Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Dual Chiller

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
beulus


Membre
Messages : 4

mardi 17 mars 2009 à 13:19:25     
Bonjour a toutes et à tous , je me presente gregory 28 ans, tech info chez darty Avignon.

Je viends de monter un config à base dual-opty 280, et je souhaite mettre en place un waterchill.
La partie water est en attente de commande en attendant la realisation de mon chiller.

Donc pour faire simple je suis pas trop caler en "froid", j'utilise un mach II sur mon opty 246 voila ce que je sais faire . ( il m'ai deja arriver de mettre 3 ventillo sur le proc en plein Hiver en seance noture mais ça compte pas )

Avec l'aide de l'un mes collegue de taf on a realise un premier chill de test.

Grille de frigo, danfoos nl9f au 134, 5 metres de cuivres pour l'evapo et 50 cm de capi on avais que ça sous la main.
Le systeme fonctionne et tiends plus ou moins -27 -30 a vide mais le condenseur ne gele qu'au tier de sa longueur .

On as essayer avec du 410 ou 401 je ne souvient plus mais les temps étaint catastrophique nous avons rien compris ( Surtout moi ) le gaz est plus performant normalement et cela nous donner -5 -7 pas mieux, si vous avez des idées ...

Mais cela ne suffira pas a reffroidire mon systeme c'est pour ça que ce we je suis aller me promener a la casse

Donc j'ai recuprer une grille de frigo que j'ai couper en deux et plier




Les deux Compresso que j'ai repeinds ils étaient tous pas beaux ...






Ce sont deux Techmusec remplie au R22, que je remplirai au R134 je pense.

Il me manque encore les deux ventillo pour les condenseur, je vais surement en recuperer de pc en 12V.
Pour les deshy y a tous ce qu'il faut chez darty ... et la je suis en quete de capi ( avis au ame charitable ... )

Voila mon ti projet, comme peu etre l'on compris je vais utliser un compresseur par proc et ainsi que deux circuit d'eau afin de d'essayer de garder de temp aux alentour de zero.

Donc comme dirai l'autre Work in progress.

Vos avis sont les bienviendu
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 17 mars 2009 à 13:34:44     
Welcome

50 cm de capillaire (du 0.8 mm interne je suppose ?), c'est bien trop peu, d'où les effets que tu observes. Il ne tiendra pas une quelconque charge thermique, les résultats à vide ne montrent pas grand-chose.
Le R410 est plus dur à utiliser et plus contraignant pour le système, car ce n'est pas parce que sa T° d'ébullition à 1 bar est + basse que celle du R134a qu'il sera aussi facile à utiliser que ce dernier, les pressions vont grimper et faudra un compresso "costaud".

Les grilles de frigo en tant que condenseurs ne sont pas adaptées non plus, car ça offre bien peu de surface, une perte de charge relativement importante et elles ne sont pas faites pour tourner sur un système en continu, ça va grimper rapidement en T°. Un vrai condenseur/radiateur ventilé est nécessaire.

QUOTE :

mais le condenseur ne gele qu'au tier de sa longueur

le condenseur n'a pas à geler, il est au contraire l'élément le + chaud juste derrière le compresso. Tu veux parler de l'évaporateur en cuivre, mais vu ton capillaire, tu n'a presque pas de liquide frigorigène qui s'y forme (s'il s'en forme...) donc ce n'est pas étonnant.
Simsim13


Membre
Messages : 20

mardi 17 mars 2009 à 13:36:00     
Je ne suis pas sûr que tes condenseurs soit adaptés. Tous les chillers que j'ai vu ici ont des condenseurs cuivre/alu à tubes ronds et pas des condenseurs passifs de frigo. Pas sûr que ces condenseurs de frigo dissipent assez d'énergie même avec 2 ventilos. Mais attends l'avis des pros de cooling-master .

Sinon 50cm de capi avec du R134a c'est pas assez, normalement c'est 2 à 2,20m
beulus


Membre
Messages : 4

mardi 17 mars 2009 à 13:55:59     
Merci de vos reponde, effectivement je parler de l'evapo qui gele qu'au tier de ca surface ...
j'ai appeler plusieurs frigoriste pour le capi mais tous ceux qui veulent m'en vendre me propose 30 metres ...
Donc je chercher toujours.
Pour ce qui est du condenseur je pensais que cela ferai l'affaire ... a la base je voulais prendre ça :

Thermaltake AquaBay

je ne sais pas ce que vous en pensez, de toute facons je ne suis pas au piece ... je prefere prendre le temp si cela est mieux je par la dessus.

Pour les condenseur mon collegue en a recuprer deux sur des clim hs, que nous pensions reutiliser pour mon Mach II que nous voulons aussi modifier, mais pour le moment mon reel projet est ce chiller.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 17 mars 2009 à 19:39:52     
On ne sait pas si cet AquaBay fonctionnerait en tant que condenseur soumis à une pression > 10 bar et sans brasure faible à l'étain par exemple... Un condenseur de type LUVE est par exemple recommandé, car c'est fait pour.

Un peu normal pour les 30 m de capillaire, ils vendent la bobine directement, c'est pas à la coupe. Dans la section Achats/ventes, certains vendent des pièces pour des installs frigorifiques, peut-être que tu trouveras ton bonheur.
beulus


Membre
Messages : 4

mercredi 18 mars 2009 à 18:00:45     
Ok thanks, bon je vais couper l'un de deux autre condensateur, pi pour le capilaire c'est la misere dans ma region encore deux trois appels et je verrai ici car 30 m je veux pas monter une usine a gaz non plus...
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 20 mars 2009 à 10:26:22     
Je veux pas te pousser a acheter les 30 metres mais tu trouvera toujours quelqu un a qui revendre ici ou sur des forum comme celui ci
Si ca peut t aider...
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 21 mars 2009 à 01:01:14     
j'ai du capi 0,8 si jamais t'arrive pas a en trouver; je le fait a 1€ le mètre
après faudra ajouter 3€ / 4€ pour les frais de ports.

Message édité par PurFer le samedi 21 mars 2009 à 01:02:11
beulus


Membre
Messages : 4

dimanche 22 mars 2009 à 12:04:05     
Ok super, j'ai appelais plus de 10 frigoristes sans succes, je m'en remet a toi.
Je te mp.

thx
Google




     
Page précédente    Page suivante