Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Quel waterblock pour HDD???

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
biorn


Membre
Messages : 16

jeudi 18 février 2010 à 16:13:45     
Bonjour,

j'hésite entre le AquaComputer Aquadrive X4 Cuivre ( http://www.docmicro.com/pieces/AquaCompute...uivre_7632.html ) et le WaterCool SilentStar HD-Quad ( http://www.docmicro.com/pieces/WaterCool-W...v-2-0_7849.html ).

Je n'ai pas trouvé beaucoup de chose a ce sujet.

Le produit d'aquacomputer à un look plus sympa mais le silentstar à l'air mieux isolé du point de vu du bruit, en effet le tout est dans un coffret metalique completement recouvert de mouse isolante à l'interieur.

Si vous connaissez d'autres produits, je suis preneur.

De plus avantages/défauts entre wateblock pour 2 ou 4 disques durs.


Merci pour votre aide.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 février 2010 à 19:24:18     
Bienvenu

D'après les descriptions, les deux ont de la mousse sur les parois, pas seulement le 2ème. Sinon, niveau efficacité, c'est du pareil au même, prends donc celui qui te plait le +, bien que ce soit + "accessoire" qu'autre chose en général.
biorn


Membre
Messages : 16

jeudi 18 février 2010 à 20:08:00     
En faite si tu regarde bien sur le deuxieme il y a tout le systeme de refroidissement/fixation qui est recouvert de mousse.

Et l'objectif est un minimum de bruit, donc je sais pas trop si il y a une difference..
biorn


Membre
Messages : 16

jeudi 18 février 2010 à 23:13:07     
Petite précision, j'ai deux bons vieux raptor en raid 0...

Donc coté hdd bruyant je m'y connais et j'en ai relativement marre. Donc l'objectif est vraiement le coté silencieux plus que le refroidissement (bein oui c'est que des disques durs et j'ai toujours pas esayer de les mettre sur le 230V pour les overclocker ).

Merci à tous ceux qui pourrons m'aiguiller sur le meilleur produit quitte à en payer le prix. D'ailleur je me demande si 2 waterblocks de 2 hdd ne vaudraient pas mieux que un seul de 4 hdd (raisonnances, evolutions,..)????
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 février 2010 à 23:40:03     
Je ne suis pas certain que la baisse de bruit soit réellement très sensible, mais bon. Ce ne sont pas 3 mm de mousse, même bitumée, qui vont d'un seul coup atténuer à fond les nuisances sonores, sans parler des vibrations qui vont se transmettre. Je pense aussi qu'un 2x2 blocs est + évolutif qu'un unique de 4, mais ça fait + de tuyaux aussi...

Revends tes Raptor et achète un SSD sinon
biorn


Membre
Messages : 16

samedi 20 février 2010 à 01:09:26     
Des SSD... Pourquoi pas.

J'y avais pas vraiement pensé, mais pour la revente des raptor j'y crois pas de trop.

Sinon je prend prend un 2xHDD de chaque.

Comme ca je ferais un feed back.
biorn


Membre
Messages : 16

mardi 23 février 2010 à 13:55:48     
petit up....

y a personne qui a deja testé???

please
Redfish


Membre
Messages : 45

mardi 23 février 2010 à 16:07:57     
Miaou !

Je vote aussi pour le SSD
Pour 200€ tu as un Intel postville 80go (le top en rapport qualité/prix actuellement)... bref, a peine plus cher que ton wb hdd.
Quand à la revente des raptor, même peu cher, tu trouveras à les revendre.

Perso j'ai un SSD de 64go pour le système, et un hdd de 1.5to (WD caviar green - 5400rpm) pour le stockage, qui lui à un wb WaterCool (mais j'ai fait le caisson acoustique moi même).


Message édité par Redfish le mardi 23 février 2010 à 16:09:17
biorn


Membre
Messages : 16

mardi 23 février 2010 à 20:11:25     
Mais je suis dans mon trip watercooling evolutif watershiller (en recherche de matos...)

Vous pensez que les sdd vont évoluer dans le sens 2"5 ou 3"5??

comme ca mon waterblock pourra reservir et pour l'instant j'ai vu que pour le stockage, le hdd reste indispensable. Donc mon waterblock hdd ne va pas etre obsolète tout de suite, et je suis amoureux de mes raptors.

Mais pour ton waterblock tu l'as fait comment, t'as pas une ou deux photos???
Redfish


Membre
Messages : 45

mardi 23 février 2010 à 21:33:04     
SSD > La quasi totalité sont en 2"5, et c'est pas près de changer... pas besoin de beaucoup de place pour y placer quelques puces mémoires.

WB hdd > Pas besoin de wc un SSD (silence total, chauffe peu), donc pas besoin de chercher la compatibilité avec un wb hdd.

Caisson hdd > J'ai pris le wb hdd WaterCool nu (sans caisson donc), et j'en ai fabriqué un avec un peu de contreplaqué et de la mousse... pas compliqué, pas cher et bien efficace.


Message édité par Redfish le mercredi 24 février 2010 à 09:39:07
Budington


Membre
Messages : 2830

mardi 23 février 2010 à 21:55:54     
OCZ propose des SSD 3.5 en grosse capa jusqu'a 1To.. mais ya bien plus performant comme un SSD au format PCI-E
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 23 février 2010 à 22:26:29     
Je ne vois pas en quoi le format 3.5" ne pourrait pas devenir la norme. + de place = + de puces. Je serais même pour un super SSD 5.25"
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 23 février 2010 à 23:45:32     
Tiens, Redfish de chez nokytech, salut vieux

Les SSD en PCI-E sont absolument hors de prix je crois, non ?
+ de puces = + cher ça change pas le problème
Rosco = rétrograde stoo
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 24 février 2010 à 00:01:55     
Il y a un truc qui est passé a travers, le monsieur il parle d évolution plausible vers un waterchiller.
Et c est la le problème, HDD et waterchiller font pas bon ménage
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 24 février 2010 à 00:05:40     
Il n'a pas évoqué la T° visée, mais si c'est trop froid, il vaut mieux éviter d'intégrer les disques dans la boucle (à moins de s'arranger pour dégrader le transfert thermique à leur niveau pour ne pas descendre très bas). Les refroidir trop ne sert à rien de toute façon. Et puis paye ton isolation si tu descends très bas avec tout ce qu'il y aura à faire...
biorn


Membre
Messages : 16

mercredi 24 février 2010 à 02:43:25     
Merci perecastor tu as soulevé un point inéressant...

Quelle température mini pour un HDD, risque???

J'ai commandé le Aquadrive X4 (docmicro, j'espère que j'aurai moin de problème que chez grobill (merci les huissiers pour leur aide))...

Feedback lundi soir...

si ca craint pour le waterchiller je devrais faire un circuit en parrallèle et en tout petit diamètre je pense...
Redfish


Membre
Messages : 45

mercredi 24 février 2010 à 14:32:48     
QUOTE (Rosco) :

Je ne vois pas en quoi le format 3.5" ne pourrait pas devenir la norme. + de place = + de puces. Je serais même pour un super SSD 5.25"

Plus de puces (plus de places) implique un prix plus élevé... et quand les capacités des puces augmentes, elles remplaces la gamme des précédentes.
Ces dernières étant moins produites, elles deviennent plus cher en terme de capacité/prix... tout comme une HDD de 500go est actuellement inintéressant d'un point de vue €/giga, qu'un hdd de 1to ou 1.5to.
Au final, on trouve a peu près toujours le même nombre de puce dans un ssd quand ces derniers deviennent plus "gros", seul la capacité de puces augmente...
De plus 99% des client grand publique ne mettrons pas plus de 200/300€ dans un ssd... ce qui contribue à cet effet.

(PS: je sais, grilled par Sk_rmouche )

QUOTE (Sk_rmouche) :

Tiens, Redfish de chez nokytech, salut vieux

Miaou !


QUOTE (biorn) :

Quelle température mini pour un HDD, risque???

D'après une analyse de google sur l'ensemble de son parc (je rappel qu'une partie des serveurs de google sont en fait un agglomérat de milliers de pc disparates), sur plusieurs années...
-La temp° avec le plus faible taux de panne est entre 40 et 45° (genre 1% de panne)
-Monter entre 45 et 50°(genre 1.1%) augmente moins le taux de panne qu'entre 35° et 40°. (genre 1.3%)
-Monter entre 50 et 55° (genre 1.3%) génère toujours moins de panne qu'entre 30 et 35°. (genre 1.6%)
-A partir de 55 à 60°, le taux de panne est équivalent à 25 à 30°. (genre 2%)
-Au dessus de 60°, le taux de panne augmente très vite (3% à 60°, 4.5% à 65°, 6.5% à 70°, ...)
-En dessous de 25°, le taux de panne augmente mais la courbe est moins raide que pour 60°+. (2.5% à 25, 3.5% à 15°, ...)
-A noter que le taux de panne le plus fort est entre 6mois et 1an... assez faible entre 1an et 5ans... et augmente légèrement chaque année après.
(Je précise que c'est de mémoire, donc les taux de panne en % sont donné pour avoir un ordre d'idée... a ne pas prendre au pied de la lettre )

