Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


mon oil-waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 18:31:48     
Salut tous le monde

Voila comme beaucoup de passionner en matos informatique, je me suis décider à faire mon propre topic.

Afin de partager avec tous ceux qui aimaient les mêmes choses que moi, mon projet de pc immergé dans l’huile diélectrique.

Qui lui-même seras refroidis par un full waterchiller. (Full, ça veut dire tout, processeur, northbridge, southbridge, la ou les rangées de mosfets d’alimentation, le ou les hdd, la ou les cartes graphique, et même l’air ambiant de la tour que l’on appelle airchiller en ce qui me concèrne c’est ce que j’ai fait.

Je m’explique, tous le monde sait ce qu’est un watercooling (pc refroidis par un système liquide comme les moteurs de voiture en sommes).

Un waterchiller c’est la même chose a part que l’eau est refroidis non pas par un radiateur mais par un groupe froid.

Mais voilà, le gros problème avec un waterchiller c’est la condensation même avec une eau a 10°.

Dés que la différence de température entre l’eau du watercooling qui est a 10° et celle de la température ambiante est trop grande le point de roser ce crée ! (la différence entre les deux ne doit pas excéder 15°) 17 en théorie mais bon a 17 on a vite les gouttelettes !! avec une hygrometrie standar.

Et dans un pc c’est jouée avec le feu que d’avoir des gouttes d’eau qui tombent sur les cartes graphique et autre, même si l’eau de condensation et très pure celas crée des cours circuit quand même, j’en ai fait l’expérience heureusement sans la moindre graviter pour mon matos car j’ai sue réagir très vite en coupant le courant de l’alim.

Voici une photo de mon waterchiller à l’heure actuelle.



Je voulais tout isoler mais j’ai vite abandonné l’idée car beaucoup trop chiant et on ne voie plus rien du matos.

C’est a partir de ce constat là que je me suis dit comment éviter la condensation tous en profitant d’un bon visu du matos et par la même occasion moins de bruit en plus

c’est la que j’ai eu l’idée de l’immersion dans une huile diélectrique comme les transfos EDF.

bien sûr une huile non toxique sans odeur et surtout incolore.

N’étant pas un génie, je me suis dit que d’autre avez eu le même genre d’idée et que surement certain avez passé le cap en le faisant.

Comme Google est mon ami je me suis mis à chercher, chercher et chercher encore.
Google




     
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 25 octobre 2009 à 18:36:22     
tient un autre gars sur le fofo a eu la même idée, regarde ds la section WC
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 18:44:28     
bonjour isaak

je ne trouve pas !!

un petit lien svp

tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 19:04:07     
Salut tous le monde


Voici quelques photos de mon pc avant qu’il ne prenne un bon bain d’huile lol .

Vous pouvez voir aussi une légère condensation sur le waterblock du cpu.

Heureusement que l’airchiller fonctionne assai bien sinon il y en aurait bien plus.

La température ambiante au moment de la prise de cette photo était de 27° fenetre ouverte.

Regarder aussi sur la tuyauterie c’est plus flagrant là, car c’est là que passe l’eau la plus fraiche.

Quand je vous dis que c’est une calamiter cette condenses, vous comprenez maintenant pourquoi je veux me faire un oilchiller.


tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 19:25:35     
Salut tous le monde


Alors voici ma première pièce de mon oilchiller.

Etant donner qu’il est difficile de trouver un tray pour motherboard ou plaque de support pour carte mère en français, j’ai fouillé dans toutes mes pièces que j’ai et comme je n’arriver pas à revendre un medias center en plexi réactif aux UV, je me suis dit autant l’utiliser c’est ça en moins à acheter lol.

Voici des tof de la bête lol.





Voici ma deuxième pièce de mon oilchiller.


J’ai mis un certain temps à trouver cette pièce car j’ai des critères de taille bien précis.

Il ne faut pas que ce soit trop petit ou trop grand du a la taille du matos à mettre dedans et aux vue de la quantité d’huile à utiliser.

J’ai réussit à dénicher ce qu’il me faut sur le site le boncoin.fr que vous connaissez surement pour un prix correcte 50€ l’ensemble.

