Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Aide calcul Waterchiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
La Gouge


Membre
Messages : 24

vendredi 04 septembre 2009 à 19:30:06     
Bonjour a tous!

Je prépare mon diplôme en BP Génie climatique pour le mois de septembre et je me construit un waterchiller pour le présenter a ma soutenance.
Seulement j'ai quelques problèmes pour effectuer les calculs de mon système, je voudrais faire une estimation précise et pas a l'aveuglette des performances de ce dernier, malheureusement je n'arrive pas à comprendre comment faire. j'ai DL les logiciels TECUMSEH, Dancap, Danfoss RS 3+ et Cooltool. Je ne sais pas comment trouver la température de condensation et d'évaporation, la longueur du capillaire et la taille de l'évaporateur.

Voici mon matériel pour le waterchiller:
-Compresseur LG QJ208P au R-22 d'une puissance de 12000 BTU/H (3516Watts)

-Condenseur Luve STVF 100 Puissance 1000W, debit d'air 290m3/H, Surface 1,5m2, Volume interne 0.36 dm3

-Capillaire de 0.7mm

Si une âme charitable pouvait m'expliquer les valeurs a mettre des les logiciels je lui serait reconnaissant

Merci!
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 septembre 2009 à 02:31:42     
A mon avis les logiciels ne servent pas énormément à part peut être pour le capillaire, car a la base les logiciels sont pour les frigos/congélo et non pour refroidir un CPU, etc ...

Je dirait que c'est au feeling après, faut jouer sur les réglages.

Sinon j'ai ce lien je sais pas si sa peut t'aider :
http://www.2ie-edu.org/cours/techniques_fr...ques/index.html

Voila


[EDIT] 3516 W ?! sa fait pas un peu beaucoup ? Oo

Message édité par OrOoX le samedi 05 septembre 2009 à 02:32:08
La Gouge


Membre
Messages : 24

samedi 05 septembre 2009 à 04:13:30     

A part que je ne serais pas en 60Hz mais je pense pas que sa joue beaucoup.

OK, mais comment faire pour calculer précisément la longueur du capillaire avec les données que j'ai ? surtout que j'ai entendu que plus le capillaire est fin et plus il faut être précis sur la longueur sachant que j'ai du 0.7mm

Merci pour ton aide.
jobarjo


Membre
Messages : 155

samedi 05 septembre 2009 à 09:13:52     
3500w et 1000w, y'a pas un probleme de dimensionnement a la base?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 05 septembre 2009 à 09:31:16     
comme le répète souvent (pas assez) Rosco dire qu'un condenseur ou un radiateur dissipe 1000W comme ça ne veux rien dire;
il faut préciser les débit de fluide et leurs températures.
milou


Membre
Messages : 136

samedi 05 septembre 2009 à 09:33:22     
Salut,

Déjà il te faut un peux plus de données.

Quelle puissance as tu besoin?
A quelle température veux tu travailler ? (circuit eau)

Ton condenseur sera trop petit avec ce compresseur a mon avis a voir avec le reste.

Message édité par milou le samedi 05 septembre 2009 à 09:34:44
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 05 septembre 2009 à 11:05:02     
QUOTE (OrOoX @ samedi 05 septembre 2009 à 02:31:42) :

A mon avis les logiciels ne servent pas énormément à part peut être pour le capillaire, car a la base les logiciels sont pour les frigos/congélo et non pour refroidir un CPU, etc ...

Je dirait que c'est au feeling après, faut jouer sur les réglages.

Donc là tu as, comment dire? Tout faux

Tous les logiciels sont intéressants pour nous à bien des égards, excepté... ceux pour calculer les capillaire qui indiquent n'importe quoi (sauf peut-être un qui a été utilisé par digaboy de mémoire ).
- Coolpack : le must pour tous calculs directs (ou indirect) des systèmes. Nécessite pas mal de connaissances pour pouoir l'exploiter
- RS3+ (Danfoss) : excellent logiciel pour calculer la puissance frigo d'un compresseur dans des gammes très larges de température (30° à 60° condensation, réglage de la surchauffe utile indépendante de la surchauffe totale, possibilité de fixer le sous-refroidissement etc.). Son seul problème étant qu'il ne donne les valeurs que dans la plage d'utilisation permise par Danfoss et uniquement avec le gaz prévu pour le compresseur.
- Tout autre logiciel de sélection : font à peu près la même chose que RS3+, souvent en moins détaillé mais permet de tirer pas de paramètres des compresseurs pour simuler ensuite avec Coolpack)


QUOTE :


jobarjo : 3500w et 1000w, y'a pas un probleme de dimensionnement a la base?

milou : Ton condenseur sera trop petit avec ce compresseur a mon avis a voir avec le reste.


