Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Godet Cuivre futur modifs

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Westyle


Membre
Messages : 48

dimanche 21 décembre 2008 à 01:20:40     
Bonjour à tous...
voici mon nouveau godet fraichement fini par un ami...


donc au niveau des plans, ça donne approximativement ceci :

le trou central permet d'avoir lors d'un flood le meilleur apport de froid concentré au noyau de la masse.

une vue sur mon steeper de Piotres (à droite) et le nouveau (la base est presque 2x plus grosse) :


un petit espace pour la sonde à été prévu j'aurais préféré un trou dans la base pour placer la sonde mais bon...c'est sympa :


après quelques tests, il s'avère que le godet n'est pas encore au niveau de mes attentes...
inertie : très bonne grâce à la masse (pour infos, le godet pèse autour des 1.600Kg contre 0.900Kg pour mon steeper)
réactivité : moyennement bonne
mais là ou ça coince, c'est qu'il consomme vraiment trop de LN2...j'ai jamais autant utilisé de LN2 avec un godet pour descendre de 20°c @ -100°c et c'est ce point que j'aimerai amélioré un peu !

donc, dans un premier temps, j'avais penser :
1: percer un peu plus les 4 trous autour du trou central, rajouter 4 autres trous de petit diamètre entre les 4 trous (mais pas aussi profond que les autres)...ce qui ferais 8 trous autour du central.


qu'en pensez vous?


Message édité par Westyle le dimanche 21 décembre 2008 à 01:40:51
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 décembre 2008 à 02:03:39     
L'inertie est certes plus grande grâce à la masse + importante du cul du godet, logique, mais cette + grande masse nécessite de retirer + de chaleur interne pour justement la descendre à basse T°. C'est proportionnel au volume (ou à la masse, mais comme c'est du cuivre dans les 2 cas, on s'en fiche), ici c'est presque 2 fois plus de chaleur à extraire, donc ça sera aussi 2 fois + d'azote rien que pour le descendre en T°. Les deux paramètres ont une action opposée. Y a pas 36 soluces, tu veux moins consommer de LN2, tu réduis la masse, au prix d'une perte d'inertie, y a un compromis. Une fois descendu en T°, la consommation devrait être sensiblement la même si les pertes ne sont pas trop différentes entre les 2 godets.

Message édité par Rosco le dimanche 21 décembre 2008 à 02:05:13
Westyle


Membre
Messages : 48

dimanche 21 décembre 2008 à 02:08:32     
Slt Rosco
donc il faut que je retire un peu de masse en perçant (ma solution)?
kit à perdre un peu d'inertie mais du moment que la conso de LN2 soit freiner parce que là, je passe d'une HDI à un V8

en gros, une fois avec un proco volté comme il faut, une fois à la température que je souhaite, il remonte très doucement (l'inertie) mais une fois qu'il faut le flooder pour le redescendre, il demande vraiment trop de LN2 à mon gout !
pareil pour le premier jet de +20°c @ -100°c...

Message édité par Westyle le dimanche 21 décembre 2008 à 02:15:35
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 décembre 2008 à 02:14:36     
Oui, le perçage est une solution simple pour réduire la masse et ça augmentera la surface mouillée en même temps.
Westyle


Membre
Messages : 48

dimanche 21 décembre 2008 à 02:18:19     
merci...
me reste plus qu'à prendre contact avec un tourneur fraiseur dans ma région pour me faire cela...
il faut juste que je trouve le bon compromis (en retiré suffisamment mais pas de trop)...

Message édité par Westyle le dimanche 21 décembre 2008 à 02:18:39
Westyle


Membre
Messages : 48

dimanche 21 décembre 2008 à 02:43:38     
Voila ce que ça donnera



edit : dsl du doublon

Message édité par Westyle le lundi 22 décembre 2008 à 02:27:41
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 décembre 2008 à 13:40:56     
Dimensions des trous ? Tu pourras calculer la masse perdue comme ça.
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 22 décembre 2008 à 01:29:28     
QUOTE (Rosco @ dimanche 21 décembre 2008 à 12:40:56) :

Dimensions des trous ? Tu pourras calculer la masse perdue comme ça.

alors à vu d'oeil :
Les 4 trous ont un diamètre d'environ 60mm (je me suis un peu planter dans mes estimations)...
ce qui nous donne un perçage de 1,5cm en plus, donc je dirais env. 38gr de perte par trous x 4 = env. 150gr

pour les trous supplémentaires :
un perçage de 6cm avec 30mm de diamètre...
ça me donne à peu près les mêmes pertes soit 38gr par trous...donc env. 150 gr.

donc au total, selon mon schéma (en tenant compte que les 4 trous déjà fait on un diamètre d'env. 60mm et non 1cm et que les 4 autres trous seront de 30mm) ça me donnerai 300gr de perte de masse (si biensur, je ne me suis pas planter dans mes calculs)...c'est pas un peu trop ça ?
il faudrait que je pèse mon godet demain pour connaitre son poids exact pour me faire une idée...

Message édité par Westyle le lundi 22 décembre 2008 à 01:36:14
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 22 décembre 2008 à 02:00:50     
60mm de diamètre pour les perçages
c'est quoi les dimensions total de la base 20 cm de diamètre ???
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 22 décembre 2008 à 02:16:59     
ouai...

60mm --> 6mm
30mm --> 3mm

ptite faute d'inattention...
mais bon, ça revient au même.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 22 décembre 2008 à 02:34:13     
ça te fera gagner environ 20% d'azote pour descendre en température et un peu plus au niveau du temps nécessaire

et ça augmenteras la puissance maximum que tu pourras évacuer à une température donné.
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 22 décembre 2008 à 02:47:48     
qu'est ce que tu appelle le temps nécessaire ?
sinon, je pense que l'idéal serait 33% de gain pour la descente comparé au godet dans l'état actuel...

edit : remarque, 20% c'est déjà bien je penses...au pire, je repasserai chez le tourneur/fraiseur si les résultats ne se montre pas encore à la hauteur de mes attentes !
de toute manière, je pense que les résultats seront beaucoup mieux du fait que la masse aura plus de surface en contact avec le LN2...

Message édité par Westyle le lundi 22 décembre 2008 à 02:51:23
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 22 décembre 2008 à 02:53:43     
le temps qu'il faut pour passer de 20 a la température de bench

si tu veux perdre encore un peu plus perce a 4mm de diamètre
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 22 décembre 2008 à 02:59:50     
Je vais déjà percer à 3mm, je ferai un test pour voir si ça me convient...
sinon, je réajusterai à 4mm.

je préfères en retiré pas assez plutôt que trop et perdre trop d'inertie...
je te remercie.

Message édité par Westyle le lundi 22 décembre 2008 à 03:00:59
Google




     
Page précédente    Page suivante