Bref, faut imaginer une courbe en forme de U, dont le point le plus bas est à 40-45°.
Si on augmente la temp°, la courbe remonte doucement jusqu'à 60° puis monte beaucoup plus fort.
Si on descend la temp°, la courbe remonte plus vite qu'avec les temp° haut, mais monte ensuite moins fort qu'avec les temp° très haute.

Conclusion, un hdd a besoin d'une certaine temp° pour que tout tourne bien et longtemps


PS: Faut vraiment que je retrouve cet article avec le gragh...

EDIT: Trouvé !!!!
http://www.carantec-pc.com/public/data/disk_failures.pdf


Conclusion, un hdd a un fort taux de panne dans les 3/6 premiers mois.
Le taux de panne est le plus faible à 40-45°... et le taux augmente peux avec la chaleur... mais il augmente beaucoup avec les basses temp°.


Message édité par Redfish le mercredi 24 février 2010 à 14:48:55
biorn


Membre
Messages : 16

jeudi 25 février 2010 à 12:31:29     
40-45 bein j'aurais plutot dis 10 ou 15 moi, merci pour l'info et pour le résumé.

Je ferais un circuit parallèle à la fin de mon circuit principal histoire de remonter de 3 degrès....

pis je met des tuyaux tout petit ou alors un obsturateur...

Le gros problème ca sera pour connaitre la température de mes raptor. (je suis en raid0)

Au pire je démonte mes volume pis je reformate dans un premier temps histoire de tester.

On verra déja ce weekend, si y a toujours du bruit avec le WB je le retourne et je ferai un boitier homemade.
Redfish


Membre
Messages : 45

vendredi 26 février 2010 à 21:21:25     
En fait, il faut une certaine temp° dans le hdd pour que les parties mécaniques soient correctement lubrifiées...

En ce qui concerne la temp° de tes raptor... tous les hdd ont une sonde de temp° en inter.
Il suffit d'utiliser un soft de monitoring et tu connaitras la temp° de tes hdd.

Message édité par Redfish le vendredi 26 février 2010 à 21:21:37
biorn


Membre
Messages : 16

vendredi 26 février 2010 à 21:30:01     
Non en faite en raid 0 ils sont reconu comme un seul volume donc un seul disque.

si tu connais un soft qui fonctionne en raid 0 je suis preneur..
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 26 février 2010 à 21:57:41     
le smart est pas indépendant ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 26 février 2010 à 22:05:28     
A moins d'avoir une carte RAID haut de gamme ou un driver particulier pour relayer les données SMART de manière indépendante via un soft fourni avec la carte, tu perds le SMART en RAID puisque le contrôleur présente un lecteur "virtuel" à Windows. Il ne me semble pas que ça ait évolué depuis...
Redfish


Membre
Messages : 45

dimanche 28 février 2010 à 13:26:27     
Après, on parle de "test"... rien n'interdit de ne pas mettre les raptor en raid temporairement, le temps de tester la temp°
biorn


Membre
Messages : 16

dimanche 28 février 2010 à 15:53:35     
tout a fait c'est ce que je disais précédement.

Jai recu mon waterblock, il est pas mal conçu, jem'attendais à pire.
Les plaques inférieure et supérieure sont recouvertes d'une sorte de gouderon.
Je vais remettre un peux ded mousse devans et derriere histoire de...

Y a aussi des silentblocks fournis qui sont bien souple pour la fixation en 5"1/2.

Je rentre chez moi demain. Feedback en vue.

Fait chier de demonter mon volume raid..
Si quelqu'un me trouve une solution avant demain, je prend tout de suite...
biorn


Membre
Messages : 16

mardi 02 mars 2010 à 23:55:49     
C'est deja mieux, presque plus de bruit...
Google




     
Page précédente    Page suivante