Là encore vous vous fiez à des puissances qui ne veulent absolument rien dire (à croire que je le répète pas assez). C'est le cas typique où on compare 2 nombres qui n'ont pas à être comparé parce qu'ils peuvent ne pas refléter ses conditions d'utilisation finales.
Le compresseur en question fait 20.8cc, ce qui n'a vraiment rien d'exceptionnel, quand on sait ça on peut se dire qu'un 1kW sera largement suffisant pour tout application < ~ -15/-20°C. 3516W c'est sa puissance à +7.2°C évap, 54.4°C cond

En revanche, et milou a effectivement raison de le signaler : il faut en premier lieu répondre au minimum à ces deux questions avant de sélectionner son matériel.

Si ton but est juste de prévoir les performances de ton système en plusieurs points de fonctionnement alors la question se pose même pas

Message édité par Clemmaster le samedi 05 septembre 2009 à 11:08:49
milou


Membre
Messages : 136

dimanche 06 septembre 2009 à 08:33:08     
C'est pour ça que je disais de voire avec le reste , je n'es pas été claire je pense.
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 06 septembre 2009 à 15:36:56     
Bonjour

Bon alors je suis désoler mais j'ai pas très bien compris ce que vous vouliez, en gros voici ce que je souhaite watercooler et faire:

Le circuit de watercooling comprendra:
-E8400 @ 4,5Ghz
-8800GTS 512Mo O/C
-Northbridge et Southbridge d'une Striker II Formula

En gros je pense que sa doit faire dans les 400W a dissiper.

Je voudrai pouvoir faire tourner mon PC en H24 vers les 10-15°C (en fonction de l'hygro de ma chambre) mais aussi avoir la possibilités de me faire une session bench a -40°C (grace au contrôleur Dixell XR10CX) ( vu que la temp d'evapo du R22 est de -40°C a 1,05 bars je croit )

J'aimerais faire comme le dossier du Zytrachill mais avec mon matos en fait
Sauf que je n'arrive pas a calculer la longueur du capillaire avec du R22 et je ne sais pas quoi mettre comme valeur pour la température de condensation et d'évaporation.
Je ne connais pas non plus comment connaitre la pression de succion et de refoulement du compresseur (j'ai entendu de que sa avait un rapport avec la quantité de gaz dans l'installation, dans ce cas quelle quantité ?) afin de tracer le diagramme enthalpique du R22.

J'ai DL Coolpack.... ... à mon avis ce logiciel est très puissant et complets mais trop pour moi je pense . J'ai seulement réussi à en tirer sa:


Si je ne me suis pas planter dans les températures bien sure

Merci encore pour votre aide
La Gouge


Membre
Messages : 24

samedi 19 septembre 2009 à 17:26:35     
Bonjour a tous,
Je viens vous apportez des nouvelles de mon chill
Il est encore en construction mais j'ai quelques soucis...

Je branche mon compresseur, le thermostats étant en demande il se mets en route, jusque la sa va sauf qu'au bout de 3-4 min le compresseur commence a peiner j'ai l'impression ( il fait plus de bruit) pour finalement s'arrêter a moitie on dirait (il continue de faire du bruit mais il ne tourne plus j'ai l'impression ) je le débranche immédiatement car sa me fait peur . J'ai pourtant vérifier le thermostat et il indique 10°C alors que j'ai fixer la température de consigne a -35°C donc sa ne viens pas de la je pense.

Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre, la température a la sortie du condenseur est de 20°C environ et il y a 2x2m de capillaire 0.7mm.

Voici mon waterchiller


Et la apres 3min de fonctionnement et juste avant l'arrêt du compresseur


Je pense qu'il y a trop de gaz dans le circuit mais je n'en suis pas sure, je dois rendre mon rapport lundi et j'ai vraiment besoin de vous!

Merci a tous ceux qui pourront m'aider

Message édité par La Gouge le dimanche 20 septembre 2009 à 01:18:42
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 19 septembre 2009 à 17:40:00     
Sympatoche ce réservoir


C'est quoi le truc blanc qui ce balade au fond ?
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 01:13:30     

Tu doit parler du reflet du néon sur le LDR...
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 01:17:46     
Personne pour m'aider ? je dois rendre mon rapport lundi et je n'ai plus que demain pour faire fonctionner mon compresseur sauf qu'en 5min c'est dure d'atteindre les -40°C
Je compte sur votre aide pour m'éclairer

Merci
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 septembre 2009 à 10:38:19     
J'ai la berlue, ou bien il y as deux capillaires ?

Sinon, tu n'as pas moyen de vérifier tes pressions ? J'ai l'impression si je dit pas de bêtises que tu as brasé une schrader du côté BP c'est ça ? Tu pourrais l'utiliser pour relever la pression à la succion, tu verrais tout de suite s'il y as trop de gaz, moi je pense que oui si ça vient pas d'autre chose, mais je suis pas l'expert
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 11:21:18     
effectivement il y a 2x2m de 0.7mm.

