Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Avis sur oscilloscopes USB.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 ...  Dernière »
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 avril 2009 à 13:54:52     
Non, ce 3ème connecteur BNC n'est pas un générateur de fonctions, c'est une voie de synchronisation supplémentaire : le "trigger externe". C'est un connecteur qui reçoit un signal issu d'une source externe (généralement présente dans le montage étudié) et qui permet de déclencher/synchroniser l'oscillo de la manière dont on le désire pour pouvoir faire nos mesures.

En temps normal, c'est l'oscillo qui se synchronise de lui-même par détection d'un front montant ou descendant par exemple sur le signal étudié (il y a d'autres méthodes de synchro : TV, pente, compteur...) pour avoir un affichage stable notamment sinon on ne verrait rien, car ça bougerait tout le temps sans une référence temporelle. Cependant, tu peux vouloir te caler différemment par rapport à ce que l'oscillo te propose ou lancer une acquisition à un moment bien précis, d'où le trigger externe pour être totalement libre. C'est assez rare de l'utiliser, car il faut vraiment avoir des contraintes particulières ou bien des signaux difficiles à synchroniser du fait de leurs allures et c'est là qu'une horloge externe est d'une grande aide pour synchroniser l'ensemble.
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 12 avril 2009 à 18:47:07     
Ah, merci j'ignorais pour le trigger externe

Dis, j'aurais une question d'ordre électronique, mais c'est pas la peine de refaire un topic pour ça a mon avis.

J'ai une laing DDC que je voudrais "réguler".

Tu penses qu'il vaut mieux trois ou quatres diodes en série de puissance (je pense que celles de 3 A seraient adéquates) ou un pont diviseur ?

merci


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 12 avril 2009 à 19:30:55     
http://www.national.com/mpf/LM/LM350.html stoo
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 12 avril 2009 à 19:47:07     
A quoi dois-je l'associer pour avoir une tension de sortie entre 8 et 12 volts ?

C'est pas une mauvaise idée, mais je ne sais pas vraiment avec quel composants ( et quelles valeurs de ces derniers) mettre ensemble.

Je vais étudier les datasheets que je vais trouver, je vous tiens au jus
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 12 avril 2009 à 20:14:28     
les valeurs sont dessus, maintenant avec ce composant t'aura pas 12V en sortie mais moins dans les 2 a3 V en moins, donc pas evident non plus ... la formule de calcul est dans le PDF

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 avril 2009 à 20:56:20     
Oui, le régulateur linéaire peut être une bonne soluce, c'est + pratique que de mettre une résistance de puissance ou x diodes en entrée. Le régulateur peut être envoyé en sample aussi normalement, donc il ne coûte rien. Un potard et une petite résistance et le tour est joué, t'as un rhéobus. Les 2 condos du schéma du PDF ne sont pas vraiment obligatoires, celui de sortie est le + "important" si vraiment tu veux en mettre un qui a une valeur proche de celle donnée sur le schéma. Ne pas oublier un petit rad sur le régulo pour l'aider, car il va chauffer un peu.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 12 avril 2009 à 21:31:07     
Bon, selon mes calculs, le pont diviseur est totalement exclu, (14 et 3 watts pour les résistances, assez cher pour un système non réglable).

Pour le régulateur, pourquoi pas mais il faut que je comprenne/vois un shéma de branchement avec une résistance, le régulateur et un potard.

Dommage j'aurais aimé un simple potard de puissance, mais vu le prix.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 12 avril 2009 à 22:46:11     
ben tu as le schéma dans le pdf donné sur la page, c'est tout simple, et les condos sont indispensables pour eviter une mise en oscillation du régulateur et pour son découplage , par contre faudrait du 15v en entrée pour pouvoir sortir du 12v pour la pompe c'est l'inconvénient .

sinon suivre les schéma ici http://www.cpemma.co.uk/reg.html au niveau du low dropout regulator
avec les références pour en faire en 1.5A/ 3A/ 5A la tension de sortie sera déja plus haute qu'avec le LM350

( et toujours mettre un radiateur sur le régulateur avec ces courants là )

Message édité par kissagogo27 le dimanche 12 avril 2009 à 22:47:01
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 avril 2009 à 01:15:05     
Il me semblait me souvenir que pour des régulos positifs, les condos pouvaient être optionnels dans certains cas (le Fanmate de Zalman n'en a aucun quand j'en avais cassé un pour voir), mais c'est vrai qu'il est recommandé d'en mettre pour ces histoires d'oscillations éventuelles en sortie, c'est pas ça qui va ruiner le coût du montage . Si on veut éventuellement améliorer encore un peu + la stabilité de la tension en sortie, on peut aussi en ajouter un au niveau du point de jonction entre R1 et R2 afin de limiter l'impact de l'ondulation résiduelle via le retour par R1 pour la patte de régulation, mais bon on ne va pas trop pousser non plus
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 13 avril 2009 à 10:33:50     
Ouais j'avais deux fanmate ( dont un a malheureusement grillé, la coque en plastoc avait fondu ), y'as une résistance, un régulo et un potard, et c'est tout.

