Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Rad triple suffisant ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
akounet


Membre
Messages : 4

mardi 23 décembre 2008 à 21:04:15     
Salut,

j'ai actuellement un rad triple 360 (Swiftech MCR320) qui dissipe un Q6600@3.9Ghz avec 1.55Vcore (normalement 230Watt en charge) et une 8800GTX o/c(normalement 190Watt en charge) soit au total 420Watt à dissiper et j'ai de bonne perfs aussi bien full qu'en idle avec des ventilos en 5V. Bref...
J'envisage l'achat d'une 4870X² et je vois qu'elle dégage 296Watt en full soit plus de 100Watt supplémentaire à dissiper. J'ai "peur" que je ne puisse plus utilisé mon rad actuel avec les ventilos en 5V pour continuer à avoir de bonne perfs.

Qu'en pensez vous ? Je suis "parano" ou vaut-il mieux rajouter un rad 120mm supplémentaire pour être sur?

Vous allez me dire: "ben test tu verra bien et si ça va pas tu rajoute un rad 120mm ou bien tu fous tes ventilos @12V" . Oui mais j'ai pas trop envie de vidanger et revidanger et/ou de garder le silence...

Merci.



Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 23 décembre 2008 à 23:02:18     
Bienvenu ,

J'aurais aussi dit "bah teste et avise ensuite", mais si tes perfs actuelles sont bonnes à ton goût, ça devrait passer, quitte à passer à 6 V pour compenser, ça ne changera pas grand-chose au bruit produit. De ce que j'ai vu, la conso est plutôt de 250 W à la carte, tes 296 W sortant de Clubic...
akounet


Membre
Messages : 4

mardi 23 décembre 2008 à 23:38:18     
Merci à toi,

ça fait longtemps en faite que je regarde régulièrement Cooling Master (me rappel c'était à l'époque ou j'avais acheter le Reserator 1 suite à ton test). Bref

Moi aussi je pense que ça passe sans problème avec le 360, mais si c'est pour se retrouver à devoir ventiler + fort pour avoir les mêmes perfs bof quoi, je préfère autant rajouter un petit rad 120mm facile à intégrer. Dans le cas ou si j'optais pour l'ajout d'un MCR120mm, en terme de restriction c'est plus ou moins restrictif qu'un WB ? Pour savoir si je met le 120+360 en fin de circuit ou si c'est mieux de de faire pompe => WB GPU ==> RAD120 ==> WB CPU ==> RAD360==>reservoir (plus facile pour l'organisation des tuyaux). Je demande ça car j'ai l'impression que le WB CPU (Nexoos X²) est plus perfs lorsqu'il reçoit une bonne pression/débit. Ca change quelque chose selon toi ?

Merci encore.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 23 décembre 2008 à 23:52:47     
de toute façon , multiplier les ventillos va faire la meme chose que de pousser un peu la vitesse des actuels ... augmenter le bruit ;o)

a savoir ce qui est valable, rajouter un rad double avec 2ventillos ou pousser les 3 qui sont déja dans le circuit , lekel des 2 sera le plus efficace, pas evident .

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 23 décembre 2008 à 23:54:53     
Ventiler + fort, oui, mais 1 V de plus c'est pas énorme et peut apporter le petit plus qui manque pour compenser la puissance dissipée + importante. Il faut voir si ajouter un 4ème ventilo ne sera pas + pénalisant pour le bruit que d'ajouter ce 1 V de différence par exemple pour avoir un même niveau de performance. Voir aussi si une petite jupe ne peut pas être ajoutée pour grappiller encore un peu en efficacité tout en diminuant le bruit de souffle légèrement.

Pour la perte de charge, ça dépend des embouts montés sur le rad, mais un rad à tubes plats (hors Hwlabs GT qui en ont un peu plus à cause des tubes + fins) est peu restrictif, pas de souci là dessus. On ne peut pas trop dire +/- par rapport à un WB, car la plage de variation est trop grande et certains WB seront moins restrictifs que le rad (certes, ils doivent se compter sur les doigts d'une main). La pdc typique d'un rad "normal" est de ~50 cmH2O à 7 L/min, ce qui est très faible, la longueur du rad n'intervenant quasiment pas.

On se fiche de la pression dans les WB, ça n'a AUCUNE influence sur l'aspect thermique. Ce qui compte c'est uniquement le débit, et celui-ci sera le même quel que soit l'ordre dans lequel tu places tes éléments. Evidemment, plus celui-ci est important, plus le WB est efficace. Dispose ton 2ème rad de la manière la moins encombrante possible et avec le minimum de tuyau si tu comptes le mettre, c'est le mieux à faire.
akounet


Membre
Messages : 4

mercredi 24 décembre 2008 à 00:10:58     
Franchement tu as une connaissance du WC c'est ouf ! . Ca change des mecs sur pleins de forum ou quand tu poses de vrai questions, ils te répondent des abérations.

Le 120 qu'éventuellement je rajouterai serai à l'arrière du boitier ou il y a déjà un 120mm, donc pas de ventilo supplémentaire.

Vu le faible coup d'un rad 120mm je pense que je vais opter pour cette solution pour être sur.

Petites questions encore

- Passer en 10/13 au lieu du 8/11 actuel augmenterai les perfs avec un Nexoos ou pas ?
- Mettre un embout T avec un robinet en bas du boitier (pour la purge) juste après la sortie de la pompe ça perturbe le débit ou pas ?

Message édité par akounet le mercredi 24 décembre 2008 à 00:11:15
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 24 décembre 2008 à 00:26:59     
Augmenter le diamètre du tuyau (et des embouts tant qu'à faire pour bien s'adapter, car ils comptent même + que le tuyau suivant leur type) augmentera toujours le débit de la boucle et donc l'efficacité du ou des WB, peu importe ceux-ci. Néanmoins, plus on débite, moins le gain sera important (voir en bas de l'encadré exemple en bas de cette page : http://www.cooling-masters.com/articles-46-0.html ), donc si le débit actuel dans ta boucle est de 200 L/h par exemple, tu grimperas peut-être à 250 L/h avec le vent dans le dos, ce qui t'apporteras peut-être 1 °C de mieux à pleine charge pour 150-200 W dissipés... A toi de voir tes priorités et ce que tu juges bien ou pas (pour certains 1 °C c'est beaucoup). L'inconvénient c'est l'encombrement + important et le rayon de courbure qui peut être plus important, sachant que du tuyau bien souple qui ne se "croque" pas est vendu cher.

EDIT : pour le kit 1A-Cooling, le fait d'être passé juste de 8 à 10 interne procurait un gain de 45 % sur le débit dans la boucle. Sachant qu'on se trouvait dans la zone des faibles débits vers 70 L/h, cette augmentation de débit a vite de bonnes conséquences.

Si le T est positionné correctement, c'est-à-dire que la purge se situe sur le bout à 90° pour que le flux principal aille toujours tout droit, alors le T a une influence indétectable sur ton débit. C'est comme une continuité du tuyau donc sa pdc est négligeable. Comme sur cette photo où le T sert d'airtrap/réservoir :



Message édité par Rosco le mercredi 24 décembre 2008 à 00:30:59
akounet


Membre
Messages : 4

mercredi 24 décembre 2008 à 00:43:21     
T'es un chef ! Merci.



Google




     
Page précédente    Page suivante