Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Climatisation DIY avec WaterChiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 09 mai 2010 à 11:23:36     
Salut,

Me documentant ce matin à propos des climatisations DIY (la chaleur devrait pas tarder à arriver ... Pour le moment c'est plus le chauffage qu'il faut mais bon) j'ai découvert le WaterChiller.
Après avoir abandonné la piste de la plaque peltier (même une 10'aine sa reste peu performant et consomme beaucoup de jus) je viens de voir le WaterChiller ! Même si je pense pas que les performances soient très importantes (déjà si on arrive à faire - 5c° dans 9m² (ma chambre, bien isolée) c'est bien) mais sa peux convenir !
Le montage à pas énormément l'air compliqué, ma question réside sur le cout (en comptant que je devrais pouvoir récupérer quelques trucs) et aussi sur les performances.
Mon autre question était de savoir quelle partie chauffait (on fait pas de froid sans chaud) et comment pouvais-je la déplacer ailleurs (une autre pièce ou dehors).

Même si ma question n'est pas axée sur le reffroidissement de mon ordinateur je me permet quand même de la poser ici, vu que vous êtes compétant sur le sujet du WaterChiller. Aussi, si il y a système plus performant et/ou plus adapté faites le moi savoir.

Merci d'avance !

EDIT : Aussi autre question : le bruit. Est-il important ? Le bruit d'un frigo ?

Message édité par iMeee le dimanche 09 mai 2010 à 11:26:56
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 09 mai 2010 à 11:35:09     
Salut

Si je comprends bien, tu souhaites rafraîchir ta chambre avec un waterchiller ?
Pourquoi tout simplement ne pas faire une climatisation classique avec deux radiateurs ?

Le bruit sera nettement plus conséquent qu'un frigo, les puissances envisagées sont très éloignées l'une de l'autre.
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 09 mai 2010 à 12:30:06     
Avec 2 radiateurs ? Un où il y a du froid et l'autre dans la pièce ? Cette solution sera peu performante ... Même des plaques peltier offriront un meilleur rendement ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 09 mai 2010 à 12:37:27     
Je sais pas si tu m'as bien compris, mais je parle d'une climatisation tout ce qu'il y a de plus classique, avec un condenseur à l'extérieur, et un évaporateur à l'intérieur, sous forme de radiateurs ventilés.

Ne compare pas des plaques peltiers avec ça, ça n'a rien à voir, on ne refroidis pas une pièce avec des peltiers
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 09 mai 2010 à 12:44:19     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Je sais pas si tu m'as bien compris, mais je parle d'une climatisation tout ce qu'il y a de plus classique, avec un condenseur à l'extérieur, et un évaporateur à l'intérieur, sous forme de radiateurs ventilés.

Ne compare pas des plaques peltiers avec ça, ça n'a rien à voir, on ne refroidis pas une pièce avec des peltiers

C'est que je pensais aussi mais pas sûr. Et bien cette solution est cher, prend beaucoup de place et on a pas le plaisir de faire soit même. À moins que le WaterChiller soit plus cher je veux quand même tenter avec.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 09 mai 2010 à 12:49:29     
ben water chiller il te faudrait des radiateurs pour faire passer ton eau froide pour lm'echanger avec l'air de ta chambre, et avoir des bacs de récupération de l'eau de condensation sous chacun d'eux ^^

l'airchiller ou clim est le compromis le plus simple ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 mai 2010 à 13:03:01     
Un montage en clim classique sera + pratique, simple et efficace que de faire la même chose en s'embêtant avec de la flotte, ça fait une interface en moins. Le condenseur peut être dehors (clim split) pour ne pas rejeter la chaleur produite par le groupe dans la pièce, ce qui n'aurait aucun intérêt dans le cas d'un refroidissement. Bref, je ne vois pas en quoi un waterchiller t'intéresse vu ce que tu souhaites faire.
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 09 mai 2010 à 13:04:59     
QUOTE (Rosco) :

Un montage en clim classique sera + pratique, simple et efficace que de faire la même chose en s'embêtant avec de la flotte, ça fait une interface en moins. Le condenseur peut être dehors (clim split) pour ne pas rejeter la chaleur produite par le groupe dans la pièce, ce qui n'aurait aucun intérêt dans le cas d'un refroidissement. Bref, je ne vois pas en quoi un waterchiller t'intéresse vu ce que tu souhaites faire.

Je comprends mieux. Cependant je vous suis pas sur un fait, vous parler de clim "toutes prête" avec les 2 elements ou une clim DIY ? D'ailleurs, c'est compliqué à faire une clim DIY ? Je pense ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 mai 2010 à 13:14:35     
Tu peux faire ta clim toi-même si tu le souhaites. C'est quasiment pareil qu'un waterchiller ou un DoD au niveau fabrication, l'évaporateur est juste remplacé par un radiateur ventilé, comme le condenseur.
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 09 mai 2010 à 13:26:42     
QUOTE (Rosco) :

Tu peux faire ta clim toi-même si tu le souhaites. C'est quasiment pareil qu'un waterchiller ou un DoD au niveau fabrication, l'évaporateur est juste remplacé par un radiateur ventilé, comme le condenseur.

En effet oui, il y moins d'éléments. Et au niveau de prix (critère important pour moi) ? Et aussi du bruit ?

EDIT : Voici un post qui décourage : http://forums.futura-sciences.com/technolo...e-une-clim.html

Message édité par iMeee le dimanche 09 mai 2010 à 14:03:25
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 09 mai 2010 à 15:05:09     
Salut,

Pour moins te décourager je suis actuellement en train de faire une pompe à chaleur air/eau ( PAC ) et pour l'instant les tests sont concluant.

Bien sur il faut faire énormément de recherche à ce sujet, moi par exemple sans ces recherches et l'aide des personnes sur ce forum, je n'aurais pas réussi à mon avis ^^

Concernant le bruit, tout dépend du compresseur / matériels utilisé et l'emplacement de l'appareille

Le prix, c'est une autre histoire ça

Message édité par OrOoX le dimanche 09 mai 2010 à 15:05:26
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 09 mai 2010 à 20:24:18     
QUOTE (OrOoX) :

Salut,

Pour moins te décourager je suis actuellement en train de faire une pompe à chaleur air/eau ( PAC ) et pour l'instant les tests sont concluant.

Bien sur il faut faire énormément de recherche à ce sujet, moi par exemple sans ces recherches et l'aide des personnes sur ce forum, je n'aurais pas réussi à mon avis ^^

Concernant le bruit, tout dépend du compresseur / matériels utilisé et l'emplacement de l'appareille

Le prix, c'est une autre histoire ça

En effet j'ai lu sa. Hum, le prix, je veux quand même un ordre d'idée (même si il est important). Merci !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 09 mai 2010 à 21:21:45     
Bah tout dépend si tu achète le matériels frigo neuf ou non.

Par exemple sans compter les outils, ma pac revient à environ 100 € de matériels récupéré dans un centre de recyclage,
après faut peut être compter 20 € pour la partie acier.

Le plus cher reste l'outillage, comme par exemple le chalumeau qu'il faut dans certain cas.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 mai 2010 à 21:46:48     
Et puis le gaz à compter aussi.

Niveau outillage, faut pouvoir tirer au vide correctement aussi, avoir un manifold idéalement pour remplir/vider, bref le coût en outils devient vite élevé et ne vaut pas forcément le coup si tu ne fais qu'un seul système (à moins d'avoir une bonne occas pour les acheter).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 09 mai 2010 à 22:30:26     
Tout à fait d'accord avec Rosco, quand tu monte un truc à partir de récupération, en général c'est les outils qui coûte le plus cher

Après il faut savoir trouver les bonnes affaires sur ebay, forums et autres ...

Après il reste la solution de revendre les outils une fois que tu les utilisent plus, mais c'est autre chose ça
iMeee


Membre
Messages : 8

mercredi 02 juin 2010 à 15:31:44     
Bonjour,

Je reviens ici un peu de temps après. En me relisant je me suis rendu compte que je devais pas être très clair ce jour là pour pas comprendre ce que vous disiez ... Et bien, le cout m'à l'air pas mal Par contre les outils en effet, c'est cher ... Peut être j'en trouverais dans ma ville, qu'on me les prête ... J'ai un peu cherché sur internet mais je sais pas où je peux trouver un évaporateur sous forme de radiateur ... ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 02 juin 2010 à 16:03:02     
Et bien c'est identique à peu de choses près à un condenseur à ailettes ( un radiateur quoi ).

Certains évapo de clims ( surtout ceux pour automobiles ) ont parfois une détente " multi-tubulaires" avec le détendeur intégré sur le flanc du radiateur, ça évite l'usage de capillaire ou de TEV par exemple.

Edit : Image

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 02 juin 2010 à 16:05:28
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 02 juin 2010 à 21:53:07     
oui je veut bien les evapos de clim de voiture mais comment tu va faire pour braser tes tubes dessus c'est en full alu, et pour ventiler le chose te faut une sacrée turbine; un simple ventilo ne suffira pas!

je pense que le plus simple c'est de récupérer une clim, de la réparer et de l'installer toi même ou la modifier si t'a envie de t'amuser avec.
t'a pleins de variétés de clim: les monobloc, les monoblocs avec condenseur déportés, les split, et celles qui s'encastrent dans les fenêtres. si t'es débrouillard tu devrais pouvoir en récupérer une facilement, fait les déchetteries, les points de collecte DEEE, les installateurs, les ferrailleur.
la stratégie c'est tu va faire un tour et tu ramené un max de truck en rapport avec la clim une fois que t'estime avoir assez de bordel tu peut entamer la construction ou la remise en état d'une clim.
iMeee


Membre
Messages : 8

dimanche 13 juin 2010 à 08:50:37     
QUOTE (PurFer) :

oui je veut bien les evapos de clim de voiture mais comment tu va faire pour braser tes tubes dessus c'est en full alu, et pour ventiler le chose te faut une sacrée turbine; un simple ventilo ne suffira pas!

je pense que le plus simple c'est de récupérer une clim, de la réparer et de l'installer toi même ou la modifier si t'a envie de t'amuser avec.
t'a pleins de variétés de clim: les monobloc, les monoblocs avec condenseur déportés, les split, et celles qui s'encastrent dans les fenêtres. si t'es débrouillard tu devrais pouvoir en récupérer une facilement, fait les déchetteries, les points de collecte DEEE, les installateurs, les ferrailleur.
la stratégie c'est tu va faire un tour et tu ramené un max de truck en rapport avec la clim une fois que t'estime avoir assez de bordel tu peut entamer la construction ou la remise en état d'une clim.

Oui sa me parait être une bonne idée. Je partirais à la recherche de materiel cette semaine.
D'ailleurs je viens de changer de PC et le nouveau qui est bien plus puissant chauffe pas mal, et me servira de chauffage cet hiver ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 13 juin 2010 à 11:19:43     
Salut,

Si jamais tu vois un tas dans ce genre, t'es peut être sauvé

Image
Google




     
Page précédente    Page suivante