Oui la valve se trouve sur la BP du compresseur mais quelle raccord je peut utiliser pour vérifier la pression ? je ne possède pas de manifold ou Bypass
Et dans quelle plage de pression le compresseur est censer tourner ?

Merci de ton aide.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 20 septembre 2009 à 11:28:29     
Sa serait pas le klixon qui pète ? en attendant ton installation électrique fait vraiment peur, entre les mm de cuivre qui depasse sur le controller et tout ... ^^

Et non Sk_rmouche ta pas rêvé y à bien deux capi, j'avais pas fait gaffe non plus au début

Tite questions, ton rota chauffe ? ton condenseur chauffe ? Le condensateur c'est celui d'origine ? ( peut être trop faible )


EDIT : T'a pas de manifold ?! Oo

Message édité par OrOoX le dimanche 20 septembre 2009 à 11:29:09
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 20 septembre 2009 à 11:32:55     
J'y mettrais pas les doigts non plus

Sans manifold, c'est ennuyeux, tu perd beaucoup à virer un peu de gaz (R22 ?) par la schrader système éteint depuis quelques temps ?

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 20 septembre 2009 à 12:21:23     
Sans avoir les pressions, c'est un peu dur de voir s'il y en a trop ou pas et si le compresseur travaille "mal". Tu ne connais pas non plus la masse de réfrigérant injecté je suppose, histoire d'avoir un ordre d'idée...

Pourquoi mettre 2 capillaires en parallèle ici ? Ca me semble boiteux et peu adapté ici.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 20 septembre 2009 à 12:29:18     
shrader a l'aspi non fermée ? qui s'ouvre a l'aspi en fonctionnement ?
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 12:35:48     
@ OrOox: bah je viens de test sans le klixon et sa fait la même, (oui effectivement l'install électrique c'est vraiment "hard" mais j'ai pas envie de me faire chier a faire un truk propre si sa marche pas )

Sinon effectivement le comp chauffe pas mal ( une fois arrêter tu laisse la main dessus 3sec pas plus) et le condenseur remplit très bien son rôle, a la sortie du comp je doit être vers les 45°C et a la sortie du condenseur j'ai ~20°C.

Pour le condo c'est celui qui était fournit avec le compresseur et je ne pense pas que ce soit sa car j'arrive quand même a faire tourner le comp pendant 3min avec

@Sk_rmouche: je ne comprends pas trop ce que tu veut dire ?

Oui le gaz c'est celui prévu d'origine (R22 donc) et la fois ou j'ai essayer d'en virer un peu j'ai attendu 5-10 min après l'arrêt du comp, pourquoi j'y perd beaucoup ? et qu'est ce que je perd ?

Merci pour votre aide !
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 12:50:36     
effectivement je n'ai pas de bouchon pour la valve , tu pense qu'avec la pression d'aspi le comp pourrait ouvrir la valve ?
Ou pourrai-je trouver un bouchon ?

pour la quantité de gaz je pourrai demander a mon frigoriste ^^
Pour le capillaire désoler mais je ne sais pas non plus, c'est mon frigoriste qui ma mis sa, après je sais pas pourquoi 2x2m
Sa peut venir de la tu pense ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 20 septembre 2009 à 12:52:33     
Autant tout faire correctement dès le départ, car si sa marche après tu sera comme un con à devoir refaire toute l'installation

Tu peux pas nous faire une petite vidéo de la mise en route ? ^_^

Pour le condo je demandé, car moi j'ai un 60 pour ~21000 Btu ^^

Ta un thermo pour la temp du cp ou pas ?


EDIT : lol ton frigoriste inspire confiance dit donc

Message édité par OrOoX le dimanche 20 septembre 2009 à 12:53:10
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 13:52:43     

Bon bah j'étais partis pour faire une vidéo de l'engin sauf qu'au bout de 5min que je filmer je me suis arreter

Apparemment le comp ne s'arrête plus tout seul! ( je vois pas bien pourquoi vu que j'ai rien toucher depuis mais bon), c'est une bonne chose, mais par contre il fait une baisse de régime de temps a autre, genre y peine 2sec et hop sa retourne normal[:spamafote]. Je suppose que c'est normal apres 15min qui tourne de ne pas pouvoir toucher le CP ? (C vraiment chaud) .
Dans le coups j'ai pas poster la vidéo vu que le problème a l'air régler , quelques foto quand meme pour voir si il n'y a pas de soucis:






Message édité par La Gouge le dimanche 20 septembre 2009 à 13:57:24
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 20 septembre 2009 à 13:57:19     
t'as la bande son de ta video ? qu'ont ecoute la bete qui peine ?
La Gouge


Membre
Messages : 24

dimanche 20 septembre 2009 à 13:58:06     
Je m'en vais te faire une ptite vidéo ^^
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante