Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


le chiller de cyberviking

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 15 juin 2009 à 00:04:18     
ce sujet sera consacré à la réalisation du chiller de cyberviking

c'est un chiller aux dimensions un peu spéciales puisque il devra se glisser sous un mozart TX qui a une base de 33cm par 37
Il devras aussi se faire le plus discret possible au niveau du bruit et assurer une température de 12° avec une charge allant jusqu'à 400W
le réservoir devra être hermétique

étant en période d'examen j'attaquerais la l'assemblage et la construction à la fin des épreuves. mais en attendant je vais essayer de ramener un max de matos pour gagner du temps puisque la récupération est complètement aléatoire .

-passage à climatelec en rentrant du bahut
-ramener tout ce qui pourrais être utile pour le chiller du ferrailleur ou des déchetteries
en gros faire du stock avant l'assemblage

pour commencer j'ai trouvé une belle plaque d'alu à la déchetterie elle à un joli effet satiné


-un compresseur zem 80AA de 1/5cv


-un condenseur de clim inverter qui vient de climatelec les types ne m'ont pas dit d'où venait la panne mais à mon avis ça vient du condenseur qui est un peu encrassé!!

le condenseur avant nettoyage (ah oui pour le nettoyage d'à peut prés tout j'utilise l'outil favori de notre président )


et après!! on dirait que l'erika c'est échoué sur ma terrasse


bien avidement le condenseur est trop gros pour aller dans le chiller de cyberviking mais une fois que je l'aurai découpé à la bonne taille il sera parfait


ça marche plutot bien la scie sauteuse ça coupe net, sans tordre les ailettes autour!


une fois le condenseur coupé il faut retirer quelques ailettes pour laisser ressortir les tubes ensuite je les évase un peut avec une pince d'électronicien


et voila ce que ça donne les ventilateurs! le condenseur pourra accueillir 4ventilo de 120mm et 3 de 80mm (sur le coté)


et avec le compresseur et la représentation du réservoir pour se donner une idée.



Bon beh.... c'est a peut prés tout pour aujourd'hui la suite dépendra de ce que j'aurais ramené du ferrailleur demain
et je compte sur vous pour me rappeler à l'ordre si jamais je re-sombre dans le kurdisme profond!

Message édité par PurFer le mercredi 29 juillet 2009 à 16:57:05
Google




     
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

lundi 15 juin 2009 à 11:20:28     
Salut,

quel type de reservoir va tu utiliser ?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 15 juin 2009 à 13:05:42     
normalement je devrais faire un réservoir hermétique en zinc avec deux hublots en plexi:
un pour voir l'intérieur
et un autre pour faire rentrer de la lumière.

le zinc ça à l'air pas mal car ça se soude au fer a souder et c'est aussi pratique pour faire renter les tuyaux de l'evapo que je pourrais directement soudé au réservoir

et pour l'iso je pense mettre de la néo tout autour

Message édité par PurFer le lundi 15 juin 2009 à 13:22:45
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 15 juin 2009 à 13:44:38     
Très propre la découpe du condenseur
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 15 juin 2009 à 13:58:38     
tu vas mettre 6 ventillos n'est ce pas ?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 15 juin 2009 à 14:38:52     
non il y aura les 4 thermaltake de cyberviking; je pourrais encore rajouter 3ventilos de 80mm sur le coté ça fait 7ventilos en tout!!

le but est de les faire tourner le plus lentement possible pour minimiser le bruit.

Message édité par PurFer le lundi 15 juin 2009 à 17:49:00
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 15 juin 2009 à 14:55:05     
Bien joué pour ta découpe ça commence pas mal
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 15 juin 2009 à 17:33:50     
Drap !

Intéressant
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 15 juin 2009 à 17:48:10     
oue les condenseurs ça peut aussi ce découper avec ça!
mais il va falloir acquérir encore un peut d'expérience

c'est pratique les rechutes de condenseur pour se préparer avant les épreuves

sinon j'ai trouvé cet aprem de quoi faire la structure du boitier; je comptais passer à l'auxiliare de la métalurgie pour acheter une barre de 6m mais finalement c'est plus la peine
il y a 20 barres de 1m en tout; elles sont en acier


Message édité par PurFer le lundi 15 juin 2009 à 19:15:52
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 15 juin 2009 à 18:52:29     
coupe coupe ?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 15 juin 2009 à 22:41:04     
j'ai fait quelques croquis pour la forme de la fenêtre du réservoir en façade
je dispose d'une latte en plexi d'1cm d'épaisseur avec la protection elle doit faire entre 10 et 15cm de large pour 1,50m de long
donc je ne peut pas faire une fenêtre très large

le premier croquis avec la fenêtre à la verticale au milieux de la façade


le deuxième croquis avec la fenêtre à l'horizontal cette foi ci; ça donnera une vu panoramique sur l'inférieur du réservoir


et le troisième croquis avec la fenêtre intégrée dans un U noir pour reprendre les formes du boitier le dessin ne rend pas trés bien

un petit rappel sur le design du mosart TX:


j'ai aussi fait différentes vues isométrique du chiller pour avoir un image des dimensions

vue de la façade:


vue de derrière


ce soir j'attaque les vues isométriques du reservoir

Message édité par PurFer le lundi 15 juin 2009 à 22:42:36
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 16 juin 2009 à 12:45:25     
voici les croquis du réservoir; mais comme je ne suis pas chez moi je n'ai pas la "maquette" sous les yeux donc je n'ai pas dessiné la longueur du réservoir.

j'ai élaboré un montage pour l'étanchéité de fenêtres

je vais installer des rails en cuivre autour de la fenêtre coté intérieur pour faire un cadre rigide et un support assez épais pour faire des trous taraudés

après il faut percer la plaque de plexi au niveau des trous taraudés; mettre du la patte à joint autour de la vitre en plexi
et fixer la vitre avec les vis.

voici le croquis de l'intérieur et l'extérieur du réservoir



le le croquis de la vu en coupe du système de fixation
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 16 juin 2009 à 21:35:06     
j'ai du nouveau niveau matos!!

pour commencer j'ai acheté 5kg de Zinc au ferrailleur



j'ai récupéré un désurchauffeur sur une machine à stériliser


et c'est du cuivre en plus!!!


un mini condenseur qui était sur un frigo 50L il aura droit lui aussi à une petit customisation
il devrais servir de grille d'aération et de désurchauffeur en même temps


et pour finir un NL9F provenant un congélo miko


le revoici après nettoyage bon l"étiquette a un peut morflée mais il marche trés bien


ça donne tout de suite mieux dans le groupe froid


par contre niveau place c'est juste juste


par contre est ce que je peut tordre les tiges de refoulement et de succion sans les abimer?? ou vaut mieux pas tenter???
c'est bien un 1/4 cv le NL9F??

Message édité par PurFer le mercredi 17 juin 2009 à 09:11:05
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 17 juin 2009 à 22:53:16     
j'ai un peut fait mususe avec le Zinc pour voir comment ça se travaille

test de la découpe au ciseau: sans problème


la tôle découpé prête à être pliée:


ça se plie facilement aussi; et ça garde la forme!


j'ai fait une tentative de réservoir pour savoir à quoi m'attendre pour celui de cybervkcing!
les 4 faces du réservoir:


découpe de la base sur le reste de tôle


pliage des cotés pour laisser dépasser les pattes de fixation


chanfreinage des arrêtes vives pour pas s'ouvrir le bras à chaque fois qu'on manipule la pièce


et assemblage des deux pièces:


et voila un zoli petit réservoir qui sert à rien!! je ferai surement le couvercle ce week end (demain j'ai l'épreuve de philo )


le rendu n'est pas si mal après reste plus qu'a souder tout ça à l'étain; je compte m'acheter un gros fer à souder de zinguier avec les grosse baguettes étain qui ont avec
par contre faut il travailler le zinc avant de le souder? ponçage ou étamage?

une fois qu'il sera terminé je ferais un crash test en pression pour voir jusqu'ou vont tenir les soudures à l'étain!
mais il n'y a pas de pression dans les circuit WC?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 17 juin 2009 à 23:20:32     
Pas dans un réservoir à l'air libre non . Suffit de foutre de l'eau dedans pour tester l'étanchéité, pas besoin de faire plus
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 17 juin 2009 à 23:57:26     
5kg/cm² la soudure a l'etain , donc ça va le faire kwa ^^ et oui le zinc ça se travaille facilement, suffit de demander aux couvreurs ^^ , et ça se soude tousseul ^^ pas besoin de nettoyer sauf si il est fortement oxydé

Message édité par kissagogo27 le mercredi 17 juin 2009 à 23:57:38
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 18 juin 2009 à 00:20:39     
QUOTE :

Pas dans un réservoir à l'air libre non . Suffit de foutre de l'eau dedans pour tester l'étanchéité, pas besoin de faire plus


j'ai fait ce mini réservoir dans le seul but de m'entrainer et d'avoir un peut d'expérience pour faire celui de cyberviking;
après une fois qui sera fini je pourrais m'amuser un peut avec, comme il me servira à rien !!

mais si le Zinc se travaille et se soude aussi facilement pourquoi personne ne l'utilise pour faire des réservoirs de chillers???
RemZeyR


Membre
Messages : 685

jeudi 18 juin 2009 à 11:31:56     
QUOTE (PurFer @ jeudi 18 juin 2009 à 00:20:39) :


j'ai fait ce mini réservoir dans le seul but de m'entrainer et d'avoir un peut d'expérience pour faire celui de cyberviking;
après une fois qui sera fini je pourrais m'amuser un peut avec, comme il me servira à rien !!

mais si le Zinc se travaille et se soude aussi facilement pourquoi personne ne l'utilise pour faire des réservoirs de chillers???

Parce que le Zinc, c'est conducteur, donc il faudrait mieux l'isoler que du plastique par exemple. Sinon on perd "trop" de perf.
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 18 juin 2009 à 12:57:48     
c'est pas moins perf le zinc; faut juste isoler le réservoir; mai si on prend le plexi par exemple c'est pas si isolant que ça, faut toujours isoler par dessus

par contre le zinc doit donner plus d'inertie thermique au réservoir, et c'est un avantage dans mon cas: ça va permettre de faire des cycles marche /arret du compresseur plus long; mais faudra pas négliger l'iso

une couche de néopréne 10mm ça suffira pour un delta T de 15° environ??

pour l'évaporateur j'ai un HX de bière tout fait full inox et il est pas trop grand pour renter dans le réservoir, faudra le nettoyer un peut après il sera comme neuf ça vaut le coup de l'utiliser ou vau mieux que j'en fasse un en cuivre?
niveau conductivité thermique c'est minable l'inox?
l'evapo inox:


j'ai aussi des échangeurs tubulaires, ça va être un travail de titan de les reponter, j'adore leur look de récateur je crois que je vais les garder pour un chill modé Half life





Message édité par PurFer le jeudi 18 juin 2009 à 13:11:30
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 18 juin 2009 à 19:25:12     
ouai sympa tes échangeurs
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 18 juin 2009 à 20:56:53     
un peut crade mais c'est trop la classe
faut juste trouver le produit miracle qui les fera briller

Message édité par PurFer le jeudi 18 juin 2009 à 20:57:21
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 18 juin 2009 à 21:21:04     
acide fort :x
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 18 juin 2009 à 21:23:44     
oue mais j'aimerais bien qu'ils existent encore après le traitement!!
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 18 juin 2009 à 21:27:50     
Acide chlo + coca
Bud


Membre
Messages : 159

jeudi 18 juin 2009 à 22:20:04     
La conductibilité varie de 16 à 28 W/M.K (suivant le type d'inox)
230 pour l'alu, 360 pour le cuivre et 50 pour l'acier noir. Ceux sont des valeurs approximatives. Elles diffèrent suivant les pressions et les températures (pas grand chose à notre niveau)
Voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique
Dommage, il n'y a pas le carton..

Message édité par Bud le jeudi 18 juin 2009 à 22:21:29
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante