Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


godet home made

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
tchou


Membre
Messages : 216

vendredi 16 janvier 2009 à 15:32:00     
salut les gards.

alors voila j'ai bien envie de me lancer dans la construction d'un godet full home made.

par contre niveau fourniture je n'aurai pour la base que un plaque de cuivre de 5 mm d'epais et pour le tube , un morceau de 32 mm interne 35 externe .

ça peut le faire ou ça va etre bien trop juste ?

je cherche pas le codet ultime , mais juste un essais de fabrication .
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 janvier 2009 à 18:51:08     
Pour un essai ça ira, mais il aura peu d'inertie vu la faible masse de la base.
tchou


Membre
Messages : 216

vendredi 16 janvier 2009 à 20:03:26     
QUOTE (Rosco @ vendredi 16 janvier 2009 à 17:51:08) :

Pour un essai ça ira, mais il aura peu d'inertie vu la faible masse de la base.

tu sait je suis un vrai noob donc bon je comprends pas trop ce que l'inertie a a voir quand ont est sous ln2.

je comprends bien le principe de l'inertie la masse tout ça.

mais normalement le godet et pas plein d'azote? la base se rechauffe quand meme sous azote liquide si l'inertie est trop faible?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 janvier 2009 à 20:10:36     
Oui ça se réchauffe toujours, mais il peut y avoir du coldbug et donc il faut pouvoir maitriser la T° du godet, ce que l'inertie permet en partie en jouant sur le dosage du LN2. Si tu le remplis à fond, ça va refroidir "à fond" tout le temps et le CPU peut ne pas apprécier. Si t'as peu d'inertie, tu ne peux pas te permettre de trop jouer, car en + ça va être très réactif vu la faible épaisseur de la base, la T° va faire du grand yoyo constamment, ça ne sera pas facile à jauger.
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 16 janvier 2009 à 20:11:18     
Salut tchou

En faite, la plupart des processeurs bug quand les températures sont trop basses.
Donc le but est de faire descendre le godet le plus possible en température. Si ton processeur bug à -120°C, ton azote est à -180°C et que tu remplies ton godet au max, forcément ton processeur buguerra.
Donc ton inertie sert à descendre la température du godet à -120°C, puis à la maintenir le plus longtemps possible.

Je sais pas trop si c'est bien expliqué :chaipa:
Mais Rosco ou quelqu'un d'autre t'expliquera ça sans doute mieux

Edition Il est passer avant moi

Message édité par Saladin le vendredi 16 janvier 2009 à 20:12:24
tchou


Membre
Messages : 216

vendredi 16 janvier 2009 à 20:15:14     
non c'est parfat l'explication ,j'ai bien compris.

je savait déja pour le coldbug mais ça m'avait echapé .

par contre c'est vrai que je pensé que une fois le godet rempli le proco etait aproche des -100 mais plus ni moin a cause de sont echauffement et ne bougé pas trop vite justement a cause du godet plein.

bon je vait revoir cette histoire de base ou alors empiler les plaque .

si j'en met 4 en epaisseur soudée a l'etain mais que ensuite je les perses dans toute la hauteur pour finalement atteindre la derniere plaque ça marcherai ou faut absolument avoir un seul block?

le diametre de mon tube suffirai aussi ou trop petit ?
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 16 janvier 2009 à 20:20:49     
Ba je sais pas trop, si les soudures à l'étain conduiront bien le froid ou le chaud...

Un poil petit, mais il fera l'affaire

Message édité par Saladin le vendredi 16 janvier 2009 à 20:21:46
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 janvier 2009 à 20:24:22     
Même si les interfaces de brasure conduiront forcément un peu moins bien, l'azote est suffisamment froid pour compenser et descendre quand même bien bas s'il faut... S'il ne faut pas descendre sous -120 °C par exemple, ça donne une bonne marge de manoeuvre. Un godet en alu serait peut-être pire à épaisseur de base égale.
tchou


Membre
Messages : 216

vendredi 16 janvier 2009 à 20:29:41     
un q6600 par exemple ça oldbug a combien en général?

donc en fait si j'ai bien compris , le désaventage de souder a l'etait les plaques pourai devenir un gros avantage car ça limiterai naturelement la tendance a dscendre trop bas en temperature? une espece de bride naturelle ?
Saladin


Membre
Messages : 84

vendredi 16 janvier 2009 à 21:05:59     
Ca dépend toujours... Tu auras un Q6600 qui Coldbuguerra qu'à -130° et un autre qui buguerra à -90°... Mais je dirais, que dans la moyenne c'est entre -80° et -130°.

Oui, ça jourait le rôle d'une bride, mais il ne faut pas se mentir la différence sera de 5°, par exemple, au lieu de descendre à -180° il descendra qu'à -175°, et encore je crois que tu ne verras même pas la différence...
Par contre, tu verras peut-être une différence au niveau de la réactivité du godet, avec des plaques soudés entres elles, tu auras une réactivité plus faible...
Google




     
Page précédente    Page suivante