a relativement peu de puissance à dissiper une fois en T°, mais sur un DoD/chiller avec une grosse puissance continue (machine + gros CP) ce n'est pas possible à moins d'avoir un énorme condenseur complément irréaliste. On arrivera vite aux T° limites supportées par le compresseur.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 28 mai 2010 à 23:57:11     
Ouais pour descendre le contenu d'une tasse a 0° et bencher un southbridge

édit : grillé, Rosco, tu m'énerves.

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 28 mai 2010 à 23:58:11
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 29 mai 2010 à 00:23:00     
t'énerves pas sinon tu vas monter en t°f avec ta cervelle non ventilée activement
jobarjo


Membre
Messages : 155

mardi 10 août 2010 à 23:38:15     
Si, il existe des PAC avec échangeurs extérieurs passifs.
J'ai vu une photo. C'est une marque dans les pays nordiques, je sais plus ou.
L'échangeur exterieur est un "truc" de 2m de haut, avec une forme bizarre, un peu comme une oeuvre contemporaine.
Avec une grosse surface paroies de chambre frigorifiques industrielles, je pense qu'il y a moyen d'échanger pas mal de watts en silence.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 août 2010 à 23:43:34     
Je vois de quoi tu parle, c'est des espèces de radiateur passif serti autour d'un tube, franchement c'est plus une machine à neige qu'autre chose d'après moi et les photos x)
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 11 août 2010 à 12:05:51     
Apres si il aime avoir un meuble d`acier pour esperer un semblant de perf ^^
TheMartel


Membre
Messages : 272

vendredi 13 août 2010 à 13:41:42     
pour le silence, un tres gros (en restant realiste) avec des ventilos silencieux en 5V ça passe non ?
ça reste le meme principe qu'en WC ou AC; un petit souffle d'air suffit souvent.
Par contre au niveau du conpresseur lui meme il faut peut etre lui mettre un coup d'air aussi non ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 13 août 2010 à 13:52:51     
Il ne faut pas rever, un DoD ( et encore pire pour un chiller ) rejettera une quantite beaucoup plus importante de chaleur qu`un simple frigo, le besoin d`une ventilation adequate est reel, et un systeme phase-change silencieux, pour un pc en 2010, ca n`existe pas

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 13 août 2010 à 13:53:17
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 13 août 2010 à 14:27:15     
Moi j'avais réussi à faire tourner mon chiller en fanless à un moment, mais les perfs était assez pourri mais c'était silencieux <3
jobarjo


Membre
Messages : 155

vendredi 13 août 2010 à 17:57:46     
La solution pas trop complexe, est de passer par de l'eau, et utiliser des radiateurs de chauffage.
L'avantage de l'eau, c'est que c'est facile et pas cher a refroidir.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 13 août 2010 à 18:08:41     
mais ça prend énormément de place lol.

Et puis si il fait chaud, t'es niqué
TheMartel


Membre
Messages : 272

samedi 14 août 2010 à 11:21:15     
Et le compresseur y a besoin de le refroidir?
Parce que a la limite, un gros rad déporté dehors ça pourrais le faire... mais je me vois mal installer tout le système dehors (pour une question de place, je suis sous les toits...)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 août 2010 à 11:42:32     
le CP oui faut le refroidir ^^

regarde bien l'arrière d'un frigo, il y a un réservoir pour récupérer les condensats a l'intérieur de l'enceinte réfrigérée et ce réservoir est sur le CP pour le refroidir ^^
TheMartel


Membre
Messages : 272

samedi 14 août 2010 à 12:11:30     
QUOTE (kissagogo27) :

le CP oui faut le refroidir ^^

regarde bien l'arrière d'un frigo,  il y a un réservoir pour récupérer les condensats a l'intérieur de l'enceinte réfrigérée et ce réservoir est sur le CP pour le refroidir ^^

avec un bon retour ça peut suffire dans ce cas non ? (enfin je dis bon retour, quelques centimètres de couronne quoi...)
L'idée est comme beaucoup faire un waterchiller le moins bruyant possible, faudrait faire un topic unik d'ailleurs là dessus (deformation hfrienne, dsl...)

Message édité par TheMartel le samedi 14 août 2010 à 13:15:43
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 août 2010 à 12:43:04     
bruyant *

ben tu peux pas refroidir ton CP avec ton circuit de chiller ça rajoute de la puissance a dissiper dans le circuit ...
ventille le doucement avec un 120mm sous-volté ça sera toujours mieux que rien
TheMartel


Membre
Messages : 272

samedi 14 août 2010 à 12:52:38     
QUOTE (kissagogo27) :

bruyant *

ben tu peux pas refroidir ton CP avec ton circuit de chiller ça rajoute de la puissance a dissiper dans le circuit ...
ventille le doucement avec un 120mm sous-volté ça sera toujours mieux que rien

En gros pour avoir une idée, quelqu'un aurait le calcul a faire pour savoir la puissance a dissiper sur un chill qui me maintiendrait un système dissipant X Watt à-10° par exemple ? (enfin si ça existe...) En gros combien le waterchiller produit de watt qu'il faut dissiper...
Je part sur la principe de réunir toute la puissance a dissiper sur le condenseur du waterchiller en fait.
Autre question; quelle est l'utilité du desurchauffeur (le petit rad, ou le petit serpentin qui est placé entre le compresseur et le condenseur) ? Surtout dans le cas ou il y aurait un tres gros condenseur ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 août 2010 à 13:29:00     
ben tu peux facilement calculer la P CPU + la P Cp pour approximer .

le désurchauffeur sert a faire perdre quelques ° quand le condenso est pas assez gros a cause d'un soucis de conception en fait ...
TheMartel


Membre
Messages : 272

samedi 14 août 2010 à 14:39:29     
QUOTE (kissagogo27) :

ben tu peux facilement calculer la P CPU + la P Cp  pour approximer .

le désurchauffeur sert a faire perdre quelques °  quand le condenso est pas assez gros a cause d'un soucis de conception en fait ...

ok
Si je rachète cette vielle machine; http://img73.imageshack.us/f/pict0016iw2.jpg/ faut que je compte combien en consommation, donc en chaleur a évacuer ? (dsl mais j'arrive pas a trouver un site qui me dise la consommation du bourzin)
Sachant que du coté machine actuellement je suis a environ 350Watt, je rajoute simplement ce que consomme le chill, et ça me donne la taille du condensateur en gros.
EDIT; un condensateur susmentionnée ça pose pas problème je suppose ? (enfin a part la place que ça prend quoi)

Message édité par TheMartel le samedi 14 août 2010 à 14:41:55
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 14 août 2010 à 15:25:17     
surdimensionné a part la perde de charge en sortie de compresso, si ya vraiment des Km de tubes, ben je pense que ça gène pas trop
TheMartel


Membre
Messages : 272

samedi 14 août 2010 à 18:57:50     
ok... Mais vu les tubes gagné au niveau du desurchauffeur c'est bon
Google




     
Page précédente    Page suivante