C’est un superfish aqua65 c’est d’origine anglais a voir la prise électrique d’origine.

J’ai un bulleur avec c’est ça en moins à acheter j’ai une petite pompe de 600 litre heure c’est ça aussi en moins à acheter et j’ai même un chauffage avec au cas où l’huile serait trop froid mdr lol.

Le reste ce vendras pour une boucher de pain.

Bon il est un peut crade,mais après un bon nettoyage maison ça devrait le faire.

Voici quelques tof de cette pièce.

avant




aprés nettoyage



Message édité par tatoo le dimanche 25 octobre 2009 à 19:27:50
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 25 octobre 2009 à 19:43:51     
re

ici : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...r-du-13-19.html
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 19:59:08     
merci !! ^_^
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 20:01:20     
Salut a tous

Alors commençons par le commencement lol.

La première chose que j’ai faite c’est la rallonge d’alimentation de l’alim

On récupère sur une alim mort ou une vieille la connectique de la prise.

Ensuite un câble d’alim tout con que l’on coupe et que l’on ressoude sur la prise du bloc d’alim de récupe et ça donne ceux-ci une fois finie.

Bien sûre la longueur de la rallonge dépendra de ceux que l’on a besoin bien entendue.

Vous pouvez constater aussi que j’ai fortement dénudé la prise qui va à l’alim

Mais ça c’est due a la place que je réserve a l’alim vous comprendrez plus tard.

voici quelque tof




Message édité par tatoo le dimanche 25 octobre 2009 à 20:03:12
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 21:07:42     
salut tous le monde

voici la suite.

modification du boitier madia center d'origine pour adaptation a l'aquarium!

Là, découpe du troue de la prise d’alimentation.




Là, les découpes et perçages des trous pour le quick coupling de koolance et le bouton power et reset ainsi que le son et USB et les leds aussi .

Bon les deux trous de 10mm sont un peut dégueulasse mais bon j’ai été obliger de chanfreiner a cause de vilains éclats comme quoi ça n’arrive pas qu’aux autres





Là, c’est la découpe pour le passage des câbles de la carte mère vous reconnaissez tous la forme bien spécifique non !

j’ai tous simplement utiliser la traverse arrière du media center comme gabarie,une bonne effleureuse et hop le tour est jouer





Voici la traverse basse du media center là où l’on fixe la carte mère.

J’y ai défoncer le passage pour l’alim en utilisant toujours la traverse arrière comme gabarie.

L’alim sera quasiment dans le fond mais pas tout à fait pour qu’il y et un petit passage d’huile

Vous remarquerez qu’il y a une entaille c’est pour le passage du câble d’alimentation.




Message édité par tatoo le dimanche 25 octobre 2009 à 23:27:25
tatoo


Membre
Messages : 73

dimanche 25 octobre 2009 à 23:34:55     
Voici quelques photos de la mise en étanchéité de la traverse arrière, un silicone translucide neutre feras très bien l’affaire.

L’ossature alu des PCI doit être étanche, tout partout et même les angles doit être bien colmater.

je vous laisse regarder les photos elles sont bien plus explicite.







pareille pour la prise de l'alim.

j'ai bien enduit les fils pour éviter tout risque d'électrocution on sais jamais j'ai pas envie de me taper un broching gratuit par inadvertance




Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 25 octobre 2009 à 23:57:05     
passionnant ton topic
j'ai hate de voir le boitier monté et en eau heu non en huile
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 octobre 2009 à 02:15:36     
pour percer de la tôle fine ou du plexy, en douceur et a faible vitesse, tu prends un petit morceau de chiffon que tu plies en 4 et que tu met entre le forêt et la pièce a percer ^^ et ça te fait des trous rond, ça empêche le foret de trop mordre la matière ^^
tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 18:44:20     
salut tous le monde

tienc donc ! je ne connaissez pas ce truc là.

il va falloir que j'essaye ça

merci pour cette petite info sympa kissagogo27
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 octobre 2009 à 18:53:25     
moi j'ai une méthode encore plus barbare !

Tu prend une lampe à souder, un tube de cuivre, tu chauffe et vlan le zolie trou

Y'a juste à nettoyer si nécessaire après ^^
tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 18:53:27     
ensuit le capot de l'aquarium un filet de silicone quelque petite presse et hop le tour est jouée.

bien sûre j'ai récupérer les fixation d'origine pour serrer au mieux le capot ça aide bien mieux.




Voici une photo des modifications apportées au média center pour l’adapter à l’aquarium.

Comme vous pouvez le constater les modifications ne sont pas si importante que ça!

vue que la base que j’ai choisie est déjà bien propice a ce que je veux en faire.

Le capot du media center a servie à faire la plaque principale qui ferme totalement le dessus de l’aquarium, j’ai juste eu à faire une seule découpe cintrée ! On aurait dit qu’il était prévue pour.

Que du bonheur.

Le but de ce capot et de limiter au maximum le contacte de l’air avec l’huile et les poussières aussi !

Et puis aussi le buller a tendance à faire de la mousse sur les vidéos que j’ai put voire et ça éclabousse pas mal a voir, et c’est bien connue l’huile a tendance a bien s’étaler



tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 19:09:39     
voici la fameuse alim en question mise a son emplacement maintenant vous devez mieux comprendre le pourquoi du comment de cette entaille pour le câble de l'alim

bon vous me direz qu'elle est en port a faut c'est pas faux

c'est pour ça que j'ai recycler deux pied du média center pour le caler juste en dessous de façons a ce qu'elle soit soulager et ne force pas sur le mother tray.




tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 19:21:40     
l'ajout d'un petit ventilos uv pour le recycler en espérant que ça ne gène nulle part.

bah on verra bien plus tard




tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 19:26:47     
une petite vue d'ensemble!

avec une vieille carte mere


tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 19:39:55     
petite étanchéisation au niveau de l'aquarium pour éviter l'évaporation,l'incrustation d'humidité et de poussières.

sur le dessus c'est pour le capot un petit bourrelet que l'on laisse sécher et qui serviras de joint au capot qui lui et démontable facilement pour toute intervention.






et là, petite cornière alu de 10x10 de finition anodisé.




voila ce que ça donne avec le capot poser, une fois le silicone sec.



Message édité par tatoo le lundi 26 octobre 2009 à 19:40:41
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 octobre 2009 à 19:46:12     
Sympatoche le début

La suite la suite !
tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 19:55:21     
ça arrive lol
tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 20:19:56     
j'ai reçut mes bidons d'huile.

c'est de l'huile de paraffine liquide totalement inodore sans goût et non toxique vue qu'elle est réservé a un usage médical et diélectrique aussi tant qu'a faire lol.

voici le lien ou vous pouvez acheter cette huile, ils livrent même aux particuliers et leur prix est assez compétitif j'ai pas trouvé moins cher ailleurs même au state.

ils ont trois mode de payement (carte de crédit,virement bancaire et chèque)

il y en as pour tout les goûts c'est bien pratique pour ceux qui n'ont pas la E carte bleu ou carte bleu virtuel pour ceux et celle qui ne connaisse pas , moi ma banque ils sont trop con pour la faire et c'est bien dommage.

http://www.lubexcel.com/eprimol-bidon-p-178.html

attention cette huile ne se mesure pas en litres mais en kilos 1 litre d'huile fais plus ou moins 0,86 kgr

vous pouvez en trouver aussi chez votre pharmacien mais attention au prix aie aie!!!



tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 20:28:48     
voici la suite en image .

là je démonte le pc pour commencer a l'installer sur le tray en plexi .









vous pouvez voir aussi le système qui me sert a refroidir l'eau du watercooling.
avec ce système je peut descendre la température de l'eau de +10 à -10°



tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 20:32:10     
l'endroit ou je vais fixé la pompe laing.




tatoo


Membre
Messages : 73

lundi 26 octobre 2009 à 20:41:21     
voilas ce qui vas me servir a refroidir l'huile dans l'aquarium .

c'est l'air chiller que j'utilisai dans la tour pour baisser la température de l'air ambiante de celle-ci.






Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante