Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Realisation d'un dod

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
offspring


Membre
Messages : 161

jeudi 29 avril 2010 à 18:20:20     
Bonjour,

je me doute assez bien que mon topic n'a pas grand chose d'original, mais je suis actuellement en phase d'assemblage de mon matos pour mon dod, et j'ai besoins de quelques conseils et quelques reponses à des questions.
J'ai vu un frigoriste cet aprem - très sympa, au passage -, qui accepte de faire le montage avec moi, de faire les soudures et le remplissage, enfin niquel quoi.
Le souci, c'est qu'il n'a jamais bossé sur ce type de montage, et on ne sait pas quelle longueur de capillaire mettre pour avoir un rendement optimal. Comment faites vous à ce niveau?

Je precise que je dispose d'un compresseur danfoss SC21G acheté ici, pour le reste c'est de la recup a droite a gauche; le frigoriste me fournira un deshy.

Donc, comment savoir quelle longueur de capi mettre??

merci!
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 29 avril 2010 à 21:20:25     
Y a quelques softs si tu sais estimer quelques variable de ton système. Par exemple : http://www.abcclim.net/index.php?option=co...=startdown&id=1 . Il y en a d'autres, mais je n'ai pas tout (faudrait les mettre dans un topic ). Y a aussi un tableau aussi quelque part avec plein d'équivalence il me semble, mais je ne m'en souviens plus.

Ca tourne en général autour des 2 m en 0.8 mm pour 200-250 W.
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 30 avril 2010 à 19:18:24     
merci pour ce logiciel, tout bete mais bien pratique... a savoir quoi remplir où
Autant pour le refrigerant, j'y arrive, mais la suite j'ai du mal.
Qu'est ce que le head load of the system?
idem pour la temp d'evapo, c'est celle du gaz dans l'evapo 'a priori'? a savoir -47°c dans mon cas?
la temp de cendesation, c'est pareil? environ 34°c donc?
Par contre la temperature de retour du gaz...

Need help please
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 30 avril 2010 à 19:55:36     
Head load : Puissance de l'installation frigorifique, par exemple mon rotatif est donné pour 21000 btu/h, soit environ 6 Kw de pfrigo

Pour les températures ils sont lié à la pression d'évaporation ou de condensation.

Par contre je ne pourrait en dire plus à ce niveau ^^
offspring


Membre
Messages : 161

dimanche 02 mai 2010 à 10:26:48     
je suis tombéla dessus: http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?t=29694
A priori, en partant sur 200w en load, avec du diam 0.8, ca me ferait environ 150x1.6, soit 2m40 de capi. Vous en pensez quoi? correct? J'ai sur/sous estimé la puissance en load?
La puissance du compresseur est a prendre en compte?
offspring


Membre
Messages : 161

mardi 04 mai 2010 à 21:22:29     
Please, je vais chez le frigoriste jeudi, vous pourriez m'eclairer sur la longueur de capillaire a prendre??
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 04 mai 2010 à 21:31:21     
Oui vers 2.2-2.4 m c'est correct, ça fonctionnera pour une telle puissance et c'est aux environs de la valeur "idéale" qui dépend de trop de choses pour être définie correctement. Un capillaire reste très basique de toute manière, car il ne s'adapte pas à la charge contrairement à un détendeur type TEV, donc faut faire un compromis...

Grosso-modo :
- plus il est court, plus tu pourra tenir une puissance importante à l'évapo mais à une température moins basse
- plus il est long, plus tu pourras descendre en température à l'évapo mais tu tiendras une puissance + faible
offspring


Membre
Messages : 161

mardi 04 mai 2010 à 22:06:29     
merci pour ces infos
offspring


Membre
Messages : 161

jeudi 06 mai 2010 à 20:16:37     
ca y est c'est fait
on a passé l'aprem chez le frigoriste, et finalement ca marche!

Au final, 2m20 de capillaire, pour une temperature à l'evapo autour des -35°c à vide, a voir demain pour des tests sur cpu.

Quelques galeres, genre comment se brancher a la bonbonne de propane quand on a pas le matos adequat, et surtout, un truc super bizarre: au premier remplissage, on remplit (pendant super longtemps), mais toujours pas de pression sur l'entrée du compresseur, ca condense au niveau du capillaire (ca remonte d'environ 1m20), ca condense presque jusqu'au retour compresseur, temperature de l'evapo a vide : -36°c.
On retire un tout ptit peu de gaz, boum ca chute à -27°c, on remet du gaz : ca chute à -18°c...
Au final on a retiré à vide, rerempli (tres rapidement d'ailleurs), et la niquel, ca chauffe comme y faut en sortie de compresseur, et ca redescend en temperature, vers les -35°c.
Comment expliquer cette difference??? Sachant que dans le deuxieme cas, on a 1bar de pression sur l'entree compresseur, contre moins de 0 bar (relatif bien sur) dans le premier cas...

Enfin au final ca tourne niquel, pas aussi bruyant que prevu, et vivement les tests demain!

edit: et si vous avez des conseils pour l'iso... je compte enfermet la mobale dans un carton amenagé pr limiter la condensation, et j'ai recuperé de la pate a modeler pour faire l'iso de la mobale.

