Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


kolombochill v1.1

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 ...  Dernière »
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 31 décembre 2008 à 01:07:37     
dans le klixon tu as un disque metallique genre bilame qui change de forme quand le courant qui passe dedans est trop important pour proteger le moteur du CP , ptete normal que ça bouge

t'as de koi faire un dessin de toussa ? ou une foto macro sur plusieurs plans ?

sinon ce que tu peux tester , c'est d'alimenter entre 2 fils le compresseur sur le 230V~, faut juste controler avec un multimetres les resistances mesurée présentes entre les 3 cosses pour voir si certaines sont pas reliées en interne et eviter de court circuiter le 230V~
Google




     
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mercredi 31 décembre 2008 à 01:13:05     
je ne comprends rien désolé. le dessin c'est pour quoi

par contre j'ai un multimètre.

je crois que je me suis mal exprimé, mon problème c'est que les 3 fils bleu, rose et violet ne se termine pas sur une fiche que je peux brancher sur une prise 220V, j'ai du les couper donc je voudrais savoir comment je les branchées

par exemples :

bleu ------->marron
rose ------->jaune/vert
violet------->rouge

je voudrais raccorder ces fils à fiche (j'ai pas le nom exacte désolé) pour connecter le cp au secteur.

me fraudais pas un condenseur par hasard ?




Message édité par arsenelupin972 le mercredi 31 décembre 2008 à 01:43:32
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 31 décembre 2008 à 03:12:08     
non , justement tu peux pas utiliser les 3 fils, 2 servent uniquement et il faut trouver lesquels ...
en plus le 3em est peut etre en court circuit avec l'un des 2 autres ...

multimetre en mode ohmetre tu connais ?

condenSAteur ? non pas sur ces modèles
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mercredi 31 décembre 2008 à 03:27:23     
malheureusement non je ne connais pas.

désolé d'être aussi balourd.

après une rapide formation via google, je connais maintenant.

si j'ai bien compris le fonctionnement du multimètre, si l'affichage ne bouge pas c'est qu'il y a court circuit c'est ça ?
j'ai testé tous les fils entre eux et l'affichage change, il passe de 07.0 à 11.0 selon le positionnement des pointes.

merci pour ton aide.

Message édité par arsenelupin972 le mercredi 31 décembre 2008 à 11:38:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 31 décembre 2008 à 13:22:01     
en position 200Ohms

plus c'est proche de 0000 plus ça ressemble a un court circuit et donc c'est moins resistif

sinon si ça affiche 1 c'est un circuit coupé ( pas de contact electrique entre les fils )
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mercredi 31 décembre 2008 à 13:54:11     
sut alors !!!

je l'avais mis sur 200hms.

je testerais ce soir.

merci pour ton aide kissagogo27.
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

mercredi 31 décembre 2008 à 19:42:49     
voici le résultat :

bleu------->violet 6
bleu------->rose 10
rose------->violet 8

donc ça donne quoi docteur ?
Bud


Membre
Messages : 159

jeudi 01 janvier 2009 à 18:28:42     
Le bruit que tu entends dans le relais de démarrage (le machin blanc) est normal et même de bonne augure. C'est le contact à ouverture du relais que tu entends. Pas bruit= contact collé = relais HS.
Le fils violet est le commun, le bleu est l'enroulement principal et le rose est l'enroulement auxiliaire. Normalement, tu dois trouver une résistance totale égale à la résistance de l'enroulement principal + résistance enroulement auxiliaire.
Dans ton cas, tu devrais trouver 6+8=14. De bleu à rose, la résistance devrait être de 14 ohms. Tu as deux possibilités : une erreur de mesurage du à l'imprécision de ton multimètre ou un court circuit entre l'auxiliaire et le principal dans le bobinage du moteur.
As tu pris tes mesures sur les cosses du compresseur ? Il faut absolument mesurer sur des cosses nues ( pas de fils, relais, condo....). Ton fils d'alim ou ton relais peut être défectueux, être en court-circuit et te faire croire que ton CP est mort électriquement.
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

vendredi 02 janvier 2009 à 01:27:08     
j'ai pas vraiment tous compris (encore des bulles dans la tête), mais j'ai pris les mesures sur les fils pas sur les cosses.

je vais tester sur les cosses nues alors.

j'ai testé Bud c'est bien 14 entre le bleu et le rose (avec le condo et le relais)

j'ai testé aussi sans condo et relais, ça donne :

bleu-------->violet 8
bleu-------->rose 24
rose-------->violet 14

que dois-je faire maintenant ?

merci Bud.

Message édité par arsenelupin972 le vendredi 02 janvier 2009 à 21:46:04
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

samedi 03 janvier 2009 à 13:45:49     
Bud


Membre
Messages : 159

samedi 03 janvier 2009 à 14:34:38     
Tu le branches ! Le violet est le commun. Sur le commun, on branche le neutre.
Le bleu, c'est la phase.
Le rose, c'est la phase aussi mais avec le condo. Tu branches le rose sur le condo et l'autre broche du condo sur la phase (la même que le bleu) . Ca crée une phase artificiel.

Tu ne branches pas tous çà à l'arrache sur le secteur. Prévoir un interrupteur sur ton fil de phase, un disjoncteur en tête de 2 ampères et tu remets le fil de terre sur le cp. Bien sur, tu utilises une prise électrique avec une terre. N'oublies pas d'enlever aussi les bouchons sur tes tubes lors de la mise en route. Ne le laisses pas fonctionner trop longtemps à vide, le moteur électrique n'apprécierais pas.

arsenelupin972


Membre
Messages : 448

samedi 03 janvier 2009 à 17:20:33     
merci bud.

mais juste pour tester si CP fonctionne je suis obligé de mettre le disjoncteur.

encore merci pour ton aide.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 03 janvier 2009 à 18:12:30     
ben ça depend, si tu veux le feu dans la barraque toussa

sinon met un fusible , mais faut qu'il tienne l'appel de courant au démarrage
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

samedi 03 janvier 2009 à 18:54:29     
étant en location dans un studio, je crois que je vais acheter le disjoncteur



merci kissagogo27
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 04 janvier 2009 à 16:34:40     
j'ai été acheter le disjoncteur, mais le vendeur me dit que cela n'existe pas (ça commence bien !)


il ma donné un porte-fusible et des fusibles de 2A, c'est bon ou je dois le lui renvoyer à la figure ?

j'ai fais les branchements, mais j'attends votre accord pour savoir si c'est bon ou pas (histoire de ne pas mettre le feux à l'immeuble )

Message édité par arsenelupin972 le dimanche 04 janvier 2009 à 16:55:17
frostmourn


Membre
Messages : 434

dimanche 04 janvier 2009 à 17:33:10     
Tes prises sont bien protege
Apres pour connaitre ton calibre
Tu fait P=U.I.cosF
I=P/U.cosF
un fusible AM fond à X5 sont calibre.
un fusible GG fond à X2 sont calibre.

comme le dit kissagogo27 il y a un appel moi je mettre un AM ^^

______________________________________________________________________

mais c'est bizard d'abitude on protege une ligne frigo par un fusible de 16A GG

(j'ai pas tous lue)

Message édité par frostmourn le dimanche 04 janvier 2009 à 17:34:08
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 04 janvier 2009 à 17:46:47     
merci frostmourn mais étant une bille en électricité je ne comprends rien à ta formule.
sur le fusible que le vendeur ma donné il est marqué 2A gG.

voici tes tofs de mon branchement désolé photos prise avec mon portable donc un peu flou).





je peux brancher sur le secteur ?

Message édité par arsenelupin972 le dimanche 04 janvier 2009 à 17:48:46
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 04 janvier 2009 à 18:04:54     
Les prises de ton appartement sont déjà protégées si t'habites pas dans une ruine. T'as ton disjoncteur principal à toi probablement et un tableau électrique avec des différentiels pour chaque pièce, non ?

Le montage est bon pour ton fusible, y a que 2 fils à y mettre de toute façon. Les fusibles "accompagnement moteur" dits aM tiennent une + grande surintensité durant quelques secondes pour le démarrage d'un moteur, ça permet de ne pas les flinguer à chaque fois qu'il démarre, on donne une marge de manoeuvre pour qu'il ne fonde pas dès qu'on dépasse leur valeur de coupure (si c'est un 2 A maxi, on autorise que 10 A puissent passer durant quelques secondes sans qu'il ne soit détérioré). Les fusibles "normaux" dits gG sont moins tolérants et couperont + vite au dessus de cette valeur de coupure nominale, on les utilise pour les lampes ou d'autres trucs n'ayant pas de gros appel de courant à leur allumage (induction).

Un 2 A gG pourra peut-être se révéler trop juste et sauter tout de suite, faut tester selon le compresso, surtout que son cos(phi) est de l'ordre de 0.6, il va tirer un "grand" courant et générer de la puissance réactive...

Message édité par Rosco le dimanche 04 janvier 2009 à 18:10:47
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 04 janvier 2009 à 18:13:20     
un CP a de gros appel pour démarrer non ?

et je n' habite pas une ruine

je test, je verrais bien. Si je n'écris pas de messages dans les minutes qui suivent faites le 18

Message édité par arsenelupin972 le dimanche 04 janvier 2009 à 18:13:45
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 04 janvier 2009 à 18:16:05     
Oui, un moteur en général appelle un courant + important (x3 à x5 le courant nominal en gros) pendant les premiers instants de son démarrage à cause des bobinages qui forment une inductance élevée.
frostmourn


Membre
Messages : 434

dimanche 04 janvier 2009 à 18:18:09     
pour celui de 160 Watt
I=160/230.0,6
I=1.2A
2A AM

Message édité par frostmourn le dimanche 04 janvier 2009 à 18:33:46
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 04 janvier 2009 à 18:26:13     
il ne se passe rien.
donc le CP doit être mort. merci pour votre aide.
je vais en test un autre.

il me faudrait un fusible gG de combien alors ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 04 janvier 2009 à 18:28:03     
Ne mets pas de fusible, fais confiance à ton installation existante. S'il ne démarre pas, ça ne veut pas forcément dire qu'il est mort, mais mal branché. Faut le faire pour démolir un CP, c'est résistant...
Vérifie si ton fusible n'est pas mort à l'ohmmètre et retire ton disjoncteur.
arsenelupin972


Membre
Messages : 448

dimanche 04 janvier 2009 à 18:37:23     
j'ai une bonne et une très très mauvaise nouvelle.

la bonne, c'est qu'il a démarrer.

la mauvaise c'est qu'il est mort.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 04 janvier 2009 à 18:38:32     
T'as fais quoi ?
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 ...  Dernière »