Je vais voir pour le régulo, cela semble une bonne idée, réglable qui plus est.

Si j'ai bien compris, le potentiomètre joue le rôle du pont diviseur, a résistance variable ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 avril 2009 à 11:05:22     
le potentiometre est utilisé en resistance variable, un courant constant passant dedans ( définit par la tension de référence du régulateur 1.25v et la resistance R1 schéma du lm350 par ex ) , plus la resistance du potentiometre va augmenter , plus la tension a ses bornes va augmenter ^^



Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 13 avril 2009 à 11:19:27     
Aux bornes du régulo tu parles bien ?
D'accord

Pour les condos, au taf je pense trouver les condensateurs adéquats, bien que ceux qu'on utilise sont assez gros (16 V, 1000 uF, ou 25 Volt, 1000 uF, jusqu'à 250 Volts.)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 avril 2009 à 12:05:51     
en sortie ça ira , en entrée c'est un céramique qui est nécéssaire
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 13 avril 2009 à 12:07:26     
Ah, vas falloir que j'en commande quelques-un alors, j'ai pas ça sous la main.

Pourquoi il faut un céramique seulement ? On as besoin d'une valeur de tolérance très faible ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 avril 2009 à 12:52:41     
une histoire de resistance série, et aussi de filtrer les oscillations hautes fréquences, dans un régulateur de ce type ça peut monter dans les Mhz ... donc bonjour la conso/chauffe/etc .
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 13 avril 2009 à 19:36:08     
Okay merci, je vais m'arranger pour intégrer le régulateur, je vais voir au taf pour les électrolytiques.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 01 novembre 2010 à 23:55:35     
Re-bonsoir

Dites, je suis intéressé par un oscillo analogique d'occasion à un prix très bas, mais est-ce normal que la base de temps ne s'étende que de 0.5 ms par division, jusqu'à 0.2µs ? Il n'y a donc pas moyen de regarder sur l'écran une "capture" de plusieurs secondes ? Je trouve ça étonnant étant donné le nombre d'oscillos analogique de toutes marques que j'ai pu manipuler et qui offrait une base de temps très étendue.

Merci.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 02 novembre 2010 à 00:19:54     
Le mien va jusqu'à 0.2 s en base de temps (c'est-à-dire 2 secondes sur la largeur totale de l'écran), mais c'est de toute manière inutilisable sur un analogique tellement le déplacement du faisceau est lent. C'est pas du tout conçu pour voir des évolutions de plusieurs secondes. Faut faire de la capture avec un oscillo à mémoire si on veut voir des choses sur une "grande" durée (avec une fréquence d'acquisition pas trop élevée car ça demande vite beaucoup de mémoire).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 novembre 2010 à 00:28:54     
normalement t'as un magnifier et ptete l"inverse si tu décalibre la base de temps ^^

ensuite tu fais une pose longue sur un apn et tu prends la trace
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 00:39:15     
Hmm bon on en reviens très vite aux avantages des oscillos USB sur pc et la mémoire quasi illimitée.

C'est relou quand même, soit t'as des oscillos analogiques pas cher, plutôt fiable s'ils ont pas trop été maltraités, et on peut pas enregistrer de capture, soit t'as des oscillos USB où là c'est très facile d'enregistrer à la volée pendant des jours comme un porc, mais c'est limité en fréquence, en tension admissible.

Sinon faut raquer $$$.

La vie est mal faite

Bon bah je vais vendre des petites choses pour me faire un petit budget pour un ptit oscillo et repartir comme en 2009
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 novembre 2010 à 00:44:03     
photo kwa t'as ta capture
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 00:45:18     
Ouais je sais pas, c'est vrai que pas pouvoir exporter ses résultats pour les voir sur ordi, c'est ce qu'il me manque, j'aimerais faire des relevés sur plusieurs heures en fait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 novembre 2010 à 00:48:23     
ah wé là tu rèves te faut une table X-Y ça sera plus simple

truc du genre
http://www.testoon.com/product-FR-1728-lin...acantes_xy.html

Message édité par kissagogo27 le mardi 02 novembre 2010 à 00:49:39
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 novembre 2010 à 00:54:32     
Je comprends pas, c'est pas possible d'enregistrer une simple courbe pendant une longue période.

J'veux dire, imagine que je veux avec un oscilloscope, observer l'évolution d'une charge d'accu ( j'te rassure je l'utiliserais pas que pour ça, j'ai le chargeur sur usb qui me la donne déjà ^^ ) sur mettons 2 heures.

Quel est l'élément limitant ? J'entends parler de deux données, la largeur de fréquence, et l'échantillonnage en millions d'échantillons par seconde, tu peux m'éclairer ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 novembre 2010 à 01:07:47     
t'as pas besoin de 36E25454241244 échantillons pour ça

faut voir si en usb t'as les moyens d'échantillonner comme tu veux pendant le temps que tu veux ^^ et ressortir ça sur Xcel par ex ^^
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 ...  Dernière »