Message édité par offspring le jeudi 06 mai 2010 à 20:17:47
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 17:21:34     
Testé aujourd'hui, -40°c a vide apres reglage, ca me va
Pas encore de bon pross a tester, puis jme suis servi d'une mobale tte pourrie pour le test, donc je tairai les resultats
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 mai 2010 à 17:24:01     
Excellente nouvelle, avec 2m20 de capillaire chapeau, moi avec cette longueur ça ne fonctionnait pas du tout.
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 17:41:29     
tu aurais pu me le dire avant enfin heureusement que chez moi ca marche!
sam41


Membre
Messages : 68

vendredi 07 mai 2010 à 17:44:00     
a ne pas oublier Sk_rmouche => Chiller et offspring => DoD, donc les deux ne réagisse pas pareil !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 07 mai 2010 à 17:47:53     
T'façon ça doit marcher quand même, c'est parce qu'il fait n'imp Sk_rmouche
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 07 mai 2010 à 18:04:08     
+10E1354564
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 mai 2010 à 18:25:24     
Moijdiban

Sinon offspring, tu peux détailler le reste des composants utilisés ? ( condenseur, ventilo jupé ou pas, quelle puissance approximative, filtre utilisé, DoD toutes options toussa toussa
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 18:41:33     
yep d'jeun
jvous poste ca t'alleur, avec une ou 2 photos

Sinon j'aimerais savoir comment faire pour optimiser mon circuit, que rajouter, que modifier pour descendre en temp. Surtout, comment jouer sur la detente du gaz, autrement qu'en pincant le capi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 mai 2010 à 18:50:01     
Pas moyen, un capillaire, c'est une détente fixe ( sauf à pincer comme tu dis, mais à part imiter une CPEV à serrage unique ... ).

Tu peux juste jouer sur la charge en gaz, en rajouter augmente évidemment la HP, donc le débit, augmente la pression d'évaporation dans le cas d'un capillaire, donc remonte la température d'évaporation mais augmente la Pfrigo disponible par l'augmentation du débit de réfrigérant. ( grossièrement )

Attention pour les DoD, le retour liquide arrive tout de même plus vite qu'un chiller, d'autant qu'il doit gérer les cycles processeurs ( idle/full ).

Mais d'après mes expérimentations, le SC21G fait preuve d'une incroyable résistance au retour liquide.
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 18:55:15     
ben question retour liquide, chez moi ca y va ca givre a fond, enfin maintenant moins qu'au debut, mais bon c'est pas super gégé quoi...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 mai 2010 à 18:58:44     
Dans une certaine mesure, c'est pas inquiétant, vu la cylindrée et la puissance, plus la présence d'une espèce de plaque sertie dans la cloche, directement à la succion, pour diriger le flux vers le bas de la cloche.

Image
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 19:01:15     
toi ca te fais ca en permanence? et ca te pose pas de prob?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 mai 2010 à 19:16:38     
Non, c'est à vide ça

Avec du liquide de refroidissement dans la cuve, le retour liquide est très faible, juste assez pour participer efficacement au refroidissement du compresseur.

A propos, le tien chauffe beaucoup ?
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 19:28:38     
ouais pas mal, le pire c'est la sortie HP, pas possible de tenir le tuyau! M'enfin on peut mettre les mains sur le compresseur sans se cramer...
offspring


Membre
Messages : 161

vendredi 07 mai 2010 à 19:41:45     
Voila donc une photo de l'ensemble, en fonctionnement a vide. On apercoit le thermometre qui indique -39.6°c

edit : voila la photo
Image

Question matos, c'est pas compliqué, y a rien en trop
- compresseur danfoss SC21G
- ventilo comme sur la photo, d'une puisance affichée de 38w, qui souffle TRES fort, a l'occase je mettrai un interrupteur pour ne le faire fonctionner que de temps en temps, vu que le condenseur est a peine tiede. Aucun filtre utilisé
- une valve schrader en entrée compresseur, pour le remplissage
- un deshy juste avant le capi (de marque danfoss, j'en sais pas plus, puis je peux pas regarder le dod n'est pas chez moi)
- l'evapo, en photo ici: http://img689.imageshack.us/img689/9980/imgp0580c.jpg

sinon j'en sais pas bcp plus, aucune idée de la quantité de gaz present dans le circuit ni des diverses pressions.
On m'a conseillé pour securité d'ajouter un volume mort aujourd'hui, ca vaut le coup? Que vaudrait-il le coup d'ajouter sinon? (pas que j'ai l'intention de le faire dans l'immediat, m'enfin j'aimerais bien savoir)

Derniere chose, je regrette le design de mon evapo, j'aurais du faire un genre de labyrinthe, ca aurait été bien plus simple et bien plus efficace...

Message édité par offspring le vendredi 07 mai 2010 à 19:42:32
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 07 mai 2010 à 20:10:39     
Au fait, il est chargé avec quel gaz ? Propane ?

Il aurait pu mettre la queue de charge sur le tube dédié, ça aurait évité cette dérivation moche avec l'isolation de la succion.

Sinon rien à dire de mon point de vue ( faut dire, je fais pas mieux ).
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante